Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Je préfère "Tactiques Classiques", c'est grave Docteur ?

Discutez de vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
nielda78
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 60
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 13:19
Localisation : 78500 Sartrouville

Re: Je préfère "Tactiques Classiques", c'est grave Docteur ?

Message par nielda78 » ven. 11 nov. 2011 0:38

Ah ouais carrément..
[img]http://29.img.v4.skyrock.com/29f/vosso-portugal/pics/138070596_small.jpg[/img]


Publicité

Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Je préfère "Tactiques Classiques", c'est grave Docteur ?

Message par Teutomatos » ven. 11 nov. 2011 7:17

Pardon nielda78, j'etais un poil taquin sur les réactions de nos camarades à propos de l'interêt de la chose.

Il n'y a pas de pour ou contre, interessant ou non, c'est simplement "la même chose".

La complexité numérique cherche à se dissimuler derriere des artefacts. Chacun traduit des propositions, de petites architectures , des agrégats de réglages pré - montés, aux appelations imagés.
Les rôles, les tâches, les approches, les stratégies ... du créateur tactique, ou des consignes en match par les "cris du banc de touche" sont des catalogues dans lesquels on peut faire ses courses.

Mais elles ont deux exigences impérieuses ...

Si ces fonctionnalités d'ensemble sont assez bien pensés, et revêtent théoriquement ce que leurs appelations supposent, elles sont trompeuses quand à ce quelles provoquent réellement dans notre partie.
Selon, si nos joueurs possédent réellement les capacités à les épouser parfaitement, qui peut le plus peut le moins mais l'inverse n'est pas vérifiable. Demander plus par un réglage exigeant, à un joueur dont les capacités sont moindre, est un vecteur de dechets et d'echecs.
Et, selon l'empêchement, antagonisme primaire qui donne le sens du jeu de football, la confrontation. Vouloir n'est pas pouvoir. Cette volonté est mise en demeure par les véléités de l'equipe adverse comparées. Pour en traduire la resultante, nous avons les statistiques.

C 'est donc même une triple difficultée. Connaitre à quoi correspondent exactement les artefacts. Connaitre l'enveloppe des attributs de chacun de nos joueurs pour savoir s'ils peuvent les epouser. Lire et interpreter les statistiques de matchs ou de saison, pour appliquer des moderations.

J'élude le génie mécanique du divin écheveau de leurs associations qui conduisent au succés. Les propositions par defaut sont deja bien pensés. Il y a trés peu de choses à inventer ou corriger. Nous n'avons qu'a choisir celles qui nous habillent le mieux, et considerer dans la palette de choix de "nos possibilitées" ce qui en terme de roles et de tâches pourraient le mieux se completer, la complémentarité.

Ces moderations si les reglages restent selectionnés par defaut, peuvent être changés à n'importe quel instant pour s'appliquer à toute l'equipe. A travers les cris du banc, en changeant un réglage dit collectif comme la largeur, le rythme, ou encore ce que j appelle un "niveau" stratégique.
Tous les réglages effectués en plus , dit "individuels", ne seront pas affectés, par des changements de choix d'ensemble.

Le quiproquo majeur provient des appelations stratégiques. Le jeu fonctionne sur un principe simple, l'equipe qui à le ballon attaque, l'equipe qui n'a pas le ballon defend. Puis encore qui distingue le joueur de l'equipe qui attaque, le joueur qui est porteur du ballon est les autres.
Ce qui veut dire que, quelque soit le niveau stratégique choisit, toute l'equipe attaque ou toute l 'equipe defend si elle possede le ballon ou non. Et cela comprenant tous leurs joueurs indisctinctement, de toutes les lignes de jeu. C'est à dire l'equipe attaque même avec une stratégie ultra defensive.
Le niveau stratégique restant similaire que ce soit l'un ou l'autre mouvement. Lorsque l'on choisit une stratégie elle agit de la même façon dans les 2 circonstances. C'est à dire si on a une stratégie d'attaque, on defendra sous l'égide d'une stratégie d'attaque.

Les propositions stratégiques qui nous sont faites, procedent donc simplement d'une hausse des valeurs, qu'elles soient numériques, de frequence ( parfois, souvent ) ou d'intention ( garder le ballon ). Globalement, plus la stratégie est offensive, plus les exigeances augmentent. Spécifiquement pour les tâches et c'est pourquoi certaines sont automatiques, plus la stratégie choisie est offensive, plus les tâches de certaines positions basculent de la défense, en passant par le soutien jusqu'a l'attaque. Il s'agit des lateraux et d'un des milieux centre. C 'est par eux spécifiquement que se renforcent le nombre de tâches requises par l'un ou l'autre niveau.
Ces tâches modérent des réglages qui tendent vers une propension "à faire" selon les tendances stratégiques demandées.

Tout cela, repond à des régles mécaniques numériques precisent qui te sont expliqués dans le TTF 09 ( Tactical theorems frameworks ), que ce soit pour la distribution des valeurs de l'attribut décision, de la complementarité des rôles à travers le pressing entre 2 partenaires etc ..

Dans le TT10, ils decrivent l'implication des rôles dans le comportement qu'on peut en escompter, sous reserve de ce que j'ai evoqué en préambule. Ainsi que l'evocation de differents constats statistiques, qui expliquent certaines problématiques et comment en partie les résoudre.


Alors tu peux ignorer tout cela et concocter par l'interface des réglages classiques une sorte de retranscription de ces formules proposés dans les catalogues du jeu. Le moteur du jeu est trés exactement le même. C est simplement l'interface qui change.
Connaitre toutes les regles mecaniques pour ajuster ses reglages correctement s'apprend par la pratique mais aussi la lecture de ces documents. Sinon on peut piétiner longtemps sans bien comprendre ce qu'il se passe. Déjà ne serait ce que la retranscription graphique en 3D qui ne permet pas de voir le details des choses, ou même allez chercher dans les tonnes de grilles numériques des statistiques, ce qui nous interesse. Et encore savoir les interpreter pour savoir comment moderer quel réglage et comment, en fonction du joueur, du contexte de l'opposition, de ses partenaires ...

Plus tes joueurs seront bien servis en attributs et plus ta palette de choix est large, mais ainsi que leur marge d'approximation si tu procedais de façon inadequat. Mais cela à des limites.
C 'est ce qu il se passe pour les coachs IA adverses. Ils ont des "limitations" variables. Donc appliquent mal ce qu il faudrait faire avec leur effectif. Mais ils peuvent disposer aussi de joueurs de qualités ...

Il y a donc 2 façons de jouer à FM, soit en se focalisant sur l achat des meilleurs joueurs possible en permanence, et par des choix tactiques approximatifs esperer s'en sortir en jouant moins mal que l'IA. Ici les statistiques sont un peu trompeuses également, puisque en cas de réussite, même hasardeuse, elles traduisent necessairement, du moins en partie, un avantage comparé.
C est la fable de monsieur de La Fontaine, la grenouille qui se prenait pour un boeuf. Et c est le tissu de fond que tu trouves sur les forums en générale. Ce qui est tres decevant si tu cherches de vraies réponses.
Soit chercher à optimiser les fonctionnalités avec les qualités des joueurs à disposition, qu'ils soient bons ou moyens. C 'est plus laborieux et exigeants, mais beaucoup plus gratifiant. Et ca te permet de faire des choix de clubs ou de championnats bien plus large en confiance.

Il y a toujours des echelles de niveaux, tu peux faire tres bien tactiquement, mais l'enveloppe des qualités adverses est vraiment trop grande, même s'ils sont approximatifs. Donc courir aprés les meilleurs joueurs restent le patrimoine commun. Et même en etant tres avertis des protocoles du jeu, on peut aussi se tromper et perdre quand même.
La différence entre les 2 façons de jouer, alors se situe dans ce cas, que généralement tu sais pourquoi. La richesse du plaisir en est évidement décuplé. Sinon ... Tu t'en étonnes et tu n'en tires aucunes leçons, sinon la frustration.
Modifié en dernier par Teutomatos le lun. 14 nov. 2011 20:29, modifié 2 fois.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Fan2TitiHenry
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 26
Enregistré le : lun. 26 mars 2007 20:49

Re: Je préfère "Tactiques Classiques", c'est grave Docteur ?

Message par Fan2TitiHenry » ven. 11 nov. 2011 15:08

Je joue également en tactique classique. D'ailleurs si vous en connaissez de bonne,hormis la el devasto, faites en moi part. :wink:


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »