DLGamer
Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[3-5-2] Jeu dans les espaces

Venez présenter vos tactiques sous FM 2013 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Nicolas296
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : FC Eindhoven
Club préféré : Chelsea

[3-5-2] Jeu dans les espaces

Message par Nicolas296 » jeu. 21 mars 2013 0:28

Image
Image
Bonjour à tous,

ayez trouvé une tactique qui me convient totalement, j'ai décidé de la partager. Zoom sur une tactique qui a fait le bonheur de mon récit.

Les résultats ici, à noter que j'ai aussi remporté la Ligue des Champions avec Angoulême, avec une équipe pas forcément au dessus au niveau des joueurs.
Image

Image
Image

Le but de cette tactique est de jouer dans les espaces, et de trouver la passe simple qui permettra une finition propre. Avec sa ligne haute, l'objectif est donc de jouer proche de la ligne médiane et de réduire les espaces en restant compact, tout le monde défend, tout le monde attaque.

Image

La préparation est toujours la même. Avant saison, c'est "Préparation - Normal", et le reste de la saison "Équilibré - Actions offensives" pour chaque match.

Image

Ce tableau est révélateur, les passes décisives se font sur des passes courtes ou centres simples. Cela pourrait être bien plus élevé avec de bons tireurs de corners et des joueurs adroits en touche longue.
Image
D'où viennent les passe décisives ? Le jeu incitant à prendre les petits espaces, il n'est pas rare d'avoir un jeu à une touche de balle. L'ailier gauche aura tendance à repiquer dans l'axe, tandis que l'autre fera un appel sur les côtés.
Image
Image

Majoritairement des frappes, souvent placées, privilégiez des joueurs plutôt. Le but est avant tout d'avoir une certaine cohésion d'équipe, un bon collectif et des joueurs qui sont bien intégrés à l'équipe.
Image
Image

Les joueurs sont bien en place, le bloc équipe défend ensemble, et attaque ensemble.
Image
Image

Image

Il faut des joueurs mobiles, très bon en placement de préférence. Attributs requis et exemples types :
marquage, tacles, tête, concentration, courage, décisions, détermination, placement, sang-froid, puissance, saut.
Image
Image
Il faut un joueur mobile, intelligent, bon de la tête pour couvrir sur les centres mais aussi en anticipation. Attributs requis et exemple type :
marquage, tacles, tête, anticipation, concentration, décisions, détermination, placement, sang-froid, accélération, puissance, saut.
Image
Image
Il va être le premier relancer de l'équipe, c'est lui qui va distribuer la première passe. Il va constamment être derrière la ligne des 4 milieux. Il doit être un bon récupérateur et agile sur ses interventions. Une bonne endurance et une bonne activité est requise. Attributs requis et exemple type :
marquage, tacles, activité, collectif, concentration, passes, décisions, placement, accélération, endurance, puissance
Image
Image
Ils sont la plaque tournante du schéma tactique. Il vont redoubler les passes avec les ailiers, les attaquants, parfois trouver l'ouverture ou la passe courte pour faire la différence. Ils doivent être très mobiles, agiles, technique, collectif mais surtout précis. Ce sont les créateurs du jeu. Le milieu axial gauche a un profil plus défensif que le milieu axial droit. Ils sont difficile à trouver car ils doivent être bon dans beaucoup d'attributs. Attributs requis et exemple type :
contrôle de balle, passes, technique, activité, collectif, créativité, décisions, style, endurance.
Image
Image
Ils sont des dribbleurs, ils adorent repiquer pour apporter le surnombre, mais ils sont aussi amenés à centrer. Comme dit précédemment, il faut des joueurs rapide, agile, qui arrive facilement à effacer son vis-à-vis. Attributs requis et exemples type :
centres, dribble, technique, appels de balle, décisions, style, accélération, agilité, vitesse, équilibre, passes, créativité.
Image
Image
- Buteur gauche : il doit être le plus complet possible, c'est le point de fixation en attaque, celui qui crée du mouvement et des espaces. Il doit être capable de conserver, de passer proprement, de frapper si besoin, de jouer les une-deux, il doit être imprévisible. Attributs requis et exemples type :
contrôle de balle, finition, dribble, passes, technique, anticipation, appels de balle, placement, créativité, décisions, sang-froid, équilibre, agilité.
Image
- Buteur droit : le profil finisseur est recherché, quelqu'un qui enverra la balle au fond du filet, très bon en finition, sang-froid et surtout en anticipation. Attributs requis et exemples type : contrôle de balle, finition, dribble, centres, technique, anticipation, appels de balle, placement, créativité, décisions, sang-froid, équilibre, vitesse, tête.
Image
Image

Elles ne sont pas trop bouleversées. Voici le principal à retenir :

- Approche : Très fluide, le but de la tactique est de faire participer un maximum toute l'équipe est d'avoir une certaine fluidité dans le jeu pour faire facilement circuler le ballon.
- Liberté créative : Plus discipliné, pour limiter le déchet et éviter les pertes de balles inutile.
- Pressing : Plus de pressing, le but étant de récupérer le ballon rapidement pour l'exploiter le mieux possible.
- Marquage : Marquage de zone, défense à 3 oblige.

- Ligne de défense : Haute (18), le but est de récupérer haut, et d'homogénéiser le bloc équipe le mieux possible. Ne pas hésiter à la descendre à (15) si vous voyez une trop haute domination.

Image

Attention, je ne promets rien avec cette tactique. N'oubliez pas qu'elle doit être totalement apprise. Je l'ai essayé depuis 2 saisons comme énuméré au dessus, cela a très bien marché. Dans mon récit, je l'essaie avec Estudiantes, je dévoilerais les résultats sous peu.

LIEN DE LA TACTIQUE : https://www.dropbox.com/s/ikxe1r7i3ffmr ... spaces.tac
Modifié en dernier par Nicolas296 le dim. 04 août 2013 12:21, modifié 3 fois.
Mon récit sur FM15 avec FC Eindhoven - Pays-Bas > En cours
Mon récit sur FM14 avec FK Bežanija - Serbie > 15 saisons
Mon récit sur FM13 avec BK Marienlyst - Danemark > 39 saisons
Mon récit sur FM13 avec Angoulême, DH - France > 19 saisons

supertata
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : St Malo
Club préféré : LOSC

Re: [3-5-2] Jeu dans les espaces

Message par supertata » jeu. 21 mars 2013 15:30

J'approuve ! Je cherchais une tactique avec 3 Def. Je l'utilise depuis une dizaine de matchs et les résultats sont probants.

J'aime bien cette notion de bloc avec une équipe solidaire, ce qui me manquait au début de saison :144:

Nicolas296
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Nicolas296 » jeu. 21 mars 2013 17:34

@supertata Je suis content que ça marche. Je l'ai filé à quelques amis et ils en sont satisfait!Ta réponse me fait plaisir en tout cas! Si tu peux nous mettre quelques matchs et/ou tes résultats ce serait parfait!

charette46
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par charette46 » jeu. 21 mars 2013 18:24

Salut a toi,

Je vais test avec Naples je t'en dirai des news. Tu mets quoi comme consignes d'entrainement par contre?

Nicolas296
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Nicolas296 » jeu. 21 mars 2013 18:35

@charette46 Merci de me l'avoir notifié, je vais le rajouter! Je mets Équilibré - Actions offensives, toujours!

Edit : rajouté!

charette46
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par charette46 » jeu. 21 mars 2013 18:45

Alors les matchs de préparations très concluants ! J'ai une bonne équipe j'ai juste rajouté 2 renforts avec gonalons et bellusci.

On va voir si l'équipe est à son maximum. Réponse dans environ une heure déjà :)

PS : un petit 4-2 en supercoupe contre la juve c'est bon pour le moral

charette46
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par charette46 » jeu. 21 mars 2013 21:46

Et bien c'est plutôt pas mal, j'ai quasi tout gagné jusque là, sans encore joué réellement du gros poisson.

Beaucoup plus de réussite par contre du coté des autres équipes des fois j'ai relativement peur de me faire rejoindre. Je n'ai pas non plus du gros gros défenseur c'est peut être pour cela. Sinon très beau jeu pratiqué c'est plaisant a voir jouer, je te tiens au jus pour la suite.

Nicolas296
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Nicolas296 » jeu. 21 mars 2013 22:08

@charette46 Cool! Si tu peux nous donner des screens ce serait parfait! Si tu n'y arrives pas, envoi moi l'image et je la découperais. :wink:

charette46
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par charette46 » jeu. 21 mars 2013 22:15

Je fais la première partie de saison et je post ca

charette46
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par charette46 » ven. 22 mars 2013 0:13

Image

Bon et bien voilà...

Nicolas296
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Nicolas296 » ven. 22 mars 2013 0:23

Génial, content qu'elle fonctionne! Si tu as des choses à modifier ou autre tu peux aussi la critiquer! :wink:

Cavani a l'air de se régaler !

charette46
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par charette46 » ven. 22 mars 2013 0:29

Il a était blessé un petit mois ça l'a un peu freiné mais celui qui me surprend le plus c'est Insigne en Aer. Elle marche vraiment bien d'autant que j'ai un effectif pas non plus extraordinaire surtout coté défensif, mais vraiment c'est pas mal du tout.

Une fois que j'aurai vraiment le groupe pour je vais voir ce que ca donne.

Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer