Rejoignez la communaut FM sur Facebook

L'argent fait-il le bonheur ?

Libérez l'écrivain à crampons qui sommeille en vous.

Modérateur : Staff FM

Samuel
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

L'argent fait-il le bonheur ?

Message par Samuel » mer. 13 janv. 2010 18:29

L'argent fait-elle le bonheur ?

I- Jeudi 18/06/2009: Un tournant dans notre vie.
9H. Le réveil sonne. Devoir se réveiller à neuf heures en vacances ! Scandaleux !
-Samuel ! Tu viens au courses ?
-Ouais, j'arrive, je me change !
Une connexion rapide sur Guerretribale.fr , j'enfile un jean, un T-Shirt et c'est parti.
17 ans, le bel âge dit-on. Comme la majorité des garçons de mon âge, je suis passionné de foot et fais partie du Centre de formation de Caen. Enfin « fais partie » est un bien grand mot, j'ai juste passé quelques test à vrai dire !

10H. Pour le fun, mon père passe vite fait dans un Bar-Tabac pour acheter des tickets de loto. Depuis qu'il a vu un reportage sur un gars qui a gagné 15 000 000 d'euros, il faut qu'il en achète tous les samedi, à l'occasion des courses.

12H30. Exceptionnellement, ce sera McDo ce midi. Un coup par mois -et encore-, faut en profiter !

15H. Voilà, on est de retour après une dernière ballade à Caen. De retour chez moi, je vais chercher mon ballon et j'échange quelques balles avec... un mur de mon jardin. Quatre frères et soeurs, et seul à la maison !

18H. La fin de la journée approche, comme d'habitude le week-end, mon père est vautré dans le canapé, zappant entre un reportage d'Arte, un film sur Cine Cinema Premier, un match de foot, un film sur je ne sais quoi et de la musique classique. (Il a de l'expérience mon père à la télé, faut pas chercher...)

20H. Comme tous les samedi, mon père sort la bouteille de champagne de la cave pour qu'elle ne soit pas trop fraîche quand on sera censé la déboucher.

23H. Mon père est rentré, ma mère est en haut (non non, elle ne fait pas un gâteau...).
Je passe d'Eurosport à TF1, les doigts tremblant. Et si le rêve devenait réalité ? Et si... non, impossible. C'était purement et simplement impossible.
Et d'une voix bien assurée, la présentatrice annonça:
« Le grand gagnant est... Benoît Chatel ! »

Benoît Chatel... C'était mon père ! C'était lui ! Il venait d'empocher 40 000 000 d'euros à l'Euro Million ! 40 000 000 d'euros !

Depuis toujours, mon père n'avait qu'un projet, dirigé un club de football. Et ça faisait des années maintenant qu'il voulait réunir la somme nécessaire pour acheter son bien. Et aujourd'hui, son projet voyait le jour. Il jubilait là, à côté de moi, quasiment allongé par terre.
-J'ai gagné ! J'ai gagné !

Après avoir sérieusement entamé la bouteille de champagne, nous partîmes nous coucher, forcément bouleversés.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'intro est relativement courte mais les épisodes suivants seront plus longs ;)
Modifié en dernier par Samuel le mer. 13 janv. 2010 20:15, modifié 1 fois.

Publicité

leopslr
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: L'argent fait-elle le bonheur ?

Message par leopslr » mer. 13 janv. 2010 18:54

Next !!!
Ci-git celui dont le nom était écrit dans l'eau.
ChessBallGoal, échecs et foot réunis
Image
Image

Jérémibl
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Jérémibl » mer. 13 janv. 2010 18:59

L'argent fait-IL le bonheur ?

Samuel
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Samuel » mer. 13 janv. 2010 20:15

Désolé, j'hésitais ^^

Samuel
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Samuel » mer. 13 janv. 2010 20:17

leopslr a écrit :Next !!!
A part ça, rien d'autre à dire ?

Facile d'écrire Next sans critiquer objectivement la story...

leopslr
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: L'argent fait-il le bonheur ?

Message par leopslr » mer. 13 janv. 2010 20:36

Et bien la suite se fait attendre, c'est très court et franchement le scénario ne m'attire pas du tout, même s'il a plus ou moins le mérite de l'originalité, je vois mal un ado à la tête d'un club, le père ne veut visiblement que l'acheter, pour faire simple c'est straight to the wall.
D'un point de vue qualité littéraire "intrinsèque" c'est médiocre, et je suis charitable, le vocabulaire n'est pas très travaillé, le style de séparation des paragraphes type emploi du temps me rebute, la narration ne me fait définitivement pas planer, du moins les fautes de français ne sont apparemment (je n'ai pas vérifié précisément) pas présentes.
J'admets malgré tout que la proximité d'auteurs comme Verchain, Cantona, Tikva notamment ne m'incitent pas à la magnanimité, mais telle est la position du clan des nexteurs.
Et donc :
Next !!!
Ci-git celui dont le nom était écrit dans l'eau.
ChessBallGoal, échecs et foot réunis
Image
Image

R92i
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par R92i » mer. 13 janv. 2010 20:49

Une belle mise en page pourrait rendre la story un peu plus intéressante.

Peu détailé, comme tu le dis si bien:
L'intro est relativement courte mais les épisodes suivants seront plus longs
Mais l'introduction à son importance dans une story, car elle permet aux lecteurs de se faire une idée sur la suite de l'histoire (c'est comme une vitrine). Elle permet d'accrocher les lecteurs...

Conclusion: Je ne suis pas fan !

Takeo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Takeo » jeu. 14 janv. 2010 12:57

Hééé, mais laissez-le deux minutes. Qui vous dis que le jeunot sera entraîneur ? Laissez le faire évoluer son histoire.
C'est peut-être pas folichon, mais il a le mérite de se lancer et c'est pas toujours facile non plus, on note quelques répétitions dans les phrases, d'accord, une narration pas très bandante, d'accord aussi. Mais avant de critiquer le fond, laissez le faire un peu plus d'une intro.

Comme le dit bien R92i, il est vrai qu'une intro, doit t'amener du mystère, des lignes directrices à approfondir. Mais bon, rien ne t'empêche que cela soit fait à ta guise. Le principal, c'est que tu prenne du plaisir à écrire, à faire évoluer ton récit. Tu t'apercevras peut-être de tes limites et tu essayeras de les surmonter pour arriver à un très bon niveau. Y'a pas à dire, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Allez, continues sur ta lancée :)

Misaki
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Misaki » jeu. 14 janv. 2010 13:22

Ouais attendons la suite avant de le descendre.

Pense juste à refaire ta bannière. La faute ne fait pas jolie dans le paysage. :wink:
ImageImage
Venez participer au quizz multi-sport.

Samuel
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Samuel » jeu. 14 janv. 2010 17:47

Juste une précision pour tous, si j'écris cette story (comme tous les ans) c'est pour progresser au niveau littéraire. J'ai 14 ans, je suis en troisième, j'ai beaucoup écrire et je profite de l'opportunité de cette section pour approfondir mon niveau.
Petite précision, si le vocabulaire employé n'est pas à la hauteur de vos éventuelles attentes, c'est parce que je m'imagine mal un gars de 17 ans parler comme Molière. Honnêtement, je pense que j'utilisé déjà un vocabulaire au-dessus des normes d'un garçon dit "classique" ou "commun" de 17 ans.

Samuel
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Samuel » jeu. 14 janv. 2010 17:51

Le lendemain, mon père se leva -forcément-, de bonne humeur. Il pris la voiture pour aller rechercher son argent et faire le virement sur son nouveau compte dit « Football ». Décidément, il avait déjà des plans en tête.

Dans la foulée, il appela mon frère:
-Allô ? Pierre ?
-Oui ?
-C'est papa !
-J'ai vu que t'avais gagné ! Félicitations ! Ca va ? Pas trop sous le choc !
-Non ça va !
Comme tu le sais, j'espère racheter un club. Et comme tu le sais aussi, je cherche déjà un staff compétent. Si j'ai trouvé un entraîneur, je cherche un recruteur désormais et je sais que tu voulais te lancer en tant que recruteur justement. Ca t'intéresserait ?
-Bien sûr ! Tu as déjà des projets concrets ?
-J'espère faire ça au plus vite. Je songe à des clubs sans trop de pressions, pas en France, peut-être pas en Europe même ! Bon allez, je te laisse, je vais appeler mon futur coach !

Puis en effet, il contacta son futur coach, mon autre frère... Et oui, la famille, c'est sacré... Après une nouvelle approbation du frère en question, mon père commença ses recherches. Il voulait un club étranger, non situé en Europe. Ensuite, il voulait investir ses 40 000 000 en plus d'argent débloquée par un ou plusieurs actionnaires, encore fallait-il en trouver...
Alors il se fit connaître sur internet pour en trouver un et, quelques jours plus tard, le téléphone sonna:
-Allô ?
-Allô ? Monsieur Chatel ?
-Oui c'est bien moi...
-Glen Taylor au téléphone. Je suis le patron d'une firme de Sugar Daddy. J'ai vu votre « annonce » sur internet.
-Ah oui d'accord. Vous êtes intéressé ?
-C'est-à-dire que je cherche un projet pour ré-investir mon argent et je suis passionné de sport.
-Eh bien... Rien est fait pour le moment mais c'est noté, je vous recontacterai dans la semaine pour vous présenter mon projet et pour que vous m'annonciez la somme prête à être investie.
-C'est parfait ! Au revoir !
-Au revoir !

Eh bien ! Quelle efficacité ! Une annonce pendant une demi-douzaine d'heure et déjà une réponse ! La réussite jouait pour l'instant en sa faveur !

II-Samedi 20/06/2009: Aurait-on trouvé ce club ?
10H29.
-Chéri ! Lève toi vite ! Tu as rendez-vous chez le dentiste dans... 1 minute !
-Grmblgbrfd.... Mouuuais...
Avec un enthousiasme débordant, je me lève, enfile un pantalon, avale un demi croissant imbibé de lait et pars avec mon père à ce rendez-vous, à peine réveillé.
On arrive environ -et c'est un nouveau record qui vient d'être établi !- pile 25 minutes en retard. L'oeil mauvais, la secrétaire ne manque pas de nous rappeler que le rendez-vous était à 10H30 et nous introduit dans la salle d'attente. En un coup d'oeil, mon père déchiffre le titre de l'Equipe: «  Le rachat de l'Atlas en bonne voix ». Au passage, il saisit la revue et en commence la lecture.
« D'après la presse mexicaine, le rachat de l'Atlas de Guadalajara serait sur la bonne voix. En effet, le multi-millionnaire français Léon Napo aurait déposé 32 000 000 d'euros sur la table des négociations. Cependant, d'autres acquéreurs potentiels pourraient se manifester incessamment sous peu, affaire à suivre... ».
Ce fut alors la ruée, à peine sorti du cabinet, mon père contacta les membres de l'équipe administrative du club et offrit les 40 000 000 que ces derniers réclamaient.
En environ cinq heures top chrono, la promesse de vente était signée, mon père décollait pour Guadalajara.

« -Allô ? Sam ?
-Ouais, salut papa, alors ?
-bah tout se passe bien, je suis le nouvel acquéreur de l'Atlas fiston !
-T'es... t'es sérieux ?
-Mais bien sûr ! Je contacte Mr Taylor à l'instant. Quant à toi, tu vas devoir me rejoindre j'ai quelque chose à te proposer !
-C'est d'accord papa, j'accepte ! »
Comme si je ne savais pas déjà ce qu'il comptait faire... Son objectif était de faire de ce club un club familial -son esprit familial nous rattrapait...-. Mon frère recruteur, l'autre entraîneur, ma sœur préparatrice, alors quoi de plus normal que... je sois footballeur dans ce club ! Enfin bon... On verra bien !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette partie a été écrite en même temps que la première partie, alors elle ne tient pas compte de vos conseils ;)

Répondre

Retourner vers « Vos Stories »