Salut,
déjà merci pour les compliments.
Pour le débat, tu fais bien de poser les questions.
- l'histoire de la condition physique. En fait cela va un poil plus loin que l'entrainement mais oui je confirme; le statut en pleine forme est un poil moins intéressant que prêt à jouer.Notamment en terme de performance en match.
Cela renvoie à la notion de "match exercice" (de souvenir Teutomatos en parle), pour faire simple et si j'ai bien compris, un joueur avec un statut en pleine forme manque de match exercice ( traduction de temps de jeu en match) même si la condition est à 100%. Ce statut est tout simplement un indicateur à surveiller.
Avec le statut prêt à jouer le joueur est dans la pleine possession de ces moyens...du moins tant que la condition n'est pas trop basse. C'est donc un avantage en match et en entrainement.
Je suis pas sur d'avoir été ultra clair mais j'espère que cela t'aura permis d'éclaircir la différence entre les 2 et le pourquoi du prêt à jouer c'est mieux.
- excellente question sur le PA!
En gros t'as pas vraiment des moyens de le connaitre...mais là aussi tu as des indicateurs.
Le premier le centre de formation dont est issu le joueur, la qualité du centre et du réseau de recrutement. En gros plus il vient d'un centre de réputation huppé plus la probabilité que son PA augmente est vraie.
Mais tu me diras qu'il y a des disparités entre les joueurs....que tout les joueurs du centre de formation ne sont pas des cracks.Et que des cracks sortent de petits centres.
C'est vrai...et c'est pour cela qu'il ne faut pas négliger les petits centres lors des recherches. Je parle juste en probabilité d'apparition en indicateur.
Du coup; c'est là qu'intervient l'instinct.

Enfin pas vraiment..
Tu peux envoyer un recruteur...il te donnera une indication, le nombre d'étoile.
Mais c'est à prendre avec des pincettes. En gros un joueur avec 5 étoiles de potentiel à un PA plus élevé que ceux de ton équipe....ce qui ne veut pas forcément dire que ce PA est extraordinaire mais c'est un indice.
Le seul vrai indice ce sont les caractéristiques et l'age du joueur. Mais c'est là où ton instinct, ta vision personnelle du jeu intervient le plus.
Pour les plus jeunes 15 ou 16 ans max.
Un joueur moyen démarre environ entre 6 et 8 dans les caractéristiques clefs du poste.
Un joueur correct au delà de 8.
Au moins 10 pour ceux ayant le plus de potentiel. Plus tu te montreras exigeant plus tu auras de chance d'avoir un crack mais au moins tu auras de choix ou de possibilité qu'il soit intéressé par ton club. A toi de trouver l'équilibre dans ta partie en cours.
En dessous de 6 le joueur est faible; laisse le tomber.
Par exemple; mon seuil personnel est au moins 8 à 16 ans.
Si à 18-19 le joueur à 10 dans ces caractérisitques, il sera un joueur moyen; moyen plus dans le meilleur des cas. Si un jeune à 12; à cet age il présente plus qu'un intérêt.
Idem c'est un cadre...
Si un jeune a 7 dans l'une des caractéristiques clefs du poste mais 10 dans le reste il est pas mal du tout. Tu sauras juste qu'il part avec une lacune; lacune qu'il faudra tenter de combler un peu grâce à l'entrainement. (сf partie 3 du tuto en cours)
Ensuite vient le statut de ton club...un jeune moyen peut être très intéressant si tu joues avec un club petit ou moyen...ou si tu cherches un back up ou juste pour faire un plus value.
Mais plus ton club est huppé plus les caractéristiques doivent être élevées.
Bien entendu; certaines caractéristiques sont clefs quel que soit le poste...la détermination en fait partie surtout dans l'implication dans le match. Mais la QPN,l'endurance, la décision, la technique sont quelques autres atouts clefs.
En espérant que cela t'aide.
Dis toi que les notes, les notions de PA; bons joueurs, c'est avant tout un ressenti personnel; que ce que je dis là c'est ma façon de le concevoir et que d'autres personnes peuvent très bien avoir des points de vue divergents sans forcément avoir tort.
Encore merci de ton post.
Bonne fin de journée