DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

L'Olympique Lyonnais, à la conquète de l'Europe !

Venez nous raconter vos exploits de managers

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Pedrovikash
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 94
Enregistré le : sam. 01 déc. 2007 10:44
Partie actuelle : EFC Frejus St Raph
Club préféré : OL
Localisation : 07

L'Olympique Lyonnais, à la conquète de l'Europe !

Message par Pedrovikash » mer. 12 mars 2008 14:16

OLYMPIQUE LYONNAIS : à la conquète de l'Europe !


Image

Fin juin 2006, moi, Fabien Karim (*), 37 ans, lyonnais de naissance et entraineur des moins de 16 de l'OL depuis 15 ans, suis reçu en grande pompe dans le bureau du président Aulas. Le boss lyonnais et son conseiller Bernard Lacombe m'annoncent que suite au départ de Gérard Houiller et au refus de quelques grands noms de prendre les destinées de l'équipe (Bianchi, Deschamps, Ranieri, ... ), ils souhaitent me confier à moi, jeune entraineur inexpérimenté, les rênes de l'équipe première. Le 1er juillet 2006, survét' tout neuf et casquette impécable, je dirige mon premier entrainement ...


LES OBJECTIFS :

ImageImage

Le président Aulas a été clair : il attend de moi que je reconstruise un équipe jeune et talentueuse avec pour objectif de conquérir la Ligue des Champions le plus rapidement possible et de faire de l'OL une des toutes meilleurs équipes européennes. Bien entendu, sur le plan national, je me dois de conserver chaque année le titre de champion et de glaner le plus grands nombres de victoires en coupes.


L'EFFECTIF :

Le président Aulas m'a donné carte blanche pour la constitution de mon effectif. Je procède donc à un grand ménage et je recrute une petite flopé de jeunes joueurs talentueux.

Les départs :
- Florent MALOUDA -> Arsenal (20,5 M€)
- Eric ABIDAL -> Sampdoria (10M€)
- François CLERC -> Lille (2,5M€)
- John CAREW -> Udinese (7,5M€)
- TIAGO -> Benfica (5,75M€)
- Anthony REVEILLERE -> AZ Alkmaar (3,2M€)

Les arrivées :
- Jérémy MATHIEU (Toulouse) -> 4,6M€
- Geoffroy JOURDREN (Montpellier) -> 40K€
- Joris DELLE (Metz) -> 30K€
- Gabriel TORJE (Poli AEK) -> 425K€
- Stéphane MBIA (Rennes) -> 2,4M€
- Anthony VANDEN BORRE (Anderlecht) -> 3M€
- Mathieu BODMER (Lille) -> 10M€
- Gonzalo HIGUAIN (River Plate) -> 6,5M€
- JOAQUIN (Elche) -> 200K€
- Antonio FLORO FLORES (Arezzo) -> 2,4M€
- SUNNY (Ejido) -> 825K€
- Didier DIGARD (Le Havre) -> 1,2M€

L'effectif pro et le schéma de jeu:

Image

Après cette grosse vague de départs et d'arrivées, je dispose d'un groupe fourni, talentueux et polyvalent.

Je continue ma "révolution" en abandonnant le classique 4-3-3 lyonnais pour un 4-4-2, ou plutôt un 4-2-2-2 à ma sauce.

- Dans les cages, Grégory COUPET est numéro 1 mais va devoir faire face à la concurence du jeune Geoffroy JOURDREN recruté pour mettre le vieux Grég sur le banc à moyen terme. Rémi VERCOUTRE a été placé sur la liste des transferts mais n'a pas trouvé preneur, il entame donc la saison comme numéro 3.

- En défense central, CRIS est le patron. Claudio CACAPA, Sébastien SQUILLACI, Patrick MÜLLER, et le jeune Sandy PAILLOT se battront eux pour jouer au côtés du "policier". Le jeune défenseur du Havre, Didier DIGARD a lui été recruté puis immédiatement prêté à Laval et ne rejoindra donc l'OL qu'en juin 2007.

- Au poste de latéral droit, c'est le jeune belge Anthony VANDEN BORRE qui prend la place laissée libre suite aux départs de Réveillère et Clerc. Le jeune camerounais Stéphane MBIA (qui peut jouer à tous les postes de la défense ainsi que milieu défensif, polyvalence qui fait de lui un super-remplaçant) sera sa doublure. En cas de pépin, les jeunes Loïc ABENZOAR et Alexandre BERTHOD seront appellés.

- A gauche de la défense, la recrue Jérémy MATHIEU à la lourde tâche de faire oublier Abidal parti grossir son compte en banque sous le soleil italien. Mais comme un Jérémy peut en cacher un autre, le lyonnais pure souche Jérémy BERTHOD se battra comme un mort de faim pour glaner lui aussi sa place dans l'équipe.

- Au milieu de terrain, je compte associer deux joueurs, l'un à vocation défensif, et l'autre à vocation offensive et ayant pour lourde tâche de construire le jeu de l'équipe.

Au poste de milieu défensif, l'ancien nantais Jérémy TOULALAN est mon favori. Derrière lui, le très physique Alou DIARRA et le tout jeune nigérian SUNNY grapillerons les minutes de jeu restantes.

Au poste de milieu offensif, JUNINHO part bien évidement favori. Mais derrière lui, les jeunes Kim KÄLLSTRÖM et Mathieu BODMER vont tout faire pour pousser "JUNI" sur le banc. D'autant plus que la préparation et le début de saison du stratège brésilien a été tronqué par plusieurs petites blessures.

Si abondance de bien ne nuit pas, on peu néanmoins dire qu'il y a embouteillage au milieu de terrain : 6 joueurs pour 2 places c'est beaucoup. Cette abondance est dans un premier temps dû au changement tactique (passage du 4-3-3 au 4-4-2) qui fait perdre une place au milieu. De plus, JUNINHO est vieillisant est son apport à l'équipe est beaucoup moins important dans ce schéma de jeu que dans un milieu à 3, ce qui explique la présence de deux excellents joueurs offensifs : KÄLLSTRÖM et BODMER qui risquent fort de pousser "JUNI" à la pré-retraite. Concernant Alou DIARRA, il y a de fortes chances que ce joueur soit laissé libre de partir sous d'autres cieux à la moindre proposition intéressante, ce qui permettra aux jeunes pousses lyonnaises SUNNY, BEYNIE, PLESSIS de gagner du temps de jeu en équipe première.

- Sur l'aile droite, Sidney GOVOU est le titulaire en puissance. Mais derrière lui, le très jeune roumain Gabriel TORJE (16 ans seulement) a montré lors des premiers matchs qu'il faudra compter sur lui. L'expérimenté Sylvain WILTORD peut également joueur à ce poste, mais sa polyvalence lui permet aussi de jouer sur l'aile gauche et en attaque. Enfin, le jeune Grégory BETTIOL sera appellé en cas de pépin.

- Sur l'aile gauche, suite au départ de Malouda chez les gunners d'Arsenal, c'est Hatem BEN ARFA qui devient titulaire. A seulement 19 ans, le jeune meneur lyonnais a tout pour devenir un grand joueur. Sylvain WILTORD et même Kim KÄLLSTRÖM pourront prendre sa place en cas de besoin.

- En attaque, et pour la première fois depuis bien longtemps, l'OL va évoluer avec deux attaquants. Cette attaque sera très jeune car le brésilien FRED sera malgré ses 22 ans le plus vieil attaquant lyonnais (!). A ses côtés, on retrouvera le nouvel international algérien Karim BENZEMA (et oui Karim a préféré la sélection algérienne aux Bleus), le franco-argentin Gonzalo HIGUAIN auteur d'un début de saison tonitruant (4 buts en 3 matchs, dont 2 buts lors du trophée des champions alors qu'il était remplaçant), et le jeune espoir italien et ancienne terreur de la Serie B avec Arezzo : Antonio FLORO FLORES. Ces quatre attaquants vont évoluer chacun à leur tour dans un véritable tournover. En cas de longues blessures ou de suspension, les ailiers WILTORD, GOVOU et BEN ARFA pourront venir préter main forte à l'attaque.

- Côté staff, je m'appuie sur le staff déjà présent. Seuls recrues : un préparateur (quasi-inconnue dont j'ai oublié le nom) affecté à la défense, et deux recruteurs : l'ancien goleador et capitaine lyonnais Alain CAVEGLIA, et l'ancien recruteur de Sochaux Abdel DJAADAOUI.


LA SAISON 2006-2007 :

Juillet-Août 2006:

Après une bonne préparation (victoire contre Legia Varsovie 3-0, victoire au Havre 4-1, victoire face à Rennes 1-0) et un Trophée des Champions bien négocié (victoire 2-1 face au PSG avec deux buts en fin de matchs du remplaçant Gonzalo HIGUAIN et réduction du score par Paris dans les dernières secondes), la saison commence sous les meilleures auspices.

Le mois d'août est très bien négocié avec 4 victoires et un nul (à domicile face à Toulouse). La défense est très solide et l'attaque est performante malgré sa jeunesse. L'OL se retrouve 2ème de L1 à deux points de Sochaux (auteur d'un début de saison parfait : 5 matchs, 5 victoires) avant d'entamer un mois de septembre de folie avec notament le début de la Ligue des Champions.

Coups de coeurs :

- Anthony VANDEN BORRE : impeccable défensivement et très présent offensivement, malgré ses 18 ans il a la grande classe et a déjà fait oublier Réveillère et Clerc.
- Gonzalo HIGUAIN : meilleur buteur alors qu'il a souvent débuté les matchs comme remplaçant. Il a souvent débloqué la situation en fin de match, notament lors du Trophée des Champions où il a fait des misères a Yepes et Traoré.
- Gabriel TORJE : il n'a que 16 ans mais ses stats sont impressionnantes. Utilisé à dose homéopathique afin de ne pas le griller, il montre à chacune de ses entrées l'étendue de son immense potentiel. Véritable BEN ARFA droitier, il dribble, il déborde, il centre, et a même déjà marqué son premier but en L1. Sidney GOVOU a du souci à se faire ...

Déception :

- Sidney GOVOU : quasiment fantomatique lors de ces apparitions. J'attend beaucoup mieux de lui.
- JUNINHO : souvent blessé, il peine à trouver ses marques dans le nouveau système de jeu et souffre de la concurence de BODMER et KÄLLSTRÖM.





(*) Afin de préserver son intimité et de le protéger des millions de fans en délire, le nom de l'entraineur a été changé.
Modifié en dernier par Pedrovikash le jeu. 13 mars 2008 13:31, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Diego-69
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 164
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008 17:41
Localisation : Lyon

Message par Diego-69 » mer. 12 mars 2008 17:35

ba je croi que tu as 1 an de retar^^
JEFF RULES !


Avatar du membre
Pedrovikash
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 94
Enregistré le : sam. 01 déc. 2007 10:44
Partie actuelle : EFC Frejus St Raph
Club préféré : OL
Localisation : 07

Message par Pedrovikash » mer. 12 mars 2008 17:36

Diego-69 a écrit :ba je croi que tu as 1 an de retar^^

Comment ça ?


Avatar du membre
panic-ambiance
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2188
Enregistré le : dim. 07 oct. 2007 16:23
Localisation : Pas-de-calais

Message par panic-ambiance » mer. 12 mars 2008 17:46

Intéressant mais on voudrait voir plus de narration,enfin pas seulement un long speech sur tes transfets.Bonne chance :wink:


Avatar du membre
Pedrovikash
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 94
Enregistré le : sam. 01 déc. 2007 10:44
Partie actuelle : EFC Frejus St Raph
Club préféré : OL
Localisation : 07

Message par Pedrovikash » mer. 12 mars 2008 18:03

panic-ambiance a écrit :Intéressant mais on voudrait voir plus de narration,enfin pas seulement un long speech sur tes transfets.Bonne chance :wink:
T'auras de long speech un peu plus tard, une fois que la saison aura avancé ! Je vais pas te faire un récit minutes par minutes des matchs amicaux non plus :mrgreen:


Avatar du membre
Pedrovikash
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 94
Enregistré le : sam. 01 déc. 2007 10:44
Partie actuelle : EFC Frejus St Raph
Club préféré : OL
Localisation : 07

Message par Pedrovikash » mer. 12 mars 2008 18:57

Septembre 2006 : blessures et échecs européens ...

Le mois d'août s'était achevé sur un match nul, le premier de la saison, à domicile face à Toulouse. Venait alors le tirage au sort de la Ligue des Champions. L'OL hérite du groupe A en compagnie de Liverpool FC, du Chievo Verone et du CSKA Moscou. Un tirage à priori plutôt favorable, mais méfiance ...

Premier rendez-vous de ce mois de septembre, la réception du grand Liverpool à Gerland pour la première journée de LDC. Devant un stade comble, l'OL dominateur de bout en bout, cale sur une équipe anglaise parfaite en défense et qui marquera l'unique but du match sur son unique occasion, un contre parfaitement maitrisé et conclu par Bellamy (qui n'est ni beau, ni mon ami ...) dès la 12ème. Les gones peuvent se mordre les doigts car ils auraient pu gagner, notament si HIGUAIN avait concrétisé deux énormes occasions.

Les lyonnais se rattraperont en championnat avec une victoire à domicile 1-0 face à Nice et une victoire 2-1 au Parc des Princes gràce notament à un but à la 91ème de Gonzalo HIGUAIN déjà bourreau des parisiens lors du Trophée des Champions fin juillet. Un coup dur : la blessure de Sidney GOVOU indisponible pour tout le mois de septembre.

Viens alors le deuxième match de Ligue des Champions, déjà décisif après la défaite initiale. Pour ce deuxième match, l'OL se déplace chez le Chievo Verone (qui a lui aussi perdu son premier match). Le match est très tendu, âpre et disputé, entre deux équipes qui veulent impérativement gagner. L'OL débute mal son match avec l'expulsion direct sur un coup de tête (Zidane spirit) de Cris dès la 8ème minute. L'entraineur lyonnais se voit alors obligé de modifier ses plans de jeu et fait rentrer CACAPA à la place de BENZEMA, HIGUAIN se retrouvant alors seul en pointe. En infériorité numérique, l'OL tiens le coup et se remet à espérer lorsque le Chievo est à son tour réduit à 10 à l'heure de jeu. Mais comble de l'ironie, alors que les lyonnais ont tenu le coup à 10 contre 11, le Chievo marque une fois les deux équipes à égalité numérique. Les lyonnais ne se remettront pas ce but et ne se procureront aucune occasion. Ce soir, l'OL ne méritait pas la victoire, et à laissé échappé ses rêves européens après seulement deux matchs. Il sera très dur de finir deuxième de la poule. La troisième place sera elle plus à la porté de l'équipe.

Pour finir ce mois de septembre, l'OL reçoit le promu Valenciennes. Le coach lyonnais aligne une équipe jeune en titularisant Sandy PAILLOT (1er match en L1), Geoffroy JOURDREN et SUNNY. L'OL fait le boulot en marquant deux buts par WILTORD à la 6ème et JUNINHO sur CF direct à la 80ème. Mais Lyon perd aussi deux joueurs sur blessures : BEN ARFA pour une semaine et surtout l'étincellant VANDEN BORRE pour 2 mois.

Après ce mois réussi en championnat, l'OL est leader de L1. La défense lyonnaise est une véritable muraille avec seulement 3 buts encaissés en 8 matchs.


Coups de coeur :

- Gonzalo HIGUAIN est véritablement l'homme en forme de l'équipe et a fait des buts dans les dernières minutes contre le PSG sa spécialité.


Déceptions :

- GOVOU, toujours aussi peu pesant sur le jeu, s'est en plus blessé pour un mois. Il devra se battre pour récupérer sa place alors que TORJE et WILTORD enchainent les bonnes performances.
- KÄLLSTRÖM qui n'a toujours pas montré l'étendu de son talent à cause de petites blessures et d'une méforme persistante.


En septembre également :

- L'OL conclu un partenariat avec le club espagnol de deuxième division Elche. Le jeune espoir espagnol du club, JOAQUIN, 17 ans et milieu offensif droite-gauche-centre, en profite pour venir s'aguérir à l'OL.
- Le jeune espoir lyonnais Pierrick VALDIVIA, milieu défensif, intégre l'effectif pro et prend place pour la première fois sur le banc. Alou DIARRA a vraiment du souci à se faire.
- Sochaux, nouvelle terreur de la L1, est la seule équipe à suivre le rythme de l'OL.
- Suite à son expulsion face au Chievo, CRIS a écopé de 3 matchs de suspension en coupe d'Europe.


A venir : octobre

L'OL, qui se déplace à Moscou puis reçoit le club moscovite va-t-il se relever sur la scène européenne ?
Sa domination en L1 va-t-elle perdurer ?
Les blessés (GOVOU, KÄLLSTRÖM) vont-ils revenir au premier plan ?
Le jeune MBIA qui devra assurer l'intérim de VANDEN BORRE sera-t-il à la hauteur ?

Vous le saurez bientot ...


Avatar du membre
Pedrovikash
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 94
Enregistré le : sam. 01 déc. 2007 10:44
Partie actuelle : EFC Frejus St Raph
Club préféré : OL
Localisation : 07

Message par Pedrovikash » jeu. 13 mars 2008 14:22

Octobre 2006 : La L1 au top, l'europe fait flop ...

Le mois d'octobre débute par deux déplacements, à Lorient puis à Nancy. En bretagne, les lyonnais dominent et battent une équipe de Lorient impuissante 2-0 (BENZEMA et un but csc). A Nancy, l'OL prend rapidement l'avantage par BENZEMA et domine toute la première mi-temps, mais gâche de nombreuses occasions. Nancy en profitera pour égaliser au cours d'une seconde mi-temps triste et oblige l'OL à concéder le match nul.

Vient alors le retour de la Ligue des Champions et un rendez-vous crucial pour l'OL qui se déplace sur le terrain du CSKA Moscou. HIGUAIN ouvre le score, le croate Olic égalise pour Moscou grâce à une passe décisive de Claudio CACAPA (:evil: ), et TOULALAN d'une tête rageuse redonne l'avantage au sien juste avant la mi-temps. La seconde période débute parfaitement avec un but de FRED à l'heure de jeu. On pense alors que la victoire est acquise. Mais c'était sans compter sur l'avant-centre croate du CSKA Ivica Olic qui réalise le coup du chapeau en toute fin de match (75ème, 92ème). L'OL semble maudit cette saison en coupe d'europe et voit encore un peu plus s'échapper ses espoirs de qualification ...

Pas le temps de souffler après ce long déplacement européen puisque l'OL reçoit Bordeaux puis se déplace à Troyes. A la clé une victoire 3-1 face aux bordelais (KÄLLSTRÖMx2, HIGUAIN) acquise en fin de match grâce à un Kim KÄLLSTRÖM étincellant, puis une victoire nette et sans bavure à Troyes 2-0 (HIGUAIN, BENZEMA). Entre ces deux matchs de L1, l'OL joue et perd en 1/8ème de finale de Coupe de la Ligue à Sedan : 2-2, TAB(4-2) (FLORO FLORES, FRED).

Le mois d'octobre se termine par la réception du CSKA Moscou à Gerland. Les lyonnais ne sont pas présent et le croate Olic (encore lui) ouvre le score pour Moscou. BENZEMA égalisera en fin de match. Après quatre journées de Ligue des Champions, les lyonnais sont derniers de leur poule avec 2 points et zéro victoire.


Résultats et classement :

Image

Image

Image

Image

Coups de coeur :

- Karim BENZEMA : 4 buts en octobre, il progresse à chaque match.
- Jérémy TOULALAN : titulaire en milieu défensif. Discret mais très efficace, il ratisse tout le milieu de terrain et parait infatigable. Il s'est en plus trouvé un talent de buteur avec déjà trois buts depuis le début de saison.
- Kim KÄLLSTRÖM : très discret jusqu'à présent, il a explosé ce mois-ci avec des performances de haut niveau et des buts magnifiques.

Déceptions :

- Claudio CACAPA : le défenseur brésilien a pris un coup de vieux. Loin d'être rassurant, il a fait des passes décisives à ses adversaires sa spécialité.
- Sidney GOVOU : blessé en septembre, il est revenu et s'est re-blessé. Sinon les rares fois où il peut jouer il n'est que moyen.

En octobre également :

- Le jeune coach lyonnais est félicité pour son excellent début de saison en Ligue 1.
Image

- Suite au performances calamiteuses de CACAPA, et à celles moyennes de MÜLLER, le coach lyonnais songe à recruter un défenseur central supplémentaire. Zubar, Faty et Escudé ont été supervisé. Transfert toujours, Henri SAIVET (Bordeaux), Mathieu DEBUCHY (Lille), Michel BASTOS (Lille) et Mark BRESCIANO (Palerme) sont sur les tablettes du staff lyonnais.
- 3 jeunes lyonnais issus du centre de formation de l'OL ont fait leur début en L1 ce mois-ci. Il s'agit des latéraux droit Loïc ABENZOAR et Alexandre BERTHOD (petit frère de Jérémy), et du milieu défensif Pierrick VALDIVIA.
- L'OL est la seule équipe invaincue de L1, et posséde la meilleure défense avec 5 buts encaissés en 12 matchs.

A venir : novembre

Les lyonnais vont-ils parvenir à gagner un match en Ligue des Champions et finir au moins 3ème de leur poule ?
Continueront-ils leur parcours sans faute en L1 ?

Vous le saurez bientôt ...


Avatar du membre
Pedrovikash
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 94
Enregistré le : sam. 01 déc. 2007 10:44
Partie actuelle : EFC Frejus St Raph
Club préféré : OL
Localisation : 07

Message par Pedrovikash » jeu. 13 mars 2008 20:12

Novembre 2006 et le derby tant attendu :

C'est un mois de novembre plutôt tranquille qui se profile pour l'équipe lyonnaise avec seulement 4 matchs au programme.


Image
Premier match, la réception de Lille à Gerland. La semaine précédent ce match a notament été marqué par les compliments et éloges que se sont fait les deux coachs du jour l'un à l'autre, Claude Puel déclarant notament que "le jeune entraineur lyonnais ira très loin". Sur le terrain les lyonnais dominent une équipe lilloise bien timide et empilent les pions : HIGUAIN, BEN ARFA sur pénalty et BENZEMA. Odemwingie sauvera l'honneur pour les nordistes en toute fin de match. Score final 3-1.



Image versus Image
Pas le temps de souffler puisque que 3 jours plus tard arrive LE match, celui attendu par toute une région depuis des mois : le DERBY !!! Le leader lyonnais va défier son ennemi de toujours, l'AS Saint-Etienne dans son "chaudron", le stade Geoffroy Guichard.

Image

Avant le match, l'entraineur stéphanois Ivan Hasek déclare dans la presse que l'OL n'a pa le niveau pour être champion cette année. Le coach lyonnais Fabien Karim lui répondra qu'il attend avec impatience ce derby pour mettre une déculottée à son adversaire. Le match débute donc dans un climat très tendu et dans une ambiance survoltée.

Sur le terrain on ne perd pas de temps non plus. Le brésilien Ilan ouvre le score pour les verts dès la 5ème minute d'une tête au point de pénalty. L'OL n'a pas le temps de s'inquiéter puisque deux minutes plus tard, sur un centre de Jérémy MATHIEU, FRED récupére le ballon au 6 mètres et place un lob monstrueux de lucidité et de maitrise face à un Janot abasourdi qui s'attendait à une grosse frappe. 7ème minute 1-1.
A la demi-heure de jeu, suite a une faute grossière d'un défenseur stéphanois, JUNINHO donne l'avantage au lyonnais sur un coup-franc magnifique plein axe qui vient heurter la lucarne avant de rentrer dans les buts stéphanois.
La mi-temps aura à peine eu le temps de calmer les esprits que sur un corner lyonnais renvoyé d'une manière peu orthodoxe par Janot, Jérémy MATHIEU récupère le ballon dans le coin gauche de la surface de réparation et décoche une merveille de frappe enroulée qui vient mourrir dans les filets du pauvre Janot. 57ème minute 3-1.
Les stéphanois réagissent et se jettent à l'attaque. Mais Greg COUPET veille et ne laisse rien passer, et sur un contre parfaitement maitrisé, FRED y va de son doublé. 69ème 4-1.
Les stéphanois, complétement abattus, ne s'en reléveront pas.
L'OL affirme sa suprématie régionale dans un match magnifique.

Image


Après ce derby parfaitement maîtrisé, la plupart des lyonnais rejoignent leurs sélections nationales. Gonzalo HIGUAIN fait notament ses premiers pas avec les espoirs français alors que Mathieu BODMER s'illustre chez les A avec un beau 9/10 dans la presse après sa performance face à l'Argentine.

Retour aux festivités nationales avec la réception de Rennes, équipe mal en point qui pointe à la 17ème place. Les lyonnais prennent rapidement l'avantage par TOULALAN et BENZEMA avant de gérer tranquilement le match. L'entraineur lyonnais regrettera surement ce laissé aller qui permettra au rennais de réduire le score en toute fin de match. Score final 2-1.


Le mois de novembre se termine par un déplacement périlleux à Anfield où les lyonnais vont défier l'ogre Liverpool. Donnés largement perdant, les lyonnais font taire leurs détracteurs en livrant un match de haut niveau, leur meilleur cette année en LDC. FRED ouvre le score de la tête en première mi-temps sur un coup franc millimétré de JUNINHO. Liverpool égalisera juste à l'heure de jeu par Mark Gonzalez, puis BENZEMA redonna l'avantage aux siens à la 79ème sur un contre. Agger égalisera pour Liverpool dans la minute suivante. Score final 2-2. Un bon résultat pour les gones qui devront gagner à domicile face au Chievo Verone lors de la dernière journée pour pouvoir être renversés en Coupe de l'UEFA.


Résultats et classements :

Image

Image

Image

Image

Coups de coeur :

- Jérémy MATHIEU : ELU JOUEUR DU MOIS DE NOVEMBRE. Véritable roc en défense, son apport offensif fait également souvent la différence. Il déborde, il centre, et a marqué son premier but lyonnais, lors du derby, s'il vous plait. Il a déjà réussi à faire oublier Eric Abidal, ce qui n'est pas une mince à faire.
Image

- FRED : auteur de deux matchs énormes à Saint-Etienne et Liverpool ou il a été intenable et a marqué des buts exceptionnels (son lob sur Janot :shock: mamamia).
- JUNINHO : transparent en août, puis de mieux en mieux en septembre-octobre, il a confirmé son retour au premier plan ce mois-ci. Ses coups de pieds arrétés sont de nouveaux décisifs (CF direct à Saint-Etienne). Qu'on se le dise, le maestro lyonnais est de retour.


Déceptions :

- Patrick MÜLLER : titularisé en défense à Liverpool pour remplacer CRIS suspendu, il est passé a côté de son match. Sans lui, les lyonnais aurait gagné.

En novembre également :

- L'entraineur lyonnais Fabien Karim cherche toujours activement un défenseur central pour soutenir CRIS et SQUILLACI. Le jeune anglais Micah RICHARDS de Man City aurait tapé dans l'oeil du technicien lyonnais. Petit problème : RICHARDS est cher, très cher ...
- Fabien Karim a fêté ses 38 ans ce 26 novembre. Les joueurs lyonnais lui ont réservé une petite surprise-party à la fin de l'entrainement.
- L'OL est toujours invaincu en Ligue 1 et à déjà creusé le trou au classement. Ses adversaires prétendus (Marseille, Bordeaux, Monaco, Paris) sont déjà à la lutte pour le maintien.
- Alou DIARRA, très peu utilisé et effacé par TOULALAN, SUNNY et VALVIDIA a été placé sur la liste des transferts. Plusieurs clubs de L1 ont fait une offre, mais c'est finalement le club autrichien de Salzbourg qui a fait l'offre la plus intéressante. Alou DIARRA rejoindra donc Salzbourg au 1er janvier 2007 pour 5M€.

A venir : décembre

Les lyonnais réussiront-ils à s'imposer face au Chievo en dernière journée de LDC ?
Seront-ils champion d'automne ?
Micah RICHARDS va-t-il déposer ses valises entre Rhône et Sâone dès le mercato hivernal ?

Vous le saurez très bientôt ...


nico-lasdu30
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 06 mars 2008 12:24
Localisation : france

oçué oué oué

Message par nico-lasdu30 » ven. 14 mars 2008 8:47

c'est super mon pote !! belle histoire continue moi tu le sais que sa m'interesse!! au faite sa va beaucoup mieux avec arsenal, j'arrive fin décembre et je suis 4 eme et qualifié pr l'UEFA en sortatn premier d'un groupe plutot difficile !!! Je suis content WALCOTT et VAN PERSIE devant sa pete du tonnerre !!!!


Avatar du membre
Pedrovikash
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 94
Enregistré le : sam. 01 déc. 2007 10:44
Partie actuelle : EFC Frejus St Raph
Club préféré : OL
Localisation : 07

Message par Pedrovikash » ven. 14 mars 2008 16:01

Content que ça te plaise, et content que ça aille mieux pour toi avec Arsenal. :wink:


Avatar du membre
Pedrovikash
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 94
Enregistré le : sam. 01 déc. 2007 10:44
Partie actuelle : EFC Frejus St Raph
Club préféré : OL
Localisation : 07

Message par Pedrovikash » ven. 14 mars 2008 17:26

Décembre 2006 : L'OL enchaine les victoires

Alors que la mi-saison approche à grand pas, nos amis footballeurs ont encore quelques matchs à disputer dans le froid avant de voir le père Noël arriver !


Décembre débute donc par un déplacement à Auxerre, patrie de l'illustre Guy Roux, et terre généralement favorable aux explois lyonnais.
Dans un match dominé par les bourguignons, Grégory COUPET s'illustre et défend son but tel une muraille. Les attaquants lyonnais feront eux preuve (une fois n'est pas coutume) d'opportunisme en marquant deux buts sans pourtant se procurer d'occasions franches : Antonio FLORO FLORES reprend dans le but vide un ballon relâché par Cool, puis MATHTIEU place un corner sur la tête de KÄLLSTRÖM qui n'a qu'à laisser rentrer le ballon tout seul. Score final 2-0, un résultat flatteur. Réaction de Fabien Karim à la fin du match : "Une grande équipe doit être capable de gagner même quand elle joue mal, c'est ce que nous avons fait aujoud'hui."


Trois jours plus tard, l'OL reçoit le Chievo Verone pour son dernier match de Ligue des Champions. L'OL, dernier de sa poule, doit gagner pour être renversé en Coupe UEFA. Le match est brouillon et les lyonnais prennent l'avantage avant la pause grâce à un but contre son camp sur un corner de MATHIEU. La deuxième mi-temps sera crispante, le Chievo se procurant de nombreuses occasions. KÄLLSTRÖM soulage Gerland à 5 minutes de la fin en reprenant de volée depuis l'extérieur de la surface un corner mal renvoyé par la défense italienne : lucarne, 2-0 score final. L'OL sauve les meubles et fini troisième de sa poule.


Viens alors le choc de la Ligue 1, le match entre le leader et son dauphin : Lyon reçoit ... Sochaux ! Les sochalieux ouvrent la marque dès la 3ème minute, Alvaro profitant d'une mésentente gag entre COUPET et JUNINHO. Le stratège brésilien se fera pardonner en égalisant rapidement sur un coup franc juninhesque dont il a lui seul le secret. Karim BENZEMA, d'une frappe enroulée, donne l'avantage aux gones avant la mi-temps. En seconde période, "JUNI" fait son show : pénalty à la 77ème et frappe enroulé depuis le coin de la surface dans la minute qui suit. Score final 4-1. L'OL s'envole en tête du championnat, et re-re-perd Sidney GOVOU sur blessure pour un mois.


Après Sochaux et avant de se déplacer à Marseille, l'OL joue et gagne en amical face au Rapid Bucarest (3-1 SUNNY, HIGUAIN, BENZEMA) afin de combler un trou de 15 jours sans match et de permettre aux remplaçants de se dégourdir les jambes.


Avant de partir en vacances, les lyonnais se déplace à Marseille dans un traditionnel choc de la Ligue 1. Les marseillais, englués dans le ventre mou du classement, sont totalement surclassés par une équipe lyonnaise au sommet de son art. BENZEMA et WILTORD en première période, puis HIGUAIN et CRIS en deuxième permettent à l'OL d'asseoir sa suprématie. Le score aurait pu être plus lourd encore, JUNINHO se payant le luxe de rater un pénalty. L'OL réalise là son meilleur match de la saison, et confirme qu'il n'y a bien qu'un seul Olympique, et il est lyonnais ...
Image


Résultats et classements :

Image

Image
A un match de la fin des matchs aller, l'OL est seul en tête avec un bilan exceptionnel : 50 points sur 54 possibles, 0 défaite, 2,28 buts marqués/match, 0,5 buts encaissé/match, 17 points d'avance sur le second.

Image

Image


Coups de coeur :

- Jérémy MATHIEU : encore lui ! Elu meilleur joueur du mois en novembre, il fini l'année en glanant la récompense de la REVELATION FRANCAISE DE L'ANNEE et fini 3ème au classement du meilleur joueur de décembre. En 6 mois à l'OL, il est devenu incourtournable et essentiel.
Image
- JUNINHO : un triplé contre Sochaux et un match magistral contre Marseille confirme le retour au premier plan du maestro lyonnais entrevu en novembre. JUNINHO a également gagné la récompense des deux plus beaux buts de L1 du mois.
Image
- Sandy PAILLOT : Müller et Caçapa hors de forme, Squillaci suspendu, le jeune défenseur central formé à l'OL a été aligné face à Sochaux et l'OM et a montré à son entraineur qu'il pouvait compté sur lui. Une bonne surprise.
- JOAQUIN : le jeune milieu offensif arrivé cet été en provenance d'Elche a fait ses débuts en L1 face à Sochaux en remplaçant Govou blessé. Il a réalisé un match de haut niveau récompensé par un beau 9/10. Pas mal pour un premier match en L1.

Déceptions :

- Sébastien SQUILLACI : expulsé bêtement face à Sochaux, pas rassurant dans ses sorties, il va devoir se reprendre s'il ne veut pas perdre sa place.
- Sidney GOVOU : saison galère pour Sidney qui enchaine blessure sur blessure, et qui a été transparent quand il a joué.

En décembre également :

- Les dirigeants lyonnais ont tapé deux grands coups avant même le début officiel du mercato hivernal en recrutant deux jeunes joueurs très prometteurs dès la fin du mois de décembre.

Image Micah RICHARDS (Manchester City), 19 ans, DC/MD, rejoint l'OL pour 16M€.

Image Sherman CARDENAS (Bucaramanga), 17 ans, MO DC, rejoint l'OL pour 1,1M€.

Les dirigeants lyonnais ont aussi fait signé le milieu de terrain allemand, qui était en fin de contrat avec Sttugart, Thomas HITZLSPERGER , 24 ans , MO GC, qui rejoindra l'OL au 1er juillet 2007 sans indémnité de transfert.
Image

- Transferts toujours mais côté départ cette fois-ci. En fin de contrat à l'OL, le jeune Hatem BEN ARFA a refusé un offre de prolongation des dirigeants lyonnais. Une nouvelle offre a été faite par le club qui souhaite à tout prix conserver ce joueur. Mais le Deportivo La Corogne, le Sporting Portugal, la Sampdoria, le Milan AC, Arsenal et le Bayern Munich ont également approché le jeune espoir lyonnais. En cas de départ de BEN ARFA en fin de saison, les pistes menant aux lillois Michel Bastos et Debuchy pourrait être réactivées.

- Transferts toujours, le jeune attaquant de la réserve lyonnaise Loïc REMY a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Grenoble. REMY, en fin de contrat à l'OL, ne fait pas parti des plans de l'entraineur lyonnais.

- Le tirage au sort de la coupe UEFA a réservé une entrée en matière plutôt difficile pour l'OL qui affrontera les anglais de Tottenham. Match aller le 15 février en angleterre.

- En coupe de France, le tirage au sort des 1/32ème de finale a lui été plus clément aux lyonnais qui se déplaceront à Martigues, 19ème du National.

- Enfin, l'entraineur lyonnais Fabien Karim a été récompensé pour l'excellent début de saison de son équipe en étant élu MEILLEUR ENTRAINEUR DE L'ANNEE.
Image

A venir : janvier 2007

Les lyonnais seront-ils plus heureux en Coupe de France qu'ils ne l'ont été en Coupe de la Ligue ?
Les recrues RICHARDS et CARDENAS s'adapteront-elles vite à leur nouvelle équipe ?
BEN ARFA va-t-il prolonger son contrat à l'OL ou partir à l'étranger ?
Va-t-on assiter en 2007 à la renaissance de Sidney GOVOU ?

vous le saurez bientôt ...


Avatar du membre
Pedrovikash
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 94
Enregistré le : sam. 01 déc. 2007 10:44
Partie actuelle : EFC Frejus St Raph
Club préféré : OL
Localisation : 07

Message par Pedrovikash » sam. 15 mars 2008 12:13

Janvier 2007 : le marathon hivernal

Au 1er janvier, Micah RICHARDS et Sherman CARDENAS débarquent à l'OL. Mais le mercato lyonnais n'est pas fini et le mois de janvier est marqué par plusieurs départs :

- Hatem BEN ARFA, en fin de contrat à l'OL a refusé plusieurs offres (énormes offres) de prolongation. Solicité par les plus grands clubs européens (Bayern, Arsenal, Milan), il signe au Milan AC qu'il rejoindra à la fin de la saison.
- Patrice BERGUES, l'entraineur adjoint des champions de France est lui nommé entraineur d'Ajaccio en L2. Le club lyonnais s'est mis à la recherche d'un nouvel entraineur adjoint sans succès pour le moment.
- les jeunes Yacine HIMA, Sylvain IDANGAR et JOAQUIN sont respectivement prêtés à Libourne (L2), Dijon (L2) et Le Mans (L1).
- Chelsea et le Celtic Glasgow ont fait une approche auprès des dirigeans lyonnais pour s'attacher les services de JUNINHO. Le stratège brésilien a été déclaré intransférable par le manager lyonnais Fabien Karim.


Sur le terrain, le mois de janvier s'annonce périlleux avec 6 matchs au programme dont trois tours de Coupe de France.

L'OL débute donc l'année par un déplacement à Martigues en 1/32ème de finale de la Coupe de France. Les provençaux, 19ème du National, font douter les lyonnais et ouvre le score en tout début de match. FLORO FLORES puis FRED se chargent de remettre l'OL sur les rails avant la pause. Martigues égalisera dès la 48ème et tiendra le nul jusqu'au dernier quart d'heure où les lyonnais s'échapperont enfin grâce à SUNNY et BEN ARFA. Score final 4-2 dans un match piège.

Le championnat reprend ses droits avec la réception du Mans. L'OL l'emporte 2-0 (buts de TORJE et HIGUAIN) et fini les matchs aller invaincu.

Trois jours plus tard, l'OL chute pour la première fois de la saison en L1 à Monaco, terrain souvent hostile aux lyonnais. Un doublé de Koller et un but de Vargas se chargent d'écraser un OL en petite forme en moins d'une demi-heure. Pour l'anecdote, FRED sauve l'honneur lyonnais avant la mi-temps. Score final : défaite 3-1. Réaction du manager lyonnais : "C'est notre première défaite en championnat cette année. Nous sommes passé complétement à côté de notre match, ce n'est pas le vrai OL qu'on a vu ce soir. Je ne suis pas inquiet pour la suite, ce match n'est qu'un petit accident de parcours."

L'OL doit vite se remobiliser car la Coupe de France reprend ses droits avec un déplacement à Auxerre pour les 1/16ème de finale. Les lyonnais ne font qu'une bouchée des pauvres bourguignons écrasés 4-0 par l'ogre lyonnais (buts de RICHARDS, BEN ARFA, BENZEMA, JUNINHO). Lyon poursuit sa route en Coupe de France, trophé qui échappe aux lyonnais depuis 1973 ...

En championnat, l'OL oubli sa défaite monégasque en dominant une bonne équipe de Sedan. A noter, le premier but en L1 du jeune milieu défensif Pierrick VALDIVIA, qui marque dès la 2ème minute un coup franc direct très "juninhesque" (les autres buts : égalisation de Noro, doublé de HIGUAIN, but de BEN ARFA). Score final : victoire 4-1.

Le mois de janvier se termine par un nouveau tour de Coupe de France. L'OL reçoit Le Havre, pensionnaire de L2, pour le compte des 1/8ème des finale. Les lyonnais peinent en première période et se font sacrément remonter les bretelles à la pause par le coach Fabien Karim. Une petite gueulante salutaire puisque les lyonnais inscrivent trois buts en 10 minutes au retour des vestiaire par BODMER, un csc, et BEN ARFA. Score final : victoire 3-0 et l'OL se qualifie pour les quarts de finale. A noter que le jeune attaquant espoir italien Antonio FLORO FLORES s'est blessé aux côtes lors de ce match et sera absent un mois.


Résultats et classements :

Image

Image
L'OL subit sa première défaite en janvier mais reste largement leader avec 16 points d'avance sur le second Lens.

Image


Coups de coeur :

- Hatem BEN ARFA : il a déçu en signant au Milan AC plutôt que de prolonger à Lyon. Mais sur le terrain il est étincellant. Lui qui n'avait marqué qu'un seul but depuis le début de la saison, il a trouvé le chemin des filets à quatre reprises en janvier. Il manquera à l'OL ...
- Micah RICHARDS : venu compléter une charnière centrale un peu perdue par les méformes de Müller, Caçapa et Squillaci, il s'est déjà imposé comme titulaire indiscutable. Son association avec CRIS est très rassurante. Son gros plus : une qualité de relance et un jeu en longueur excellent qui faisait défaut aux lyonnais auparavant, et un excellent jeu de tête très utile sur coup de pied arrété qui lui a permi d'ouvrir son compteur but à l'OL. L'avenir est à lui.

Déceptions :

- aucune déception ce mois-ci dans une équipe en pleine forme. Même GOVOU a montré qu'il revenait bien !

En janvier également :

- Outre les départs en prêt des quelques jeunes et le coup de Trafalgar de BEN ARFA, le mois de janvier est resté très calme.
- Jérémy MATHIEU, auteur d'une saison de très haut niveau, a été appellé pour la première fois en équipe de France. Il y fera peut-être ses grands débuts début février.

A venir : février 2007

L'OL va retrouver l'Europe et la Coupe de l'UEFA par un déplacement difficile à Tottenham. Les lyonnais feront-ils mieux en UEFA qu'en LDC ?
Vont-ils poursuivre leur parcours en Coupe de France ?

Vous le saurez bientôt ...


Répondre

Retourner vers « Vos stories »

DLGamer