Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Jerzy face aux lecteurs

C'est ici que se trouvent les plus belles histoires du forum

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
Sim
Modérateur
Modérateur
Messages : 24458
Enregistré le : mer. 06 déc. 2006 16:25
Partie actuelle : Lausanne
Club préféré : OM
Localisation : Lausanne
Contact :

Jerzy face aux lecteurs

Message par Sim » ven. 27 juin 2008 12:57

Dr ZOULOU a écrit :Allez hop les enfants, debout, il y a un mec qui s'est levé uniquement pour vous. Il est chaud bouillant, il n'aime pas les stereotypes et il est pret à en decoudre...Alors posez vos questions incendiaires ou tendancieuses, il n'attend que ça...Jerzy est dans la place...Envoyez la musique!!!!!!



Image
(Désolé j'ai trouvé que ça comme image....snif....snif....)


ENTRETIEN AVEC UN AUTEUR: Partie III


I.St Pet’


1-Généralités

Pourquoi écrire une story ?
C’était venu un peu comme ça, je lisais les stories de l’époque et avec un membre (Kid de mémoire), on s’était dit qu’il n’y avait pas vraiment de story exotique. J’ai donc « promis » une story, que je pensais faire en Roumanie ou dans un pays de l’Ex-Yougoslavie. Finalement après quelques essais non-concluants sur ces championnats je me suis lancé en Russie, en choisissant un club non moscovite. Comme la partie me plaisait, j’ai pris le parti de la raconter sur le forum.


On a pu voir que tu étais réellement fan de ce club, l’étais tu avant ta story ?
J’ai découvert le club en 2004-2005. L’équipe était venue jouer à Lille et j’avais suivi le match à la télé (Tafforeau avait d’ailleurs marqué le but de sa vie). J’ai trouvé l’équipe plutôt plaisante, et je me suis mis à les supporter lorsqu’ils ont affronté (et éliminer) Marseille en 8eme de finale. Depuis je suivais de loin leurs résultats, mais ma story m’a incontestablement rapproché du club (ainsi que du championnat russe).


Qu’est ce qui t’attire dans ce club là ?
Si on parle de la vraie vie, le style de jeu, que tout le monde a découvert lors de la coupe UEFA de cette année. Dans FM, c’était le challenge de déloger les clubs moscovites des titres de champion de Russie.


Est-elle arrêtée ?
Non.

A quand la suite ?
J’avais un projet de fin un peu particulier, je l’ai « mise en pause » afin de voir comment implémenter ma fin. Seulement ça a pris du temps, et ça va sûrement tomber à l’eau. Donc la suite bientôt normalement.

Pourquoi cette story n’a-t-elle jamais gagné un titre ?
Parce que les lecteurs préféraient Ici c’est VA et Salacius Crumb. Peut être aussi la longueur de mes épisodes. Je crois qu’il n’y a pas vraiment d’explication. Les lecteurs ont voté, et préféraient les autres histoires, voila tout.

Est-ce du aux pauses très longues ?
Il n’y a eu qu’une seule pause, en mars. Peut être que ça m’a coûté en avril lorsque j’ai repris. Peut être avais-je alors perdu un peu de mon lectorat.

Qu’est ce qui t’attire dans ce championnat Russe ?
Ca joue bien, très bien. J’essaye de suivre parfois les matches sur Internet. Plusieurs équipes auraient leur place en L1 (Spartak, CSKA, Zenith, Fk-Moscou, Rubin Kazan voire même Saturn). C’est une mentalité russe, un jeu au sol fait de passe courtes. Les équipes essayent de développer du jeu, le même que celui de l’équipe nationale que l’on a vu à l’Euro d’ailleurs. Ce championnat est également un repaire pour jeunes portugais, argentins ou brésiliens, qui donnent un gros aspect technique au jeu de leurs équipes. Des joueurs comme Danny, Jo Alves, Cicéro ou Vagner Love (qui est déjà reconnu) devraient bientôt se retrouver dans des championnats un peu plus en vue.


2-Première saison :

Drogues Putes doutes et solitude : Tu adores jouer sur des aspects différents. Lors de cette story, tu as pris tout le monde à contre pieds avec un profil d’entraineur différent. Cultives-tu ce culte de l’originalité ?
A l’époque les auteurs racontaient leur parcours sportif, et agrémentaient ça et là par la vie privée du personnage. Ce dernier devenait presque une personnification de l’auteur, et finissait par vivre heureux avec beaucoup d’enfants, et une belle femme. J’ai pris le parti de casser un peu ça et de parler d’autres aspects que peuvent prendre une relation, comme pour faire passer le message que l’on ne vit pas dans le monde des Bisounours.

Es tu le Domenech du Forum, Plus sérieusement. Pourquoi un tel profil ?
Assurément non, Domenech est un loser … Pour reprendre ce que je disais au dessus, je voulais surtout proposer un contenu différent, quelque chose de plus noir. C’était surtout une volonté de diversification, pour ne pas faire comme tout le monde. Et puis c’est un style sur lequel je me sens bien donc je n’ai jamais eu « besoin » d’en changer.

Beaucoup ont été choqué par la pertinence du personnage, t’es tu inspiré de quelqu’un de réel ?
Je me suis imaginé ce que je serais si j’étais un coke-addict qui se tape des putes. J’ai complété avec quelques expériences personnelles, et tout cela constitue la base de mes épisodes. C’est une simple projection, la simple vue de l’esprit de ce que je pourrais être. J’ai choisi ce thème là parce qu’il donne beaucoup de grain à moudre.

Que représente pour toi ce personnage ?
C’est un personnage comme un autre. Je m’y suis un peu attaché, mais il ne représente rien de vraiment concret. Comme je le disais, juste une vue de l’esprit.

On a pu observer un changement flagrant de style narratif lors de la deuxième saison. La première était plutôt classique, avec du foot des femmes et une seconde complètement axée différemment es tu schizo ? Pourquoi un tel changement ?
Encore une fois, la volonté de proposer autre chose. Je voulais mettre en place une narration anti chronologique depuis longtemps, et j’ai fini par me lancer (non sans avoir longuement hésité, et pris conseil auprès de deux vainqueurs de ce petit concours). Le personnage est le même, il n’est pas vraiment question de schizophrénie, juste une sorte de descente aux enfers, racontée depuis le futur en prenant appui sur le passé pour raconter tout ce qui concerne la partie FM.


3/Seconde Saison :

Avais tu planifié dés le début une saison si différente ?
Lorsque l’idée m’est venue de changer le style narratif, j’ai fait la liste des évènements desquels je pourrais parler. La trame a été établie précisément, je n’ai eu qu’à compléter mes épisodes par le passage FM. C’est apparu peu avant la fin de la première saison. J’ai un peu relu ma story et je me suis rendu compte qu’il y avait un risque de lasser le lecteur. J’ai donc voulu proposer autre chose.

Comment t’es venu une telle idée ?
Quelques inspirations à droite à gauche. Des inspirations télévisuelles, littéraires, qui mettent en place un mode de narration approchant. Je me suis dit que je pouvais faire ça, alors j’ai essayé. Mais quand j’ai lancé ce processus, je savais que je prenais de très gros risques.

Tu avais parlé de ce projet à certaines personnes, qui ne pensaient pas au succès d’une telle idée ?
Je l’ai dit juste au dessus, deux anciens vainqueurs … Ils avaient le même avis. Une bonne idée mais pas une garantie de succès, il y avait un gros risque de voir le lecteur décrocher complètement, et j’en étais conscient également.

Leur en veux tu de s’être planté, ou de na pas avoir cru en toi à ce moment là ?
Non, je partageais leur opinion.

Comment t’es venu l’idée des narrateurs externes ?
Ca c’est cet épisode de « témoignages ». idée que j’ai repris pour Retrograde d’ailleurs. L’idée n’est pas de moi naturellement, et c’est en lisant Peste de Chuck Palahniuk que j’ai eu l’idée de mettre ce genre d’épisode sur pieds. Pour les narrateurs extérieurs dans cette story, j’ai pensé que ça apporterait vraiment un vrai plus, me permettant de jouer sur l’être et le paraître du personnage. J’avais d’autres projets de narration que je n’ai pas encore menés (idées inspirées de certains films de Gus Von Sant).

Pourquoi une telle descente aux enfers ? Parce qu’il ne pouvait presque pas en être autrement. Pour reprendre ma phrase « on est pas dans le monde des Bisounours », je ne voulais pas d’un processus de rédemption assez classique, ou le mec finit avec 3 gosses et une femme à la maison, le tout parfaitement sobre. Et c’est comme ça depuis le début. C’est un peu l’idée du film « Chute Libre », le mec étouffe dans la chaleur de sa voiture et pète un plomb, c’est un peu la même idée, sauf que l’élément déclencheur vient d’une autre chose.

As-tu vecu un truc semblable ?
Non.

Comment tu as pu imaginer un truc pareil ? C’est Fight Club qui t’es monté à la tête ?
C’était ma période « UFC » et « Pride ». Ca m’inspirait alors j’ai décidé de faire un épisode sur cette thématique. Rappelons aussi que Fight Club est un livre de Palahniuk. Cet auteur constitue donc une réelle influence sur certains épisodes.

As-tu enfin vu Pulp Fiction ?
Non


Donneras-tu la soluce des anagrammes ?
J’hésite. Certains en ont trouvés. On verra bien par la suite, je n’ai rien décidé à ce sujet.


4/ Les Invités
On a pu voir Verch, Larvator, et le Docteur Maboul chez toi, à un moment très particulier, Pourquoi avoir voulu laisser la transition entre les deux saisons à d’autres personnes ?
Comme la question le laisse entendre, pour transiter d’une saison à l’autre. Je ne voulais pas proposer un contenu, puis un autre sans transition spécifique. Et puis j’ai fais appel à ces personnes car elles pouvaient vraiment apporter quelque chose, notamment sur ce dont je parlais tout à l’heure au niveau de la narration extérieure. Pour être tout à fait honnête ces épisodes mixtes sont mes préférés.

Ces collaborations marquent le début du purgatoire pour ton perso, elles marquent le début de cette deuxième saison, elles devaient poser les bases de la suite ?
Oui, la soirée avec le Doc, le journaliste Verchain qui cafte, et la dégradation des relations avec le président. Donc oui, les grosses bases de la suite. Pour Larvator c’est un peu particulier, je voulais la faire intervenir car elle a un potentiel rédactionnel qu’elle ne soupçonne même pas.

N’y avait il pas un risque ? Y as-tu pensé ?
Pour la collaboration ? Non, faire collaborer des auteurs a succès ne représentait pas un risque selon moi

Et que t’ont-ils apporté ?
Des narrateurs extérieurs, comme je l’ai déjà expliqué.
souin a écrit :excellent

Question de Voici : des bruits courent comme quoi la collaboration avec Larvator va au delà de la story, peux tu nous en dire plus ?

Question de Première : Gus Van Sant ou Gus Von Sant ? Plus sérieusement, si tu fais des references au cinéma (meme porno), on pense avant tout mise en image, pourtant ton récit est également très littéraire. Le cinéma et la littérature sont donc pour toi faits pour être associés, liés, fusionnés ?

Question de Flammarion : Quand nous verrons nous pour les dernières finalisations du projet ? Nous vous rappelons qu'il faudrait aller vite pour être présent à la rentrée et conccurencer le dernier Angot...

Question de Entrevue : Quand reverrons nous les délicieuses photos de votre ex-amie légèrement dénudée ? Nous serions intéressés pour la shouter avant qu'elle ne se présente au comité Miss France...

Question de moi : Ca va, t'as passé un bon weekend ? T'as vu les Russes quand meme ou t'etais à la fête de la musique ? ou les 2 ?

Merci pour tes réponses et deja tout le boulot accompli ;)
jerzy59 a écrit :
Question de Voici : des bruits courent comme quoi la collaboration avec Larvator va au delà de la story, peux tu nous en dire plus ?
Naturellement. Nous planifions actuellement une attaque terroriste sur un grand site touristique français, dont je tairais le nom naturellement.
Question de Première : Gus Van Sant ou Gus Von Sant ? Plus sérieusement, si tu fais des references au cinéma (meme porno), on pense avant tout mise en image, pourtant ton récit est également très littéraire. Le cinéma et la littérature sont donc pour toi faits pour être associés, liés, fusionnés ?
Ils sont forcément liés, ce que l'on voit au cinéma n'est que l'aboutissement de quelque chose qui a commencé sur papier.
Question de Flammarion : Quand nous verrons nous pour les dernières finalisations du projet ? Nous vous rappelons qu'il faudrait aller vite pour être présent à la rentrée et conccurencer le dernier Angot...
A la limite

Question de Entrevue : Quand reverrons nous les délicieuses photos de votre ex-amie légèrement dénudée ? Nous serions intéressés pour la shouter avant qu'elle ne se présente au comité Miss France...
Probablement jamais
Question de moi : Ca va, t'as passé un bon weekend ? T'as vu les Russes quand meme ou t'etais à la fête de la musique ? ou les 2 ?
J'ai vu les Russes, j'étais bien content, puis je suis allé à la fête de la musique, pour aller voir de la musique expérimentale.
souin a écrit :merci :D

j'suis déçu pour les photos ! :lol:
jerzy59 a écrit :
souin a écrit :merci :D

j'suis déçu pour les photos ! :lol:
Hé oui, la vie est une pute :D
souin a écrit :
jerzy59 a écrit : Hé oui, la vie est une pute :D
s'il n'y avait que la vie...

ça sort quand la suite de l'interview ?
seb69 a écrit :Mr Jezy bonjour :D

France Football: -" Pensez vous que si les Russes gagnent l'euro, Arshavin puisse gagner le ballon d'Or, et si non qui peut le remporter."

MOF et Ardisson : -" Tout à l'heure vous ous parlier de 3 personnes qui sont intervenus dans votre story, nous voudrions savoir si vous allez faire une collaboration avec harry, Arnolcourt et i-Love-Tck ?"

Raymond. D -" Vous qui conaisssez le jeu Russe parfaitement, pouvez vous m'expliquer commennt ils jouent, car moi je n'ai jamais réussi à produire du jeu avec mon équipe ?
Et on parle de me remplaçer, quel est votre avis ? préferiez-vous Deschamp ou Houiller à ma place ?"

Seb69. - " Ce n'était pas chiant de corriger mes fautes ? tu l'as fait que pour moi ? :D "

storie en herbe : -" Quelles sont tes 5 autres stories que tu apprécie lire?"
jerzy59 a écrit :
France Football: -" Pensez vous que si les Russes gagnent l'euro, Arshavin puisse gagner le ballon d'Or, et si non qui peut le remporter."
S'il signe en Europe de l'Ouest pourquoi pas, si il fait de belles prestations avec son nouveau club. Ce sera toujours mieux que la danseuse portugaise.
MOF et Ardisson : -" Tout à l'heure vous ous parlier de 3 personnes qui sont intervenus dans votre story, nous voudrions savoir si vous allez faire une collaboration avec harry, Arnolcourt et i-Love-Tck ?"
Harry pourquoi pas, il m'intrigue. Pour les deux autres, non, et puis je ne vois pas ce qu'un "journaliste de France Football" faisant 3 fautes par lignes pourrait m'apporter :D
Raymond. D -" Vous qui conaisssez le jeu Russe parfaitement, pouvez vous m'expliquer commennt ils jouent, car moi je n'ai jamais réussi à produire du jeu avec mon équipe ?
Et on parle de me remplaçer, quel est votre avis ? préferiez-vous Deschamp ou Houiller à ma place ?"
Le pire c'est que le système russe n'est pas si différent de celui de la France. Tout se joue dans la mentalité. Hiddink veut faire jouer son équipe, Domenech veut juste faire déjouer l'adversaire. J'aimerai bien voir un étranger au poste, qui puisse nous apporter une autre culture du football. Mais si Deschamps est nommé, ce ne sera déjà pas si mal.
Seb69. - " Ce n'était pas chiant de corriger mes fautes ? tu l'as fait que pour moi ? :D "
Non et oui, tu es le seul à être venu me le demander
storie en herbe : -" Quelles sont tes 5 autres stories que tu apprécie lire?"
J'essaye de tout lire, ceux que j'apprécie le savent, mais j'aimerais quand même féliciter Rai et Steve pour leur gros travail qui n'est pas forcément reconnu.[/quote]

TVR6907 a écrit :Toutes les questions sont de moi:

-Ta première story fût sur le Lokomotiv Sofia, t'en rappelles-tu?

- Si oui, il faut dire qu'elle était plutôt bien écrite mais tu ne l'as pas continué, elle n'eut le temps de faire que 2 pages. La raison?

- Si tu était le sélectionneur de l'équipe Russe, quelle serait ta formation?

- Et pour l'équipe de France?

- As-tu déjà fait une faute d'orthographe?

- Quand le sport fera-t-il donc son apparition dans Retrograde?

- Combien de next as-tu distribué depuis que tu est là?

- Et enfin, euh...lis-tu ma story?
:oops:
jerzy59 a écrit :
-Ta première story fût sur le Lokomotiv Sofia, t'en rappelles-tu?


Avec toi je suis peut être le seul à m'en rappeler. Je me souviens très bien de mon 1er post en son état original. Un gros bloc de texte peu aéré et sans image, et je ne sais plus qui m'est tombé dessus pour me dire qu'on faisait pas une story comme ça. Alors je me suis adapté et j'ai mis des images aussi :)

- Si oui, il faut dire qu'elle était plutôt bien écrite mais tu ne l'as pas continué, elle n'eut le temps de faire que 2 pages. La raison?


C'est une période ou j'étais très occupé (stage de fin d'études), et j'essayais de l'écrire le matin en arrivant au stage. Je n'avais plus trop le temps, et j'avais peu de réactions, j'ai simplement été démotivé.
- Si tu était le sélectionneur de l'équipe Russe, quelle serait ta formation?


Tout pareil que Guus Hiddink :D

- Et pour l'équipe de France?


Frey - Sagna - Mexes - Abidal - Evra - Toulalan - Makélélé - Ribéry - Ben Arfa - Savidan - Trezeguet

- As-tu déjà fait une faute d'orthographe?


Oui oui
- Quand le sport fera-t-il donc son apparition dans Retrograde?


Il est déjà apparu par moments :D, mais maintenant que toutes mes bases sont posées ça va être plus simple d'intégrer le sportif

- Combien de next as-tu distribué depuis que tu est là?


Oh, beaucoup :D

- Et enfin, euh...lis-tu ma story? :oops:
J'ai lu le début, j'avais aimé. J'ai lâché un peu mais je lirais tout d'une traite un de ces 4 :)
Dr ZOULOU a écrit :II. Rétrograde.

1/ A contre courant.

Des termes crus, des personnages qui défient tous les clichés…Pourquoi une telle story ?
Je ne voulais pas aller trop vite avec le Zenith, notamment avec ce projet d’épisode final, et aussi pour ne pas faire un épisode de trop, me poussant à continuer dans une voie pas forcément réfléchie. Je suis allé dans mon dossier ou je garde quelques intros en réserve. L’une d’entre elle m’a fait flasher, j’ai rédigé la suite, j’ai pris conseil, et j’ai balancé. Donc ça c’est surtout pour la genèse de la story. Après pour le contenu, je voulais franchir un palier supplémentaire, toujours proposer autre chose. C’est venu également dans une période extrêmement productive, ou je n’ai pas eu à forcer l’inspiration pour proposer plusieurs épisodes assez rapidement.

Comment en as-tu eu l’idée ?
Vieille intro, donc vieille idée. L’idée d’un personnage amnésique et l’exploration d’un passé perdu me plaisait bien, même si je ne fais pas de ce thème mon thème principal.

De quoi ou de qui t’es tu inspiré pour façonner de tels traits psychologiques ?
Comme pour le Zenith, une projection personnelle de ce que j’aurais pu être. Je réfléchis et raisonne avec mes personnages comme je le ferais pour moi. J’imagine donc les situations pour raconter ce que je ferais si j’y étais confronté.

Tu choques l’assemblée par des épisodes trash, magnifiquement écrits. Quel est ton but avec cette story ? Il y a une escalade dans le hard, et tu sembles t’amuser à choquer les lecteurs encore plus, qu’est ce qui t’amuse tant ?
C’est venu d’une période où j’estimais les articles de presse trop pudique. Y’a un moment, il faut appeler une bite une bite. C’est donc en travaillant sur une description précise de certaines situations que j’ai eu un peu cette volonté d’escalader dans le hard. Mais j’ai d’autres épisodes en préparation, sur lesquels j’essaye de fournir un gros travail pour vraiment vraiment choquer. Pour le moment, je reste encore dans le gentillet.
Mon but c’est de me faire plaisir, à écrire ce que je veux comme je le veux, et le faire partager ensuite. Avant de poster les premiers épisodes, j’ai envoyé à un modérateur pour avoir son avis, et si je pouvais poster en décrivant les scènes de cette manière libre. S’il avait refusé, cette story ne serait jamais née.


2/ La story :


Aussitôt arrivé, aussitôt élue, Imaginais-tu un tel succès ?
Non. J’ai fournis autant de travail que pour le Zenith, en avril. Et Verchain avait gagné. Je m’attendais un peu à la même chose, et je m’en foutais. L’essentiel pour moi était d’écrire et de partager. Le reste n’était vraiment pas important.

Quel est la raison de cette explosion de vote ?
Via les premiers commentaires, je me suis rendu compte que pas mal de forumer avaient entendu parler de ma story au Zenith mais n’avaient jamais pris la peine de la lire (plus de 100 pages word à ce jour). La nouveauté a fait que des personnes qui ne me lisaient pas avant, le font maintenant. J’ai donc gagné en terme de nombre de lecteurs. Je crois que ça fait une différence même si je gagne au mois de mai avec moins de points que ma 2eme place en avril.

Quelles sont les ingrédients de cette reussite ?
Je ne saurais pas dire. Peut être que les votants aiment le ton un peu plus libéré que je propose, même si je sais que certains préféraient ma story sur le Zenith. Les mecs qui viennent lire des stories le font pour se divertir, s’ils me plébiscitent c’est que cet objectif est atteint.

Laurent Dubois s’est fait lyncher, et toi tu es élu alors qu’on ne connait même pas le rapport entre le perso et FM, n’y a-t-il pas un décalage pour les lecteurs ?
Si, j’avais d’ailleurs hésité à proposer cette histoire sous un autre pseudo, pour être jugé selon mes écrits et non selon ceux que j’avais fait avant. La différence est que Laurent Dubois ne prévoyait pas de faire une partie FM en parallèle, alors que pour Retrograde j’ai crée une partie, et j’ai observé ce qu’il s’y passait.

Si cette story avait été écrite par un inconnu, quelle critique aurais tu fait ?
C’est difficile de juger objectivement. Mais je crois que je l’aurais encouragé, car c’est une histoire qui sort des sentiers battus. En général j’essaye aussi d’écrire ce que j’aimerais lire. Pour ma part, s’auraient été des encouragements.

N’aurais ton pas trouvé des commentaires du style : « C’est pas une story, si tu veux décrire tes relations sexuelles bizarre, va ailleurs… » ?
Venant de moi, non. Venant des autres membres du forum, Dieu seul le sait.

Penses-tu profiter de ton nom ?
Ca joue. Je ne sais pas à quel point. Mais je sais que ça joue.

Sans nous dévoiler l’intrigue, peux-tu nous filer des infos ? Genre : Combien de temps ça va durer ? Est-ce que tu as prévu la fin ?
Ca durera le temps que ça durera. Je n’ai pas prévu en terme de durée. Par contre la fin est pratiquement écrite. Je devrais même dire les fins. J’ai 3 fins alternatives. La fin réelle sera en fonction de mon humeur du moment j’imagine.
OeMeric a écrit :Un mec: Penses-tu avoir un style d'écriture propre à toi-même ou te retrouves tu dans d'autres story ?

Une fille: A tu besoin de commentaire pour continuer à avancer dans ta story comme certaines personnes (surtout les nouveaux arrivants)

Un Russe: Il me semble, sauf erreur de ma part, que toutes tes stories portent sur une équipe russe. Pourquoi ?

Une Russe: T'es célib'? Il y a moyen de gérer ton 06 ?
jerzy59 a écrit :
Un mec: Penses-tu avoir un style d'écriture propre à toi-même ou te retrouves tu dans d'autres story ?
Chacun a son style, c'est ce que j'aime dans la partie story de ce forum. Chaque story est différente des autres. Donc la réponse est oui
Une fille: A tu besoin de commentaire pour continuer à avancer dans ta story comme certaines personnes (surtout les nouveaux arrivants)
Quoi que l'on dise, les commentaires motivent. Qu'ils soient positifs ou négatifs d'ailleurs. Après c'est la notion de besoin qui est importante. Si pour un épisode donné je n'ai pas de commentaires, ça ne va pas m'ennuyer, si c'est sur 3 ou 4 épisodes successifs je crois que je me poserai quelques questions
Un Russe: Il me semble, sauf erreur de ma part, que toutes tes stories portent sur une équipe russe. Pourquoi ?
Ma story sur FM07 était en Bulgarie, et Retrograde se passe pour le moment en Argentine. Donc il y a erreur de ta part :D
Une Russe: T'es célib'? Il y a moyen de gérer ton 06 ?
Ca dépend, t'avales ? :D
souin a écrit :
jerzy59 a écrit : Ca dépend, t'avales ? :D
:lol:

ça faisait longtemps, c'est ça qui est bon baby !!!

"06" cm ? :?
OeMeric a écrit :
souin a écrit : "06" cm ? :?

Ca s'est du bon Souin :D
Dr ZOULOU a écrit :III. Le forum

1.les stories :

Que représente pour toi cette partie ?
Du divertissement. Du e-booking en quelques sortes. Sauf que cela parle de foot. J’aime bien lire les stories, j’essaye d’en lire un maximum.

On avait pu voir Chose promie chom’ du, pourquoi l’avoir arrêté ?
Ah je le regrette ça. J’étais chez mes parents et j’ai commencé une partie là bas sur mon vieux PC. Et j’ai oublié la sauvegarde comme un con. Je m’en veux un peu car j’avais pas mal d’idées pour la suite. Ca aurait pris une tournure nettement plus noire d’ailleurs.

On te voit traquer les fautes d’orthographe, pourquoi une telle obsession ?
Parce que ce n’est pas plaisant de voir un texte de 10 lignes avec 10 fautes dedans (arnoldourt si tu nous regardes). Limiter les fautes d’orthographe est profitable à tout le monde. Au lecteur qui lit sans « s’esquinter les yeux », à l’auteur qui du coup, progresse en orthographe, et à la partie story qui s’en trouve grandie. Je ne vais pas faire une apologie du groupe Next, mais je continue de penser que ça a beaucoup apporté au forum.

Premier critique, tu tiens à la qualité d’écriture, pourtant, tu ne postes jamais ou quasiment jamais de compliments, pourquoi ?
Ce n’est pas trop mon genre de paraphraser les autres personnes et de me mettre à branler un auteur sur la place publique. Je fonctionne un peu comme cela, si je n’aime pas, je le dis, si j’aime, je ne dis (presque) rien. Parfois je poste un commentaire après un bel épisode, mais j’ai vraiment du mal. On peut rattacher ça à ma volonté de proposer de l’originalité dans le contenu de mes histoires. Si 4 mecs avant moi ont dit « wow c’est génial », j’estime que l’auteur n’a pas besoin d’une 5eme personne pour le lui dire.

Y a-t-il eu des gens qui ont acceptés les critiques sans broncher, et ont progressé par la suite ?
Oui. Cristiano, grâce à laurentsg par exemple, Ascencio qui a fait une première story catastrophique avant de proposer un contenu extrêmement intéressant. Quand une personne se dit que la critique est constructive, et qu’on peut y voir un moyen de progresser, c’est génial. Après j’ai conscience que certains ne viennent pas là pour se prendre la tête, mais une histoire c’est une question de respect entre l’auteur et le lecteur. Si l’auteur ne fait pas l’effort de soigner l’orthographe et la rédaction, pourquoi le lecteur devrait faire l’effort de le lire ?

Quel est le meilleur exemple ?
Ascencio. Il est parti de presque rien pour finir sur de bons trucs. Cristiano aussi a beaucoup progressé mais sa première story laissait présager de bien meilleures choses.

Y a-t-il une story que tu n’as pas incendié ?
Oui, au début. Avant le groupe Next. Depuis lors, oui ça m’est arrivé. Je ne dis pas « Next » pour le plaisir de le faire. Donc oui il y a des stories que je n’ai pas incendiées.

Pourquoi ? Par respect pour l’auteur, ou parce qu’il n’y avait rien à critiquer ?
Quand je ne critique pas, c’est qu’il n’y a rien à critiquer. Il n’y a qu’une personne que j’aurais voulu Nexter sans le faire. Ca serait passé pour un mélange de jalouise, et ma critique n’aurait pas forcément été écoutée.

Qui te critique à toi ?
Le Doc, qui lit mes épisodes en preview, et qui me parle souvent des points à améliorer. Ensuite je poste, et si le lecteur trouve quelque chose à dire, je l’écoute, et j’essaye de progresser sur les points abordés.

Comment améliorer cette partie story ?
On a essayé quelques trucs, qui n’ont pas fonctionné. Actuellement, je suis très satisfait de notre partie story.

La meilleure story ? La pire ?
Les personnes qui votent à la fin de chaque moi sont là pour décider de la meilleure. Pour la pire, si quelque chose ne me plaît pas à l’introduction, et s’il n’y a pas d’amélioration sur les premiers épisodes, je ne prends plus la peine de lire. Je suis donc incapable d’en désigner une (ce qui serait inutile d’ailleurs)


2. Le reste du forum.


Ou traines-tu le plus dans le forum ?
Football, story, bla bla, un peu partout en fait. Je ne laisse que les parties perles, entraide et tactique de côté. Parce que ça m’intéresse un peu moins sûrement.

Que t’apporte-t-il ?
Passer le temps. Echanger des points de vue. Débattre.

Est ce que tu bosses vraiment ?
Oui oui, mais il y a toujours des périodes creuses en terme d’activité.

Quels sont tes coups de cœur sur le forum ? Topics, auteurs, modo, stories ?
Pour les auteurs je dirais Steve en ce moment, pour le modo je dirais Sim, et pour les Topics, tout ce qui concerne l’Euro.

Et le contraire ?
Je dirais les parties que j’évoquais plus haut, et que je ne visite pratiquement pas.

Dans tes stories, tu decris des rapports humains bizarres, qu’en est il dans ta vraie vie ?
Il parait que je suis plutôt sociable. J’aime bien me faire remarquer, mais pas par les actes que je décris dans mes histoires.

Es tu un taré ?
Tout dépend de la notion que chacun veut bien donner à ce mot.

Et discutez vous avec Larvator du forum Existe elle vraiment ou est elle une paola maldijerzy ?
Oui parfois. Dernièrement on a parlé un peu de Arnoldourt. On parle des stories également. Elle ne poste plus beaucoup mais suit encore ce qu’il s’y passe. Et donc oui, elle existe vraiment.

A quand la photo ?
A elle de voir.

Quels sont tes défauts ?
On se croirait en entretien d’embauche. J’ai plutôt sale caractère. Mais paraît qu’on s’habitue.

Tes qualités ?
Assez curieux, j’aime bien me renseigner sur tout et n’importe quoi.

Un dernier mot?
Mot
steve84 a écrit :C'est beau Doc et Jerzy, beau travail... Thanks for the kind words, Jerz'... :)

Une petite question, je voulais revenir sur la suppression de l'ancien bistrot. Comment tu as vécu ça ? Les conséquences ? L'ambiance morose post-suppression t'a poussé à te poser des questions sur ta présence sur le forum ? Les tensions présentes auraient-elle pu te faire partir du fofo ? 8) ;)
jerzy59 a écrit :
Une petite question, je voulais revenir sur la suppression de l'ancien bistrot. Comment tu as vécu ça ?
je militais pour sa suppression, ainsi que laurentsg, j'ai donc été satisfait.
Les conséquences ?


Quasi nulles, si ce n'est peut être la regrettable perte de Platini
L'ambiance morose post-suppression t'a poussé à te poser des questions sur ta présence sur le forum ?
Non.

Les tensions présentes auraient-elle pu te faire partir du fofo ? 8) ;)
Prendre du recul peut être, mais sûrement pas partir


Publicité

Répondre

Retourner vers « The Hall of Fame »