DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Histoire de maillots

Histoires des clubs, des tactiques et autres débats

Modérateur : Staff FM

Règles du forum
MATCH EN DIRECT & ACTU FOOT avec ACTUFOOT24.COM!
Avatar du membre
Tigroo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4165
Enregistré le : lun. 06 août 2007 14:53
Club préféré : R.C.Lens
Localisation : Bauvin (59), France
Contact :

Histoire de maillots

Message par Tigroo » dim. 13 janv. 2008 12:10

Allez, je me lance dans l'esprit histoire du foot qui règne sur le forum ce dimanche matin :P

Je vais vous faire partager un article paru dans l'internaute section sports qui relate l'histoire des maillots de foot, plus particulièrement, 10 anecdotes sur le tenues des footballeurs.

Ces anecdotes sont tirées de l'almaniak "365 jours de foot", écrit par Marc Ambrosiano, aux éditions 365.

Très distrayant comme article et instructif.

Un numéro dans le dos

Image

"But de... euh... du numéro 9... euh... David Martin". Les numéros sur le dos des maillots sont bien utiles pour suivre un match! Mais ces chiffres n'ont pas toujours existés.
Ils font leur apparition en 1912, lors d'un match entre deux équipes de Sydney (Australie). Pour la première fois de l'histoire, les joueurs évoluent avec des maillots numérotés dans le dos.
Dans les années 30, cette "mode" arrive en Angleterre.
La FIFA adopte elle la numérotation dans le dos à l'occasion de la Coupe du monde 1950, au Brésil.


Quand le Barça paye son sponsor

Image

Jusqu'en septembre, le maillot du FC Barcelone était vierge de toute publicité. En 107 ans d'existence, le club n'avait jamais eu un seul sponsor sur son maillot! Celui-ci est un symbole de l'identité régionale. Y accoler une publicité serait perçu comme une insulte au peuple catalan.
En septembre 2006, le club a toutefois accepté de faire figurer un partenaire sur son maillot : l'Unicef. Mais, fait insolite : le club n'a pas "vendu" son maillot, il paye son sponsor. Le Barça va verser 1,5 million d'euros sur 5 ans à l'organisme de l'ONU chargé de l'aide aux enfants dans le monde. Un parrainage éthique et une première dans le football.
L'Athletic Club Bilbao est le seul autre club européen à ne pas avoir de pub sur son maillot. Là aussi, le maillot est l'étendard du nationalisme basque. Les dirigeants refusent de "vendre" cette identité.


Cruyff fait bande à part

Image

Johan Cruyff était l'un des meilleurs footballeurs du monde dans les années 60-70. Le Néerlandais se distinguait par son talent mais aussi par son maillot!
En sélection nationale, ses partenaires portaient un maillot et un short à trois bandes. Cruyff n'en arborait que deux sur les siens.
Pourquoi? Adidas équipait alors l'équipe des Pays-Bas mais Johan Cruyff avait signé un contrat personnel avec Puma. Il refusait donc de porter une tenue d'une marque différente. D'où les 2 bandes à la place de 3.


L'action de Grace sur l'ASM

Image

En 1960, le maillot de l'AS Monaco change de look. Finies les rayures verticales classiques blanches et rouges! Place au design "diagonal".
A l'origine de ce changement : Grace Kelly. Grande supportrice de l'équipe du Rocher, la princesse de Monaco propose de scinder les deux couleurs en diagonale.
A l'époque, ce dessin est unique en son genre. Le nouveau maillot porte chance aux Monégasques puisque, cette année là, ils remportent pour la première fois le championnat de France.


68: année publicitaire

Image

Aujourd'hui, un maillot sans sponsor est une exception dans le football.
Mais avant 1968, aucune équipe française n'avait le droit de porter une marque sur sa tenue. En 1968, l'ancêtre de la Ligue de Football Professionnel autorise les clubs à recourir à la pub "vestimentaire" et signe un accord avec Vittel dont le nom devra figurer sur les maillots de toutes les équipes de D1 et D2.
Mais cette innovation déplait notamment à la télévision, qui refuse de diffuser des rencontres "d'hommes-sandwich". En novembre 1968, le match Red Star - Saint-Etienne est déprogrammé à la dernière minute par l'ORTF. Pourtant, les panneaux publicitaires entourant le terrain sont eux autorisés depuis le 19e siècle. Valenciennes sera, le 15 décembre, le premier club à arborer Vittel sur son maillot. Vichy St-Yorre et Perrier (photo) seront eux sponsors de la Coupe de France en 70.


L'Italie en bleu

Image

Pourquoi le maillot de l'Italie est-il bleu alors que son drapeau national est rouge, vert et blanc ? Curieux non ?
Avant 1911, l'équipe nationale italienne jouait en blanc. En janvier 1911, elle dispute un match contre la Hongrie. Les Italiens portent alors un maillot bleu, en l'honneur de la famille royale issue de la Maison de Savoie, dont la couleur "officielle" est le bleu.
Depuis cette date, elle joue en bleu. D'où son surnom de "Squadra Azzurra".
A noter : cela a inspiré les autres sports puisque toutes les équipes nationales d'Italie (rugby, basket...) portent un maillot bleu.


Sponsor interdit

Image

Jeux de paris... jeux interdits. En octobre 2006, la Française des Jeux menace de poursuivre les clubs de football qui sont sponsorisés par des sites de paris en ligne. Elle considère que ces sociétés violent son monopole sur les jeux.
Résultat : la Ligue de Football Professionnel demande aux clubs concernés (Toulouse, Nantes, Monaco notamment) de retirer la publicité présente sur les maillots.
Toulouse choisit alors de manifester son mécontentement en arborant un maillot rose où figure la mention "???.com, censuré", écho à son partenaire 888.com.
Depuis octobre, rien n'a changé, les publicités pour des sites de paris et de jeux d'argent sont toujours interdits. Les supporters qui ont acheté les maillots du TFC, du FCNA ou de l'ASM en tout début de saison détiennent des tenues collectors !


Au Brésil, tout est superstition

Image

Qui ne connaît pas le célèbre maillot jaune et vert? Il est devenu l'un des symboles du Brésil. Mais savez-vous que la Seleçao n'a pas toujours joué sous ces couleurs ?
Jusqu'au milieu du 20e siècle, le Brésil évolue en blanc. Le 16 juillet 1950, il dispute la finale de la Coupe du monde. Mais les Brésiliens s'inclinent face à l'Uruguay (2-1). Le blanc est alors associé à la défaite.
En 1952, l'équipe rejoue des matchs internationaux lors des Jeux panaméricains. Elle porte alors un maillot jaune à liseré vert et un short bleu, en référence au drapeau national. Le Brésil remporte la compétition et adopte définitivement ces couleurs.


Arsenal rend hommage à son stade


Image

Depuis de nombreuses années, Arsenal joue en rouge vif et blanc. Pourquoi cette tenue grenat pendant la saison 2005-2006?
En 1913, le club d'Arsenal s'installe dans le stade d'Highbury, au nord de Londres. A cette époque, les joueurs portent un maillot grenat, des shorts blancs et des chaussettes grenat.
Pour sa dernière saison à Highbury (Arsenal joue désormais dans un nouveau stade, "l'Emirates Stadium"), l'équipe revient aux couleurs de ses débuts.


Le maillot "le plus cher"

Image

Les entreprises payent parfois extrêmement cher pour faire figurer leur marque sur les maillots de football.
La société pétrolière Tamoil, contrôlée par la famille Khadafi, dépense plus de 110 millions d'euros sur 5 ans pour être présent sur les maillots de la Juventus de Turin.
Le sponsor de la tenue de la "Vieille Dame" est celui qui rapporte le plus à un club (à égalité avec AIG, qui sponsorise Manchester United).
Savez-vous par ailleurs d'où vient la couleur de ce maillot? En 1903, la Juventus de Turin commande un nouveau jeu de maillots roses (sa couleur de cette époque) à un fournisseur anglais. Celui-ci se trompe et lui envoie des maillots noir et blanc. Mais la Juve garde finalement ces couleurs.


Avatar du membre
Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 22984
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 18:41
Localisation : Nord

Message par Verchain » dim. 13 janv. 2008 12:16

Tiens, en parlant de maillots, j'ai vu les horribles maillots fluo de Saint Etienne hier soir à VA...

Lamentable.

Que ne ferait-on pas pour vendre quelques morceaux de tissu...

Le marketing a tué l'identité des clubs, le maillot...


Avatar du membre
Tigroo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4165
Enregistré le : lun. 06 août 2007 14:53
Club préféré : R.C.Lens
Localisation : Bauvin (59), France
Contact :

Message par Tigroo » dim. 13 janv. 2008 12:20

Verchain a écrit :Tiens, en parlant de maillots, j'ai vu les horribles maillots fluo de Saint Etienne hier soir à VA...

Lamentable.

Que ne ferait-on pas pour vendre quelques morceaux de tissu...

Le marketing a tué l'identité des clubs, le maillot...
Ils ont/avaient pas les même à VA? :D

Image
Image
Il fait plus (+) fluo à la TV celui de saint-etienne!


Avatar du membre
panic-ambiance
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2188
Enregistré le : dim. 07 oct. 2007 16:23
Localisation : Pas-de-calais

Message par panic-ambiance » dim. 13 janv. 2008 12:54

Dans le concours des mailots les plus moches,je propose Zulte-Waregem(Belgique) d'il y a 2 ou 3 ans qui ornait pas moins de 13 sponsors.D'aileurs si nos amis belges auraient une photo à nous faire parvenir...

EDIT Image
By panicambiance at 2008-01-13
Dans mes souvenirs,il était plus moche que ça


Avatar du membre
Lo Lo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2007 17:12
Partie actuelle : Chateauroux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Paris

Message par Lo Lo » dim. 13 janv. 2008 14:44

Un des maillots les plus placardes de pub, je dirais le maillot des Girondins lors de l'année du titre en 99 :)
Ce bon vieux maillot en semi lycra de chez "Le Coq Sportif", avec Waiti en gros sponsor et apres il y en avait partout sur les manches : Festina - M6 et surtout l'énorme logo des Girondins mdr

Le plus beau pour moi c'est celui des Gunners en 2002-2003
Image
Image


Avatar du membre
Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 22984
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 18:41
Localisation : Nord

Message par Verchain » dim. 13 janv. 2008 18:20

Je bosse pour le sponsor maillot extérieur de VA, SITA, entreprise qui, entre autres, collecte les ordures ménagères de la Communauté d'Agglomération de Valenciennes.

Nos ripeurs (ces hommes que ceux qui ne sont pas du métier appellent des éboueurs) portent des tenues de travail à peu près de la même couleur que les maillots extérieur de VA... En tous cas, certains chauffeurs ont des polos d'été exactement de cette couleur... Un hommage à Savidan, ancien ripeur du côté d'Angers ???

Je ne comprends pas pourquoi StEtienne n'a pas joué en vert à Nungesser. Idem à l'aller, où VA avait joué en jaune fluo...

Ceci ne fait que renforcer ce que je disais dans le post auquel tu as répondu, cher Tigroo.


Avatar du membre
Kid McDougal
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 405
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 15:41

Message par Kid McDougal » dim. 13 janv. 2008 19:04

De façon générale, je trouve les maillots du championnat de France absolument hideux, avec des placards publicitaires envahissants, et des logos criards, à la limite du grotesque.

J'ai un souvenir ému de Troyes époque "Baguépi" (j'attends Cortex sur le sujet).
Image

Autre grande réussite, le maillot de Nancy :
Image

Enfin, rendons hommage aux génies du marketing et du design, qui ont élaboré le maillot orange fluo de l'OM.
Image[/img]


Avatar du membre
Tigroo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4165
Enregistré le : lun. 06 août 2007 14:53
Club préféré : R.C.Lens
Localisation : Bauvin (59), France
Contact :

Message par Tigroo » dim. 13 janv. 2008 19:12

Une baguette BAGUEPI elle est pétrie dans mon fournil, oui oui ouiiiiiii *Pub*

J'aimais bien poulet de Loué aussi :D

Bref à Monaco c'est les plus réguliers dans les maillots: soft, beaux et pas méchants.


Avatar du membre
Lo Lo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2007 17:12
Partie actuelle : Chateauroux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Paris

Message par Lo Lo » dim. 13 janv. 2008 19:15

Pour les maillots fluo c'est la mode, il me semble que c'est le Barca qui a joué en premier comme ca.
Il y a aussi les maillots roses ... qui ont ete amenés du Rugby par le Stade Francais.

On a l'impression maintenant de voir des "tektonik killer" jouer au foot, bientot ils vont se mettre a danser comme ca pour célebrer leur but :?
Image


Avatar du membre
riton72
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 829
Enregistré le : sam. 23 juin 2007 21:20
Contact :

Message par riton72 » dim. 13 janv. 2008 20:35

Tigroo a écrit :
J'aimais bien poulet de Loué aussi :D
Ils sont toujours d'actualité ! C'est d'ailleurs le sponsor maillot qui a la plus grande longévité dans le championnat, en termes d'années consécutives et avec la même équipe. A noter également que cette saison, c'est la première fois que Loué est sponsor maillot du MUC72 à domicile. Auparavant, c'était toujours le cas à l'extérieur.

C'est vrai que esthétiquement c'est plutôt affreux, et on ne nous épargne pas là dessus du coup (et c'est compréhensible!). Mais ça reste une identité locale pour nous... :wink:
Image


Avatar du membre
Lo Lo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2007 17:12
Partie actuelle : Chateauroux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Paris

Message par Lo Lo » dim. 13 janv. 2008 22:34

Lo Lo a écrit :
On a l'impression maintenant de voir des "tektonik killer" jouer au foot, bientot ils vont se mettre a danser comme ca pour célebrer leur but :?
Il a pas de maillot fluo mais il l'a fait !
Sylvain Wiltord a bien danser de la tektonik là non ?? :shock:
Image


Avatar du membre
Cali
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 7206
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 21:32
Partie actuelle : La Mienne
Club préféré : Olympique Lyonnais
Localisation : Saint Jean de thurigneux

Message par Cali » dim. 13 janv. 2008 23:13

Vous voulez un maillot moche, il y avait celui de l'ol, de 99/00 avec l'énorme Pathé dessus, ou alors pour lyon encore je crois en 96 avec l'énorme Justin Bridou.


Répondre

Retourner vers « Culture Foot »

DLGamer