Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Ile de la Réunion : Objectif Coupe du Monde 2014

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

loick
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: Ile de la Réunion : Objectif Coupe du Monde 2014

Message par loick » lun. 10 janv. 2011 17:37

lol bravo a toi mais hoarau n'a pas déjà un cap en France ?

sinon tu aurais pu prendre payet lol

et sinon ta pris le championnat réunionnais pour avoir une relève après?

et sinon encore bravo pour tes débuts avec mon île :wink:
Image
« Celui qui ressent sa propre vie et celle des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre. »

Publicité

tess
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par tess » lun. 10 janv. 2011 17:51

alors hoarau n'avait en aout 2009 aucune sélection en équipe de France puisque sa première sélection remonte à août 2010 face à la Norvège. il a été appelé sous l'ère Domenech mais n'est jamais entré. Sinon pour payet, pour l'instant c'est négatif. il refuse. malheureusement je n'ai pas activé le championnat local et je m'en mords les doigts mais bon l'aventure est tellement belle!!

enfin il faut être réunionnais je pense pour qu'elle soit aussi belle! en tout cas moi, réunionnais qui a(it) toujours rêvé de voir une selection réunionnaise disputer les compétitions officielles, FM a réalisé mon rêve!!!

pour revenir sur le cas hoarau je n'ai modifié via l'éditeur que Laurent Robert et Florent Sinama-Pongolle qui avaient déjà au moins une sélection en EDF. Je leur ai supprimé leur sélections. dans mon premier post, je parle d'une dérogation de la FIFA, c'est cela en fait la dérogation!!! sinon pour tous les autres joueurs je leur ai ajouté la réunion comme selection à laquelle ils étaient selcetionnable. ils ont donc tous eu le choix entre la France et la Réunion (même Sinama-Pongolle par exemple qui refuse préférant attendre sa chance en EDF). Aucun n'a été forcé de rejoindre la selection par le biais de l'éditeur.

tess
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par tess » lun. 10 janv. 2011 18:11

3/03/2010 REUNION – TCHAD

Alors que je n'ai pu organiser de rencontre lors des dates de matchs internationaux de février et juin, je me retrouve avec un seul match pour la fin de saison 2009/2010 (ou première partie de 2010), une rencontre face au Tchad. Durant le mercato, plusieurs joueurs de la sélection ont migré comme D. Plessis qui part en prêt à Scunthorpe en D2 anglaise. mandanne quitte Dijon et rejoint Colchester (D3 anglaise). Une bonne nouvelle, la décision de Sinama Pongolle de rejoindre la sélection réunionnaise et de laisser tomber la France. C'est une agréable surprise qui me laisse rêveur quant à l'attaque que je pourrais aligner Hoarau – Sinama-Pongolle... Florent joue peu au Sporting Lisbonne mais il a l'avantage d'être efficace lorsqu'il joue. Pour ce qui est de Payet et Trémoulinas c'est toujours non mais je ne désespère pas (surtout pour Payet, au poste de Trémoulinas je suis pas mal blindé!!!) Jaurès est forfait pour ce match. C'est donc un habitué de la sélection mais encore aucune cape qui le remplacera, Délis Ahou latéral gauche au Germinal Beerschot en D1 Belge. Pas toujours, titulaire, ce sera l'occasion pour lui de montrer qu'il peut prétendre à une place de titulaire. Hoarau arrive épuisé. Je décide de titulariser son remplaçant, Franckie Quéré. Je préfère Mandanne à S-Pongolle pour pouvoir faire rentrer les deux en même temps (Sinama et Hoarau).

Image
Image
Image
PS: les sélections ne correspondent pas avec la date du match contre le Tchad.

Le match: Une première défaite dans qui rentrera malgré elle dans l'histoire de la sélection de la Réunion. Plusieurs faits pour expliquer cette défaite toutefois totalement méritée. La date n'est pas vraiment propice à une grosse perf en sélection. Les joueurs sont à un tournant décisifs dans leurs clubs à ce moment et venir sur l'île disputer un match amical relève plûtot d'une pause que de l'énième challenge à relever. Pour autant, ce n'est pas acceptable, l'équipe doit se battre pour gagner chaque match et celui-ci n'est qu'un avertissement pour la suite de l'aventure. Il n'y a pas de match facile. Le Tchad aura été solide tout le long de la première période durant laquelle mon équipe reste très timide mais le score reste vierge. L'entrée simultanée de Hoarau et Sinama-Pongolle à la mi-temps a un certain effet, Hoarau se créant deux énormes occasions sans les convertir. Le Tchad parvient à trouver la faille sur une tête d'Hissein pourtant marqué par trois défenseurs mais qui sauta le plus haut pour trouver le chemin des filets. La Réunion orchestra une timide réaction mais pas de quoi faire vaciller le solide bloc tchadien. Score final 0.1 la défaite met un terme à une série de quatre victoires d'affilé. C'est un avertissement mais je suis convaincu que cela restera un accident. L'affluence reste cantonnée aux 6 000 spectateurs.

Ce match est donc le seul et unique de la première moitié de 2010 (ou le dernier de 2009/2010) et c'est donc un peu frustré que je pars en vacances allant profiter de la coupe du Monde en AFSUD.

Image
Image

tess
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par tess » lun. 10 janv. 2011 18:35

BILAN 2009/2010
Bilan compétitions internationales de 2010: la Guinée s'est offert la CAN à la surprise générale. Cela montre l'échec des nations favorites pour cette compétition et préfigure l'échec des nations africaines en AFSUD: aucune ont passé le premier tour. Un échec cuisant. Le Pays-Bas devient le huitième pays à remporter la coupe du Monde devant le Brésil au TAB.
Au niveau européen, le Barça remporte le trophée européen (3.0 vs Arsenal) et la ligue Europa revient à la Roma (2.1 contre le Standard de Liège). Enfin pour la France, le PSG remporte le titre (82 points devant Lyon 80, Toulouse 65 et Bordeaux 64).

Image
Image

Pour la Réunion, Jaurès signe à Skt Pauli, le mythique quartier « antifa » d'Hambourg en D2 allemande. Bertrand Robert à mon grand dam ne rejoint pas l'AEK et tente un pari osé, l'Etoile Rouge de Belgrade, Samuel Souprayen retourne à Rennes après une saison pleine à Dijon dans l'espoir de décrocher une place de titulaire. JP Fontaine retourne au HAC après une saison réussie dans l'Oise. D. Plessis quitte Liverpool pour une L2 anglaise Peterborough. Laurent Robert met un terme à sa carrière. Chez les plus jeune, Fabien Robert, 0 seconde de temps de jeu à Boulogne retourne à Lorient, idem pour Rodelin (ESTAC à Nantes, (5buts en 9 matchs à Troyes). Acapandié latéral prometteur de l'AJA signe chez le promu parisien en L2, le Paris FC. Il faudra compter sur ce dernier pour le poste de latéral droit s'il s'impose à Charléty.

En août 2010, la Réunion occupe la 165e place mondiale.

Alors que l'année 2009 fut une première année très sympathique, les 7 premiers mois de 2010 sont pénibles avec qu'un seul match (défaite contre le Tchad). Le mois de juillet est l'occasion d'organiser deux matchs amicaux contre la Namibie et le Turkménistan les 4 septembre et 9 octobre. ces matchs seront susceptibles d'être annulés en cas de participation aux qualifs de la CAN (je ne suis pas sûr d'y participer!). Le tirage au sort pour cette compétition aura lieu le 28 août pour une première journée le 4/09! assez comique!

tess
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par tess » lun. 10 janv. 2011 18:51

28/08/2010 Tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations.

Alors que le tirage au sort est prévu pour le 28 aout, le premier match se déroulera le 4 septembre. Pas le temps d'observer l'adversaire!!!! Les matchs amicaux prévus face à la Namibie et le Turkménistan sont annulés car ils étaient programmés lors des deux premiers journées des éliminatoires. Petit rappel, 13 groupes (4 équipes pour les 10 premiers groupes, 3 équipes pour les trois derniers groupes). Rejoindront le Gabon, pays organisateur en 2012 et la Guinée tenante du titre surprise (Angola 2010) les premiers de chaque groupe et le meilleur deuxième des treize groupes! Autant dire que pour voir le Gabon, il faudra terminer premier car la meilleur deuxième place relève du coup de chance!!
Roulement de tambour... et le verdict tombe: Éthiopie, Gabon et Tunisie seront mes adversaires. Le challenge est excitant: piquer la première place à la Tunisie sans pour autant négliger les deux autres sélections. Il n'y a pas de petites nations en Afrique. Toutes les grosses écuries africaines se sont déjà cassé les dents chez des pays réputés faibles. Le screen retranscrit le calendrier pour la fin 2010 et l'année 2011 avec les matchs amicaux que j'ai pu dégoté (c'est pas la joie de ce côté là!!!). comme vous pouvez le constater je vais tenter d'engranger le maximum de points avant mes affrontements avec les Aigles de Carthage. L'idéal serait d'être qualifié avant le match à Tunis car jouer la qualification chez une des sélections les plus expérimentées du continent relèverait de l'exploit. Pour cela, il faudra compter sur un coup de pouce de la Gambie et de l'Éthiopie et pour moi de prendre entre 10 et 12 points contre ces deux nations.
Le premier match arrivera très rapidement: la Gambie à domicile le 4/09.

Image

tess
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par tess » lun. 10 janv. 2011 22:10

4/09/2010. GAMBIE – REUNION (qualifs CAN)

Pas le temps de tergiverser après le tirage, il faut composer une sélection qui ne s'est pas réunie depuis le mois de mars et la défaite face au Tchad. Ce match est capital pour divers causes. Tout d'abord, c'est la première rencontre de la Réunion dans une compétition officielle. Ensuite, il est important car il ne faut pas laisser trainer de points pour avoir une chance de jouer la qualif'. Enfin, après une période maussade (1 match soldé par une défaite en 9 mois) ce match doit être celui du renouveau.
Le match: Coup dur: mes deux centraux Mainfroi et Souprayen sont blessés, indisponibles pour cette semaine internationale. Je m'appuierai donc sur Neva solide remplaçant que l'on a déjà vu à l'œuvre lors des premiers matchs de la sélection et la polyvalence de david Grondin qui peut jouer à un peu tous les postes au milieu et en défense. A noter l'apparition de Vincent Acapandié dans le groupe parti pour Banjul. Régulièrement utilisé en Ligue 2 par le Paris FC, ce jeune est un joueur sur lequel je compte à moyen et à long terme.
screen: caracéristiques et polyvalence de David Grondin
Image

Le match débute idéalement avec un pénalty (très) léger sifflé sur Sinama-Pongolle. Hoarau plein de sang froid le transforme! Ouf! Pas le temps de se faire peur. Puis à quelques minutes de la mi-temps, Bertrand Robert (que j'ai préféré à Laurent Courtois sur le couloir gauche) nous met à l'abri au meilleur moment. 2.0 à la mi-temps. Je ne pouvais espérer mieux. La deuxième mi-temps sera un exemple de gestion de match de la part de mon équipe malgré quelques alertes.
La Réunion gagne son premier match en compétition officiel. Une équipe de la Gambie mal partie avec ce but dès le début de match mais qui n'avait toutefois trop peu de choses à montrer. En Ethiopie, la Tunisie a fait le boulot voir plus (victoire 3-0).
Je suis très satisfait de cette rencontre car elle permet de lever les doutes que j'ai évoqué en début de post. La Réunion repart sur d'excellentes bases et se tourne maintenant vers le Niger où un match amical l'attend.

Image
Image

tess
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par tess » lun. 10 janv. 2011 22:14

8/09/2010 NIGER – REUNION

Ce match doit être dans la continuité de celui face à la Gambie même si ce n'est qu'un match amical. Il préparera également le rendez-vous en Ethiopie dans moins d'un mois.
Je décide de laisser Hoarau sur le banc car fatigué des efforts fournis face à la Gambie. Je prend également le risque de me passer d'Abriel remplacé par Thomas Nativel (Nevers, CFA). Grondin repasse au milieu et je titularise aux côtés de Sam Neva, un joueur péi en la personne de Giovanni Fétissoi, défenseur à Saint-Paul. Courtois et Fontaine sont titularisés.
Image
Image

Le match ne décolle pas et Maazou avant la vingtième minute marque un but assez spécial puisque la passe décisive est réalisée par le gardien. 1.0 et mon équipe amorphe ne donne aucun signe de réaction jusqu'à la mi-temps. La deuxième mi-temps est plus positive avec des occasions et des situations mais le deuxième but nigérien nous crucifie et quel but! Chapeau l'artiste, un petit bijoux de lob! Ainsi la Réunion va tenter de réagir sans y parvenir. Le dernier quart d'heure verra l'équipe se mettre vraiment dans le sens de la marche: Mandanne trouve le chemin des filets. La fin de match est totalement pour nous mais nous ne trouvons pas la faille une deuxième fois. Score finale: 2.1
Je mettais déjà passer de Hoarau et Sinama-Pongolle lors d'une première mi-temps face au Tchad, résultat une défaite 1.0. aujourd'hui j'ai même enlevé la plaque tournante Abriel et l'équipe sans faire de jeu de mot ne tourne plus! Il nous a manqué au milieu c'est flagrant. Cette défaite est la deuxième en trois matchs mais elle n'est pas aussi catastrophique que celle face au Tchad. Nous sommes venus un peu les mains dans les poches et le Niger nous a puni.
Image
Image

Après ce match, la Réunion est à la 135e place mondiale

tess
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par tess » lun. 10 janv. 2011 22:48

9/10/2010 REUNION – ETHIOPIE (qualifs CAN)

Deuxième journée dans ces qualifs pour la CAN, tandis que la Tunisie reçoit la Gambie, nous recevons pour notre part les éthiopiens. Je dispose d'un groupe au complet et décide d'aligner une équipe type avec le retour de Courtois et Fontaine (qui commence à percer au HAC) sur les ailes. Je décide de me passer de D. Plessis pour cette rencontre et titularise David Grondin dans l'entrejeu.
Le match: l'équipe de l'Ethiopie s'est révélé être un adversaire très coriace et difficile à bouger. Je pense qu'ils sont supérieurs aux gambiens. Dans ce match fermé, j'ai eu le bonheur de voir l'association Hoarau – Sinama Pongolle trouver la faille et être enfin décisif. En effet, c'est sur une passe en profondeur de Hoarau que Sinama Pongolle marque son premier but pour l'île de la Réunion dans les arrêts de jeu de la 1e mi-temps. Les deux équipes ont été assez imprécises en cadrant très peu de frappes. La Réunion poursuit son parcours sans laisser trainer de points et lors de cette journée c'est de Tunisie qu'est venue la bonne nouvelle puisque la Gambie est allé chercher une victoire précieuse (1.0). Notons que pour la première fois, le stade Jean Ivoua était comble (10000 personnes).

Image
Image
Image

tess
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par tess » lun. 10 janv. 2011 23:21

17/11/2010 REUNION – NOUVELLE CALEDONIE
Dernier match de l'année 2010 pour l'île de la Réunion avec l'année 2011 en ligne de mire qui s'annonce chargée. L'adversaire n'est pas une grande équipe mais la Réunion doit renouer avec le succès en amical puisqu'elle n'a plus connu la victoire dans ce type de match depuis un an jour pour jour (Comores, 3.1, 18/11/09). C'est aussi l'occasion de préparer le choc face à la Tunisie en mars puisqu'il n'y a pas de match avant malgré que ces deux équipes n'aient peu de points en commun.
Souprayen est forfait et est remplacé dans le onze par Neva. Sinon aucune absence notable. Je décide de passer en 4-2-3-1 schéma que je compte utiliser face à la Tunisie car plus propice pour leur laisser le jeu et le contre. La Tunisie après sa défaite face à la Gambie viendra à la Réunion pour prendre les trois points. Il faudra être solide derrière tout en exploitant le plus efficacement possible les situations que nous auront. Mais aujourd'hui c'est la nouvelle calédonie que nous recevons. Sinama pongolle passe donc sur le flanc droit, fontaine en milieu offensif axial et bertrand robert est préféré à courtois à gauche.
Le match: la nouvelle calédonie s'avère être un adversaire assez faible (je désespère de voir des sélections me refuser un match amical en me snobant). C'est l'occasion pour Abriel de marquer son deuxième but en sélection, Mandanne son quatrième confortant sa deuxième place de meilleur buteur de tous les temps de la sélection réunionnaise et Hoarau son neuvième but en 10 sélections! Mais le plus marquant est l'influence qu'a eu Fontaine dans ce nouveau rôle de milieu offensif axial d'où il fut passeur décisif puis buteur (une première pour lui en sélection) récompensant ainsi son investissement dans la sélection depuis les débuts de cette dernière.
Score final: 4.1 vacances internationales pour les joueurs qui devront se montrer d'ici le 20/03/11 pour être de l'aventure face à la Tunisie.
Image
Image
Image

tess
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par tess » sam. 15 janv. 2011 11:47

Bilan 2010.
l'année 2010 bien que très pauvres en matchs (5 au total) aura été riche en émotions avec les premiers matchs en compétition officielle et quels matchs puisqu'ils se sont soldés par deux victoires. Ils ont bien sûr caché les deux premières défaites dans l'histoire de cette jeune sélection au cours de deux matchs amicaux. Ces défaites sonnent comme une alarme et me persuade que la sélection est fragile et seul l'enchainement de matchs contre des nations plus fortes permettra de la faire progresser rapidement car le potentiel est là, c'est certain. La Réunion se classe en décembre 2010 à la 105e place mondiale. Le top 100 n'était pas loin.
L'année 2011 s'annonce beaucoup plus chargé avec pas moins de 11 matchs dont 6 amicaux. Certains de ces derniers risquent de sauter car le tirage au sort pour les éliminatoires de la Coupe du monde sera effectué le 16/07/11.

Janvier 2011: organisation des matchs amicaux.
Pour avoir les meilleurs adversaires possibles en matchs amicaux, je décide d'organiser mes rencontres amicales de l'année 2012 dès le 1er janvier 2011. Très ambitieux, je propose à la France qui refuse, ensuite je suis abasourdi par les refus qui font suite au premier: Sénégal, Émirats Arabes Unis, Chine et Qatar. Une semi bonne nouvelle: bloquée par la nouvelle Zélande, la date du 9.02.11 m'a été proposé par la Sierra Leone pour un match amical (Sierra Leone battue 6.0 en 2009...) Enfin c'est toujours ça. Toujours est il que je cherche des sélections pour 2012. je posterai le calendrier définitif d'ici peu.
Trémoulinas opte pour la sélection réunionnaise.
Excellente nouvelle en ce début d'année 2011. Trémoulinas a décidé de rejoindre la sélection réunionnaise. Bien que déjà très fournie en latéral gauche (Morel, Jaurès, Ahou et de nombreux seconds couteaux assez bons), ce joueur peut apporter énormément par son expérience du haut niveau.
Image

tess
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par tess » sam. 15 janv. 2011 12:06

9/02/2011 SIERRA LEONE – REUNION

Premier match de l'année 2011. La Sierra Leone battue 6.0 en 2009 m'a proposé un match amical qui sera le dernier avant l'échéance du mois de mars (Reunion – Tunisie). C'est l'occasion d'appeler pour la première fois Benoît Trémoulinas.
C'est sans ma défense centrale titulaire que je me rend en Sierra Leone (Blessés). Je reconduis le 4-2-3-1 que je pense aligné contre les Aigles de Carthage.
Le match commence très bien (comme lors du 6.0) un premier but très rapide sur une énorme bourde du gardien adverse. Mais la suite sera différente du premier match. Les sierra-léonais revanchard vont se montrer supérieurs dans l'agressivité et dans l'envie par rapport à la selection réunionnaise. Les deux buts en débuts sierra-léonais en début de 2 mi-temps sont logiques. L'égalisation en toute fin de match évite une troisième défaite dans l'histoire de la réunion. La sélection commence mal l'année et si elle n'élève pas son niveau de jeu contre la Tunisie, elle risque de déchanter.

Image
Image

tess
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par tess » sam. 15 janv. 2011 13:08

20/03/2011 REUNION – TUNISIE (Qualifs CAN)
La Réunion reçoit aujourd'hui l'adversaire le plus prestigieux qu'elle n'ait jamais rencontré, la Tunisie. C'est la troisième journée des éliminatoires de la CAN et la Tunisie pointe à la deuxième place à égalité de points avec la Gambie (cf match contre l'Éthiopie, il y a le classement). La Gambie reçoit l'Éthiopie dans l'autre rencontre du groupe.
Pour ce match, deux blessures importantes: Willy Grondin le gardien titulaire et vice-capitaine et JP Fontaine le havrais qui devait prendre la place de milieu offensif axial. Sinon l'équipe est au complet. Certains joueurs qui avaient perdu de vue la sélection par manque de temps de jeu en club la retrouve (Fabien Robert joue … avec la réserve lorientaise). Le 4-2-3-1 bien que pas totalement rodé et bien huilé (cf match sierra Leone) sera le dispositif choisi pour ce match. Trémoulinas s'installe dans le onze et Fabien Robert récupère la place de JP Fontaine. C'est Thomas Lebon gardien des -19 ans lillois qui assurera l'intérim en l'absence de grondin dans les cages. Talentueux, ce gardien représente l'avenir car Willy Grondin se fait vieux (35 ans).

Image
Image

Le match: La Tunisie est sur le papier l'adversaire le plus fort auquel on a eu à faire jusque là. Et cela se vérifie dès les premiers instants du match. Tout va plus vite et le danger peut venir de n'importe où dans cette équipe. Pour autant la Réunion produit du jeu et me rassure par rapport au dernier match. Le match part très vite et dès la deuxième minute Lebon remporte un duel en face-à-face avec Allagui. Le jeune portier montre toute sa classe et sa maturité dans cette première situation chaude. La Réunion ne démérite pas mais reste tout de même un ton en dessous. Et c'est logiquement qu'à la 24e Chermiti ouvre le score alors sur une ouverture d'un défenseur alors qu'il se trouvait à la limite du hors-jeu. Heureusement sur une sortie hasardeuse du portier adverse S-Pongolle le sauveur dans les éliminatoires de la CAN trouve l'ouverture dans un angle pas si évident. Il remet ainsi les équipes à égalité à la demi-heure de jeu. Dans les cinq minutes après l'égalisation la Réunion prend le dessus et aurait même pu prendre l'avantage sur une grosse occasion de fabien Robert. La mi-temps sifflée, les deux équipes sont aux coudes à coudes. La deuxième mi-temps verra les deux équipes faire jeux égal. Lebon sauve une balle de but sur une tête du buteur Chermiti. La Réunion tentera dans le dernier quart d'heure de prendre l'avantage en changeant de dispositif (passage au 4-4-2 habituel), en vain. Score final 1.1. Un match plaisant. Le match nul est largement mérité. Tout autre score m'aurait paru injuste d'un côté comme de l'autre.
La victoire m'aurait permis de prendre 6 points d'avance sur la Tunisie mais les matchs retours seront décisifs. Il ne faudra pas faire de faux pas avant le dernier match à Tunis.

Image
Image

Prochain match dans 6 jours contre le Yemen en amical. Ci dessous classement du groupe après 3 journées.

Image

Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »