DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[Guide] L'encadrement

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2018
Avatar du membre
bnpre
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 315
Enregistré le : dim. 26 août 2012 8:51
Partie actuelle : Manchester United
Club préféré : Tottenham Hotspur
Version : FM 2015

Re: [Guide] L'encadrement

Message par bnpre » dim. 02 juin 2013 21:07

bnpre a écrit :Bonsoir,

Après avoir lu plusieurs guides tactiques concernant l'encadrement (et avoir un peu expérimenté cela par moi-même), je me pose encore quelques questions. Ainsi, si j'ai bien compris :
  • 1. Un encadrement a de très fortes chances de ne pas aboutir si le tuteur et le jeune ont deux personnalités bien définies, comme ambitieux et professionnel, ou assez loyal et assez déterminé. Il vaut mieux, dans le premier cas, faire encadrer le jeune professionnel par un tuteur lui aussi professionnel, et dans le second cas le jeune assez déterminé par un tuteur déterminé.
  • 2. On peut faire encadrer un jeune équilibré par n'importe qui (si l'on respecte par ailleurs les autres critères permettant l'encadrement), selon la personnalité que l'on veut lui donner, comme enthousiaste, assez professionnel ou résistant. Il y a alors de fortes chances que le jeune adopte la personnalité de son tuteur. En somme, seuls les jeunes équilibrés sont malléables à ce point.
  • 3. Pour enlever une mauvaise personnalité d'un jeune, comme indolent ou faible confiance en soi, il faut d'abord passer par un tuteur équilibré, avant de choisir un tuteur avec une personnalité positive, comme enthousiaste, professionnel ou loyal.
  • 4. Un tuteur ne peut transmettre à son élève quelques-uns de ses gestes techniques préférés que si les deux ont le même poste naturel. (D'après ce que j'ai observé, si leur poste de prédilection par excellence n'est pas le même pour les deux, il n'y aura pas de transmission de geste, même si les deux joueurs partagent un même poste comme accompli).
D'après vous, les quatre affirmations ci-dessus sont-elles entièrement exactes ?

Par ailleurs, j'ai déjà eu deux encadrements qui se sont très bien passés, augmentation de la détermination, apprentissage des gestes techniques préférés, peut-être même amélioration de la personnalité (je suppose, mais à vérifier), avec Valdés et Mascherano. Mais depuis, je peine vraiment. J'aimerais faire encadrer un de mes meilleurs jeunes buteurs, annoncé par mes préparateurs comme le futur Lionel Messi, par Lionel Messi justement. Seulement, Messi est (de mémoire, Football manager n'est pas ouvert actuellement) déterminé en personnalité, alors que ce n'est pas le cas de mon jeune (ni équilibré, ni assez déterminé, ni déterminé). L'encadrement peut-il réussir à votre avis ? (Si vous voulez plus d'informations sur le jeune, demandez-m'en, surtout n'hésitez pas).

Ajout : Voilà le profil de mon futur (enfin, j'espère) Lionel Messi, avec sa personnalité :

Image

Et voilà Lionel Messi :

Image

Le futur Xavi :

Image

Et Xavi :

Image

Qu'en pensez-vous ? Si j'encadre de Andrés et Adam respectivement par Messi et Xavi, pensez-vous que cela réussira ? Je mise beaucoup sur eux, et je n'aimerais pas gâcher leur gros potentiel.

5. Autre question à ce sujet. Parfois je demande à un joueur d'en encadrer un autre, les deux acceptent avec plaisir. Je retourne quelques jours après sur leur profil, et il n'y a plus rien, ni sur celui du tuteur ni sur celui du jeune. Est-ce normal ? L'encadrement se poursuit-il, ou a-t-il été annulé sans que j'en aie été informé ? (Parfois, les deux joueurs jouent dans deux équipes différentes, Barcelone et Barcelone B. Cela explique-t-il mon problème ?)

Merci à tous et bonne soirée,
S'il vous plaît personne ? Même si vous n'avez pas la réponse à toutes mes questions ou que cela vous embête de les lire toutes, répondre juste à une serait déjà sympa. A votre avis, puis-je faire encadrer un jeune ambitieux par un tuteur déterminé ?

De manière générale, avez-vous repéré des couples de personnalités incompatibles ? (Si le tuteur a une personnalité A et le jeune une personnalité B, alors on est sûr que l'encadrement ne servira à rien.) Ou au contraire, des couples de personnalités qui sont très bénéfiques au jeune ?
Image
Tottenham Hotspur Football Club
http://www.tottenhamhotspur.com/


Avatar du membre
Toffle
Webmaster
Webmaster
Messages : 2556
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 12:09
Club préféré : A.J.Auxerre

Re: [Guide] L'encadrement

Message par Toffle » mer. 05 juin 2013 18:41

Bonjour,

1 - Deux joueurs avec un caractère proche risque en effet de mieux s'entendre lors de l'encadrement ce qui engendre de meilleurs résultats. Cependant, il n'est pas nécessaire selon moi de faire encadrer un joueur assez ambitieux par un joueur ambitieux. Les améliorations des caractéristiques propre à chaque caractère dans le guide sont à prendre en considération. Selon ta préférence, tu pourras faire encadrer un joueur assez ambitieux par un joueur professionnel si tu préfères les caractéristiques d'un tel joueur. Alors oui ils ne seront pas très proches au niveau du comportement, mais à force de plusieurs encadrement cela pourra marcher et tu aura un joueur qui au final te convient mieux. Il n'y a aucune restriction à ce niveau la pour obtenir un bon résultat sur le long terme.

2 - Un jeune joueur avec un caractère équilibré est moins chiant à façonner c'est vrai. Après je ne suis pas d'accord sur ta dernière affirmation, tous les jeunes sont " malléables ".

3 - C'est une bonne solution, que je soumet d'ailleurs dans le guide.

4 - Je n'en suis pas certain, tu me poses une colle. De toute manière, pour qu'il y ait encadrement il faut que les postes soient à peu près similaires. Il n'y a je pense pas de raison pour qu'un geste technique ne soit pas transmis au motif que les deux joueurs n'ont pas le même poste en naturel, car ils auront tout de même des similitudes dans les postes. Tu as peut-être raison, je n'ai jamais testé.

L'encadrement de ton jeune espoir par Lionel Messi peut réussir, comme je l'ai expliqué dans le 1. Cela risque néanmoins de prendre un peu plus de temps que pour d'autres cas, il ne faut pas abandonner. Veille juste à respecter les contraintes d'encadrement.

5 - Normalement il y a un message dans les informations de chaque joueur comme quoi il encadre/est encadré. Je n'ai jamais eu ce cas de figure, je ne peux donc pas t'aider. Mais d'après moi c'est pas très bon signe.

J'espère que mes réponses t'ont servies. N'hésite pas si tu en as d'autres. Après ce n'est pas trop la peine de quote ton message pour espérer une réponse plus rapide. Je surveille attentivement ces sujets et y répond systématiquement quand j'ai du temps libre. Et je ne suis pas le seul dans ce cas la.

Bonne journée !
Good-bye


Avatar du membre
bnpre
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 315
Enregistré le : dim. 26 août 2012 8:51
Partie actuelle : Manchester United
Club préféré : Tottenham Hotspur
Version : FM 2015

Re: [Guide] L'encadrement

Message par bnpre » lun. 10 juin 2013 13:30

Bonjour et merci de ta réponse,

Je réponds comme suit pour des raisons de lisibilité et de clarté. J'espère que le gras ne dérange pas ; faites-le moi remarquer si c'est le cas afin que je le change.
Toffle a écrit :Bonjour,

1 - Deux joueurs avec un caractère proche risque en effet de mieux s'entendre lors de l'encadrement ce qui engendre de meilleurs résultats. Cependant, il n'est pas nécessaire selon moi de faire encadrer un joueur assez ambitieux par un joueur ambitieux. Les améliorations des caractéristiques propre à chaque caractère dans le guide sont à prendre en considération. Selon ta préférence, tu pourras faire encadrer un joueur assez ambitieux par un joueur professionnel si tu préfères les caractéristiques d'un tel joueur. Alors oui ils ne seront pas très proches au niveau du comportement, mais à force de plusieurs encadrement cela pourra marcher et tu aura un joueur qui au final te convient mieux. Il n'y a aucune restriction à ce niveau la pour obtenir un bon résultat sur le long terme.

Supposons que je fasse encadrer un joueur 1 assez ambitieux par un joueur 2 professionnel. Si je comprends bien, le premier encadrement se passera mal, ou du moins pas idéalement. Je dois alors persévérer et continuer à faire encadrer le joueur 1 par le même joueur 2, ou tout autre joueur professionnel, et à force de plusieurs encadrements de ce type le joueur 1 deviendra professionnel ?

2 - Un jeune joueur avec un caractère équilibré est moins chiant à façonner c'est vrai. Après je ne suis pas d'accord sur ta dernière affirmation, tous les jeunes sont " malléables ".

J'ai fait encadrer un équilibré par un joueur avec une forte personnalité (je ne me souviens plus laquelle de mémoire, mais il n'y avait pas de assez), et l'encadrement n'a pas réussi. La différence de personnalité était-elle trop forte pour que l'encadrement puisse réussir, ou cela n'a-t-il rien à voir à votre avis ?

3 - C'est une bonne solution, que je soumet d'ailleurs dans le guide.

4 - Je n'en suis pas certain, tu me poses une colle. De toute manière, pour qu'il y ait encadrement il faut que les postes soient à peu près similaires. Il n'y a je pense pas de raison pour qu'un geste technique ne soit pas transmis au motif que les deux joueurs n'ont pas le même poste en naturel, car ils auront tout de même des similitudes dans les postes. Tu as peut-être raison, je n'ai jamais testé.

Pour l'instant, seul un encadrement a permis de transmettre des gestes techniques préférés, et les deux joueurs avaient comme poste naturel milieu défensif. Après mon expérience en la matière reste très limitée, c'est pour ça que je me pose cette question.

L'encadrement de ton jeune espoir par Lionel Messi peut réussir, comme je l'ai expliqué dans le 1. Cela risque néanmoins de prendre un peu plus de temps que pour d'autres cas, il ne faut pas abandonner. Veille juste à respecter les contraintes d'encadrement.

Donc je le fais encadrer plusieurs fois par Lionel Messi jusqu'à ce que ça marche, même si les premiers encadrements ne fonctionnent pas, et que je reçois des indications du type a peu appris aux côtés de Lionel Messi ou a un problème relationnel avec un de ses coéquipiers ?

Sinon, j'ai commencé l'encadrement de Pascal Adam par Xavi, et les deux sont contents, respectivement d'être encadré et d'encadrer. C'est très bon signe, et j'espère bien pour le coup que certains gestes techniques préférés de mon vice capitaine seront transmis à son successeur.


5 - Normalement il y a un message dans les informations de chaque joueur comme quoi il encadre/est encadré. Je n'ai jamais eu ce cas de figure, je ne peux donc pas t'aider. Mais d'après moi c'est pas très bon signe.

Je crois aussi en effet. Mais c'est quand même bizarre.

J'espère que mes réponses t'ont servies. N'hésite pas si tu en as d'autres. Après ce n'est pas trop la peine de quote ton message pour espérer une réponse plus rapide. Je surveille attentivement ces sujets et y répond systématiquement quand j'ai du temps libre. Et je ne suis pas le seul dans ce cas la.

D'accord, je ne le ferai plus. C'est simplement parce que je me demandais si le sujet était encore surveillé par quelques personnes. Visiblement, c'est le cas et je t'en remercie vivement.

Bonne journée !

A toi aussi !
Image
Tottenham Hotspur Football Club
http://www.tottenhamhotspur.com/


Ahriman
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 10
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 12:46
Partie actuelle : Arsenal
Club préféré : Barca / OM / Arsenal

Re: [Guide] L'encadrement

Message par Ahriman » jeu. 06 mars 2014 19:36

Bonsoir à tous,


J'aurais aimé avoir de vos lumière sur une question qui me taraude un peu ^^

Il y a quelques temps j'ai fait encadrer un de mes joueurs par Messi. L'encadrement terminé, j'ai voulu faire encadrer un autre jeune par Messi, mais impossible.

Du coup ma question : est ce qu'il y a un délais pour qu'un même joueur puisse encadrer 2 fois, ou il ne peux le faire qu'une seule et unique fois ?!?


Merci à vous :)


Avatar du membre
MatteoAllegrucci
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 469
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 21:26
Club préféré : AS Roma

Re: [Guide] L'encadrement

Message par MatteoAllegrucci » jeu. 06 mars 2014 19:54

Il y a bien un délai de quelques semaines/mois, pas d'inquiétude.


Ahriman
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 10
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 12:46
Partie actuelle : Arsenal
Club préféré : Barca / OM / Arsenal

Re: [Guide] L'encadrement

Message par Ahriman » jeu. 06 mars 2014 20:29

A d'accord :) Sa me rassure lol

Merci pour ta réponse :)


Zanatany
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 47
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 1:08

Re: [Guide] L'encadrement

Message par Zanatany » lun. 10 mars 2014 0:40

Cet article m'a donné envie de m'occuper des jeunes :)


femaster
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 21:19

Re: [Guide] L'encadrement

Message par femaster » dim. 20 avr. 2014 3:24

Merci pour ce guide :) étant nouveau a fm il y'a beaucoup de truc que je comprends pas encor assez sa ma beaucoup aidé thx :)


Avatar du membre
Akasha
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1206
Enregistré le : sam. 26 janv. 2013 16:26

Re: [Guide] L'encadrement

Message par Akasha » sam. 03 mai 2014 17:37

Bonjour,

n'ayant pas trouvé de réponse à ma question dans google ni sur les fofo, je me tourne vers vous pour savoir combien de fois par saison peut-on faire encadrer un jeune par un des joueurs cadres?
A contrario, je voudrais savoir tous les combien de temps je peux demander à mes cadres d'encadrer des jeunes?

J'ai lancé une campagne d'encadrement qui a fortement fait progressé mes jeunes, mais la bizarrement, presque 2 mois après la fin des encadrement, je ne peux toujours pas demander à Gonalons d'encadrer de nouveau jeun's. :22:

Merci de votre réponse :)


Avatar du membre
Akasha
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1206
Enregistré le : sam. 26 janv. 2013 16:26

Re: [Guide] L'encadrement

Message par Akasha » sam. 03 mai 2014 17:39

Le boulet, j'avais pas vu juste au dessus qu'on parlait de quelques semaines à quelques mois.... :145:

Mais pas de délais plus précis?


Crestfallen
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 232
Enregistré le : sam. 01 mars 2014 14:14
Partie actuelle : ASSE
Club préféré : ASSE

Re: [Guide] L'encadrement

Message par Crestfallen » mar. 13 mai 2014 22:25

Franchement on parle souvent des stratégies en jeu ou des entraînements d’équipe mais j'avoue qu'on se penche rarement sur les encadrement de nos joueurs. On le fait souvent à l'instinct avec surement des erreurs.

Bien content d'avoir trouver ce tuto qui va j'espère transformer mes jeunes stéphanois en bêtes de guerre qui vont rouler sur la L1.

Merci pour les explications


Avatar du membre
Akasha
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1206
Enregistré le : sam. 26 janv. 2013 16:26

Re: [Guide] L'encadrement

Message par Akasha » sam. 17 mai 2014 11:37

J'ai fait le test.
L'encadrement dure 6 mois. Ensuite il faut 2 mois pour qu'un joueur puisse à nouveau encadrer un autre joueur.
Je fais beaucoup d'encadrement des jeunes par mes joueurs de l'équipe première et je dois dire que les résultats sont spectaculaires.


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »

DLGamer