Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Ile de la Réunion : Objectif Coupe du Monde 2014

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Palek
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: Ile de la Réunion : Objectif Coupe du Monde 2014

Message par Palek » mer. 09 févr. 2011 14:49

Tu ne poste plus? Ton histoire avait l'air plûtot interressante...
En tout cas bonne chance à toi !

Publicité

max512
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par max512 » jeu. 17 févr. 2011 20:11

hate de lire la suite, on te suiiiiiiiiiiiiiiittttttttt

tess
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par tess » sam. 05 mars 2011 16:50

Bonjour à tous ...

je suis de retour ! pour info, j'ai continué à jouer jusqu'à fin janvier et je n'ai pas retouché au jeu depuis. je vais donc dans un premier temps m'atteler à vous présenter la suite des événements (en essayant de m'en rappeler) et ensuite je reprendrai le cours de ma partie !

N'hésitez pas à laissez vos impressions ! les deux messages durant mon "absence" m'ont fait plaisir !!!
Modifié en dernier par tess le sam. 05 mars 2011 19:06, modifié 1 fois.

tess
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par tess » sam. 05 mars 2011 17:13

26/03/2011 REUNION - YEMEN (Amical)
Six jours après le choc face à la Tunisie, la Réunion reçoit une sélection d'un tout autre standing, le Yémen. Je décide d'aligner le même onze que celui de la Tunisie.

victoire 2.0. un nouveau but pour hoarau (11 buts en selection). un match bien maitrisé. prochain rendez-vous, début juin avec trois rencontres (un match de qualifs de la CAN >> Gambie et deux amicaux intéressants (deux seules sélections qui nous ont battues Tchad et Niger... )).

Image
Image

tess
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par tess » sam. 05 mars 2011 17:34

1/06/2011 REUNION - GAMBIE (Qualifs CAN)

Ce premier match de la phase retour nous donne une belle affiche : le premier qui reçoit le second. sans le capitaine fabrice abriel, il faudra s'appuyer sur la recette du succès du match aller, match qui avait été maitrisé de bout en bout par la sélection réunionnaise.

Le match:

la Gambie chute lourdement à Jean-Ivoua. 3 buts dont un doublé de Hoarau bien aidé par Courtois ( 1 but et une passe décisive). le match a été totalement maitrisé. La Réunion repousse la Gambie à 4 points à deux journées du terme des qualifs. l'absence de fabrice abriel blessé ne nous aura pas portée préjudice.

La Tunisie s'impose face à l'Ethiopie et soigne sa différence de but par la même occasion (4.0 et un 7.0 sur les deux confrontations)...
Au classement: 1. Réunion 10 pts (+6); 2. TUnisie 7 pts (+6); 3. Gambie 6 pts (-2); 4. Ethiopie 0 pt (-10).
A deux journées de la fin dont un déplacement en Tunisie, la qualif' est loin d'être jouée mais le quasi sans-faute de la sélection nous permet d'y croire à 500% !!!!

Prochains matchs dans trois et sept jours, déplacement au Tchad et réception du Niger pour deux revanches à prendre !

Image
Image

tess
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par tess » sam. 05 mars 2011 18:03

4/06/2011 TCHAD - REUNION (Amical)

Dès la 3e minute, on prend l'avantage grâce au premier but en sélection de Fabien Robert. le reste du match sera très très pauvre. On croit tenir notre revanche jusqu'à la 83e minute et le but tchadien sur un coup de pied arrêté. saisissant est le changement de visage de l'équipe en trois jours. il est vrai l'enjeu était moindre mais tout de même, l'esprit de revanche devait amener les joueurs à faire plus.
réception du niger dans 4 jours et vacances jusqu'au mois d'août et le premier match de l'histoire de la Réunion face à une sélection européenne.

Image

8/06/2011 REUNION - NIGER (Amical)

La Réunion est menée au score 1.0 à la mi-temps. cependant elle se réveille dans le deuxiième tiers de la seconde mi-temps en inscrivant deux buts. elle s'impose 2.1 face au Niger en guise de clôture de la saison 2010/2011 riche en émotions. Cette victoire permet également de prendre une revanche sur les nigériens qui nous avaient battus sur le même score à Niamey en début de saison.

Image

tess
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par tess » sam. 05 mars 2011 18:36

INFO

Mi juin, le président du F.C Porto me contacte afin de me proposer le poste d'entraîneur. après mûre réflexion, j'accepte la proposition de contrat. dans ce récit de partie, je n'évoquerai pas ou très peu mon expérience en club car je privilégie la sélection. la double casquette sera certainement dure à gérer mais une offre de porto peut-elle se refuser ?

10/08/2011 LUXEMBOURG - REUNION (Amical)

Première sélection européenne qui veuille bien nous affronter, le Luxembourg n'est pas un tenor du Vieux Continent mais c'est déjà ça. et cette sélection est capable de coup d'éclat, il faudra donc être vigilant.
Pour ce match, notons le retour de JP Fontaine absent de la sélection depuis le 9.02 et le match face à la Sierra Leone (2_2). je décide de mettre un 4-3-3 très offensif que j'expérimente avec succès au F.C Porto. Certes, ce ne sont pas les mêmes joueurs mais pourquoi pas?

Le match:
très accroché, cette première rencontre face à un sel. européenne laisse un sentiment mitigé avec deux buts concédés et une longue et difficile mise en route. toutefois, le résultat est là.
Verdeau qui a remplacé Hoarau blessé dès la 9e réalise un super match ponctué de 2 passes décisives sur les deux premiers buts. La défense est coupable sur le dernier but et n'est pas exempt de tout reproche sur le corner du premier but. enfin Mandanne inscrit son deuxième but en 2 matchs après le Niger.
prochain rendez-vous: debut septembre avec le match en Ethiopie (CAN) et un amical face au Turkménistan pour préparer le choc d'octobre, la Tunisie en dernière journée des qualifs de la CAN.

Image
Image

tess
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par tess » sam. 05 mars 2011 19:05

3/09/2011 ETHIOPIE - REUNION (Qualifs CAN)

pour cette cinquième journée de la CAN, nous nous déplçons en Ethiopie. pour commencer, rappelons nous que le match aller à la maison n'avait pas été une partie de plaisir (victoire 1.0 but de S-Pongolle à la 45e). Nous avions eu du mal face au bloc compact ethiopien. Pour ce match retour l'Ethiopie n'a plus aucun espoir (4 défaites en 4 matchs) mais voudra peut-être décroché un point en défendant un 0-0 qui serait une très mauvaise opération pour nous.
l'absence de Hoarau met le doute sur la capacité de l'équipe à créer du jeux, des " occaz' " et marquer des buts. même si lors du dernier match, elle en a mis trois en l'absence du meilleur buteur de tous les temps de la sélection. je décide de reconduire le 4-3-3 offensif avec Verdeau, F. Robert et S-Pongolle aux avants postes.

Le match:

c'est une sélection patiente et appliquée qui a su se dépêtrer du piège éthiopien. le but de F. Robert est arrivé au bon moment. le regret se situe dans le fait que l'équipe ait tiré 24 fois au but avec seulement 4 frappes cadrées. en comparaison la tunisie sort avec un (+7) de ses confrontations avec l'Éthiopie tandis que nous, nous ne sommes qu'à (+3). Le dispositif en 4-3-3 avec même un quatrième attaquant au milieu (!!!!) (JP Fontaine) a été un bon choix dont je me félicite !

L'autre match aura tenu toutes ses promesses. La Tunisie s'était inclinée 1.0 sur son terrain à l'aller face à la Gambie. Lors du retour en Gambie, elle a ouvert très tôt le score (3e) mais les gambiens ont égalisé au quart d'heure de jeu. mi temps : 1 à 1. à noter qu'à la mi-temps, nous étions potentiellement qualifiés. La deuxième mi-temps a vu une sélection gambienne résister aux assauts tunisiens mais à la 81e minute Ben Kalfallah a permis à sa sélection d'arracher la victoire. Il faudra donc aller défendre la place qualificative en Tunisie !!!! Rageant !
Au classement, avant la dernière journée cela donne:
1. Réunion 13 pts (+8); 2. Tunisie 10 pts (+7); 3. Gambie 6 pts (-3); 4. Éthiopie 0 pt (-12).

La conclusion devant ce classement est que la différence de buts a un rôle important car si on avait mis plus de buts à l'Ethiopie notamment à l'aller (seulement 1.0) on aurait pu concéder une défaite très courte en Tunisie et garder la première place. mais bon, un match nul en Tunisie nous emmène à la CAN et la meilleure deuxième place (un seul parmi les 12 groupes) reste très hypothétique. le dilemme maintenant est de choisir quelle attitude nous allons adopter en Tunisie (défendre le nul ou jouer notre jeu sans se soucier du contexte ?).

Image
Image

7/09/2011 REUNION - TURKMENISTAN

Match amical pas très attirant trois jours après l'Ethiopie. 4-3-3 offensif reconduit. première sélection pour le jeune Julien Bègue qui évolue avec les -19ans de Grenoble.
Image
Image

Le match: première mi-temps maîtrisé avec la récompense pour Verdeau qui répond présent depuis la blessure de Hoarau. (2.0 à la mi-temps). Deuxième mi-temps beaucoup plus difficile avec une grosse erreur de David Grondin sur leur premier but.
Prochain match dans un mois et un jour à Tunis ! énorme rendez-vous qui peut nous permettre d'accéder à la plus prestigieuse des compétitions africaine...

Image

tess
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par tess » sam. 05 mars 2011 20:31

8/10/2011 TUNISIE - REUNION (Qualifs CAN)

ça y'est ! on y est !! dernière journée des qualifs de la CAN, nous voici à Tunis pour décrocher notre première participation à la CAN.
Un match nul nous qualifie tandis qu'en cas de défaite, nous pouvons toujours espérer la meilleure 2e place parmi les douze 2e (!) mais cela relèverait du miracle.

le forfait de Mainfroi est un coup dur. ce sera Samuel Neva qui le remplacera. Sinon j'ai décidé d'opter pour une formation ultra-défensive. je ne suis pas adepte de ce genre d'attitude, mais j'avoue que l'enjeu me dirige vers cette solution. c'est donc un 4-5-1 avec trois milieux axiaux très défensifs, des milieux excentrés concentrés sur leurs tâches défensives et un seul attaquant de pointe guillaume Hoarau.
Image

Le match:

Première période: la Tunisie a le contrôle du cuir en toute logique mais nous met que rarement en danger. La charnière Souprayen - Neva tient plutôt la baraque. Pourtant c'est la tuile de notre côté: Abriel a du céder sa place dès la 5e minute (tacle de Nouioui) et Hoarau secoué par Haggui au quart d'heure de jeu. les tunisiens jouent donc en mode costauds. La Tunisie durant cette première mi-temps ne monte pas en puissance et on peut se laisser aller à quelques incursions dans la surface tunisienne. La Tunisie semble tétanisée par l'enjeu et là (je me dis que) ça sent bon la CAN d'autant plus que nous nous rapprochons du but de Mathlouthi jusqu'à la 32e et le déboulé magnifique côté droit de JP Fontaine. Il conclut sa course par un centre déposé sur la tête de Hoarau au duel avec Haggui, tête qui fait mouche !!! 1.0, magnifique, c'est l'extase ! mon 4-5-1 défensif est en train de payer !! Hoarau et Fontaine porte à eux deux le jeu offensif de l'équipe. ils sont excellents et le reste de l'équipe fait le boulot défensif !
mi-temps : 0.1. tout est parfait.
deuxième période: dès le début de la seconde période, coup dur pour nous puisque la Tunisie égalise à la 47e (1.1). allagui lancé en profondeur laisse Neva sur place qui reste scotché au sol. dur, dur. je sens alors que les tunisiens reprennent totalement confiance. Depuis l'égalisation, la Tunisie montre son vrai visage et lance attaque sur attaque. je ne suis pas serein car néva semble en grande difficulté face à allagui. à la 56e, sur une frappe d'allagui, W. Grondin repousse la frappe. Souprayen veut dégager en catastrophe pour écarter tout danger mais sa frappe est contrée par Neva et le ballon finit au fond des filets. (2.1) 56e. un but gag où Néva est encore une fois fautif. je suis abasourdi mais un but nous redonnerait la première place du groupe. je décide de faire entrer mandanne et passe en un système ultra offensif. L'équipe tente alors le tout pour le tout et s'expose à des contres. à la 85e, on est puni de notre indiscipline avec un troisième but tunisien. souprayen couvre jemaa lancé en profondeur et avec beaucoup de sang froid remporte son duel avec W. Grondin. 3.1 85e. ensuite la Réunion va se créer de grosses occasions sans trouver la faille. l'équipe aura tout donner mais un Neva catastrophique a finalement annihiler toute chance de résultat à Tunis...
Enorme déception donc. évidemment la réunion n'est pas le meilleur deuxième et ne se qualifie pas pour la CAN 2012.

Mini- bilan: il est évident que Néva a été un mauvais choix. peut-être jaurès latéral et totalement inexpérimenté dans l'axe eut été un meilleur un choix. hormis Neva, je pense qu'on était toujours dans le vrai et pas loin de toucher au but. on finit 3e meilleur 2eme. seuls le sénégal (15 pts) et le maroc (13 pts; +11) ont fait mieux.

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par tess le sam. 05 mars 2011 21:35, modifié 1 fois.

tess
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par tess » sam. 05 mars 2011 21:26

Bilan des éliminatoires et perspectives du projet.

la déception est évidemment énorme à la suite de cette non-qualification. pour autant, il faut savoir rebondir. mais des questions se posent: si nous avons échoué d'intégrer le top 16 africain, comment pouvons nous viser le top 5 (qualifs Coupe Monde 2014).
il faut retenir que la campagne aura été exceptionnelle jusqu'à la 2e mi-temps du dernier match...

Pour finir l'année 2011, il y aura deux matchs amicaux en novembre: Madagascar et Libéria.

Coupe du Monde

le premier tour des qualifs pour la coupe du monde s'est déroulé les 5 et 12 octobre 2011. il ne concernait que les plus faibles nations africaines et ce sont cinq équipes qui rejoignent le deuxième tour. ce deuxième tour se compose de 12 groupes de 4 équipes où les premiers de chaque groupe et les 8 meilleurs deuxièmes se qualifient pour 3rd tour qui mettra en scène cinq groupes de quatre où les premiers rejoindront la coupe du monde au Brésil.

le 13 octobre a eu lieu donc le tirage au sort pour le 2e tour des éliminatoires de la coupe du monde:
Image
c'est donc un groupe assez corsé avec l'Egypte en favori, la RDC en outsider n°1, nous-mêmes en possible trouble fête et la Namibie.
il sera difficile de viser une première place mais il faudra engranger le maximum de points pour viser la 2e place e être dans les 8 meilleurs deuxièmes (sur 12 groupes).

calendrier provisoire de l'année 2012 avec donc les matchs des éliminatoires de la coupe du monde. notons que ce deuxième tour sera terminé en moins de cinq moins.
Image

tess
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par tess » mer. 09 mars 2011 19:53

12/11/2011 MADAGASCAR - REUNION (Amical)

Un mois après le match de la désillusion, la Réunion reprend le chemin des matchs amicaux. Deux rencontres au programme pour cette semaine internationale de novembre: Madagascar et réception du Libéria. Ces deux rencontres clôtureront l'année 2011.
Pas d'absence notable hormis celle de l'homme qui monte en puissance au sein de la sélection, Kenjy Verdeau. franckie quéré attaquant de 31 ans en d3 belge déjà appelé en sélection et même auteur d'un but est donc rappelé.

Pour ce déplacement chez le rival malgache, j'opte pour le 4-4-2 classique. toutefois, des changements dans le onze: david grondin dans l'entrejeu prend place aux côtés d'abriel. fabien robert est installé à la pointe de l'attaque en soutien de hoarau. du coup sinama-pongolle émigre côté gauche repoussant bertrand robert sur le banc et courtois en tribune.

match: comment l'équipe va-t-elle réagir après la non qualification? première mi-temps très pauvre. beaucoup de déchets, du mal à créer du jeu. quelques situations mais très pauvre. fabien robert se blesse avant la mi-temps: je replace sinama aux avants postes et rentrée de bertrand robert côté gauche.
mi-temps : 0.0.
deuxième mi-temps extrêmement rassurante. il a fallu finalement une mi-temps à la sélection pour digérer l'échec d'octobre. Bertrand robert a débloqué la situation sur une passe en profondeur de Damien plessis entré en cours de jeu. Hoarau bien aidé de Mandanne (2 passes décisives) corse l'addition en réussissant son deuxième triplé international devant de faibles malgaches. score final: 4.0.

Image
16/11/2011 REUNION - LIBERIA
dernier match de 2011, la Réunion reçoit le Libéria. après le probant succès à Antananarivo, la Réunion doit finir en beauté cette année 2011. Fabien Robert blessé, je décide de mettre Mandanne car sa prestation face à Madagascar m'a convaincu. même chose côté gauche pour bertrand robert. c'est sinama pongolle du coup qui fait les frais des bonnes rentrées de ses compatriotes. Sinama bien qu'auteur du nouvelle passe décisive face à madagascar n'est pas au niveau auquel je l'attend. il doit faire mieux et être plus influent dans le jeu. cette mise sur le banc n'est pas une sanction car ce sont les performances des ses coéquipiers qui l'ont poussé hors du onze. à lui de réagir. sinon acapandié remplace morel côté droit. acapandié le 9 novembre a connu sa première en ligue 1 avec l' AJA. je l'ai donc sélectionné. je place de grands espoirs en lui. auteur d'une bonne saison en prêt au Paris Fc en L2 la dernière saison, son retour à l'AJA n'est pas fameux puisqu'avant ce 9 novembre il n'avait jamais joué cette saison.

match: dès le début, le libéria se montre joueur mais bien trop faible pour faire le poids. Bertrand robert en grande forme inscrit un doublé qui met l'équipe sur les bons rails bien servi par mandanne et fontaine. fontaine justement qui clôture la mi-temps avec un somptueux coup-franc.
mi-temps : 3.0. RAS sur cette mi-temps hormis que l'équipe est sérieuse et donc mène aisément par 3 buts d'écart.
petit turn over en seconde mi-temps. quéré marque son deuxième but en sélection. ce buteur est intéressant dans le jeu de tête mais beaucoup trop lent pour en faire un vrai remplaçant de hoarau. malgré cela, il se bat sur chaque sélection que je lui offre. souprayen défenseur central était à l'origine du centre pour ce but de la tête. enfin souprayen clore le résultat dans les arrêts de jeu: sur un centre de morel, il place une tête repoussé par le gardien et un défenseur puis revient sur lui. il reprend à la volée. premier but en sélection pour ce jeune pilier de la défense. fin match : 5.0. deuxième plus grosse victoire après le 6.0 face à la sierra leone en 2009.

morel rentré ailier gauche à la place de l'excellent bertrand robert (3 buts en 2 matchs) aura montré des qualités intéressantes de percussion et de centre ce qui n'est pas négligeable à ce poste. surtout que acapandié s'est bien comporté sur son côté droit même si on ne peut pas mesurer la performance de la défense face à un si faible adversaire.

Image

Bilan de ces deux matchs: La Réunion a très bien réagi et entamé l'après-Tunis. en marquant 9 buts en deux matchs sans en encaisser c'est une très bonne fin d'année. les adversaires n'étaient certes pas au niveau ( mais on a l'habitude !!!!). ces deux matchs me donnent l'impression que la campagne des éliminatoires a permis à la sélection d'engranger de la "bouteille". ainsi elle se montre plus intraitable face à des sélections de niveau plus modeste. l'avenir nous dira si cette impression dit vrai avec le premier vrai test de 2012 en mai face à l'Egypte (en passant bien sur par l'amical face aux Philippines en février).

tess
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par tess » dim. 20 mars 2011 16:15

29/02/2012 REUNION - PHILIPPINES (Amical)

Premier match de l'année 2012, les philippines seront le seul adversaires avant le début des éliminatoires de la coupe du monde.

nouvelle option tactique pour ce match. pas d'absence notable. sinama pongolle pas rentré en jeu face au libéria est de nouveau remplaçant. l'équipe s'impose 2.0 sans forcer. mandanne confirme sa bonne forme en sélection.

Image

Image

prochain rendez-vous en mai/juin avec les quatre premières journées des qualifs pour la coupe du monde. excitant !

Image

Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »