DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[Guide] Gérer les blessures

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2018
Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

[Guide] Gérer les blessures

Message par jbourne » ven. 14 nov. 2014 13:09

Après discussion avec Alieninrussia, j’ai décidé de vous proposer un guide pratique de l’entraînement dans le seul et unique but de limiter les blessures .
Il ne s’agira pas d’optimiser l’entraînement pour faire progresser plus vite vos joueurs , mais de limiter le nombre de joueurs blessés .


Si vous voulez plus de détail sur le fonctionnement de l’entraînement voyez ICI

Préambule
:


Nous avons tous eu la surprise d’avoir de nombreux blessés sur cet opus , moi y compris , alors que j’ai toujours apporté un grand soin à cette gestion pour limiter le nombre de joueurs blessés. Et avoir moins de blessés apporte un autre avantage :quand on y réfléchis 2 secondes , qui dit moins de blessures dit progression plus rapide.
Je me suis aperçu que la gestion était plus exigeante qu’avant au niveau des quantités d’entraînements /matchs .Tout est lié .
Mon seul objectif ici est de vous présenter ma méthode , très simple , qui nécessite peu de temps passé à gérer tout cela .Si cela peu aider quelques joueurs à mieux apprécier le jeu ,cela aura été utile .Rien de tel que d’avoir 6 , , 9 blessés pour détester ce jeu et haïr ses concepteurs !!
En fait on me dit dans mon oreillette que SI a eu la volonté de rendre impossible en tout cas problématique de mettre partout intensif dans ses entrainements ,ce qui parait assez logique..

Bien, trêve de bla bla , les actes :) :


Je souhaite faire le plus court possible , je vous met sous spoiler quelques explications entrainement général/individuel :
Il faut absolument comprendre que l’entraînement général ,est en fait un entraînement commun pour travailler les caractéristiques de chaque joueur.Simplement ,en mettant par exemple « offensif » sur une semaine , cette semaine la TOUS les joueurs vont plus travailler leurs caractéristiques offensives , mais vos défenseurs travailleront quand même principalement leurs attribut relatifs à leur poste .L’entraînement individuel insistera sur une caractéristique ou les caractéristiques relatives à un rôle .L’addition des deux constitue le total du travail des attributs , le reste c’est l’entraînement avant match).

Rappel en image :



Image Image

Ce sont ces deux parties ci-dessus que vous réglez avec ceci :

Image

Très simple si vous augmentez l'entrainement d'avant match, vous diminuez la quantité d'entrainement général .

Comment baisser le nombre de blessés ?

Je considère que si je dis : entrainement total du joueur = entrainement général + entrainement individuel , vous savez ce que je veux dire , sinon voir les vidéos dans le lien que j'ai donné plus haut .

Sur le 2014 je faisais en début de saison 3 semaines de préparation a niveau élevé .Puis 2 ou 3 entraînements généraux ( type offensifs etc) à niveau normal avec des entraînements individuels intensifs, et j’ajustais à la baisse ce dernier pour les joueurs qui demandaient une dose moins importante d’efforts .
Cette saison, cela n’a pas marché, avec la démo et Arsenal me suis retrouvé avec un grand nombre de blessés pour des durées moyennes longues .J’ai donc décidé de modifier comme ceci :


L’important ,c’est de régler la QUANTITE entre les individuels et le général ,en fonctions du nombre de matchs joués sur la semaine considérée :

Celui qui ne change pas ,c’est l’individuel ,c’est bien plus facile de faire varier l’entraînement général que de passer les joueurs un par un pour faire varier la quantité.Donc l’individuel pour TOUS les joueurs est à MOYEN.
Et je fait varier le général : une semaine à un match ,je laisse normal ,s’il y a deux matchs , je met léger .
C’est long à expliquer ,mais très simple à appliquer !
Quelques screens là-dessus :


Image


Donc le semainier classique depuis 2014 avec mes adaptations en fonction du nombre de matchs joués.


Image

L'entrainement individuel , je ne laisse pas l'adjoint s'en occuper :)


Résultat , sur le screen ci-dessous , je suis le 3 janvier juste après un match de FA cup , période cruciale après le mois de décembre démentiel en Premier League, et malgré cela , je n'ai aucun blessé ! je me suis dis alors que ça fonctionnait plutôt bien :)

Image

Une précision hyper importante ,surtout en Angleterre , je fais BEAUCOUP tourner l'effectif !Pour moi c'est essentiel à l’efficacité "multifronts" en football ! :) .Je fais surement plus tourner qu'aucun coach irl ,et ai conscience que ce ne serait pas possible dans la réalité .


Voila , s'il y a des questions ,j'y répondrais , ce n'est pas un guide absolu, c'est MA façon de faire ,destinée à aider des joueurs qui n'y parviennent pas .Il y a surement des méthodes plus efficaces , mais c'est ma façon de fonctionner , avec ma foi de bon résultats au niveau des blessures.

(Edit: Faire de la préparation n'est pas une règle absolue , c'est juste une habitude ,ça n'a rien d'obligatoire pour avoir des joueurs en forme toute la saison :))


Avatar du membre
StevieG33
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2014 23:45
Partie actuelle : US Colomiers
Club préféré : Bordeaux

Re: [Guide Fm 15}: réduire le nombre de blessures

Message par StevieG33 » ven. 14 nov. 2014 14:58

Tip top :hooo:
Cantona a écrit :Je ne joue pas une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre
Von Clausewitz a écrit :La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure.
L'indispensable pour FM 2015:
Bible du FMiste
Les nouveaux rôles FM 2015


Avatar du membre
buzzy3006
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 45
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 15:07

Re: [Guide Fm 15}: réduire le nombre de blessures

Message par buzzy3006 » ven. 14 nov. 2014 15:13

Salut !

Merci de partager ton expérience !

Juste une question...pour la préparation avant la saison tu as changé de technique ou bien tu laisses toujours tes 3 semaines de préparation a niveau élevé ?

Merci


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [Guide Fm 15}: réduire le nombre de blessures

Message par jbourne » ven. 14 nov. 2014 18:04

buzzy3006 a écrit :Salut !

Merci de partager ton expérience !

Juste une question...pour la préparation avant la saison tu as changé de technique ou bien tu laisses toujours tes 3 semaines de préparation a niveau élevé ?

Merci
Les semaines de prépa ,j'en fait que deux , mais c'est purement psy, il n'y a pas d'utilité pour la forme des joueurs , c'est un vieux réflexe d'un ancien de FM :) .
Mieux vau je pense travailler la cohésion du groupe 1 semaine de plus .


Avatar du membre
Akasha
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1206
Enregistré le : sam. 26 janv. 2013 16:26

Re: [Guide FM15] Gérer les blessures

Message par Akasha » ven. 14 nov. 2014 18:21

Très bien. Ca me permet d'apprendre avant de me mettre sur FM15 en Janvier :)


OlympicStar
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 38
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 15:01

Re: [Guide FM15] Gérer les blessures

Message par OlympicStar » ven. 14 nov. 2014 18:40

Bonjour,

Je vais essayer de m'inspirer de tes entrainements. Les miens ne sont en fait guère différents en fait si ce n'est que je ne mettais jamais "faible" en intensité. Je pense toutefois que si il n'y a qu'une ou deux séance dans la semaine il vaut mieux la mettre en intensité normale et réserver l'intensité faible aux semaines qui comportent plusieurs séances soit en fait à l'inverse de ton sceen. Mais bon, cela ne reste que mon humble avis :oops:


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [Guide FM15] Gérer les blessures

Message par jbourne » ven. 14 nov. 2014 19:15

OlympicStar a écrit :Bonjour,

Je vais essayer de m'inspirer de tes entrainements. Les miens ne sont en fait guère différents en fait si ce n'est que je ne mettais jamais "faible" en intensité. Je pense toutefois que si il n'y a qu'une ou deux séance dans la semaine il vaut mieux la mettre en intensité normale et réserver l'intensité faible aux semaines qui comportent plusieurs séances soit en fait à l'inverse de ton sceen. Mais bon, cela ne reste que mon humble avis :oops:
Pourquoi pas , tu raisonnes efficacité et progression, je raisonne gestion de l'effectif pour avoir moins de blessures . Dans la réalité les clubs qui jouent tous les 3 jours ne font que récupérer en pleine saison .Et le risque c'est d'avoir plus de blessés , mais comme tout dans ce jeu ,c'est un choix à faire :)


Golkiper
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 3
Enregistré le : mer. 27 août 2014 18:41

Re: [Guide FM15] Gérer les blessures

Message par Golkiper » sam. 15 nov. 2014 0:56

Je viens de lire ton avis sur la corrélation possible entre les blessures et le niveau d'entraînement, et je le trouve très intéressant. Ce qu'il faut savoir c'est que jusqu'à présent, j'ai préféré me plaindre d'un éventuel bug non corrigé au lieu d'affronter le problème en lui même lorsque je voyais mes joueurs sortir un par un en plein match. Puis je suis tombé sur ton guide, ce qui m'a donné envie de faire une petite batterie de tests pour avoir la preuve sous les yeux qu'il ne s'agissait pas d'un bug !

Avant de continuer, je précise que je joue sur FM Classic et que j'ai toujours simulé la même partie (RC Lens) durant la même période (Début du jeu jusqu'à la veille du premier match de L1 soit le 8 août) en modifiant seulement 4 réglages : le niveau d'intensité, le repos avant & après match et l'entrainement individuel (sur rôles).

1.
Niveau d'intensité : très élevé
Repos avant-match : non
Repos après-match : non
Entraînement individuel : oui
Blessures en 1 mois : 9

2.
Niveau d'intensité : très faible
Repos avant-match : oui
Repos après-match : oui
Entraînement individuel : non
Blessures en 1 mois : 2

3.
Niveau d'intensité : normal
Repos avant-match : oui
Repos après-match : oui
Entraînement individuel : oui
Blessures en 1 mois : 2

4.
Niveau d'intensité : très élevé
Repos avant-match : oui
Repos après-match : oui
Entraînement individuel : oui
Blessures en 1 mois : 2

5.
Niveau d'intensité : normal
Repos avant-match : non
Repos après-match : non
Entraînement individuel : oui
Blessures en 1 mois : 1

Voici 5 petits tests qu'il ne faut pas vraiment prendre au sérieux puisque chaque simulation à eu lieu qu'une fois. Tirez des conclusions là-dessus est tentant (surtout lorsque l'on regarde le cas n°1) mais il faudrait au moins les simuler 100 fois pour avoir un aperçu plus fidèle, enfin bref... Toujours est-il que ton guide m'a permis d'ouvrir les yeux et même si je suis pas forcément convaincu par mes résultats, je vais essayer de considérer ces blessures comme un vrai paramètre et même comme un impératif dans la gestion quotidienne de mon équipe.


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [Guide FM15] Gérer les blessures

Message par jbourne » sam. 15 nov. 2014 19:13

Interessant Golkiper , c'est une test qui serait en effet plus parlant avec un nombre plus grand d'essais .
Ce que tu dis c'est exactement mon point de vue : un moment , on gueule , on rale , mais après vient le temps de la réflexion.
Et j'ai su après avoir tenté de trouver une solution aux blessures que c'était un objectif de SI d'être plus réaliste sur les doses de travail ( match + entrainement) ,ce qui est tout à fait logique à mon avis.


Avatar du membre
coincoin75
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 8:33
Partie actuelle : FM16 - FC Nantes
Localisation : 01 - Proche Amberieux en Bugey

Re: [Guide FM15] Gérer les blessures

Message par coincoin75 » dim. 16 nov. 2014 15:11

Salut,

j'applique exactement cette technique :
Intensité de l'entrainement individuel fixe et adapté au joueur ( certains ne supporte même pas l'intensité moyenne donc pour eux c'est leger; ceux qui ne supporte pas leger ( sisi j'en ai eu ) il degagent)
Ajustement avec l'entrainement collectif de la meme facon que presenté ( 1 match = notmal, 2 = leger )

Jour de repos apres match

le hic c'est que :
=> il est tres difficile que le groupe pro ( +/- 25 joueurs) soient a 97/98 de condition avant un match

des idée ?

je mettrais bien repos avant ET apres le match, mais du coup ca va ralentir quand meme pas mal la progression ?

idem si je "déclasse" l'intensité générale d"une unité ( moyen => leger, leger => rien ).
ou alors compenser avec une augmentation de l'intensité individuel de ceux qui arrivent a 100%....

bref pas mal de combinaison a tester.....
FM2016 but au FCNA : [url]http://tiny.cc/xxb05x[/url]


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [Guide FM15] Gérer les blessures

Message par AlienInRussia » dim. 16 nov. 2014 15:16

Au niveau du staff médical c'est comment coin coin? Je sais que cela à un impact.

Si c'est général, plus de 70% de l'effectif, plus intéressant de réduire l'entrainement général pour adapter l'intensité de l'individuel. Si ce n'est pas généraal, gérer au cas par cas en individuel. :wink:


Avatar du membre
coincoin75
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 8:33
Partie actuelle : FM16 - FC Nantes
Localisation : 01 - Proche Amberieux en Bugey

Re: [Guide FM15] Gérer les blessures

Message par coincoin75 » dim. 16 nov. 2014 15:58

c'est l'ensemble du groupe qui est dans cette situation.
un jour de match typique les 11 titulaire oscillent entre 92 et 95 de condition ( les remplacants de 90 a 93, parfois 1 ou 2 point de moins ).
Etonnement, c'est + le cas en début de saison et ca s'améliore vers Fevrier/Mars ( la ou les tactiques sont maitrisées ). Je ne pense pas qu'il y ai un lien, c'est juste un constat;

coté staff médical,
c'est leger ( FCNantes oblige ) a savoir 1 kiné a 19 en kiné et le resp des kiné a 20.
J'aimerais un 3 eme bon kiné, mais je suis en limite de staff......

petite digression; pour un kiné, a part Kiné justement, quelle autre stat importante ? perso j'essaye d'avoir les stat mentale qui suivent ( Determination, Discipline) et si possible travail avec les jeunes.....
FM2016 but au FCNA : [url]http://tiny.cc/xxb05x[/url]


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »

DLGamer