Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FM14] L'approche et les blocs fonctionnels

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2018
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

[FM14] L'approche et les blocs fonctionnels

Message par AlienInRussia » jeu. 07 nov. 2013 8:15

Introduction
Cet article vient en complément du tuto vidéo “Créer une tactique 1: Choix de la Formation et de l’approche”. Je vous conseille le les lire et voir en parralèle.

Ayant pour contrainte de faire court, simple et complet, je me dois de survoler parfois certains principes clefs.
De plus ; n’ayant toujours pas de prompteur et ne rédigeant pas mes discours il m’arrive d’employer des termes parfois mal appropriés ou peu clairs. Par exemple ma présentation de l’approche dans le tuto vidéo est un trop grand raccourci...
Sincérement désolé, j’essaye de faire de mon mieux mais je reste perfectible. Heureusement d’ailleurs.

Je voulais revenir en profondeur sur l’approche. Je ne reviendrai pas sur les façons de la déterminer comme je pense que la vidéo est assez claire là dessus.

Le but de cet article
Présenter clairement l’approche et expliquer clairement la notion de blocs fonctionnels que j’évoque dans le tuto vidéo.

PRINCIPES DE BASE

Une approche est indiscociable de 2 termes clefs. Bien que ces termes n’apparaissent plus dans l’interface de jeu, ils restent présents dans le fonctionnement du jeu. Il s'agit de:
  • - la mentalité
    - la liberté créative.

Sans entrer trop dans le détail pour ne pas alourdir l’article voici une brève explication pour chacun d'entre eux.

La mentalité
Elle détermine la prise de risque d’un joueur.
Au plus elle est élevée au plus un joeur se comportement de manière “aggressive” ou “moins prudente”.

Cela peut se traduire dans le jeu
- par des courses vers l’avant plus rapide pour un même réglage.
- par des tentatives d’interceptions ou de tacles ayant moins de chances de réussite
- par des tentatives de tirs en mauvaise position ou trop précipités
- par des tentatives de passes plus risquées , trop précipitées ou pouvant être interceptées.

La liberté créative

C'est la liberté que vous accordez aux joueurs vis à vis des consignes.
Plus elle est grande ; plus vous laissez à vos joueurs la possibilité de faire des choix divergents des consignes . Vous les incitez en quelques sorte à prendre leur responsabilité et décision.
Elle est à mettre en relation avec de nombreux facteurs mentaux...comme il s’agit d’un propre choix du joueur . En voici quelques uns: Sang froid, Décisions ; Créativité et style.

Je n’irais pas plus en profondeur...afin de rester dans le sujet. D’autres articles et guides vous proposent une analyse plus poussée.

IMPACT D’UNE APPROCHE

L’approche impacte en 2 points
- Sur la liberté créative moyenne de l’équipe
- Sur la répartition de la mentalité = structure = blocs fonctionnels (= jobs ou responsabilités dont parle wwfan dans le guide FM 14)

Retenez simplement qu’au plus une approche est rigide au plus la liberté créative par défaut est basse. Libre à vous d’adapter ou conserver en fonction de votre vision tactique!

Vous pouvez procéder à des ajustements grâces à ces 2 consignes d’équipes
“exprimez vous d’avantage” = + de liberté moyenne
“soyez plus disiciplinés” = - liberté moyenne

A titre indicatif, je vous met les valeurs numériques associées par défaut aux approches . Nul besoin de les retenir ; c’est avant tout pour avoir des points de repères.
Entre chaque approche, la liberté créative augmente de 2 unités, les valeurs moyennes sont les suivantes.
• Très Rigide: 6
• Rigide: 8
• Equilibrée: 10
• Fluide: 12
• Très Fluide: 14
Le défaut d’une approche très fluide est que vos joueurs doivent être capable de supporter la responsabilité collective et la liberté de choix...A l’inverse celui de la très rigide est de n’offrir que peu de latence donc de confiner le joueur dans les consignes.

Reste donc le problème de ce que j’appelle les blocs fonctionnels dans la vidéo.

QU'EST CE QU'UN BLOC FONCTIONNEL
En fait il n’y a rien d’ultra compliqué...le plus dur est de l’expliquer; un peu à l’exemple de ce que je fais dans des conditions live. Heureusement pour nous tous ; je suis plus à l’aise face à une page blanche.
Avant de se lancer plus en profondeur, comprenez ce point important: Le liant d’un bloc équipe ne correspond pas uniquement au nombre de blocs qui le compose. Evitons l’amalgame du bloc équipe tel que nous l’entendons IRL...et tel qui est interprété dans le jeu.

L’approche définit dans le jeu une répartition ; une structure de la mentalité ( le terme bloc m’est venu à cause de la représentation de cette répartition et d’un abus de language...c’était un raccourci mal approprié, je m’excuse une fois de plus).

Chaque bloc représente l’évolution de la mentalité par défaut en fonction du positionnement du joueur sur le terrain (sauf cas particulier de l’approche équilibrée). Autre façon de dire, selon la position du joueur, celui ci va recevoir la mentalité associée au bloc dans lequel il se trouve.
Nous négligeons dans un premier temps les roles ou taches sur la question de mentalité....afin de simplifier le propos. Nous y reviendrons à un moment plus opportun.

Le fonctionnel fait référence à la responsabilité offensive et défensive du bloc, la prise de risque.
Un joueur avec une mentalité moins élevée se montrant plus prudent...il a une fonction en quelque sorte “plus défensive" ou peut servir de "relais" entre 2 blocs de mentalité différente à la sienne.
Pour schématiser afin de bien prendre en main cette histoire de fonction, un bloc avec la fonction la plus offensive correspond tout simplement à un bloc fonction défense dont la mentalité aurait été augmentée pour prendre plus de risques..

Plus l’approche est rigide, plus vous créez des blocs de mentalités. En d’autres termes, plus l’approche est rigide,plus vous struturez donc l’équipe en blocs fonctionnels: La question de l’approche conduit seulement à réfléchir à la façon dont on veut répartir la prise de risque dans sa formation

Rien de tel que des projections visuelles simplifiées du concept...

REPRESENTATIONS DE LA STRUCTURE/ BLOCS FONCTIONNELS

Note: Hormis pour l’approche trè fluide ; les MC appartiennent au bloc en fonction de leur tache.
Ex En très rigide un MC en tache défense = bloc relais défense
Un MC entache soutien ou attaque= bloc relais attaque

TRES RIGIDE

L'équipe est très structurée. 5 blocs fonctionnels se définissent.

Image
Voici les 5 fonctions (à titre indicatif)
Défense, Soutien Défensif ( Relais Défense/Milieu), Milieu , Soutien offensif (Relais Milieu/Attaque), Attaque

RIGIDE

Ici 4 blocs
Image
4 fonctions
Défense, Soutien défense, Soutien attaque, Attaque

Moins de rigueur que la très rigide mais une structure précise.

EQUILIBRE

3 blocs en fonction non plus de la position mais de la tache. Surveillez donc uniquement la répartition des taches. Pas de représentation type désolé.

Fonction Défense / Soutien /Attaque

FLUIDE

2 blocs principaux
Image
Fonctions
Attaque Défense.

Un minimum de structure mais à l’intérieur des blocs une même répartition.
Un écart de prise de risque marquée entre le bloc défensif et le bloc offensif . A surveiller pour éviter de couper l’équipe en 2 par des courses vers l’avant notamment.

TRES FLUIDE

1 seul bloc
Image
Tout les joueurs ont la même responsabilité offensive et défensive; la même prise de risque lors des différentes phases.

INTERPRETATION BASIQUE DES BLOCS
Grâce à ces quelques schémas, vous possédez un aperçu de l’ensemble de la répartition de la mentalité par défaut.
Vous saurez dorénavant en quoi cela détermine des fonctions ...et comment cela peut vous servir.

1) Seules les approches rigide et équilibrée possédent des blocs différents pour les latéraux et défenseurs centraux.
Ce sont donc des approches à envisager si vous souhaitez avant tout que vos que vos latéraux aient une mentalité supérieure à vos DC.

2) L’approche rigide et équilibré offrent également le plus grand écart de mentalité entre le bloc le plus défensif et le bloc le plus offensif.

3)L’approche très fluide est très claire....l’équipe forme une seule unité. On uniformise les mentalités.

Il ne faut pas sous estimer l’importance de l’attribut collectif et activité ou de la créativité et du style. Plus l’équipe est homogène entre autre dans ces attributs plus cette approche est envisageable.

4)L’approche très rigide; l’écart entre chaque bloc étant faible, au final la répartition est relativement uniforme. On construit une fausse uniformité bien moins exigeante que la très fluide.

5)L’approche rigide. Sans être uniformes ;les écarts de mentalité sont relativement faibles. Avantage vis à vis de la très rigide..une plus grande mentalité du bloc offensif notamment.

6)Pensez à mettre dans le contexte effectif...et compromis tactique.
Vous souhaitez un jeu qui se repose sur l'impact des latéraux et ailiers? Pourquoi ne pas tenter une approche rigide afin de répartir la prise de risque plus sur les ailes?

7) N'oubliez jamais qu'une approche détermine aussi en parrallèle une liberté créative moyenne...pensez à ajuster au besoin!

En espérant que cet artcile vous aide à mieux comprendre les concepts d'approche et de blocs fonctionnels.
Bonne fin de journée. Bon jeu!!

Sources:
article "liberté creative" de Naks; article original "Principes et fondamentaux" de Teutomatos,
de LlamaZA et différents débats

Remerciement: Naks pour les débats et le joli terrain qu'il a créé et partagé. :wink:

Publicité

lolo8869
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: [FM14] L'approche et les blocs fonctionnels

Message par lolo8869 » ven. 08 nov. 2013 23:23

Bonjour,

Donc la technique de différence de mentalité entre les joueurs ne tient plus pour définir l'approche ?? et quelles sont les carractéristique individulle pour chaque approche ?

Merci pour vo réponses (si il y en a).

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » sam. 09 nov. 2013 13:16

lolo8869 a écrit :Bonjour,

Donc la technique de différence de mentalité entre les joueurs ne tient plus pour définir l'approche ?? et quelles sont les carractéristique individulle pour chaque approche ?

Merci pour vo réponses (si il y en a).

Salut,

il va falloir plus de précision stp. Si la technique de la différence de mentalité marche plus que jamais...car un bloc = une différence de mentalité. :wink:
La seule chose c'est que je ne met pas les références des X et X+ etc...car la mentalité n'apparait plus; elle est sous jacente. Je tente juste de simplifier le visuel pour en venir à la répartition de la mentalité sur un terrain.
Est ce que cela répond à ta question?

Pour les caractéristiques individuelles pour chaque approche tu fais référence à l'article de Naks sur le forum 2011?

lolo8869
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par lolo8869 » sam. 09 nov. 2013 14:05

Bonjour,

Déjà merci d'avoir répondu, quand je parle de différence de mentalité, je ne comprend pas pourquoi tu ne mais pas en relation la mentalité des joueurs avec l'approche. (exemple: une aproche trés rigide se fera si un défenseur centrale a -1 de décision qu'un milieu ect...) et aussi le fais que un joueur (défenseur) qui a une mentalité trop basse (10) ne pourra jamais jouer en tactqiue offenssif.

Pour ce qui est des caractéristiques individuelle par rapport a l'approche, je voudrais savoir qu'elles sont carractéristiques (style, technique ect..) recommandé par poste pour chaque approche ?. (exemple: trés fluide : defenseur centraux : détermination, collectif ect...)

Désolé si je ne suis pas trop clair.

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » sam. 09 nov. 2013 16:57

Salut;

Pas besoin de me remercier de te répondre.

Dans cet article le but est avant tout de définir l'approche..et comment elle agit sur la tactique. Je ne cherchais pas à parler de la façon de déterminer.
Ensuite, je connais 3 grandes méthodes pour la déterminer; celles dont je parle dans la vidéo. Apparement tu en as une autre, ce qui ne veut pas dire que tu as tort de faire comme tu fais.

Sur le papier, si j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué; cela me semble compliqué de regarder uniquement les variations de décisions pour déterminer, car il est dur d'avoir un effectif qui colle parfaitement.

Je préfère envisager soit une moyenne de décision, soit un écart de mentalité pour répondre aux exigences de la formation, soit une méthode où tu regardes l'approche comme une simple répartition de mentalité et tu cherches le compromis avec ton effectif et la façon dont tu veux la répartir pour donner plus ou moins de responsabilités à certains postes. Ce qui revient peut être à ta méthode; j'ai peut être mal compris.

Sur le défenseur, je ne suis pas d'accord...mes défenseurs sont loin d'être des caids et je ne m'empêche pas de jouer offensif. Mais je vois et comprend l'intervention..juste je ne partage pas le point de vue. Mais je n'ai pas forcément raison...et possible que mon utilisation ne soit pas la meilleure. :)

Pour ta question sur les caractéristiques;
le seul artcile que je connaisse qui puisse t'aider est celui ci
football-manager-fondamentaux-et-quelqu ... ml#p751755

En espérant que ce te soit utile.

Slipovitch
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Slipovitch » lun. 11 nov. 2013 10:12

Alien, j'adore ce que tu fais, j'vais mettre un poster de ton avatar dans ma cuisine si tu continue.

Donc en fait, une tactique fluide n'est avantageuse que dans la solidarité de l'équipe si je comprends bien.
Le comportement des latéraux est ce qui m'ennuie le plus, si il est lié aux centraux, cela veut dire que tout le monde monte. C'est plutôt dangeureux, une erreur et c'est la catastrophe.

Au risque d'être vraiment lourd, pourrais-tu détailler les avantages des tactiques fluides et très fluides. En gros, quel profil de joueur pourrais permettre de les utiliser? Est-ce possible quand on ne joue pas avec Barcelone? (C1 italienne ou national français par exemple).
Ne faut-il pas prendre en compte dans le calcul (moyenne décision+sang-froid, comme tu l'expliques dans la vidéo) le niveau des adversaires, en clair, est-ce que l'Union Saint Gilloise est le Barcelone de la D3 Belge, ou l'Union reste l'Union et pas question de se la jouer fluide?

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » lun. 11 nov. 2013 12:28

Slipovitch a écrit :Alien, j'adore ce que tu fais, j'vais mettre un poster de ton avatar dans ma cuisine si tu continue.

Donc en fait, une tactique fluide n'est avantageuse que dans la solidarité de l'équipe si je comprends bien.
Le comportement des latéraux est ce qui m'ennuie le plus, si il est lié aux centraux, cela veut dire que tout le monde monte. C'est plutôt dangeureux, une erreur et c'est la catastrophe.

Au risque d'être vraiment lourd, pourrais-tu détailler les avantages des tactiques fluides et très fluides. En gros, quel profil de joueur pourrais permettre de les utiliser? Est-ce possible quand on ne joue pas avec Barcelone? (C1 italienne ou national français par exemple).
Ne faut-il pas prendre en compte dans le calcul (moyenne décision+sang-froid, comme tu l'expliques dans la vidéo) le niveau des adversaires, en clair, est-ce que l'Union Saint Gilloise est le Barcelone de la D3 Belge, ou l'Union reste l'Union et pas question de se la jouer fluide?

Comment cela t'a même pas un autocollant de mon avatar sur ton frigo? :mrgreen:

Alors tout dépend de ce que tu appelles avantage ou solidarité.
L'"avantage" c'est que plus la tactique est fluide..plus tu as de liberté créative. Plus tu élargis le panel d'options du joueur...encore faut il qu'il soit capable de le voir et de l'exploiter.
Mais dans certains cas...cet avantage peut conduire à la cata...exemple si tes joueurs font n'imp car ils ont trop de liberté. Donc l'avantage n'est plus l'avantage. :mrgreen:

Retiens juste dans un premier temps, cet histoire de variation de liberté créative...plus que les avantages ou désavantages. :wink:

Ensuite pour la solidarité, tu peux être en rigide et être solidaire... :wink: La différence...c'est sur la répartition de la prise de risque = la répartition de la mentalité = le bloc.
En gros plus tu fluidifies..plus tu crées des gros blocs de répartition.
Regarde juste les schémas tu verras de quoi je parle. Avoir des joueurs de même répartition = uniquement la même prise de risque.

Ex le cas de ta défense...si toute la ligne a la même mentalité...elle prend les risques de la même manière. Mais cela ne veut pas dire que tous montent et descendent en même temps. :wink:

Ex 2DL soutien + 2DC défense...approche fluide.

Tous ont la même mentalité. Donc la même prise de risque au moment de faire des passes ou des tacles...Mais en phase offensive tu vas voir les latéraux monter pendant que les DC restent à l'arrière parce que c'est la résultante du role et tache...et leur impact sur les courses de loin notamment.

explication
DL soutien = course vers l'avant = parfois
DC = course vers l'avant rarement

Cette différence suffit à ce qu'en phase offensive...les latéraux montent plus que les DC, alors qu'ils ont la même mentalité.

Même exemple...avec rigide cette fois
Dans ce cas, les latéraux ont une mentalité supérieure au DC.

Les réglages sont les mêmes...tu vas voir toujours les latéraux monter plus que les DC. La différence c'est que tes latéraux monteront un poil plus vite ( ils seront moins prudents car mentalité supérieure) ou tenteront des tacles ou passes plus risquées ( = moins sures de réussir)

Сes 2 exemples t'ont éclairci la notion de mentalité...de bloc etc?
Le terme bloc est peut être mal choisi de ma part...je vais voir si je trouve mieux.

La question avantage désavantage.
Par exemple la fluide peut être pas mal sur une stratégie de contre très verticale parce que la défense sera prudente...et les lignes avants beaucoup moins. Ce qui peut être utile pour verticaliser le jeu...

Je suis pas partisan du telle approche = telle stratégie. D'une parce que je change beaucoup de stratégie et de 2 parce que je pense qu'il y a plus de possibilité que cela.
Après je ne nie pas que ce soit possible ou peut être plus optimal...C'est juste pas ma façon de jouer. Je préfère parler de ce que je maitrise. :wink:

Enfin la question fluide niveau équipe...
Pour faire simple, évite de changer d'approche en fonction des matchs. Tout simplement parce que tu vas déstabiliser la connaissance tactique de ton équipe.L'approche impacte énormément. :wink:

J'ai déjà joué en national avec du très fluide.
Pour le très fluide le plus important est que tout les joueurs....participent aux phases. On peut retranscrire par les attributs collectifs; activité et détermination. Un poil d'endurance est un plus.
Plus ton équipe est homogène sur ces attributs mieux c'est...par exemple jouer très fluide alors que tu as des milieux latéraux et attaquants à 7 en activité et des défenseurs à 6 en collectif est pas forcément une bonne idée.

J'ai déjà joué en rigide avec du top européen....la différence ne venant pas alors de l'imprévisibilité mais des qualités techniques et collective.

Si tu pars sur des approches dont la liberté créative est supérieure à la moyenne décisions...le meilleur conseil que je puisse te donner dans un premier temps est d'uliser la consigne "soyez plus discipliné" et inversement.

Bref, réfléchis juste à ce que tu penses être le mieux au niveau de la répartition de la mentalité...ou pars sur une moyenne de décision, le temps de bien assimiler tout les tenants et aboutissants.
Rien ne presse....j'ai pas tout acquis en 1 jour si tu vois ce que je veux dire. :wink: Même maintenant je suis pas toujours sur de tout maitrisé loin de là.

Alors j'ai le droit à mon poster après un tel post? :mrgreen:
Si quoi que ce soit n'est pas clair encore, n'hésite pas. :wink:

Slipovitch
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Slipovitch » lun. 11 nov. 2013 14:08

Euh non, ça va, c'est clair.

Je m'aperçois que je me trompais en pensant que le jeu fluide est la résultante d'un collectif über bien huilé. J'ai encore beaucoup tendance à associer liberté créative et la créativité individuelle des joueurs, à penser que l'approche rigide permettait justement de pallier à des lacune collective (solidarité = collectif), et que dès lors il est plus aisé de faire ressortir les individualité dans une approche rigide. Le problème n'est pas là en réalité. On peut dire que j'ai pas perdu ma journée.
J'avais même jamais pensé à utiliser le Fluide-Contrer,....

Bon, c'est bien.... mon euro est tombé, je crois... :roll: Je viens de saisir la substance des différentes approches... :42: Donc pour résumer, il s'agit d'un réglage qui permet "simplement" de paramétrer l'homogénéité de la mentalité et de la liberté créative entre les différents postes.

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » mar. 12 nov. 2013 8:10

Slipovitch a écrit : Je viens de saisir la substance des différentes approches... :42: Donc pour résumer, il s'agit d'un réglage qui permet "simplement" de paramétrer l'homogénéité de la mentalité et de la liberté créative entre les différents postes.

Presque...j'adore le début de la dernière phrase c'est parfaitement juste...mais l'approche ne paramètre pas la liberté créative entre les différents postes. Elle paramètre la liberté créative moyenne de l'équipe.

Peut être était ce déjà clair dans ta tête et ce n'est qu'une question de tournure mais je préfère apporter la précision. :wink:

NicoFm
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Club préféré : L'OM

Message par NicoFm » mer. 13 nov. 2013 7:12

Super article Alien, bien expliquer bien que pas très simple à faire j'imagine, parce qu'il y à des tonnes de possibilités au niveau approche et surtout au niveau point de vue. Par exemple je joue avec un ''cador'' en Ligue 1, mais je suis adepte de l'approche Rigide. Certains pourraient penser que c'est du gachis de mettre des joueurs qui tournent à une moyenne de 15 Créativité, décisions etc... dans cette approche.

Mais je n'aime pas l'approche fluide ( bien que si tu joues avec le Barça, pas trop le choix, c'est une trahison de faire autrement ^^ ) ni la très fluide pour deux raisons, pour moi les latéraux doivent être ''beaucoup'' plus offensif dans leur prises de risques que les DCs dans le football moderne et pour la beauté du jeu et dans ces deux approches, il y a plus de déchets si tu ne joues pas avec une équipe top techniquement.

Après tellement de point de vue possible sur la question que ce soit irl ou Ig.

J'aime le jeu du Barça comme j'aime beaucoup celui du Bayern.

meltdown
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par meltdown » mar. 19 nov. 2013 17:29

Salut, vu que je galere encore beaucoup pour l'apporche, je viens me renseigné vers vous.

En fonction du screen que je vous mets, est ce que mes taches corresponde a mon approche.

Image

Merci d'avance.

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » mer. 20 nov. 2013 11:57

Salut;

le problème des taches et role n'est pas lié qu'à l'approche. Pourquoi cette question? С'est en suivant les conseils de wwfan que tu arrives à ce questionnement?

Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »