Rejoignez la communaut FM sur Facebook

L'anti 4-3-3 ?

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Répondre
JanklodPino
Réputation Locale
Réputation Locale

L'anti 4-3-3 ?

Message par JanklodPino » mar. 16 déc. 2014 10:28

Bonjour à tous,

Je viens d'entamer ma partie annuelle sur le nouveau FM, avec l'OM. Oui Bielsa fait un formidable travail, mais je pense qu'on peut voir plus haut encore ;)

J'ai regardé les tactiques des différentes équipes du championnat de France. J'ai remarqué deux choses:

1- Les équipes qui jouent les 6 premières places jouent principalement quand 4-3-3 estampillé PSG/EDF (La formation s'appelle 4-1-2-3 sur FM).

2- Les équipes qui jouent le milieu de tableau sont plus portées vers un 4-4-2 à plat comme Lorient par exemple.

Je souhaiterais mettre en place deux tactiques qui me permettrait d'avoir constamment une formation "anti" tactique adverse.

------------

J'en viens donc à venir en parler à la communauté FM.

1- Le gros problème du 4-3-3 c'est qu'il est l'anti 4-2-3-1, c'est d'ailleurs pour ça que c'était la tactique meurtrière des deux précédents FM, où l'ordi jouait principalement en 4-2-3-1. Mais est-ce que l'inverse est vrai ? Je ne trouve pas, le MOC ne va pas réellement défendre sur le MD ou Meneur en retrait adverse ce qui va déséquilibrer le milieu à 3 qui se transforme rapidement en 3vs2.

Mon axe de réflexion se base principalement sur le contrôle de ce milieu en fait. Ma réflexion aboutit donc à 2 formations:
Le losage axial avec un MDC, 2MC et un MOC. et l'autre avec un milieu à plat à 3 MC et un MOC.

Dans tous les cas, le milieu central se retrouve avec 4 milieux, dont un plus offensif. Les côtés sont délaissés mais l'objectif est que les latéraux prennent beaucoup l'aile, sachant que les 2 "MC latéraux" seront là pour les couvrir.

Qu'en pensez-vous ?

Je vais faire mes premiers matchs amicaux en 4-1-2-1-2, voir ce que ça donne.

2- Pour le coup, j'utiliserai le 4-2-3-1, formation qui plus est parfaitement adaptée à l'effectif de l'OM.

Publicité

Faya
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Sporting Gijon

Re: L'anti 4-3-3 ?

Message par Faya » mar. 16 déc. 2014 12:40

Perso je joue en 3-1-4-2 (je teste le 3-5-2 légèrement différent)et c'est une tactique assez originale pour mettre en difficulté les traditionnels 4-3-3 ou 4-4-2 ;)

miliz
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par miliz » mar. 16 déc. 2014 15:36

Moi j'utilise le 4312 contre les 433 et ça marche plutôt pas mal.

Le MOC presse le MDC en face, deux des trois MC peuvent cadrer les MC adverses pendant que le 3ème file un coup de main au latéral côté ballon. Je cherchais une solution et je viens d'en coller 5 à la Roma au Stadio Olympico.

JanklodPino
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par JanklodPino » mar. 16 déc. 2014 18:23

Faya a écrit :Perso je joue en 3-1-4-2 (je teste le 3-5-2 légèrement différent)et c'est une tactique assez originale pour mettre en difficulté les traditionnels 4-3-3 ou 4-4-2 ;)
3-1-4-2

hmmm... A quoi ressemble cette formation stp ?

Ca m'intéresse !

JanklodPino
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par JanklodPino » mar. 16 déc. 2014 18:44

miliz a écrit :Moi j'utilise le 4312 contre les 433 et ça marche plutôt pas mal.

Le MOC presse le MDC en face, deux des trois MC peuvent cadrer les MC adverses pendant que le 3ème file un coup de main au latéral côté ballon. Je cherchais une solution et je viens d'en coller 5 à la Roma au Stadio Olympico.
Oui j'ai mis cette tactique à travailler par mes joueurs également.

Tu as donné quels rôles à tes joueurs ?

J'utilise des latéraux ofensifs compelts pour occuper les ailes,

au milieu:
2 milieux polyvalents et 1 récupérateur (soutien)
le MOC en engance
Le couple classique d'AC Pivot/Renard

Faya
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Sporting Gijon

Message par Faya » mer. 17 déc. 2014 4:21

J'ai presque finit ma saison donc je la posterai bientôt en détail.

Grosso modo: 3 def centraux dont un en couverture(le plus rapide) - 1 milieu def devant la défense (mais on peut aussi le mettre en milieu recup soutien sur la même ligne que les autres) - 1 milieu recup soutien, 1 meneur de jeu libre ou avancé , 2 milieux latéraux en rôle d'ailier attaque - 1 attaquant pivot soutien, 1 attaquant complet attaque

jeu en normal(contre à l'extèrieur) très fluide(peu de consignes individuelles du coup). En vrac(manque 1 ou 2 consignes)...passes courtes, prenez la def de vitesse, jouez dans les espaces, engagez vous plus, plus de pressing, jouez haut, ne balancez pas en defense, utilisez les ailes

Yousband
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Yousband » jeu. 18 déc. 2014 8:33

C'est drôle mais j'ai aucun problème contre les 433 alors que je joue toujours en 4231 :75:
Vive le Foot en Bretagne.

mistermo9
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : PSG
Club préféré : PSG

Message par mistermo9 » jeu. 18 déc. 2014 22:38

JanklodPino a écrit :Bonjour à tous,

Je viens d'entamer ma partie annuelle sur le nouveau FM, avec l'OM. Oui Bielsa fait un formidable travail, mais je pense qu'on peut voir plus haut encore ;)

J'ai regardé les tactiques des différentes équipes du championnat de France. J'ai remarqué deux choses:

1- Les équipes qui jouent les 6 premières places jouent principalement quand 4-3-3 estampillé PSG/EDF (La formation s'appelle 4-1-2-3 sur FM).

2- Les équipes qui jouent le milieu de tableau sont plus portées vers un 4-4-2 à plat comme Lorient par exemple.

Je souhaiterais mettre en place deux tactiques qui me permettrait d'avoir constamment une formation "anti" tactique adverse.

------------

J'en viens donc à venir en parler à la communauté FM.

1- Le gros problème du 4-3-3 c'est qu'il est l'anti 4-2-3-1, c'est d'ailleurs pour ça que c'était la tactique meurtrière des deux précédents FM, où l'ordi jouait principalement en 4-2-3-1. Mais est-ce que l'inverse est vrai ? Je ne trouve pas, le MOC ne va pas réellement défendre sur le MD ou Meneur en retrait adverse ce qui va déséquilibrer le milieu à 3 qui se transforme rapidement en 3vs2.

Mon axe de réflexion se base principalement sur le contrôle de ce milieu en fait. Ma réflexion aboutit donc à 2 formations:
Le losage axial avec un MDC, 2MC et un MOC. et l'autre avec un milieu à plat à 3 MC et un MOC.

Dans tous les cas, le milieu central se retrouve avec 4 milieux, dont un plus offensif. Les côtés sont délaissés mais l'objectif est que les latéraux prennent beaucoup l'aile, sachant que les 2 "MC latéraux" seront là pour les couvrir.

Qu'en pensez-vous ?

Je vais faire mes premiers matchs amicaux en 4-1-2-1-2, voir ce que ça donne.

2- Pour le coup, j'utiliserai le 4-2-3-1, formation qui plus est parfaitement adaptée à l'effectif de l'OM.
Alors c'est bien tentant ton 4-3-1-2 , j'aimerais savoir où tu en es et si tu pouvais nous mettre des screens de tes schémas
Notre histoire deviendra légende
Image

JanklodPino
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par JanklodPino » lun. 22 déc. 2014 7:58

Bonjour tout l'monde, j'ai bien lu vos réponses au fur et à mesure, mais j'ai préféré attendre de faire quelques matchs avant d'en dire plus.

mistermo9 a écrit :
Alors c'est bien tentant ton 4-3-1-2 , j'aimerais savoir où tu en es et si tu pouvais nous mettre des screens de tes schémas

Pas de screen pour l'instant, plus tard ;)

Toujours est-il qu'on a gagné (presque) tous matchs amicaux, manque qu'un nul 0-0 du plus à la mal chance qu'à un problème tactique.

Je joue avec 2 latéraux offensifs complets, 3 MC (2 box-to-box sur les côtés et 1 meneur de jeu en retrait défensif au milieu), 1 MOC soutien, un faux 9 et un renard des surface.

ça donne ça:

-------GIgnac/Michy--------------------------
------------------ Porsan-Clemente---------

-----------------Payet---------------------------

-Ayew-------------------------------- Imbula
-------------Lucas Romero----------------

Morel/Mendy------------------Dja Djédjé
-----------Doria----Alvarez Balanta------

Porsan-Clemente est un minot que j'ai mis en amical pour tester comme ça, il a 16 ans et joue juste comme un vieux, est décisif à chaque match, à la passe ou à la marque, j'ai pas eu d'autres choix que de le titulariser en L1 et pour l'instant il continu sur sa lancée, pourvu que ça dure.

Payet est tout simplement énorme en ce début de saison.

Lucas Romero est une recrue, j'avais besoin d'un MC créateur mais défensif.
Alvarez Balanta a été recruté pour remplacer Nkoulou parti au Barça selon sa volonté.

Je joue de manière très verticale, c'est pas rare de voir la balle partir de la ligne médiane et arrivée dans la surface en un éclair de seconde par une série de passes en première intention type Romero - Ayew - Payet - Porsan - Gignac.

Je prends des buts, mais ça c'est la jeunesse de ma charnière Doria 19 ans et Balanta 21.

Après 7 journées je suis premier avec 19 points, meilleure attaque avec 19 (2.7 buts par match huhu), mais 6 buts encaissés. Le PSG est juste derrière à 17 points.

J'ai acheté Odegaard pour 2M, il arrive cet hiver ;)

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »