Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FM16 - AS Cannes] L'école des champions

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Lo Lo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Chateauroux
Club préféré : Girondins Bordeaux

[FM16 - AS Cannes] L'école des champions

Message par Lo Lo » jeu. 14 janv. 2016 0:11

Image

Image

L'AS Cannes fait partie des clubs qui ont marqués le football francais. Souvent indirectement, mais si le club n'avait pas existé le paysage footballistique pourrait bien être totalement différent.

C'est au début des années 1900 que l'AS Cannes est fondée. La section football fera son apparition en 1909.
Ce club se structure petit à petit et dans les années 20 évolue dans le Championnat de la Ligue Sud Est, avec de grandes rencontres contre Marseille et Hyères.
Le stade municipal est inauguré le 25 Décembre 1921, et pour cette inauguration c'est le FC Barcelone qui est invité (victoire 4-0 des locaux).

En 1932, les Rouges et Blanc remportent la Coupe de France devant pas moins de 45.000 spectateurs, face au Racing Club de Roubaix. Cette meme année, la section football gagne le statut "professionnel".
La section football continue son évolution, et rentrera dans l'histoire du football français en jouant la toute première finale du Championnat de Première Division, contre L'Olympique Lillois, le 14 Mai 1933 à Paris.

Le club va se maintenir, de nombreuses saisons, limitant les coups d'éclats.
Mais a l'issue de la saison 1948-1949,l'ASC termine 18ème et est donc relégué en deuxieme division.

Le club va rester a ce niveau pendant une bonne trentaine d'année.

C'est sous l'impulsion du jeune entraîneur Jean Fernandez, que l'ASC fera son retour parmi l'élite.
Troisième du Groupe B de Division 2 lors de la saison 86-87, Cannes peut prétendre à la montée grâce a des matchs de barrages.
Apres avoir battu le SM CAen, l'Olympique Lyonnais et le FC Sochaux, Cannes retrouve l'élite du football français.

Un retour convaincant en Division 1 puisque ils finiront a une surprenante 4eme place en 90-91, ce qui offrira la toute première Coupe d'Europe au club.
L'équipe emmené par Luis Fernandez, Amara Simba et le tout jeune Zinedine Zidane se hissera en 16° de Finale, echouant contre le Dynamo Moscou.
Mais en même temps, le club terminera 19eme de D1 et replongera en Division 2.

Lors du retour en Division 2, Luis Fernandez quittera les crampons et enfilera le costume d'entraineur.
Un choix payant, puisque ils retrouveront une dynamique et parviendront a remonter grace aux barrages.

Saison 93-94, les cannois ne se contente pas de "juste revenir" en Division 1. Ils se hissent à la septième place du championnat, regagnant ainsi le droit de disputer l'Europe.

Le club parviendra par la suite a semaintenir en D1 en trouvant l'équilibre "anciens" et "jeunes talents" comme Patrick Vieira ou Johan Micoud.

Mais en 1998, le club retombe en Division 2, les prémices de la chute du club.
Avec son histoire récente, le club fait partis des favoris en D2 mais ne parvient plus a remonter.
Pire que cela, lors de la troisième saison en D2 l'AS Cannes termine 19ème et va découvrir la Division 3 pour la première fois.

Le club lutte avec les équipes de têtes mais ne parvient pas a terminer sur un podium de National.
En 2004 le statut professionnel est perdu, et en 2006 c'est le centre de formation qui est fermé.

Au début des années 2010, le club est dans le viseur de la DNCG.
En 2011 le club est rétrogradé en CFA. Là encore Cannes ne parviendra pas a remonter sportivement, finissant un coup second, un coup troisième en CFA.

En Juin 2014, c'est le coup de grâce !
La DNCG exclue le club de tous championnats nationaux. La raison ? Les 2.2M€ de déficit du club.
Le club va faire appel aux anciennes gloires du club (Luis Fernandez, Arsene Wenger, Zinedine Zidane etc...) pour aider financièrement a se remettre a flot mais cela sera refusé par le Tribunal Adminstratif de Nice, et l'AS Cannes débutera la saison 2014/2015 en Division d'Honneur Regionale.

Grace a une seconde place, le club monte en Division d'Honneur ... ce qui représente la première promotion acquise depuis 1993 !

Le début de la reconstruction du club ?
Image

Publicité

Lo Lo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: [FM 16 AS Cannes] L'école des champions

Message par Lo Lo » jeu. 14 janv. 2016 0:38

Image
Image
Le choix a été fait d'ouvrir jusque deux divisions dans les principaux championnats (Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne), et l'élite de championnat limitrophe (Autriche, Belgique, Pays, Suisse).

Image
Image
L'AS Cannes a tout perdu, statut professionnel, centre de formation, mais il reste toujours le Stade Pierre de Coubertin !
Heureusement qu'il ne nous appartenait pas, sinon on nous l'aurait aussi pris ?!
Image
Le club n'as plus rien, même plus la renommé nécessaire pour attirer les jeunes talents de la région.
Image
La vitrine du club expose toujours cette Coupe de France de 1932, a cote des trophées jeunes.
On va tenter de dépoussiérer et d'apporter de nouveaux trophées a exposer.
Image

Et enfin la chute vertigineuse du club mise en relief.
Tellement que le club est descendu bas, le graphique n'a pas suivi.

Pour la nouvelle saison, le club arborera deux maillots tres sobre, sans sponsor.
ImageImage
Et enfin, voici l'équipe type qui n'aura jamais était aligné, avec des joueurs sortis du centre de formation :
Image
Image

Lo Lo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: [FM 16 AS Cannes] L'école des champions

Message par Lo Lo » jeu. 14 janv. 2016 1:09

Image
Objectifs a Court Terme

Image Obtenir le statut "semi-pro"

Image Remporter la DH

Image Remporter le CFA 2

Image Remporter le CFA

Image Remporter le National

Image Avoir un ou deux clubs parents (affiliation)

Image Développer les Structures de Jeunes (Recrutement & Encadrement)

Image Garder des finances saines

Objectifs a Long Terme

Image Obtenir le statut "Pro"

Image Remporter la Ligue 2

Image S'installer confortablement en Ligue 1

Image Gagner la Coupe de France

Image Gagner la Coupe de la Ligue

Image Remporter la Ligue 1

Image Construire un nouveau Stade

Image Avoir 75% de l'effectif formé au club

Image Avoir formé un prétendant au Ballon d'Or

Image Remporter l'Europa League

Image Remporter la Champions League

Image Avoir Cannes dans le Top 10 des clubs les plus riches

Image Refuser d’entraîner le Real Madrid

Image Refuser d’entraîner le FC Barcelone

Image Refuser d’entraîner le Paris Saint Germain

Image Refuser d’entraîner Manchester (City ET United)

Image Remporter la Coupe D'Afrique des Nations

Image Remporter le Championnat d'Europe des Nations

Image Remporter 2 Coupes du Monde (avec 2 nations)

(Inutile de vous dire que l'on s'engage non pas dans un marathon, mais dans un Iron Man)
Modifié en dernier par Lo Lo le jeu. 14 janv. 2016 13:08, modifié 1 fois.
Image

tiboloulou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : perles de FM
Club préféré : LOSC
Version : FM 2017

Re: [FM16 - AS Cannes] L'école des champions

Message par tiboloulou » jeu. 14 janv. 2016 6:35

j'avais beaucoup aimé ton début avec Châteauroux, malheureusement vite avorté, donc je suivrais !
Incroyable l'histoire de L'AS Cannes quand même !... Je ne savais d'ailleurs pas qu'ils etaient descendu en DHR ! C'est un vrai défi qui t'attend là ! Bonne chance :wink:
Mes projets Co' :
Image

Image
Tiboloulou est :
Image
Image

Tofted
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Lyon
Club préféré : Lyon

Message par Tofted » jeu. 14 janv. 2016 7:38

Belle présentation, beau défi, je suis ! :)
Image

Un alcoolique au cœur d'un RDP qui soûle

Family54
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Nancy
Club préféré : Nancy
Version : FM 2017

Message par Family54 » jeu. 14 janv. 2016 8:40

La présentation est top et c'est un beau défi que de faire revivre cette ancienne gloire du football Français...je suis à fond derrière toi ! :)
Image

setnan4472
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Newcastle
Club préféré : fc nantes

Message par setnan4472 » jeu. 14 janv. 2016 10:03

super idée que de faire une carrière avec l'AS Cannes, par contre il va te falloir beaucoup de temps et de courage pour réussir tes objectifs !! J'espère que tu iras au bout de tes idées.

Steph219
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Dijon
Club préféré : Dijon

Message par Steph219 » jeu. 14 janv. 2016 12:29

Beau défis que tu nous prépare la ! Bon courage pour tes aventures, je vais suivre ça ! :)

Lo Lo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Lo Lo » jeu. 14 janv. 2016 14:14

Image
@Steph219
@setnan4472
@Family54
@Tofted
Merci messieurs. C'est souvent quand la situation est désespérée que les belles histoires commencent. Espérons que là en soit de même. Le challenge est de taille, il faudra de bons début et une remontée rapide dans le monde semi pro pour s'enflammer et y croire.

@tiboloulou Merci, c'est vrai que Chateauroux ... ce fut aussi une belle aventure, mais je m'en suis lassé par manque de défi pesonnel. Là on va rien lacher .
Et un dernier mot pour vous tous...
Image
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Image
C'est sur RMC que nous allons faire connaissance du nouvel entraîneur de l'AS Cannes.
En effet, Mickael Madar, qui avait pris la tête de l'équipe lors de la saison dernière en DHR a reçu des offres plus alléchantes et a fort logiquement accepté de retourner dans le monde pro.

Ce nouvel entraîneur est un ancien Cannois. Il a connu de grandes choses, l'équipe de France, la Liga, les grandes rencontres européennes.
Présentation avec Luis Fernandez, dans Luis Attaque
Image
Luis : "Il est 17h15, nous sommes sur RMC et c'est l'heure de l'invité dans Luis Attaque.
Vous allez devoir deviner qui est mon invité, ca vous va ?"

Di Méco : "Et qu'est ce qu'on y gagne ? C'est pas le KiKaDi, je peux pas taper le gros, on peut pas l'appeler vite fait ?"

Luis: "Allez Eric, un peu de sérieux ... Alors mon invité est... International Francais a 21 reprises. J'ai evolué en Ligue 1, je suis devenu le premier footballeur francais a évolué dans un des plus grand clubs néerlandais.
J'ai ensuité évolué en Liga ou je me suis imposé comme l'un des meilleurs défenseurs d'espagne. Je remporte la Coupe UEFA, puis la Super Coupe d'Europe.
Je ne parviens pas a m'imposer en Equipe de France, je loupe même une compétition avec les Bleus en raison d'une blessure.
J'ai eu du mal a revenir au top niveau, souvent rattrapé parles blessures, je rejoins ensuite la Turquie pour deux saisons.
A la fin de mon contrat je préfère prendre ma retraite, je passe mes diplomes d'entraineur et je viens d'etre nommé entraineur de l'AS Cannes ... je suis, je suis ...

Image
Julien ESCUDE
Di Méco : "Haaa ouaiiiiis le ptit Julien, Allo Julien, alors comment ca va ? Et Cannes, ils sont ou maintenant ?

Escudé : Bonjour Luis, Bonjour Eric, Bonjour a tous.

Luis : Alors Julien, Comment ca s'passe ? Raconte nous un peu, cette fin de carrière, cette nouvelle carrière. Tu te sens bien ?

Escudé : Oui oui tout va bien. Je suis super content. J'ai pris ma retraite il y a un an, j'ai eu des contacts avec certains clubs de Ligue 1 pour une dernière pige, mais mon corps avait du mal à répondre. J'ai préféré raccrocher les crampons, et me concentrer sur autre chose, comme retourner a l’école pour apprendre le métier d’entraîneur.

Luis : Et c'est bon, tu as tes diplômes de coach ?

Escudé : Non pas encore, c'est sur deux ans, là j'arrive au bout de ma première année, il nous reste encore une année avant de passer les examens. Mais ca se passe super bien.

Luis : Dis moi j'ai vu tu prenais l'AS Cannes, tu sais a quel point je suis attaché a ce club, toi aussi j'imagine puisque tu as été formé là bas. Ca te fait quoi d'y retourner en tant qu'entraineur ?

Di Méco : Excuse moi, mais on entend plus parler de Cannes, ils sont ou ?

Escudé : En DH, le club a tout perdu, statut pro, semi pro, la DNCG a envoyé Cannes en DHR et là le club est remonté en DH. A deux doigts de déposer le bilan il y a deux ans.
En tant qu'ancien joueur formé la bas, j'avoue qu'il y a un petit manque en moi de ne pas avoir porté le maillot de l'AS Cannes en pro. C'est vraiment une triste histoire pour ce club qui a beaucoup donné, en joueurs et en émotions, tu le sais Luis.

Luis : Ha j'peux pas te dire le contraire mon ptit Julien, mais ton projet c'est quoi ? De remonter avec Cannes ? D'avoir une première expérience d'entraineur. Là on est dans le football amateur, c'est différent des diplomes que tu passes, non ?

Escudé : Oui c'est différent,c'est certains. Mais au niveau amateur, on trouve beaucoup de joueurs qui ont suivi des centres de formations, qui ont une base "pro". Apres ils n'ont pas percé pour diverses raisons, mais cela reste un football de bon niveau.
Pour ce qui est du projet, aujourd'hui j'ai envie d'apporter tout ce que je pourrai au club. Le but étant de remonter assez vite à un niveau comme le CFA, ce qui serait plus au niveau d'un club comme Cannes. Il faut aussi se restructurer.

Luis : Un ancien international qui va entrainer des amateurs, cela va être quoi ton discours ? Entraineur Joueur ca ne te tente pas ? Tu n'est pas si vieux encore (rires).

Escudé : Non entraîneur joueur c'est pas possible. Mon discours sera tres simples. Nous sommes certes des amateurs, mais si nous voulons remonter, il faudra se comporter comme des Pro. Que ce soit aux entraînements, dans le vestiaire, sur le terrain ... avoir une attitude professionnelle ! C'est par là que nous réussirons.

Luis : Quelle différence ta le plus marquer entre le monde pro et le monde amateur, là à chaud quelques jours après ta nomination.

Escudé : J'ai connu les matchs tous les trois jours, les entraînements tous les jours, parfois même double séances quotidiennes quand on avait été mauvais le week end (rires) Là on aura deux voir trois scéances par semaines. J'ai tout de meme deux anciens pro dans mon groupe qui sont resté au club,
Le recrutement est aussi totalement différent, J'ai une pil de CV sur mon bureau de joueurs qui veulent rejoindre l'équipe. C'est comme ca que l'on recrute. Mais tu sais Luis, une fois sur le terrain, nous sommes 11, le terrain, les buts sont au mêmes dimensions qu'a Seville, qu'a Rennes ou qu'a Istanbul. Et les règles sont les memes.

Luis : Justement Rennes, Seville, Istanbul ... tu y a cottoyé de très grands entraineurs, qui t'a le plus marqué ?!

Escudé : Paul Le Guen est celui qui ma fait confiance le premier. Il m'a lancé en Ligue 1 et c'est quelqu'un de tres professionnel. Un peu comme quand il était joueur, il dégage une sérénité auprès de ses joueurs. Apres mon passage a Seville m'a aussi marqué avec Juande Ramos puis Manolo Jimenez.

Luis : Tu va t'inspirer d'eux pour ta carrière ?

Escudé: Assurément Luis. Je ne vais pas faire du copier coller, car je ne suis pas eux, et que je vais pas m’adresser aux joueurs que eux ont eu,mais dans certaines situations de la vie, on peut s'approprier certaines choses.Ce sont des exemples pour moi.

Luis : Dernière question, quel est ton oeil sur le foot d'aujourd'hui ?

Escudé : On est aujourd'hui dans le foot business. Tout est calculé, quand un club achète un joueur, il y a 50% de sportifs et 50% de business en pensant "combien de maillot on va vendre" - "Quelle plus value on va faire" Mais c'est comme ca, on évolue avec notre temps.

Luis : Mon ptit Julien, je te souhaite bonne chance pour ta nouvelle carrière, et puis attention on te suit, pas de bétises avec l'AS Cannes.

Escudé : Merci à vous. A bientot.
Image
Image

dualyty
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Carmarthen [lifeban]
Club préféré : PSG/FC Nantes

Message par dualyty » jeu. 14 janv. 2016 14:39

Très belle présentation, en plus le défi à l'air intéressant, je vais suivre :)

Par contre tu as pour objectif de remporter la L2 et le national, mais si jamais tu montes en finissant 2ème ou 3ème tu fera quoi? :75:
Image
Image

Tofted
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Lyon
Club préféré : Lyon

Message par Tofted » jeu. 14 janv. 2016 15:31

J'aime beaucoup format interview c'est vraiment sympa :107:
Lo Lo a écrit :
Escudé : Paul Le Guen est celui qui ma fait confiance le premier. Il m'a lancé en Ligue 1 et c'est quelqu'un de tres professionnel. Un peu comme quand il était joueur, il dégage une sérénité auprès de ses joueurs.
Même si je suis supporter de l'OL depuis longtemps, Le Guen :134:
Image

Un alcoolique au cœur d'un RDP qui soûle

JohnyBobby
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par JohnyBobby » ven. 15 janv. 2016 0:41

Un beau défi avec une belle équipe, je suivrai. Mais bon courage, ça va pas être facile de faire remonter le club dans l'élite.

Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »