Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Guide] - Préparation d'avant-match

Soumettez vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison, et on en discute après.

Modérateur : Staff FM

Stevenel
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Re: [Guide] - Préparation d'avant-match

Message par Stevenel » ven. 20 mai 2011 10:28

J'avais encore une question :

Si on utilise une tactique depuis 2 ans et que toute l'équipe est au fait de cette tactique
peut-on baisser la charge de travail dans " préparation de match " pour que les joueurs bossent plus dans les entrainements normaux ?

Publicité
WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Club préféré : Lyon

Message par WhiteShark » ven. 20 mai 2011 10:37

Almiron a écrit :J'ai pas totalement compris pour la préparation d'avant match, si on travail sur cet aspect tactique , ça voudrait dire qu'on ne fait pas les programmes d'entrainements prévus pour les joueurs mais on travaille uniquement la tactique ?

Le fait de choisir la charge élévé (aspect tactique) d'avant match, quel incidence pourrait-il y avoir ?
Tu as une répartition totale de tous les entrainements. Quand je dis tous les entrainements, c'est à dire que cette charge est répartie en fonction :
-de l'entrainement général par poste ou individuel.
-de l'apprentissage d'un nouveau poste.
-de l'apprentissage d'une nouvelle technique.
-de la préparation d'avant match.

Un cinquième type d'entrainement est dans le compte aussi, mais je ne me rappelle plus lequel.

Ta répartition globale est égale à 100%. Autrement dit, si tu baisses une charge quelque part, elle va remonter ailleurs. Si x+y=100 et que x initialement est de 70, y est de 30. Donc si tu baisses y à 10, x est alors égal à 90. C'est exactement le même type de raisonnement qu'il y a sur la répartition de l'entrainement. Plus tu augmenteras la charge de la préparation d'avant-match, plus les autres ateliers d'entrainement verront leur charge se réduire. C'est la raison pour laquelle tu peux avoir une charge moyenne en préparation d'avant-match en ayant un entrainement correct. Après, il faut trouver le bon équilibre de sorte à ce que la préparation d'avant-match n'influe pas sur le bon fonctionnement de l'entrainement général.
Stevenel a écrit :J'avais encore une question :

Si on utilise une tactique depuis 2 ans et que toute l'équipe est au fait de cette tactique
peut-on baisser la charge de travail dans " préparation de match " pour que les joueurs bossent plus dans les entrainements normaux ?
Bien sur. Si tu mets la charge au max mettons pendant un mois et que tout devient en accompli, tu peux alors utiliser une charge faible histoire de maintenir les joueurs accomplis dans les divers domaines abordés par la préparation d'avant-match.

Après, est-ce qu'il vaut mieux faire progresser lentement tout en gardant un entrainement correct ou vaut-il mieux sacrifier l'entrainement durant un mois afin d'avoir la préparation d'avant-match au max et rentabiliser l'entrainement après? Aucune idée.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image

bejboun
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par bejboun » dim. 22 mai 2011 14:54

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de me pencher sur les préparations de match pour mon équipe.

J'ai lu tout le post mais je ne vois pas où on peut retrouver ces fameuses jauges d'avancement lorsque l'on a choisi une tactique à préparer pour ses joueurs.

"Oui, les jauges sont des niveaux de familiarités, tu peux voir plus précisément le pourcentage en laissant ton pointeur positionne au dessus de celles-ci. Une fois les 100% atteins, tu dois maintenir un niveau minimal de charge de travail en préparation de match pour l’entretien, combien exactement je ne sais pas mais 10-20%, a essayer"

Où puis je trouver ces jauges ?

Merci d'avance et bon jeu !

WhiteShark
Modérateur
Modérateur

Message par WhiteShark » dim. 22 mai 2011 15:04

Dans la préparation d'avant-match, tu as quatre onglets. Un onglet tactique et après, un onglet pour chaque tactique que tu désires introduire dans la préparation d'avant-match. Pour suivre les jauges, il suffit simplement d'aller sur un onglet spécifique à une tactique et non dans l'onglet tactique.

Plabennec - FM 2012
Image

Biggylove
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Biggylove » ven. 27 mai 2011 0:52

Bonjour,

Deux questions (elles ne sont pas dans ton post):

1)
Ces 2 parties (préparation spécifique et travail des systèmes de jeu) sont totalement distinctes bien que partageant la charge de travail, c'est-à-dire celle allouée au module de préparation de match
Je dois comprendre que si j'alloue plus à la préparation de match, la préparation spécifique (par ex: positionnement défensif) est plus efficace?

2)
Système A, tempo 15, 80% de niveau de connaissance, en match les passes sont imprécises, etc…le tempo est baisse a 5, on peut donc s’attendre a une dégringolade ici…sauf que votre système B comporte lui un tempo a 5 et le niveau de connaissance de cet aspect est de 75%, Ce sera ce niveau du système B qui sera pris en compte. Entre les 2, le niveau actualise le sera en fonction de l’écart avec le système le plus proche
Meme si les systemes A et B présentent des formations différentes, voire très différentes? S'ils ont appris un tempo rapide en 3-5-2, ca leur servira pour un 4-5-1 donc? Sans perte aucune par rapport à pour un autre 3-5-2 (rigide contre fluide pour le premier par ex) ?
Si oui, n'a-t-on pas fortement intérêt alors, si l'on utilise 3 systemes de jeu différents en preparation, à faire varier tous les parametres entre les 3 (ex: defensif, standard, offensif) pour pouvoir changer ces parametres quelque soit le systeme des 3 utilisé sans perte?

Merci d'avance ;)

WhiteShark
Modérateur
Modérateur

Message par WhiteShark » ven. 27 mai 2011 8:12

Pour ta première question, je me suis posé la même. L'augmentation de la charge n'influe en rien sur le rendement de l'atelier spécifique travaillé. En gros, que tu mettes à 50% ou à 10%, la préparation sera la même. La charge, à priori, n'influe que sur la vitesse de la connaissance des formations travaillées. Plus tu demandes à travailler la préparation d'avant-match, plus tes joueurs vont apprendre les formations qui y sont incluses. En contre partie, la charge dédiée à ton entrainement va baisser.

Concernant ta deuxième question, dans l'idéal, on cherche toujours à avoir une formation défensive, une autre offensive et une dernière classique, neutre. Cela permet tout simplement à ce que les joueurs soient imprégnés en quelque sorte des différents types de scénarios.
Pour te répondre et de ce que j'ai compris. Quand tu as des passes trop imprécises, c'est généralement que ton tempo est trop rapide. Tu le baisses donc par réflexe. Ton système A, lui, indique un tempo à 15. Or, ici, tu utilises le système A avec un tempo à 5, ce qui ne correspond pas à ce que les joueurs ont pu travailler. En revanche, cela correspond au tempo de ton système B. Bien que celui-ci ait un niveau de connaissance moindre que ton système A qui est à 80%, les joueurs ont appris à 75% à travailler un système avec un tempo à 5.
Si tu n'avais qu'une formation travaillée, la A, les joueurs seraient perturbés par ce changement de rythme et par conséquent, aurait sans doute plus de mal à joueur. Le niveau de connaissance d'un système avec un tempo à 5 serait donc faible puisqu'ils ne l'ont jamais travaillé.
Ici, parce que tu travailles avec un système B avec un tempo à 5, connu à 75%, plutôt que d'avoir une chute des prestations de tes joueurs, en somme, tu auras une constance parce que les joueurs ont appris dans une autre formation à jouer avec un tempo à 5.

Si jamais le curseur de tempo se trouve entre 5 et 15, ce sera le niveau de connaissance qui aura le tempo le plus proche du curseur qui sera privilégié.

Plabennec - FM 2012
Image

Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Ghyom » ven. 27 mai 2011 9:35

N'oublions pas que tout doit être penser en terme d'attritions (pénalités). Un joueur quel qu'il soit reçoit aléatoirement avant chaque match des attritions. S'il n'est pas à 100% de condition physique il en recevra encore plus. Si son moral n'est pas bon : encore des attritions. Etc... La préparation de match ce n'est rien d'autre qu'une nouvelle manière d'ajouter des attritions. Si les barres ne sont pas à 100% les joueurs recevront encore des attritions mais cette fois-ci ciblées. Par exemple pour le passing on peut supposer que ces attritions viseront principalement les attributs passe et technique, pour le tempo l'attribut contrôle de balle, etc... Même si tu as toutes tes barres à 100%, en cours de match tu devras faire des corrections pour ajuster les réglages de tes joueurs à ce que te propose l'adversaire donc tu ne seras que très rarement dans les conditions parfaites fixée par ta préparation tactique (peut être le premier quart d'heure après tu commenceras à faire des retouches). C'est donc bien d'avoir des jauges à 100% mais si ça ne correspond pas à ce qu'il faut que tu appliques pour contrer l'adversaire alors tant pis : fais les modifs nécessaires.

NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par NakS » ven. 27 mai 2011 16:04

Biggylove a écrit : Je dois comprendre que si j'alloue plus à la préparation de match, la préparation spécifique (par ex: positionnement défensif) est plus efficace?
C'est très simple, plus tu as de charge de travail, plus l'apprentissage des 3 systèmes est rapide. Si en parallèle tu as un domaine spécifique (positionnement défensif, etc), l'apprentissage des 3 systèmes sera (un peu) ralenti. Il n'y a en aucune manière une meilleure efficacité des 4 domaines spécifiques tactiques (CPA off et déf, positionnement def et mouvement off) si la charge est haute, il faut voir le domaine de préparation spécifique comme constante, ne dépendant ni de la charge, ni de la durée de sélection. L'option harmonie d'équipe est elle dépendante de la durée de sélection, mais comme les 4 autres, pas dépendante de la charge.

Biggylove a écrit : Meme si les systemes A et B présentent des formations différentes, voire très différentes? S'ils ont appris un tempo rapide en 3-5-2, ca leur servira pour un 4-5-1 donc? Sans perte aucune par rapport à pour un autre 3-5-2 (rigide contre fluide pour le premier par ex) ?
Si oui, n'a-t-on pas fortement intérêt alors, si l'on utilise 3 systemes de jeu différents en preparation, à faire varier tous les parametres entre les 3 (ex: defensif, standard, offensif) pour pouvoir changer ces parametres quelque soit le systeme des 3 utilisé sans perte?
Les 8 aspects sont traités séparément. Quand tu fais un changement tactique, ton réglage actuel est mis en regard des réglages que tu as placé dans la préparation de match, le processus est indépendant pour chaque réglage. L'idée est effectivement de balayer un spectre stratégique large.

L'impact de la préparation de match n'est pas si grand que cela. Si tu penses qu'un changement tactique s'impose, just do it.
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E

sebtheouf
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par sebtheouf » mar. 05 juil. 2011 20:30

Merci pour cette présentation complète.

Une petite question:

"
en termes d’optimisation, il est donc judicieux, si on le souhaite, de laisser « collectif » entre les matchs et de changer vers une préparation plus appropriée a l’adversaire du moment juste avant le coup d’envoi.
Est ce toujours valable dans la version 11.3? Ça me parait un poil incohérent, donc je me demande si les programmateurs n'ont pas rectifié ca.

:wink:

WhiteShark
Modérateur
Modérateur

Message par WhiteShark » mer. 06 juil. 2011 8:54

Le fonctionnement reste le même d'un patch à l'autre sauf qu'avec le patch 11.3, collectif devient "Harmonie de l'effectif" il me semble.

Plabennec - FM 2012
Image

Apple
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Apple » ven. 23 sept. 2011 8:06

Bonjour,

Bravo pour votre poste très complet sur ce volet du jeu. Cependant je me demandais si la gestion des préparation de match est vraiment pertinente ? Dans le sens est-ce que ça change et améliore vraiment l'équipe pour remporter le match ?

Luthyen
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Luthyen » ven. 23 sept. 2011 9:47

Apple a écrit :Bonjour,

Bravo pour votre poste très complet sur ce volet du jeu. Cependant je me demandais si la gestion des préparation de match est vraiment pertinente ? Dans le sens est-ce que ça change et améliore vraiment l'équipe pour remporter le match ?
Il est très compliqué de répondre objectivement à cette question étant donnés le nombre de facteurs qui entrent en compte dans le déroulement d'un match

Cependant, j'ai remarqué qu'avec une formation maitrisée, les matchs me paraissaient mieux contrôlés, je n'avais aucune surprise particulière dans le déroulement du match. Bon c'est subjectif certes mais je mate le match en entier et tout était cohérent

Quand j'ai récupéré mes 2 attaquants sortis de blessure, je suis repassé d'un 451 bien maitrisé à un 424 mal maitrisé. Les matchs étaient alors plus laborieux et les médias signalaient en fin de rencontre qu'ils étaient étonnés que j'ai changé ma tactique alors que ça fonctionnait bien avec l'ancienne.
Au niveau du déroulement du match, je devais faire beaucoup plus d'ajustements pour essayer de reprendre la possession, faire que mes passes arrivent, etc.... Bref j'avais l'impression d'avoir une nouvelle équipe malgré les mêmes joueurs

Donc oui je pense que la préparation de match a une importance assez grande dans la maitrise de la formation et de l'harmonie de groupe qui va avec.... Maintenant, mettre un coup de boost sur les coups de pied arrêtés ou sur la défense/attaque juste avant le match ne m'a mené à aucune observation vraiment notable.

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »