Ayant pour contrainte de faire court, simple et complet, je me dois de survoler parfois certains principes clefs.
De plus ; n’ayant toujours pas de prompteur et ne rédigeant pas mes discours il m’arrive d’employer des termes parfois mal appropriés ou peu clairs. Par exemple ma présentation de l’approche dans le tuto vidéo est un trop grand raccourci...
Sincérement désolé, j’essaye de faire de mon mieux mais je reste perfectible. Heureusement d’ailleurs.
Je voulais revenir en profondeur sur l’approche. Je ne reviendrai pas sur les façons de la déterminer comme je pense que la vidéo est assez claire là dessus.
Le but de cet article
Présenter clairement l’approche et expliquer clairement la notion de blocs fonctionnels que j’évoque dans le tuto vidéo.
Une approche est indiscociable de 2 termes clefs. Bien que ces termes n’apparaissent plus dans l’interface de jeu, ils restent présents dans le fonctionnement du jeu. Il s'agit de:
- - la mentalité
- la liberté créative.
Sans entrer trop dans le détail pour ne pas alourdir l’article voici une brève explication pour chacun d'entre eux.
La mentalité
Elle détermine la prise de risque d’un joueur.
Au plus elle est élevée au plus un joeur se comportement de manière “aggressive” ou “moins prudente”.
Cela peut se traduire dans le jeu
- par des courses vers l’avant plus rapide pour un même réglage.
- par des tentatives d’interceptions ou de tacles ayant moins de chances de réussite
- par des tentatives de tirs en mauvaise position ou trop précipités
- par des tentatives de passes plus risquées , trop précipitées ou pouvant être interceptées.
La liberté créative
C'est la liberté que vous accordez aux joueurs vis à vis des consignes.
Plus elle est grande ; plus vous laissez à vos joueurs la possibilité de faire des choix divergents des consignes . Vous les incitez en quelques sorte à prendre leur responsabilité et décision.
Elle est à mettre en relation avec de nombreux facteurs mentaux...comme il s’agit d’un propre choix du joueur . En voici quelques uns: Sang froid, Décisions ; Créativité et style.
Je n’irais pas plus en profondeur...afin de rester dans le sujet. D’autres articles et guides vous proposent une analyse plus poussée.
L’approche impacte en 2 points
- Sur la liberté créative moyenne de l’équipe
- Sur la répartition de la mentalité = structure = blocs fonctionnels (= jobs ou responsabilités dont parle wwfan dans le guide FM 14)
Retenez simplement qu’au plus une approche est rigide au plus la liberté créative par défaut est basse. Libre à vous d’adapter ou conserver en fonction de votre vision tactique!
Vous pouvez procéder à des ajustements grâces à ces 2 consignes d’équipes
“exprimez vous d’avantage” = + de liberté moyenne
“soyez plus disiciplinés” = - liberté moyenne
A titre indicatif, je vous met les valeurs numériques associées par défaut aux approches . Nul besoin de les retenir ; c’est avant tout pour avoir des points de repères.
Reste donc le problème de ce que j’appelle les blocs fonctionnels dans la vidéo.
Avant de se lancer plus en profondeur, comprenez ce point important: Le liant d’un bloc équipe ne correspond pas uniquement au nombre de blocs qui le compose. Evitons l’amalgame du bloc équipe tel que nous l’entendons IRL...et tel qui est interprété dans le jeu.
L’approche définit dans le jeu une répartition ; une structure de la mentalité ( le terme bloc m’est venu à cause de la représentation de cette répartition et d’un abus de language...c’était un raccourci mal approprié, je m’excuse une fois de plus).
Chaque bloc représente l’évolution de la mentalité par défaut en fonction du positionnement du joueur sur le terrain (sauf cas particulier de l’approche équilibrée). Autre façon de dire, selon la position du joueur, celui ci va recevoir la mentalité associée au bloc dans lequel il se trouve.
Nous négligeons dans un premier temps les roles ou taches sur la question de mentalité....afin de simplifier le propos. Nous y reviendrons à un moment plus opportun.
Le fonctionnel fait référence à la responsabilité offensive et défensive du bloc, la prise de risque.
Un joueur avec une mentalité moins élevée se montrant plus prudent...il a une fonction en quelque sorte “plus défensive" ou peut servir de "relais" entre 2 blocs de mentalité différente à la sienne.
Pour schématiser afin de bien prendre en main cette histoire de fonction, un bloc avec la fonction la plus offensive correspond tout simplement à un bloc fonction défense dont la mentalité aurait été augmentée pour prendre plus de risques..
Plus l’approche est rigide, plus vous créez des blocs de mentalités. En d’autres termes, plus l’approche est rigide,plus vous struturez donc l’équipe en blocs fonctionnels: La question de l’approche conduit seulement à réfléchir à la façon dont on veut répartir la prise de risque dans sa formation
Rien de tel que des projections visuelles simplifiées du concept...
Note: Hormis pour l’approche trè fluide ; les MC appartiennent au bloc en fonction de leur tache.
Ex En très rigide un MC en tache défense = bloc relais défense
Un MC entache soutien ou attaque= bloc relais attaque
TRES RIGIDE
L'équipe est très structurée. 5 blocs fonctionnels se définissent.
Voici les 5 fonctions (à titre indicatif)
Défense, Soutien Défensif ( Relais Défense/Milieu), Milieu , Soutien offensif (Relais Milieu/Attaque), Attaque
RIGIDE
Ici 4 blocs
4 fonctions
Défense, Soutien défense, Soutien attaque, Attaque
Moins de rigueur que la très rigide mais une structure précise.
EQUILIBRE
3 blocs en fonction non plus de la position mais de la tache. Surveillez donc uniquement la répartition des taches. Pas de représentation type désolé.
Fonction Défense / Soutien /Attaque
FLUIDE
2 blocs principaux
Fonctions
Attaque Défense.
Un minimum de structure mais à l’intérieur des blocs une même répartition.
Un écart de prise de risque marquée entre le bloc défensif et le bloc offensif . A surveiller pour éviter de couper l’équipe en 2 par des courses vers l’avant notamment.
TRES FLUIDE
1 seul bloc
Tout les joueurs ont la même responsabilité offensive et défensive; la même prise de risque lors des différentes phases.
Vous saurez dorénavant en quoi cela détermine des fonctions ...et comment cela peut vous servir.
1) Seules les approches rigide et équilibrée possédent des blocs différents pour les latéraux et défenseurs centraux.
Ce sont donc des approches à envisager si vous souhaitez avant tout que vos que vos latéraux aient une mentalité supérieure à vos DC.
2) L’approche rigide et équilibré offrent également le plus grand écart de mentalité entre le bloc le plus défensif et le bloc le plus offensif.
3)L’approche très fluide est très claire....l’équipe forme une seule unité. On uniformise les mentalités.
Il ne faut pas sous estimer l’importance de l’attribut collectif et activité ou de la créativité et du style. Plus l’équipe est homogène entre autre dans ces attributs plus cette approche est envisageable.
4)L’approche très rigide; l’écart entre chaque bloc étant faible, au final la répartition est relativement uniforme. On construit une fausse uniformité bien moins exigeante que la très fluide.
5)L’approche rigide. Sans être uniformes ;les écarts de mentalité sont relativement faibles. Avantage vis à vis de la très rigide..une plus grande mentalité du bloc offensif notamment.
6)Pensez à mettre dans le contexte effectif...et compromis tactique.
Vous souhaitez un jeu qui se repose sur l'impact des latéraux et ailiers? Pourquoi ne pas tenter une approche rigide afin de répartir la prise de risque plus sur les ailes?
7) N'oubliez jamais qu'une approche détermine aussi en parrallèle une liberté créative moyenne...pensez à ajuster au besoin!
En espérant que cet artcile vous aide à mieux comprendre les concepts d'approche et de blocs fonctionnels.
Bonne fin de journée. Bon jeu!!
Sources:
article "liberté creative" de Naks; article original "Principes et fondamentaux" de Teutomatos,
de LlamaZA et différents débatshttp://community.sigames.com/showthread.php/292499-Tactics-Creating-your-own-tactic?highlight=LlamaZA a écrit :article de la SI community "creating your tactic"
Remerciement: Naks pour les débats et le joli terrain qu'il a créé et partagé.
