Incapacité à enchaîner les passes
Modérateur : Staff FM
-
- Réputation Locale
- Messages : 18
- Enregistré le : dim. 09 oct. 2011 17:42
Incapacité à enchaîner les passes
j'ai à chaque fois ces messages dans le rapport assistant, j'entraîne une petite équipe de d3 avec une expérience de footballeur du dimanche
j'utilise une tactique 4-4-2 proposée par le jeu
avez-vous des conseils pour régler ce problème svp ?
- AlienInRussia
- Webmaster
- Messages : 6221
- Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
- Partie actuelle : BDD FRANCE
- Localisation : Parfois ici
Re: Incapacité à enchaîner les passes
tu peux donner plus de détails stp? Quelle stratégie et fluidité? Des consignes d'équipes? L'idéal serait un screen.
Et du coup la problématique de ton message est différente du titre, c'est normal? ou c'est tout en même temps?
Diffficile de répondre avec si peu d'informations.

-
- Réputation Locale
- Messages : 18
- Enregistré le : dim. 09 oct. 2011 17:42
Re: Incapacité à enchaîner les passes
voici la tactique :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ctique.png
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... tique2.png
merci de ta réponse
- AlienInRussia
- Webmaster
- Messages : 6221
- Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
- Partie actuelle : BDD FRANCE
- Localisation : Parfois ici
Re: Incapacité à enchaîner les passes
désolé de l'énorme latence, j'avais pas mal de choses à faire.
Du coup c'est vintage comme interface


Alors je pense qu'il y 'a plusieurs phénomène qui peuvent en partie expliquer tes problèmes de passes. Sans dout la disposition des joueurs. Prenons le point clef je pense, les 2 milieux axiaux. L'un a ce qu'aujourd'hui on appelerait une tache défense (flèche bas)...encore que c'est difficile de faire le parrallèle, mais c'est pour illustrer le propos. L'autres une tache attaque. Tout comme les ailiers.
Au final au milieu tu n'as personne en tache soutien, sans flèche dans ton cas. Du coup cela crée un manque de liant.
Même raisonnement pour la défense, laisse un latéral en soutien. Je peux rien promettre car c'est un vieux fonctionnement mais je tenterais ainsi, à mon avis cela créera davantage de liant entre les lignes.
J'ai un doute sur les 2 BC. Je me rappele plus si on peux mettre des flèches...

L'idéal serait un BC ( le finisseur) et un Ac ( un buteur, mais avec pas mal de collectif, appel, passes, créativité et tir de loin). Avoir plus de profondeur t'offira plus de solution.
Ensuite passons aux consignes d'équipe. Alors au niveau du style de passe, si tu es avec un effectif faible, attention au jeu trop court surtout à tempo rapide. Cela demande des qualités techniques, passe et controle notamment.
Si tu cherches un jeu assez court, remonte le curseur au dernier cran avant court mais en mixte. Même raisonnement pour le gain de temps. Tu pourras jouer plus vite et plus court lorsque ton équipe te le permettra.
En match observe tu des joueurs balancant le ballon sans raison apparente? Si oui c'est un signe d'un problème de connection, en gros le porteur de balle à un réglage de passe trop court par rapport aux possibilités offertes par les déplacements du joueur. La première partie du post, je l'espère, aidera à offrir davantage de solutions au porteur...Un réglage de passes plus long aussi. Restera le problème de la largeur. POur l'instant on va laisser tel quel c'est pas extrème non plus ton réglage. Mais avec un jeu de passes très court et un manque de liant, je pense que cela devait expliquer un peu tes problèmes de passes.
Ensuite en match observes les problèmes. Par exemple tu as un ligne de défense assez haute avec un pressing moyen et sans hors jeu. Augmente le pressing ou redescant un peu la ligne. Joue le hors jeu si tu as 2 DC en ligne, c'est un petit plus.
Hésite pas à adapter en match. Si beaucoup de joueurs partent dans ton dos, redescant...si le pressing est inefficace, réduit et redescant...
Surveille également que ton terrain et tes joueurs te permettent de jouer haut. Regarde accélération et vitesse des DC. S'ils sont lents, jouer trop haut te mettra en difficulté.

Si tu prends beaucoup de buts en fin de matchs, c'est lié à la fatigue. Joue sur les réglages de tempo et ryhtme pour économiser des forces. Idem si tu as fait le trou pourquoi ne pas redescendre la ligne, réduire le pressing et la largeur pour tenter d'aspirer l'adversaire et le contrer? Même sur une courte période cela permet d'économiser des forces...Idem face à une défense qui ne fait qu'attendre.
Pour les problèmes d'occcasions, j'espère que les réglages de passes, de liant etc..aideront à en avoir plus. Pour les problèmes de tirs cadrés, joue d'abord sur la mentalité, en la réduisant...les joueurs seront plus patients dans tout, tir, passes....et tu continueras à te créer des occasions, si tes réglages de largeur et tempo sont identiques.

Si vraiment rien ne va sur le match ou en général, c'est peu être un problème de liberté créative. Laisse tel quel on verra après 3 matchs avec tout les changements que j'ai déjà énuméré.
Bref voilà ce que je tenterais dans ton cas. Je peux pas promettre de solutions miracles mais j'espère quand même un mieux. Attends au moins 2 ou 3 matchs pour donner un retour et surtout hésite pas à regarder les matchs pour observer ce qui va ou pas...et réagir avec des adaptations de consignes d'équipes bien placées.

Hésite pas à poser des questions si besoin. En espérant que cela aidera.
- Le3eVolfoni
- Réputation Régionale
- Messages : 171
- Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 3:16
- Partie actuelle : Real Sociedad
- Club préféré : ASSE
- Contact :
Re: Incapacité à enchaîner les passes
Pour les tâches des milieux et latéraux je rejoins Alien. Avec 3 milieux et 2 défenseurs qui montent ça doit à la fois encombrer devant et être spacieux derrière. Personnellement je passerais les latéraux et le milieu à tendance offensive en soutien en annulant la flèche vers le haut. Après j'ai tendance à jouer le cadenas, des mentalités plus offensives peuvent sans doute s'en tirer également. Mais 5/8 qui montent sur tes 2 rideaux c'est trop, même pour un coach aventureux.
Alien, il me semble qu'on peut mettre une flèche vers le bas pour les attaquants, mais pas vers le haut. Ainsi on peut différencier un attaquant de soutien d'un renard, mais pas d'un complet-soutien comme on dirait aujourd'hui.
S'il s'agit de FM08 les déplacements des joueurs sont vraiment moins fluides que sur le 13 ou le 14 (je suis passé du 08 au 12 ou 13, du coup entre ces opus je ne connais pas). Je me souviens que je considérais "position sur la feuille = position sans ballon, flèche = position en phase de possession" et j'avais alors pris l'habitude quand je jouais à 2 attaquants de demander à l'un d'entre eux de ne pas courir vers l'avant. D'autant plus que je me souviens des phases bloquées que pouvait proposer cet opus, avec une possession écrasante et très haute sur la pelouse mais stérile, du coup je privilégiais l'espace donné à la pointe.
Pour les consignes collectives je suis tout à fait d'accord avec Alien. Les consignes que tu as mis en place sont très exigeantes, sans doute trop si ton équipe in fine manque de liant. "Gagner du temps - rarement" c'est pour les fins de matchs quand tu dois rattraper un but de retard. C'est FM qui te propose gentiment de mélanger vitesse et précipitation.
Quel poste a tu sélecionner pour être meneur ? Le 442 s'en dispence généralement, après de là à dire que c'est antithésique je laisserai les spécialistes s'y risquer.
Et n'hésite pas à utiliser le point d'appui (qui est une mauvaise traduction, on s'imagine un Jan Koller alors que ça peut tout à fait être un petit vif pour peu qu'on configure "passes au point d'appui - dans les pieds")
(Maradona good
Pelé better)
George Best