Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Ile de la Réunion : Objectif Coupe du Monde 2014

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

tess
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010 21:31

Ile de la Réunion : Objectif Coupe du Monde 2014

Message par tess » dim. 09 janv. 2011 16:07

Image
Pour commencer, situons l'île de la Réunion.

Basée dans l'Océan Indien et plus précisément dans l'archipel des Mascareignes, cette île se situe à l'ouest de Madagascar. Elle est toute proche de l'île Maurice. D'ailleurs on parle des sœurs jumelles pour évoquer Maurice et la Réunion.
La Réunion ancienne colonie française est devenue département français en 1946 mais aussi une région en 1983.

Parlons foot à la Réunion maintenant.
La Ligue Réunionnaise de Football est affiliée à la FFF. Son niveau le plus élevé est la D1 départementale qui est donc, officiellement une DH. Toutefois, le niveau réel local s'apparente plus à celui de la CFA voir le National pour les optimistes. Une des spécificités de ce championnat est que le champion se qualifie pour un tour préliminaire à la Ligue des Champions Africaine. En effet, la LRF est membre associé à la CAF depuis les années 1990.
La sélection réunionnaise a déjà joué des matchs dans le cadre de la coupe d'Outre-mer ou encore contre l'île Maurice ou Madagascar mais elle n'est pas membre de la FIFA.

Pour ma partie, en juin 2009 après de nombreux efforts et d'interminables démarches, la Réunion réussit à devenir membre à part entière de la CAF et également de la FIFA. Elle pourra alors participer à sa première compétition officielle, les éliminatoires à la CAN 2012 qui débuteront au début de la saison 2010/2011.

La LRF fait appel à un inconnu (moi!) pour prendre les rênes de cette sélection car nombreux dans le monde du foot à la Réunion et localement étaient sceptiques quant à la démarche de la LRF.
L'objectif premier sera de rencontrer les meilleurs joueurs des championnats européens étant susceptibles de jouer pour la Réunion et de les convaincre sur le projet de la coupe du Monde 2014 au Brésil. Les joueurs ayant déjà évolué avec l'équipe de France et souhaitant rejoindre la sélection réunionnaise pourront faire la démarche d'une demande de dérogation à la FIFA (Laurent Robert et Sinama-Pongolle).

Mon objectif est avant tout de faire vivre cette sélection et pourquoi pas l'emmener sur les plus grandes compétitions internationales. La CAN 2012 est un rêve et la Coupe du Monde 2014 l'est aussi multiplié par 1000.
Modifié en dernier par tess le lun. 10 janv. 2011 16:22, modifié 1 fois.


Publicité
tess
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010 21:31

Re: Ile de la Réunion : Objectif Coupe du Monde 2014

Message par tess » dim. 09 janv. 2011 16:30

Aussitôt en place, je dois effectuer une revue d'effectif et surtout préparer le premier match amical début aôut qui nous amènera en Guinée-Bissau.

Pour l'effectif, je peux compter sur un gardien de niveau L1-L2 en la personne de Willy Grondin qui bien que 3e dans la hiérarchie des goals du PSG s'entraîne avec des attaquants redoutables tout au long de la saison et a une certaine expérience après ses nombreuses années de doublure à Nantes et Valenciennes.
Mon énorme surprise (positive) est que Guillaume Hoarau, attaquant du PSG qui sort d'une saison remarquable, aucune cape chez les Bleus, choisit de défendre les couleurs de son île natale sans que je n'ai à le convaincre. Il sera bel et bien la star de cette sélection malgré son absence déjà certaine pour le premier amical en Guinée-Bissau pour cause de longue blessure. Autre joueur qui sera pour moi le plus important, l'élément indispensable de la sélection, Fabrice Abriel. L'olympien décide lui aussi de défendre la sélection insulaire. Enfin autre joueur de grand standing, Jérémy Morel accepte de jouer pour la Réunion.
Certains réunionnais, grands noms de la Ligue 1 ou des championnats européens, ont refusé pour l'instant de s'inscrire dans ce projet préférant attendre leur chance en Équipe de France: Trémoulinas (Bordeaux), Payet (Saint-Etienne) ou encore Sinama-Pongolle.

Sinon, je peux m'appuyer sur un groupe assez hétérogène. On peut noter des joueurs d'expérience ayant un certain aura en Ligue 1 comme J-S Jaurès (M'glabdach), Mainfroi et Courtois (Grenoble); des joueurs expérimentés de Ligue 2 comme Mandanne (Dijon); des plus jeunes mais prometteur comme Damien Plessis (Liverpool), Samuel Souprayen (Dijon prêté par Rennes), J-P Fontaine (Beauvais prêté par le Havre), Fabien Robert (Boulogne prêté par Lorient). Sans oublier les frères Robert, le vieillissant Laurent (sans club et qui accepte avec plaisir cette occasion de représenter son île malgré ses 9 séections en EDF) et Bertrand (Pantrakhikos).


Avatar du membre
loick
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 5130
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 5:42
Localisation : Saint-Etienne (42)

Re: Ile de la Réunion : Objectif Coupe du Monde 2014

Message par loick » dim. 09 janv. 2011 16:44

hum tu ne mets pas de screen

je suis moi même de la réunion et sa m'intéresse beaucoup mais faut que tu éttofe tout sa c'est bien d'écrire mais faut savoir allégé et mettre des screens qui parle a ta place parfois


et ta zacharie boucher en gardien aussi
Image
« Celui qui ressent sa propre vie et celle des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre. »


Avatar du membre
Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 10418
Enregistré le : lun. 26 mars 2007 15:50

Re: Ile de la Réunion : Objectif Coupe du Monde 2014

Message par Unkle P » dim. 09 janv. 2011 17:48

Ouep, quelques images pour égailler le tout seraient pas de refus. Pas forcément 10 par post mais au moins une ou 2 histoire de faire vivre le tout.
Tu seras bien obliger de nous mettre des screens de l'effectif à un moment donné de toute façon. :wink:

Tiens, cadeau :

Image


tess
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010 21:31

Re: Ile de la Réunion : Objectif Coupe du Monde 2014

Message par tess » dim. 09 janv. 2011 22:33

les screens, c'est indépendant de ma volonté!!!

je cherche, je cherche sur ce forum comment avec mon mac book je pourrais "capturer" des screens mais je ne trouve pas. j'ai trouvé un sujet qui ne pouvait pas tomber mieux mais la solution proposée ne fonctionne pas. je vais continuer à chercher mais évidemment j'avais l'intention d'alimenter mon texte de screens plus "parlant".


tess
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010 21:31

Re: Ile de la Réunion : Objectif Coupe du Monde 2014

Message par tess » lun. 10 janv. 2011 15:15

mon staff se compose d'un entraineur adjoint, alexandre Perle; un préparateur Eric Assati (ancien joueur d'Auxerre notamment) et d'un entraîneur des Espoirs (Christophe Deguerville).
A mon arrivée, j'ai déjà deux matchs amicaux de programmés : 12/08 >> un match en Guinée-Bissau. 4/09 >> premier match à domicile, stade Jean Ivoua (10 000 places) face à la Nvelle-Zélande.


12/08 GUINEE BISSAU - REUNION

Pour rappel, le premier match en Guinée bissau se fera sans Guillaume Hoarau bléssé en ce début de saison. mais l'intérêt est ailleurs, il s'agit du tout premier match officiel de l'île de la Réunion.
Je décide d'évoluer dans un 4-4-2 assez classique avec deux récupérateur dont un très défensif (plessis) et un autre qui sera le meneur de jeu (abriel), deux ailiers et je compte associer mandante à hoarau dans le futur mais pour l'heure ce sera mandanne-robert. Abriel est désigné capitaine de l'équipe et Willy Grondin en vice capitaine.
Le match me laisse un goût amer. Devant le manque de centraux et le risque de bouchon pour le poste d'arrière gauche, je décide d'installer j-s jaurès en défense centrale. je compte avant tout sur son expérience du haut niveau plutot que celle de défenseur central pour épauler le jeune samuel souprayen. l'équipe très rapidement réduite à 10 après l'expulsion de Jaurès réussit à ouvrir la marque grâce à Christophe Mandanne fer de lance de l'attaque en l'absence de Guillaume Hoarau. Réjoui par cette magnifique détermination, je vais vite déchanter. après ce but, mes onze joueurs disparaissent: ils "non-jouent". c'est logiquement que les locaux égalisent avant la mi-temps.
Il s'en faut peu pour que nous repartions de l'Afrique de l'Ouest avec une sévère défaite mais finalement l'inefficacité de l'attaque guinéenne nous permet de conserver le résultat. Score final 1.1 Assez grosse déception pour ce premier match historique. j'attendais une victoire et je suis surpris du comportement de l'équipe après l'ouverture du score. Mandanne Pour autant je ne désespère pas et me tourne vers le prochain rendez-vous, la nvelle-Zélande pour un premier amical à domicile dans moins d'un mois.

Image

Image
Modifié en dernier par tess le lun. 10 janv. 2011 16:16, modifié 1 fois.


tess
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010 21:31

Re: Ile de la Réunion : Objectif Coupe du Monde 2014

Message par tess » lun. 10 janv. 2011 15:22

Entre le premier match officiel de la sélection et son premier match à domicile, s'écoule moins d'un mois durant lequel j'ai le temps d'organiser les matchs amicaux jusqu'à la fin 2009. des nations d'un niveau faible sur le papier à défaut d'avoir trouver mieux. C'est deux matchs en cinq jours qui nous attendent en ce début de mois de septembre
Image

4/09 REUNION – NOUVELLE-ZELANDE.

Premier match à domicile et surtout premiers pas en sélection pour Guillaume Hoarau. Je décide après l'expérience en Guinée-Bissau d'installer Mainfroi dans l'axe avec Souprayen. Du coup Morel glisse côté droit et Jaurès hérite du couloir gauche. Plusieurs raisons pour cela: Mainfroi et Jaurès sont deux latéraux. Pour autant Mainfroi est plus capable d'évoluer dans l'axe que Jaurès qui est un vrai latéral spécialiste. Aussi, avec Mainfroi j'ai dun droitier et un gaucher (Souprayen) tandis qu'avec la charnière Jaurès – Souprayen je me retrouvais avec deux gaucher. Je manque de solutions à droite d'où l'idée de mettre Jérémy Morel qui est polyvalent malgré sa préférence pour le côté gauche. Du coup Jaurès pur latéral gauche pourra évoluer à son meilleur niveau. Après au milieu et en attaque pas de changement dans l'animation et un seul changement de joueur avec l'entrée de Hoarau dans le Onze qui sera un point de fixation (mais pas seulement) autour duquel Mandanne sera chargé de tourner. L'association attaquant « de poche » / attaquant « géant » me plaît et Hoarau l'a déjà connu avec Giuly au PSG et l'on sait la réussite qu'ils ont connu. De là à dire que Mandanne c'est pareil que Giuly...

Le match.
Très vite Killen ouvre le score. Je m'attendais à une équipe d'un niveau largement plus élevé que celui de la sélection de la Guinée-Bissau. Cela se vérifie avec l'ouverture du score rapide. Pour autant, mon équipe est en net progrès par rapport au premier match. Elle se crée des occasions mais manque de réussite. A la mi-temps, 1.0 pour la Nvelle Zélande. La pause n'a rien changé: la Réunion est toujours aussi conquérante et la nvelle Zélande résiste tant bien que mal, solide malgré tout. Logiquement à la 63e minute, sur un service de Mandanne, Courtois lancé en profondeur égalise. Quelle joie! Le stade malgré une faible mobilisation du public (un peu plus de 6 000 personnes) explose. La suite du match me laisse des regrets. L'équipe ne cessera d'attaquer et de se créer des occasions sans pour autant prendre l'avantage. Score final: 1.1
Bilan: 2 matchs, 2 matchs nuls. Pourtant je suis très optimistes pour la suite. L'équipe a développé du beau jeu contre la Nouvelle-Zélande et a su faire oublier la contre performance en Guinée-Bissau. Le caractère orgueilleux et la capacité de réaction de l'équipe me satisfont: prendre l'avantage juste après avoir été réduit à 10 (en Guinée-Bissau) et réaction après l'ouverture du score néo-zélandaise. Hoarau assez discret devra être plus actif que lors de cette première expérience internationale. Neva, defenseur central de soutien dans le groupe, a finalement disputé les deux premiers matchs suite à l'expulsion de Jaurès en Guinée-Bissau et la blessure de Mainfroi face à la Nouvelle-Zélande. Il a montré qu'il pouvait tenir une place de titulaire en cas de besoin. Il sera titulaire face à l'île Maurice après le forfait de Mainfroi.

Le prochain match nous amènera chez le voisin Mauricien, dans quatre jours, un des trois principaux rivaux avec la France et Madagascar, un derby international en quelque sorte. La victoire est la seule issue possible pour ce match.

Image

Image


tess
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010 21:31

Re: Ile de la Réunion : Objectif Coupe du Monde 2014

Message par tess » lun. 10 janv. 2011 15:53

09/09/09 MAURICE – REUNION

deux forfaits pour ce derby international: Mainfroi (voir post précédent) et Grondin, le gardien qui s'est blessé à l'entrainement entre les deux matchs. Ce sera donc un « joueur péi » (joueur local) qui le remplacera en le personne de Julien Boursault. Sinon je peux composer avec un groupe en pleine forme.
Le Match: il n'y aura pas vraiment eu de match. La Réunion ayant maîtrisé ce derby. C'est la première victoire!! Historique!!! De plus Hoarau s'offre son premier but en sélection. L'équipe ne concède pas de but. Maurice est passé à côté de son match: aucune frappe cadrée durant les 90 minutes. Le deuxième buteur est Franckie Quéré est garçon évoluant en D3 belge. Il est efficace en club, c'est pourquoi je l'ai sélectionné et il a rapidement saisi sa chance: une satisfaction. Jim Ablancourt passé par Monaco, aujourd'hui au Tampon (club n°1 ces dernières années à la Réunion) obtient sa première sélection. La relative faiblesse de l'adversaire m'interdit toute enflammade mais la sélection réunionnaise est enfin lancée. La trêve internationale de septembre a complètement fait oublier la contre performance initiale en Guinée-Bissau avec deux matchs où l'équipe réunionnaise s'est montrée d'abord séduisante et ensuite efficace et appliquée.

Image
Image


tess
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010 21:31

Re: Ile de la Réunion : Objectif Coupe du Monde 2014

Message par tess » lun. 10 janv. 2011 16:15

Une seule rencontre en octobre à se mettre sous la dent...
La Réunion reçoit les voisins malgaches. Première déception: le stade a toujours autant de mal à se remplir avec ses 60% de taux de remplissage. Les affiches, il est vrai, n'aidant pas. Mais ce match doit permettre à la Réunion de glaner sa première victoire sur la scène internationale à domicile.

Le match: je n'ai aucun forfait à déplorer et pour la première fois mon « équipe type » (je n'ai pas d'équipe type) est sur le terrain au coup d'envoi. J'espère que la charnière arrivera à passer la fatidique treizième minute!!! (rappelez vous, expulsion à la treizième minute de Jaurès en Guinée Bissau et blessure de Mainfroi à la treizième contre la Nouvelle-Zélande). Hoarau montre toute sa classe en réalisant le doublé! Il devient ainsi le meilleur buteur de tous les temps de la sélection réunionnaise avec 3 buts (3 sélections). Ce match est du même acabit que celui face à Maurice. Même si l'adversaire paraît supérieur aux mauriciens, il reste limité et la Réunion maîtrise de bout en bout ce match. On regrettera le manque de précision et d'efficacité des offensifs réunionnais avec 10 tirs cadrés pour 24 tirs au total. La charnière a enfin pu jouer 90 minutes et l'équipe n'a pas encaissé de but. Guillaume Hoarau s'installe comme un leader de cette sélection et c'est tant mieux. Abriel travaille dans l'ombre mais il est déjà essentiel. Une grande satisfaction (première victoire à domicile et deuxième victoire d'affilée) même si comme à la suite du match à Maurice il faut rester prudent car les adversaires sont très faibles.
Le prochain rendez vous est prévu pour novembre (14 et 18) avec la réception de la Sierra Leone et le déplacement aux Comores.

Image
Image


tess
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010 21:31

Re: Ile de la Réunion : Objectif Coupe du Monde 2014

Message par tess » lun. 10 janv. 2011 16:43

14/11/2009 REUNION – SIERRA LEONE
Pour ces deux matchs de novembre qui clôtureront l'année internationale de 2009, je devrais faire sans Grondin de nouveau blessé. C'est donc Julien Boursault qui le remplacera après un premier intérim réussi contre Maurice. Sinon l'équipe est au complet.
La Sierra Leone me paraît sur le papier être supérieure aux deux dernières sélections rencontrées mais toutefois moins forte que la Nouvelle-Zelande.
Le match: pas de changement tactique. Dès la 3e minute, sur une frappe contrée de Fontaine la Réunion ouvre le score! Au bout d'un quart d'heure le score est de 3.0 On rentre aux vestiaires avec un 4.0 que du bonheur. La sierra Leone est totalement dépassée. Malgré ces défenseurs évoluant dans des championnats européens elle ne peut rien faire face à ce festival offensif. En deuxième mi temps les joueurs restent appliqués et alourdissent le score pour finir à 6.0 Jubilation! La Réunion a réussi un match plein de bout en bout. Hoarau par son triplé a montré qu'il assume totalement son statut de buteur-star. Il est là pour scorer et il le fait très bien. On peut s'attendre à un quadruplé de sa part face aux comoriens vu qu'il marque un but de plus par match à chaque sélcetion (0; 1; 2; 3). Le cristollien et ex-parisien pointe le bout de son nez sur le côté droit où fontaine sera difficile à déboulonner. Seul point noir, la mobilisation du public avec un taux de remplissage qui dépasse à peine les 60%... Cette victoire me rassure et permet d'envisager le dernier match de 2009 en totale sérénité. La réunion reste sur trois victoire d'affilé.

Image
Image


tess
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010 21:31

Re: Ile de la Réunion : Objectif Coupe du Monde 2014

Message par tess » lun. 10 janv. 2011 17:02

18/11/2009 COMORES – REUNION
dernier match de l'année 2009 pour l'île de la Réunion. Quatre jours après la sublime victoire contre la Sierra Leone il faut se re concentrer et tenter la passe de 4 victoires d'affilé (largement à notre portée). Emmené par le joueur de beauvais Samir Bertin d'Avesnes, les Comores restent une faible sélection.
Le match: même équipe que contre la Sierra Leone, la Réunion maîtrise ce match et c'est tout. Elle ne réussit pas à produire le même match que contre la Sierra Leone. C'est l'occasion pour Abriel d'inscrire son premier but en sélection. Hoarau finit l'année 2009 avec 7 buts en 5 selections. A noter le but d'un joueur péi que j'avais emmener dans ma sélection pour ces deux matchs, Antoine Rasolofo qui évolue chez les Marsouins, club de la ville de St Leu. L'équipe a pris un but, seul point noir mais les quatre victoires d'affilé effacent vite cette mini-déception. Rendez vous en mars 2010 avec une rencontre face au Tchad, seul match prévu pour l'instant suite à quelques soucis.

Image
Image


tess
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010 21:31

Re: Ile de la Réunion : Objectif Coupe du Monde 2014

Message par tess » lun. 10 janv. 2011 17:20

Bilan année 2009.
Malgré un départ poussif (deux nuls en deux matchs) la réunion a réussi son départ sur la scène internationale. Invaincue en 6 matchs, elle reste sur une série de 4 victoires dont un sanglant 6.0 contre une sierra Leone dépassée. L'équipe 205e nation avant son premier match officiel, est à la 179e position du classement mondial en décembre 2009. Il est évident que sa progression passe par des rencontres contre des adversaires plus huppés. Mais les dirigeants réunionnais sont surpris des nombreux refus de sélections même « moyennes » à l'idée de disputer un match amical. Pour 2010, seul un match au Tchad est prévu au mois de mars. L'année 2010 sera intéressante avec la CAN en Angola et la première Coupe du Monde sur le sol africain en AFSUD.

Concernant la saison des joueurs en club, ça va du très bien au catastrophique. Hoarau, Morel, Abriel, Mainfroi, Courtois jouent régulièrement en Ligue 1 et pour certains en Champion's League. Fontaine est celui qui joue le plus (Beauvais). Souprayen n'est pas indiscutable à Dijon qui lutte pour le maintien mais apprend à se battre pour une place de titulaire. Son compatriote et collègue Mandanne est beaucoup plus en difficulté (1 apparition en L2). B. Robert s'éclate en Grèce à Phantrakikos espérant se faire enrôler par un gros du championnat (l'AEK le supervise). Jaurès joue régulièrement à M'gladbach. Franckie Quéré enfile les buts comme des perles à Bleid (D3 belge). Laup à Dunkerque (CFA) est titulaire.

Image


Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »