DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

La défense des ailiers???

Des hauts et débats tactiques.

Modérateur : Staff FM

sebtheouf
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 77
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 10:54

La défense des ailiers???

Message par sebtheouf » lun. 08 févr. 2010 10:16

Bonjour, voila.

je joue à FM depuis un sacré bout de temps. Et depuis l'an dernier j'ai un gros problème de formation/ Surtout avec les ailiers.

J'entends par ailiers tous joueurs placé le long de la ligne de touche et situé entre l'attaque et le milieu (un ailier quoi lol).

En phase offensive pas de problèmes. C'est en phase défensive que se pose les problèmes.

En effet il reste systématiquement trop haut, ne participant pas à la récupération . Dans un 4-51 classique ce sont mes milieux axiaux qui vont couvrir. Ca peut sembler logique en contre attaque mais en phase de défense "statique"....

j'ai essayer tous les rôles dispo.

Malgré le TTF j'arrive pas vraiment à bloquer les latéraux adverses. J'en arrive à bannir les formations type 4-3-3 et 4-2-3 -1 et seul des formation à "milieu latéraux classique" me convienne.

Mais ca m'énerve de pas pouvoir mettre en place un 4-3-3. c'est la base quand même.


Donc que me proposeriez vous? Consignes particulières? Etre patient en espérant que les joueurs intégreront leurs rôles avec le temps? Modifier les réglages pré-établis par le jeu? Jouer en 4-4-2 (lol).

Merci


Avatar du membre
Hellkix
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 32
Enregistré le : mer. 09 juin 2010 11:57

Re: La défense des ailiers???

Message par Hellkix » lun. 12 juil. 2010 12:52

J'ai exactement le même souci, mais il semble que les experts du forum ne daignent pas vouloir nous éclairer. Dommage. En fait j'ai de plus en plus l'impression que pour jouer efficacement de cette façon-là, il faut des ailiers avec un profil extrêmement large :
- créatifs
- bons passeurs / centreurs
- rapides
- bons tireurs (de près et aussi de loin)
- techniques et bons dribbleurs
- avec des qualités défensives si tu en attends un apport défensif

En gros, des super-attaquants, des types du genre de Robben, C. Ronaldo, Messi, etc. Autant dire que ça n'existe qu'à très haut niveau et que c'est pas pour tous les portefeuilles. Sinon, tu peux essayer de mettre des attaquants à la place des ailiers et de les positionner en tant que tels (c'est à dire, au centre). Avec le rôle d' attaquant intérieur ils se mettent à jouer un peu comme un ailier ; il faudra également augmenter la largeur du jeu, de façon à ce qu'ils ne soient pas trop les uns sur les autres. C'est la seule façon que j'ai trouvée pour mettre en place un semblant de 4-3-3. Si il y a des gens qui y sont parvenus autrement, ce serait sympa de nous éclairer, vraiment.


Avatar du membre
NostralBunker
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 584
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 10:49

Re: La défense des ailiers???

Message par NostralBunker » lun. 12 juil. 2010 13:02

Déjà, il faut voir les caractéristiques de tes joueurs. De plus, un ailier a comme consigne de rester très haut afin d'amorcer les contres attaques. Il ne fait qu'attendre le ballon. De mon côté, mes ailiers défensifs en la personne de Nani et Valencia, défendent bien donc je ne vois pas pourquoi les tiens pêcheraient.
Ensuite, essaie pourquoi pas, le marquage individuel. Joue plus large et utilise un récupérateur très actif qui évitera le surnombre adverse sur les côtés. Quant à tes ailiers, baisse leur mentalité..
Il y aurait pleins de paramètres à modifier selon ton effectif, le plus simple serait de tester à long terme les ailiers défensifs !


l homme genant
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 23
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 19:45

Re: La défense des ailiers???

Message par l homme genant » jeu. 15 juil. 2010 23:39

pour moi ce problème c'est posé quand les arrières latéraux adverses venait un peu trop souvent foutre la merde dans ma défence. Mais j'ai trouvé une solution: le marquage individuel et strict de mes ailliers. Après tout dépend de la personne qui m'embète le plus dans l'équipe adverse, si il s'agit des arrières latéraux ou des milieux centraux adverses.


Avatar du membre
WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Messages : 13054
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:49
Club préféré : Lyon
Localisation : Lyon

Re: La défense des ailiers???

Message par WhiteShark » ven. 16 juil. 2010 9:37

Bizarre, j'ai jamais eu ce problème... Même contre Chelsea et le Real, ils m'ont pas tant embêté que ça...

Sinon, tu peux déjà regarder le rôle que tu leur donnes au niveau de la mentalité, s'ils sont censés attaquer, soutenir, défendre ou alors en automatique (ce que je ne comprends pas). Dans mon cas, je les avais mis en automatique, mais en position de milieux latéraux. Cela te permet selon la situation de défendre, attaquer ou soutenir. J'avais aussi comme consignes Contrer, du coup, les latéraux ne montent pas trop et servent de transition pour les contres, comme ils sont rapides, ils sont capables de revenir rapidement.

Derrière, j'ai effectué un marquage strict sur les ailiers adverses avec mes arrières latéraux. Comme l'indique le nom de la position, un milieu latéral n'est pas là pour défendre mais principalement pour monter et centrer d'une certaine hauteur. Sa position (ailier ou milieu latéral) te permet uniquement de créer un trou dans ton milieu ou alors justement de le combler, de sorte à stopper les passes adverses, donc des interceptions.

Après, effectivement, il faut que tu regardes les notes de tes joueurs dans chacune des catégories...
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image


BlackHat
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2010 23:37

Re: La défense des ailiers???

Message par BlackHat » lun. 06 sept. 2010 14:55

Moi aussi je commence a essayer de doubler les roles des lateraux en prenant des AR avec des attributs d'ailier et des ailiers avec des attribut de AR (en plus des attributs de leur postes).

Si je peux conseillé un joueur avec le profils que tu cherches y a diego renan il est D, AR et M (droite ou gauche monsieur joue aussi bien d'un coté ou de l'autre) MO n'est pas present par defaut mais peu etre enseigné (et en ailier il est a 81,2% d'estimation)

Image

Autre joueurs radja nainggolan (vitesse pas assez percutante pour un ailier de haut niveau mais excelle dans les restes mis a part la tête)

Image

Il y a egalement vargas dans le style qui est AR et MOG

Les joueurs dans le style sont pas nombreux mais avec genie scout y a moyen d'en trouver qq uns


Kelryo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1389
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 14:28
Localisation : Paris

Re: La défense des ailiers???

Message par Kelryo » lun. 06 sept. 2010 15:05

Euh question hors sujet...
Pourquoi Renan qui a un CA supérieur a Nainggolan, semble avoir de moins bonne note ...??


Avatar du membre
LaPaYe
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 345
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:29
Localisation : Toulouse

Re: La défense des ailiers???

Message par LaPaYe » dim. 19 sept. 2010 18:29

Le CA et les attributs des joueurs n'ont rien à voir.
Un joueur peut avoir un CA énorme et des attributs assez moyens et vice versa.
Généralement on constate une corrélation entre les deux tout de même (un fort CA va avec des bonnes notes...).
Toulouse FC - Real Madrid - Manchester United


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: La défense des ailiers???

Message par Teutomatos » lun. 20 sept. 2010 15:42

LaPaYe a écrit :Le CA et les attributs des joueurs n'ont rien à voir.
Un joueur peut avoir un CA énorme et des attributs assez moyens et vice versa.
Généralement on constate une corrélation entre les deux tout de même (un fort CA va avec des bonnes notes...).
Donc ca a voir :wink: Cette dychotomie doit sans doute être lié a quelques attributs cachés à fort coéfficient de valeurs ajoutés.
Cachés ou non d'ailleurs. Les attributs "maitres" comme la Force pour les physios, la Décision pour les mentaux, la Technique pour les techniques, le Professionnalisme pour les traits mentaux, la consistence pour les cachés.

Ils ont un fort rayonnement sur l'opportunitée du developpement ou de la bonne exploitation du reste.

Par exemple sans technique, un tres bon tireur de coup franc, sera peut etre precis mais tapera toujours dans le mur. Il lui faudra de la technique pour brosser un ballon qui contournera le mur, et sans doute d'autre part de la creativité et du talent, qui eux meme ne seront mis en valeur que par une bonne capacité de décision.
Alors ca doit peser dans la valeur des CA.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
Lokiness
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 589
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 17:13

Re: La défense des ailiers???

Message par Lokiness » lun. 20 sept. 2010 17:25

Pour moi un des meilleurs exemple de ce dont vous parlez (à savoir un joueur A qui a 170 de CA ne sera pas forcément "meilleur" qu'un joueur B qui a 160 (et quand je dis "meilleur" c'est même pas parce que le joueur B a 20 en technique, vitesse, accélération et force (ce qui dans le jeu et scout en ferait un missile) c'est que le total de ses notes est inférieur à celui des notes du joueur B) c'est un des joueurs les plus connus des joueurs de FM : Marco "Magnifico" Verratti. Un CA/PA pas énorme mais des notes vertigineuses dans bon nombres de parties.

marco-verratti-t19225.html
ARSENAL UNBEATEN


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

Re: La défense des ailiers???

Message par NakS » lun. 20 sept. 2010 18:17

Je balance une idée comme ça, mais vous ne trouvez pas avec les exemples proposés que le fait d'avoir 2 pieds relativement forts influence le fait que pour le même CA, le joueur parait avoir des moins bonnes notes?
Donc les notes cachées déterminant la force des 2 pieds entrerait en compte dans le calcul du CA, et pas de manière anecdotique on dirait. Vous en pensez quoi?
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Avatar du membre
LaPaYe
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 345
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:29
Localisation : Toulouse

Re: La défense des ailiers???

Message par LaPaYe » lun. 20 sept. 2010 18:26

Teutomatos a écrit :
LaPaYe a écrit :Le CA et les attributs des joueurs n'ont rien à voir.
Un joueur peut avoir un CA énorme et des attributs assez moyens et vice versa.
Généralement on constate une corrélation entre les deux tout de même (un fort CA va avec des bonnes notes...).
Donc ca a voir :wink: Cette dychotomie doit sans doute être lié a quelques attributs cachés à fort coéfficient de valeurs ajoutés.
Cachés ou non d'ailleurs. Les attributs "maitres" comme la Force pour les physios, la Décision pour les mentaux, la Technique pour les techniques, le Professionnalisme pour les traits mentaux, la consistence pour les cachés.

Ils ont un fort rayonnement sur l'opportunitée du developpement ou de la bonne exploitation du reste.

Par exemple sans technique, un tres bon tireur de coup franc, sera peut etre precis mais tapera toujours dans le mur. Il lui faudra de la technique pour brosser un ballon qui contournera le mur, et sans doute d'autre part de la creativité et du talent, qui eux meme ne seront mis en valeur que par une bonne capacité de décision.
Alors ca doit peser dans la valeur des CA.
Enfin ce que je voulais dire, c'est qu'en cherchant un joueur à fort CA sur Génie, quand j'ai vu les attributs du joueur et ses stats j'ai été très surpris. :107:
Généralement ne veut pas dire tout le temps. On peut même voir des joueurs très mauvais, qui ont pourtant une belle valeur (y'a des centaines d'exemples je suis sûr).
Toulouse FC - Real Madrid - Manchester United


Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »

DLGamer