Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[HNK Suhopolje] Challenge du modo - Saison 3 [2010]

C'est ici que se trouvent les aventures les plus passionnantes du forum

Modérateur : Staff FM

Colt
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Atlas Guadalajara

Message par Colt » ven. 27 nov. 2009 22:52

Un gros truc a lire, cool.

Je vais bien prendre le temps de lire tout ca demain, ca m'a l'air passionnant. :hooo:

En fait j'ai carrement tout edité :116:

Publicité

Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

[HNK Suhopolje] Bilan à mi-parcours

Message par Unkle P » sam. 05 déc. 2009 1:34

Préambule : Désolé à tous pour le délai mais, je pense que vous l’aurez remarqué, la nouvelle mise en page du forum est venue un peu compliquer la tache des posteurs de cette section. La largeur de page étant désormais strictement limitée à 775 pixels, la majorité des anciennes images ont été tronquées.
En attendant un nouvel outil d’intégration d’image qui ne saurait tarder (je tanse suffisamment Babos en ce sens), j’ai redimensionné toutes mes anciennes images pour conserver une unicité dans le récit.

Revenons à nos moutons. :)
Les matchs de préparation sont terminés. L’équipe part sur un 3-5-2 un peu expérimental que j’espère payant. L’effectif n’est pas très fourni, la faute en partie à la restriction des transferts que je me suis imposée.
Tant que j’y suis, j’ai oublié de vous dire que c’était ma première partie depuis FM2008. Je découvre donc quelques subtilités au fur et à mesure mais rien de vraiment révolutionnaire, je m’y suis fais vite.
A la clotûre des transferts, le 31 août, aucun mouvement de joueur n’a été effectué. J’ai brièvement essayé de vendre mes 2 gardiens inutiles mais personne n’en a voulu. Au final, le seul évènement notable est le premier contrat pro signé par Egri.

Avant de commencer le championnat, les médias me voient 7ème :

Image

Les matchs allers :

13 matchs en 3 mois (de fin aout à fin novembre) + la coupe de Croatie, le programme n’est pas hyper chargé. Quelques semaines avec un match le mardi ou le mercredi mais rien d’insurmontable.
La saison démarre tambour battant : 2 matchs à domicile, 2 victoires et une première place au championnat. Très solide à domicile, l’équipe a plus de mal à l’extérieur. Le 3ème match de la saison en est une semi-illustration. Mené 2-0 et totalement dominé pendant 20 minutes, mes gaillards se rebellent et, bien aidés par une expulsion dans le camp adverse, collent 6 pions consécutivement dont un quadruplé pour Dimitrijevic. Retour sur terre avec une première défaite à l’extérieur dès le match suivant. Suite à ça, l’équipe a toujours gardé à peu près le même rythme : des matchs solides à domicile pour un bilan parfait : 6 matchs, 6 victoires. Bilan plus contrasté à l’extérieur avec 3 victoires, 1 nul et 3 défaites. Le niveau de jeu n'est pas vraiment extraordinaire mais le bilan est globalement satisfaisant.

Image

Quoi qu'il en soit, ce qu’on retiendra, c’est que l’équipe n’a jamais quitté la tête du classement depuis la 1ère journée. C’est néanmoins loin d’être un cavalier seul. Mes poursuivants sont tenaces et les 6 premiers se tenaient encore en 2 points avant la 10ème journée . J’ai la chance de bien terminer l’année avec 10 points sur les 4 derniers matchs ce qui me donne une marge confortable. Le quatrième est à 6 points, le second à 2.

Image

Coté blessures, j’ai été relativement épargné. J’ai commencé la saison avec 2 titulaires de ma défense à 3 out. Au bout d’un mois plutôt bien maîtrisé, ça ne m’a pas été vraiment préjudiciable.
La blessure de mon gardien titulaire début octobre m’a fait un peu trembler mais on s’en est finalement bien sorti dans l’ensemble. Quelques petits pépins au milieu et devant mais rien de dramatique avec des backups qui ont su tenir leur rôle.

Avec ce démarrage en fanfarre, on aurait pu penser que le public aller venir s’extasier dans notre beau et grand stade de campagne (8000 places quand même !). Que nenni. J’ai continuellement eu des messages m’annonçant une très faible affluence. Peu importe les enchainement de victoires et de buts, peu importe l’adversaire, peu importe les belles journées ensoleillées de septembre slavones, le public m’a boudé.

Image

Ce n’est pas sans conséquence sur mes finances qui plongent dangeureusement ce qui est une source d’inquiétude pour le futur.

La Coupe de Croatie :

On vise le premier tour mais avant ça, le tour préliminaire. Et manque de pot, je tombe à l’extérieur chez une solide équipe de D2. Le match est disputé mais je fini par m’en sortir. Le tour suivant est face à un pensionnaire de D1 : Ojisek. A domicile, c’est jouable et même plus que ça puisqu’on passe sans trop de souci. Leur entraîneur est viré par la même occasion et, pas rancuniers, ils me proposent la place (que je refuse évidemment).
Nouveau match à domicile pour les 8ème contre un nouveau club de D1. Le miracle n’a pas lieu 2 fois : on se fait nettement dominer 2-0 et on sort de la compétition.
Tant pis pour cette année, on n’a pas été ridicule et c’est déjà l’essentiel. A partir des quarts, les matchs passent en aller/retour, ça aurait pu nous freiner en championnat, on dira que c’est un mal pour un bien.

Image

Analyse de l'équipe :

Gardiens : Kulic n’a pas vraiment brillé sans être non plus catastrophique. Suppléé par un honnête Skorjanec après sa blessure. J’ai toujours une préférence pour le premier mais les 2 se valent.

Défense : Le trio titulaire est toujours le même : Bozic, Bosilkovski et Vurdelja. Coup de chapeau à Menegatti qui a eu du boulot pour remplacer régulièrement l’un de ces 3 larrons pour cause de blessure. Derrière, Tolo a fait quelques piges sans convaincre. D’ailleurs, personne ne m’a vraiment convaincu à part peut être Bosilko qui a enchainé les bonnes perfs depuis son retour de blessure.
Pas de grosse inquiétude dans l’immédiat mais il faudra sûrement faire un peu le ménage dès qu’on en aura les moyens.

Le trio du milieu de terrain : Je comptais beaucoup sur Begovic mais c’est surtout le vieux Petrovic qui est sorti du lot en distribuant les caviars (11 PaD). Begovic reste quand même titulaire à part entière mais il n’a pas eu le rayonnement que j’attendais. Derrière, ils sont plusieurs à se disputer la dernière place : Pejic malgré de bonnes stats passe souvent à travers. Filipovic est un peu fragile et tarde à s’affirmer. Du coup, même le jeune Egri a eu son mot à dire et c’est le seul qui réalise des performances vraiment solides. Derrière, il reste des intermitents du spectacle : mon joueur prêté, Buljevic, est une belle quiche. Après 3 bouts de matchs, il est parti jouer avec la réserve. Petite surprise avec Slavic que mes préparateurs prennaient pour un minable (niveau : une étoile, potentiel 1 et demi). Il m’a fait d’excellents débuts dans un match où la situation mettait du temps à se décanter. Depuis, il fait des bouts de match sans vraiment convaincre ni démériter.

Milieu gauche : La place est toujours dévolue à Likic qui bien que défenseur de formation est le seul pouvant jouer à ce poste. Il n’est pas vraiment étinelant vu qu’il ne sait pas déborder mais il s’en sort pas trop mal. Les rares fois où il n’a pas joué, ses remplaçants ont été nuls, ça ne mérite même pas qu’on en parle.

Mileu droit : Même constat que pour son camarade du coté opposé : Prlic n’est pas un joueur de coté de formation, il préfère l’axe. Mais faute de remplaçant correct, je lui ai fais disputer quasiment tous les matchs. Il est loin d’être brillant lui aussi mais en attendant, il fait le job.

Attaque : C’est un peu la surprise du chef. Je comptais m’appuyer sur mon rugueux milieu de terrain mais c’est le plus souvent mes 2 pointes qui ont fait basculer les matchs. Dimitrijevic pour commencer, après son quadruplé, a réussit un excellent début de saison. Avec 10 buts dans son escarcelle, c’est le meilleur buteur du club (et du championnat). Petit bemol, il termine l’année sur les rotules et a été nettement moins percutant lors de ses dernières sorties.
A ses cotés, Goran Jurakic, capitaine de l’équipe aux stats pas vraiment fantastiques, s’est révélé. Toujours positionné comme second attaquant, il m’a débloqué à lui tout seul plusieurs matchs compliqués (3 HdM). 8 buts pour lui, 18 pour la paire, c’est la grosse satisfaction du début de saison. Derrière, le gamin Juric (regen) a été assez irrégulier passant plusieurs fois totalement à travers. Il n’a encore que 16 ans et ses performances vont en s’améliorant. Je risque cependant de ne pas être très patient si je vois pointer des gros chèques. A suivre pour la fin de saison. 4ème choix, Buljan la barraque à fritte. 1m90, 95 kilos, l’idée est de balancer la balle sur Stipe (qu’on appelle aussi « Le gros ») puis d’attendre de voir ce qui se passe. Je ne l’ai pas utilisé beaucoup, c’est pas vraiment un poète, pas très mobile et trop limité, mais il rend d’honnêtes services quand on le lui demande gentiment.

Les stats de l'équipe :

Image

1 screen des 2 « vedettes » pour la peine !
Si ju va bien, c’est Jurakic :

Image

Dimi, la vedette des matchs allers et meilleur buteur du championnat :

Image

Objectifs pour la fin de saison :

On ne peut plus se le cacher désormais, après ce bon départ, on va jouer le titre. Il va falloir néanmois renforcer l’équipe qui n’a pas été toujours souveraine, loin de là, notamment loin de ses bases face aux équipes de tête.
Le club a, de plus, été relativement épargné par les blessures ce qui pourrait ne pas durer. Je compte donc bien profiter de la trêve pour apporter quelques renforts.

A suivre : la trêve hivernale

Maestro7
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Maestro7 » sam. 05 déc. 2009 12:17

HNK Suhopolje, ça c'est du challenge!!! Cela te promet beaucoup de grosses sueurs... :P

Honnêtement, ton début de saison m'impressionne. Avec globalement une équipe de milieu de tableau et une interdiction de transferts sur les 6iers mois, il n'était pas gagné d'avancé de se situer à la place que tu es à mi-saison. C'est plutôt encourageant, mais ce n'est pas fini, j'espère que tu as un groupe endurant qui aura la capacité de poursuivre dans cette dynamique.

Par contre, qu'en est-il du système d'accession à la division supérieure en Croatie ? Les 3 premiers montent directement ? Il y a un système de barrage ?

Scorpya
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : CSKA Moscou
Club préféré : ASSE

Message par Scorpya » sam. 05 déc. 2009 12:22

Un bon début de saison, faut espérer que ça continue comme ça. :wink:

Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Unkle P » sam. 05 déc. 2009 18:10

Maestro7 a écrit :Par contre, qu'en est-il du système d'accession à la division supérieure en Croatie ? Les 3 premiers montent directement ? Il y a un système de barrage ?
Pas de barrage non. Les 3 premiers de D2 montent directs, les 3 derniers de D1 (1. HNL) descendent.
Tu as la présentation du championnat à la fin du premier post sinon. :wink:

Somogyi
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Olympique Lyonnais
Version : FM 2016

Message par Somogyi » sam. 05 déc. 2009 23:14

Ah j'avais louper la mi-saison !

Je vois que tu es vraiment un bon entraineur (on dirait pas comme ça mais... :) )

Chapeau ! premier à la mi-saison t'as quand même passé 2 tours en coupe (ce qui est à mon goût déjà bien).

Tu as deux très bons attaquants en la personne de : Jurakic et dimitrijevic. Et j'aurais aimé un petit screen du regens :)

Bonne continuation.

Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

[HNK Suhopolje] La trêve hivernale

Message par Unkle P » lun. 07 déc. 2009 0:05

La trêve hivernale :

De fin novembre à début mars, ça fait 3 mois à tuer en entendant la reprise.
Si la chasse à l’ours est amusante un temps, je compte bien en profiter pour me renforcer un peu et doubler les postes critiques. Une grosse revue d’effectif en perspective, l’hiver s’annonce studieux … à moins que, grosse surprise, il n’y ait pas de mercato d’hiver. Haha, la bonne blague. Non ? Si ?
Si. C’est bien le cas en D2 croate (alors qu’il y en a un en D1), c’est bien ma veine !
Je me rabat donc bon gré mal gré sur la seule solution restante : les joueurs sans contrat (pour lesquels il n'y a pas de limitation, c'est déjà ça !).

Enfin du sang frais !

A partir de janvier débute donc le camp d’entrainement d’hiver de Suhopolje qui va accueillir à l’essai une cohorte de joueurs (que j’espère) motivés (ils seront une quinzaine au total).
Je ne vous cache pas que la grosse majorité des joueurs sans contrat susceptibles d'être intéressés par le club sont d’une nullité confondante. Il y a néanmoins quelques joueurs honnêtes qui peuvent servir de joueurs d’appoint. Le problème principal que je rencontre est qu’il m’est impossible de superviser des joueurs hors Croatie et plus particulièrement en Serbie, championnat sélectionné au départ, qui dispose de pas mal de joueurs intéressés par une venue au club.
En dehors de la Croatie et de la Serbie, point de salut. Personne ne souhaite venir s’enterrer en D2 croate hormis quelques bosniaques et de rares slovènes. Je me rends compte qu’il aurait peut être mieux valu privilégier les championnats alentours en début de partie tant les joueurs d’Europe occidentale rechignent à venir jouer chez moi. Espérons que ça change un peu avec le temps.
Pour tous les joueurs non supervisables, je fais tout simplement passer un essai d’une semaine au joueur pour me faire une première idée. Par la suite, j’ai prolongé tous les joueurs intéressants pour 4 semaines d’essais pour les tester en match.
Ce melting pot de joueurs a un peu déstabilisé l’équipe pendant les matchs amicaux qui n’ont guère été brillant, surtout au début avec 3 défaites en 4 matchs (dont 2 contre des équipes hors ligue).

Bilan du camp d’entrainement :

Une quinzaine de joueurs à l’essai pour une quarantaine de supervisés pendant l’hiver et 3 signatures :

Image

- Un petit « craquage » pour un gardien sorti de nulle part et que je compte propulser immédiatement titulaire : Trailovic est nettement plus complet que mon balbuzard actuel.

Image

Je n’ai rien eu à lui reprocher pendant les matchs amicaux donc je reste sur cette idée.

- Un milieu droit de métier qui était un renfort prioritaire : Mladjenovic . Encore un serbe, assez jeune et complet. Pas vraiment de point fort mais pas non plus de point faible (il faudra juste qu’on m’explique comment on peut sauter aussi haut et être aussi nul de la tête) :

Image

Il n’a pas été très bon pendant les matchs de préparation, il faut dire qu’il était à la ramasse physiquement, mais j’ai confiance en lui. L’idée est aussi de pouvoir replacer Prlic au centre (sa vraie position) en cas de problème.

- Un milieu gauche de métier. Pour ce dernier, j’ai eu toutes les peines du monde à en trouver un ne serait-ce que potable. Grosse pénurie de joueurs à ce poste, j’ai hésité à prendre quelqu’un au final mais j’ai préféré jouer la prudence en recrutant le jeune Stipancevic pour 6 mois.

Image

Je doute qu’il fasse des étincelles. Le pauvre ne sait ni centrer ni se positionner sur un terrain mais il a un bon physique, se bouge le cul en match et sait à peu près contrôler et passer un ballon correctement. Suffisant pour jouer le rôle de doublure.

Les matchs amicaux :

Triple optique (c’est Afflelou qui en est jaloux) : remettre les gars en condition avant de reprendre le championnat, tester les nouveaux joueurs mis à l’essai, ramasser du pognon pour combler le trou qui se creuse tranquillement dans le budget.
Pour le pognon, s’est raté. Toutes les équipes étrangères me coutent plus cher à faire venir que ce qu’elles me rapportent. J’ai donc booké 2 matchs contre les clubs les plus populaires du pays : le Dinamo Zagreb et l’Hadjuk Split mais les bénéfices sont loins, très loins d’être suffisant pour couvrir mes frais.
S’agissant des matchs en eux-même, le bilan est plutôt mauvais : 9 matchs, 3 victoires contre des équipes hors ligue, 3 matchs nuls (dont celui contre l’Hadjuk) et 3 défaites (d’affilées d’ailleurs).

Image

Ce n’est pas non plus particulièrement génant : les joueurs sont tous revenus en forme pour la reprise et c’est ça l’essentiel.
Parmis les joueurs testés, pas vraiment de regret. J’ai eu un buteur assez complet autour de la trentaine qui aurait pu dépanner mais il demandait autour de 800€/mois cet inconscient. Pas le temps de négocier qu’un club serbe lui mettait le grappin dessus. Tant pis pour lui.
J’ai également eu un défenseur très solide avec des superbes notes de physique (j’ai un petit faible pour les gros steaks, je vous l’avoue). Problème, il avait tout dans les jambes et rien dans la tête (6 ou 7 en saut et tête). Après 3 matchs et plusieurs impairs (à chaque ballon aérien, c’était la panique), j’ai préféré le laisser repartir pointer au Pole Emploi local. Tous les autres « testés » étaient quelconques, pas de place pour eux chez moi.
D’autant que je ne peux toujours pas me débarasser de mes boulets. J’ai trouvé preneur pour 2 d’entre eux mais le transfert (gratuit) ne pourra se faire qu’en juin malheureusement. Pendant ce temps, la masse salariale déjà réglée au cordeau (16 € de marge de manœuvre au départ) est nettement mise à mal.
3 joueurs supplémentaires plus en extra, un recruteur et un préparateur en plus (ça m’en fait donc 2 de chaque + mon fidèle adjoint et un kiné pour le staff).

Dernières inquiétudes avant d’entamer les matchs retours : mon meilleur passeur, le vieux Petrovic (34 ans maintenant), s’est blessé 2 fois cette hiver et affiche une forme vraiment pas terrible. Il ne semble pas vouloir retrouver le niveau qui était le sien en début de saison. J’espère qu’il arrivera à redresser la barre. Dans un autre style, mon nouveau gardien Trailovic se blesse pour 3 semaines juste avant d’entamer les premiers matchs.
A part ça, tout le monde est en forme et prêt à partir au front !

A suivre : Les matchs retours et le bilan de la saison

Somogyi
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Olympique Lyonnais
Version : FM 2016

Message par Somogyi » lun. 07 déc. 2009 0:30

Tu en avais bien besoin de ces joueurs là. Après, les matchs amicaux, ça ne veut absolument rien dire.

Bonne chance :)

Colt
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Colt » lun. 07 déc. 2009 8:45

J'adore la Unkle P Academy pendant la trève :oops:

Sinon c'est vrai que le 15 en saut et 2 en tête c'est pas courant, ou alors c'est le roi du trampoline :mrgreen:

Misaki
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Misaki » lun. 07 déc. 2009 15:32

Bah il doit sauter haut mais ne sait pas faire une tête. J'en connais.

J'ai confiance en toi Unkle pour faire monter l'équipe. Le mieux pour les finances, ce sont les championnats amicaux.
ImageImage
Venez participer au quizz multi-sport.

Colt
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Colt » lun. 07 déc. 2009 17:02

Et pourtant, comme dit un certain Guy R., faire une tête, c'est comme dire bonjour :mrgreen:

Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Unkle P » lun. 07 déc. 2009 17:23

Peut être bien ... mais Guy Roux n'a probablement jamais dû essayer de dire bonjour en serbe ... :hehe:

J'en profite pour glisser une question (bien que la saison soit terminée depuis peu, ça coûte pas grand chose de demander) : Mes joueurs sont tous très mauvais pour tirer les penalty. Le meilleur, parmis les titulaires, c'est le gardien, Trailovic qui a 11 en penalty et 10 en sang froid. Celui qui les tire actuellement est Bosko (9 en penalty et 11 en sang froid). La note "penalty" du gardien correspond bien à sa capacité à les tirer pas à les arrêter, non ?
Dans le doute, j'ai laissé mon DC les tirer. Ca n'a pas été trop génant puisque il a eu 100% de réussite dans cet exercice (essentiellement dû au fait qu'il n'en a eu qu'un seul à tirer ... :roll: ).

Je posterai la fin de la saison dans pas longtemps, peut être ce soir. :)

Répondre

Retourner vers « The Hall of Fame »