
ayez trouvé une tactique qui me convient totalement, j'ai décidé de la partager. Zoom sur une tactique qui a fait le bonheur de mon récit.
Les résultats ici, à noter que j'ai aussi remporté la Ligue des Champions avec Angoulême, avec une équipe pas forcément au dessus au niveau des joueurs.

Le but de cette tactique est de jouer dans les espaces, et de trouver la passe simple qui permettra une finition propre. Avec sa ligne haute, l'objectif est donc de jouer proche de la ligne médiane et de réduire les espaces en restant compact, tout le monde défend, tout le monde attaque.

La préparation est toujours la même. Avant saison, c'est "Préparation - Normal", et le reste de la saison "Équilibré - Actions offensives" pour chaque match.

Ce tableau est révélateur, les passes décisives se font sur des passes courtes ou centres simples. Cela pourrait être bien plus élevé avec de bons tireurs de corners et des joueurs adroits en touche longue.
D'où viennent les passe décisives ? Le jeu incitant à prendre les petits espaces, il n'est pas rare d'avoir un jeu à une touche de balle. L'ailier gauche aura tendance à repiquer dans l'axe, tandis que l'autre fera un appel sur les côtés.

Majoritairement des frappes, souvent placées, privilégiez des joueurs plutôt. Le but est avant tout d'avoir une certaine cohésion d'équipe, un bon collectif et des joueurs qui sont bien intégrés à l'équipe.

Les joueurs sont bien en place, le bloc équipe défend ensemble, et attaque ensemble.


Il faut des joueurs mobiles, très bon en placement de préférence. Attributs requis et exemples types :
marquage, tacles, tête, concentration, courage, décisions, détermination, placement, sang-froid, puissance, saut.

Il faut un joueur mobile, intelligent, bon de la tête pour couvrir sur les centres mais aussi en anticipation. Attributs requis et exemple type :
marquage, tacles, tête, anticipation, concentration, décisions, détermination, placement, sang-froid, accélération, puissance, saut.

Il va être le premier relancer de l'équipe, c'est lui qui va distribuer la première passe. Il va constamment être derrière la ligne des 4 milieux. Il doit être un bon récupérateur et agile sur ses interventions. Une bonne endurance et une bonne activité est requise. Attributs requis et exemple type :
marquage, tacles, activité, collectif, concentration, passes, décisions, placement, accélération, endurance, puissance

Ils sont la plaque tournante du schéma tactique. Il vont redoubler les passes avec les ailiers, les attaquants, parfois trouver l'ouverture ou la passe courte pour faire la différence. Ils doivent être très mobiles, agiles, technique, collectif mais surtout précis. Ce sont les créateurs du jeu. Le milieu axial gauche a un profil plus défensif que le milieu axial droit. Ils sont difficile à trouver car ils doivent être bon dans beaucoup d'attributs. Attributs requis et exemple type :
contrôle de balle, passes, technique, activité, collectif, créativité, décisions, style, endurance.

Ils sont des dribbleurs, ils adorent repiquer pour apporter le surnombre, mais ils sont aussi amenés à centrer. Comme dit précédemment, il faut des joueurs rapide, agile, qui arrive facilement à effacer son vis-à -vis. Attributs requis et exemples type :
centres, dribble, technique, appels de balle, décisions, style, accélération, agilité, vitesse, équilibre, passes, créativité.

- Buteur gauche : il doit être le plus complet possible, c'est le point de fixation en attaque, celui qui crée du mouvement et des espaces. Il doit être capable de conserver, de passer proprement, de frapper si besoin, de jouer les une-deux, il doit être imprévisible. Attributs requis et exemples type :
contrôle de balle, finition, dribble, passes, technique, anticipation, appels de balle, placement, créativité, décisions, sang-froid, équilibre, agilité.
- Buteur droit : le profil finisseur est recherché, quelqu'un qui enverra la balle au fond du filet, très bon en finition, sang-froid et surtout en anticipation. Attributs requis et exemples type : contrôle de balle, finition, dribble, centres, technique, anticipation, appels de balle, placement, créativité, décisions, sang-froid, équilibre, vitesse, tête.

Elles ne sont pas trop bouleversées. Voici le principal à retenir :
- Approche : Très fluide, le but de la tactique est de faire participer un maximum toute l'équipe est d'avoir une certaine fluidité dans le jeu pour faire facilement circuler le ballon.
- Liberté créative : Plus discipliné, pour limiter le déchet et éviter les pertes de balles inutile.
- Pressing : Plus de pressing, le but étant de récupérer le ballon rapidement pour l'exploiter le mieux possible.
- Marquage : Marquage de zone, défense à 3 oblige.
- Ligne de défense : Haute (18), le but est de récupérer haut, et d'homogénéiser le bloc équipe le mieux possible. Ne pas hésiter à la descendre à (15) si vous voyez une trop haute domination.

Attention, je ne promets rien avec cette tactique. N'oubliez pas qu'elle doit être totalement apprise. Je l'ai essayé depuis 2 saisons comme énuméré au dessus, cela a très bien marché. Dans mon récit, je l'essaie avec Estudiantes, je dévoilerais les résultats sous peu.
LIEN DE LA TACTIQUE : https://www.dropbox.com/s/ikxe1r7i3ffmr ... spaces.tac