DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

La gazette

Libérez l'écrivain à crampons qui sommeille en vous.

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Misaki
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 6053
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 12:37
Localisation : Moréac (56) - Tu connais pas ? Tu devrais.

Re: La gazette

Message par Misaki » mer. 01 sept. 2010 12:35

Image
_________________________________________________________________________________

«Chers lecteurs,

Aujourd'hui c'est la rentrée pour la Gazette. Et qui dit rentrée, dit nouveautés. Et donc, en plus de la présentation classique des stories, vous aurez le droit à deux nouvelles rubriques. La première s'intitule ''Père Castor, raconte-nous une histoire''. Cette rubrique présente une story terminée et choisie par nous-même. Elle permettra aux nouveaux arrivants dans cette section de connaître les stories qui ont marqué les esprits et/ou qui ont innové. La deuxième rubrique présente des ''Portraits chinois''. Une occasion d'amener un vent de fraîcheur dans la Gazette et d'en connaître un peu plus sur les auteurs.

Voilà pour vous, bonne lecture, et n'hésitez pas à venir discuter, échanger, dans le Café des Auteurs.


Misaki.»


_________________________________________________________________________________
PRESENTATION DES STORIES

Que des amateurs by Jujuasse

Résumé : Le monde du football amateur. Jujuasse par une déclaration d'intention souhaite nous y plonger bientôt.

Commentaire : L'idée est simple et pour l'instant pleine de promesse. Nous faire vivre au sein d'un club amateur des histoires où chacun d'entre nous pourra se retrouver. On attend maintenant la suite, puisque notre intérêt est piqué au vif, le premier épisode pour pouvoir se faire une idée plus précise.



C'est Bernard qui choisit ! by Sofiane

Résumé : C'est la crise à l'OL. Le club vient de finir troisième du dernier championnat et Claude Puel n'est pas très apprécié par Bernard Lacombe qui voudrait s'en séparer. Il va alors demander à Joël Bats comment faire pour éviter que cela ne coûte de l'argent au club. Et c'est parti.

Commentaire : A la lecture du résumé, on se dit que c'est une story banale sauf que ce n'est pas le cas. L'auteur a fait le choix d'en faire une story humoristique avec de nombreuses caricatures. On retrouve Bernard Lacombe en soumis à Aulas et quelque peu niais, un Joël Bats, ivrogne et un Jean-Michel Aulas qui ne pense vraiment que pognon. Ajoutez à cela une présentation de l'effectif hilarante, et vous ne décrocherez pas de cette story rafraîchissante.

Focus : César Delgado - MOG
18.08.1981 (27 ans)
Au club depuis 2007
Argentine (International A)
Commentaire de Bernard : Delgado, j'tavoue que j'lai trouvé sur un forum Football Manager. J'voyais tout le monde qui s'touchait la guigne sur le joueur, donc on l'a acheté. Seulement, dans l'jeu, il plantait 20 buts à la première saison, avec nous il a encore du mal. T'façon si j'écoutais tous ces cons de geeks, j'aurais Hervé Bazile avec Yanis Tafer en pointe donc non merci !

Un exemple de ce qui vous attend à la lecture.



Last ride for a last dance... [ What else ? ] de Cook

Résumé : Elijah Stonem prend petit à petit les rennes du club de foot de Bath City en Angleterre. Tout pourrait être parfait dans le meilleur des mondes, mais non, voilà qu'il doit gérer les problèmes de son ex-copine qui commence à perdre les pédales. Tout pourrait être merveilleux puisque qu'il a réussi à convaincre l'amour de sa vie de le rejoindre, oui mais voilà Elijah a un foutu caractère et le coup de poing facile, et cela finira, un jour, par lui jouer un sale tour.

Commentaire: Des citations à tout va, une histoire à rebondissements, des épisodes pleins et bien écrits, Cook n'a pas baissée la qualité de son récit pour le bonheur de son lecteur. La gazette aime toujours autant. Bien sur les vacances sont passées par là, mais qu'importe la suite est annoncée pour bientôt, petits veinards que nous sommes.

Focus :
- Quoi ? Qu’est ce qu’il y a ?
- Tu as trouvé ma cachette érotique. En souriant.
- Kim…
- Pour le rendre plus facile. Son visage change.
- D’accord, mais qu’est ce que tu as pris, ce que tu fais n’a aucun sens.
- Plus facile à accepter.
- A accepter.
- La fin.
- Aie… Quelle fin ça pourrait être ?
- La mienne. Eli.



Un Dragon New Look de Robaggio

Résumé : Le FC Metz ne vas pas très bien, et Yvon Pouliquen est remercié. Metz restera en Ligue 2 pour une année supplémentaire mais il va y avoir du changement puisque c'est Fred Villa qui reprendra la nouvelle saison à la tête de l'équipe.

Commentaire : Les anciens de cette partie "story" se régalent par avance, "Robbagio is back in town" est c'est une bonne nouvelle pour nous lecteurs, car on est sur d'une chose, on va se régaler.

Focus : "Tu sais si tu échoues tu connaitras le même sort qu'Yvon, même si le club reste familial, il obéit aux mêmes règles qui régissent le football d'aujourd'hui."

Mais non Fred, la pression c'est pas pour toi !



Le vieux continent revisité par un golden boy by Andyone

Résumé : AJ Chegwidden est un trader qui bosse aux USA et qui gagne bien sa vie. Mais il s'est rendu compte qu'il ne ferait pas ce métier toute sa vie. Et donc, en parallèle de son job, il a suivi une formation d'entraîneur de football et effectué un stage aux LA Galaxy. Jusqu'ici tout va bien, mais avec la crise économique, le patron met tout le monde sous pression et AJ se dit que c'en est trop et quitte son job.

Commentaire : Malgré quelques fautes impressionnantes au début, l'auteur s'améliore au fur et à mesure. L'histoire suit son cours tranquillement. Aucune étape n'est brûlé et l'équilibre entre le sportif et l'extra-sportif est bon.

Focus : A mon apparition, un tonnerre d'applaudissement commence à rompre le silence studieux des lieux. Ce geste magique, rempli de gratitude, me bouleverse et c'est le cœur lourd emprunt de nostalgie que je m'engouffre dans l'ascenseur en essayant de capter une dernière fois le regard de tous mes amis de travail.

Ah ces américains. :roll:



Write the future... by Tonio4

Résumé : Antoine Valade a 14 ans en 2007 lorsqu'il doit déménager avec ses parents en Slovaquie. Un départ qui a lieu parce la mère d'Antoine est slovaque, son père a trouvé un travail là-bas et parce que lui, va signer au Slovan Bratislava. Et c'est ainsi que nous suivons les premiers pas d'Antoine dans ce pays.

Commentaire : Une scène un peu irréaliste dans le premier épisode où plusieurs joueurs du même âge qu'Antoine partent pour l'étranger, mais pour le reste, c'est bon. Une découverte de la ville sympathique, un premier match dans la rue bien décrit, une image à chaque début d'épisode, cela se lit sans souci.

Focus : - Bonjour, tu joues football avec nous ? Il manque joueur…

A peine arrivé, et déjà, le jeune Antoine se met à jouer.



Owl de energumene
ImageCoup de cœur de Atom Tan

Résumé : L'Angleterre, le soleil brille mais Steve Vaughan n'est pas un homme heureux. Son club de football de Sheffield Wednesday n'est plus qu'un club de seconde zone, à la recherche de sa gloire passée et de ses glorieux joueurs comme Chris Waddle. Eden Jones est une ancienne gloire de Shelfield, de ses joueurs anglais qui ont leur club dans le sang. Le problème avec Eden c'est qu'il n'a pas que Shelfield dans le sang, il a un sérieux problème d'alcool aussi et sa lvie commence à partir à la dérive.

Commentaire : Un titre de story surprenant, un pseudo pour le moins provocant, mais une histoire qui surprend par sa qualité. Ener... non son auteur nous surprend ici avec un début fort bien écrit, quelques personnages bien campés et un début d'histoire qui vous donne envie de savoir comment va s'opérer la rencontre inévitable entre Eden et Sheffield.

Focus : "Le lendemain matin, c’est le début d’une journée ensoleillée, comme je les déteste. J’ai toujours aimé la pluie, les nuages et les orages. C’est pour ça que je ne m’imagine pas vivre ailleurs qu’en Angleterre."

C'est bien non ?



Home de kenkou

Résumé : Kenneth est un bon gars, il a travaillé dur, réussi dans ses études mais il galère dans un métier qui ne l'emballe pas vraiment. Barmen derrière un rad de Washigton ce n'est pas la vie dont il avait rêvé. Alors un beau jour, avant qu'il ne soit trop tard il décide de se mettre en quête d'un club de football pour assouvir sa passion.

Commentaire : Les évènements s'enchainent assez vite dans des épisodes un peu courts, mais finalement on s'attache à ce personnage de Kenneth qui se débat dans un environnement pas si simple. Même si c'est parfois écrit un peu comme on parle, on sent que kenkou a le potentiel de nous faire quelque de chose de bien.

Focus : Si ce n'est pas que j'ai besoin de lui pour savoir quoi faire lorsqu'il s'agit d'affronter l'administration locale, ou encore lorsque j'essayais d'avoir mes diplômes lorsque j'allais au 'college' au temps ou nous vivions ensemble, avec mes frères, nos conversations étaient très rares et disparate

C'est parfois un peu confus.



La mort attrape d'abord ceux qui courent. by Atom Tan
ImageCoup de cœur de Misaki

Résumé : L'histoire démarre en 1974. Amok Palton est lieutenant dans l'armée et à l'issue d'une mission, il est chargé d'entraîner l'équipe de football. Il devient par la suite capitaine et nous avons le droit à quelques-uns de ses souvenirs. Nous en sommes pour le moment en 1994.

Commentaire : Le personnage est mystérieux et on ne voit pas trop où veut en venir Atom. Il glisse un indice en expliquant que Palton a croisé Kombouaré lorsque celui-ci avait 18 ans lors d'un tournoi de football où l'équipe de l'armée participait. Nous suivons donc pour le moment la vie d'Amok Palton. Mais nul doute que nous arriverons bientôt à notre époque. Il ne faut pas oublier de mentionner les passages en rouge où Amok retranscrit ses pensées actuelles en se remémorant sa vie.

Focus : La force d’un groupe c’est de vous emmener là où vous ne pouvez aller tout seul. Quand je repense à ses hommes, je me dis que tout compte fait ce fut ma seule véritable famille.

Amok Palton a-t-il vécu seul toute sa vie ?



________________________________________________________________________________
PERE CASTOR, RACONTE-NOUS UNE HISTOIRE

La rentrée de la gazette, c’est l’occasion pour chacun de retrouver les storiciens en herbe, de mettre en lumière certains auteurs en particulier, de vous faire partager nos déceptions et nos coups de cœur.
Mais voilà, on s'est dit qu'il fallait aller plus loin, et rendre un peu justice aux auteurs, car la partie Stories, ce n'est pas que des nouveautés.
Nous allons dans cette nouvelle rubrique essayez de vous faire partager les plus belles histoires, les stories qui nous ont fait rêver, ceux qui ont écrit les grandes heures de cette partie du forum, ce que l'on appelle communément le Hall of Fame.

Et quoi de mieux pour débuter une rubrique sur des histoires que de commencer par le traditionnel "Il était une fois". Alors relaxez-vous, et laissez nous vous conter celle-ci : "Des montagnes à perte de vue…"

Voici les premières phrases de « Il était une fois dans l’Est » la story que nous avons décidé de vous faire découvrir à la quasi unanimité des membres de la gazette, de toute évidence l’une des meilleures histoires publiées sur le forum.

Un petit mot sur l’auteur, Dr Zoulou. Certains d'entre vous, les nouveaux, ne tiltent même pas à l'évocation de ce pseudonyme. D'autres émettent un léger grognement, un vague de souvenir de quelques posts souvent remplis d'esprit. Mais les yeux des plus anciens s'illuminent. Loin de nous l'idée de porter en héros ce vieux sage verdatre, mais chacun se rappelle surement des mots sonnant juste, faisant mouche à chaque ligne, les mots de ce cher Doc.
Celui-ci est maintenant devenu modo, la rançon de la gloire, mais avant tout, il est une des fines plumes du forum. Il était une fois dans l’est est sa troisième strory après La deuxième vie de Salacius Crumb, et Un hombre que se llama Cirujano, à découvrir également. Vous pourrez en savoir plus sur le Doc en lisant l’interview qu’il nous avait accordé il y a quelques temps.

Après avoir perdu sa famille dans des conditions effroyables, Tsagoï le tsigane, une force de la nature, va être rapidement confronté à une sombre organisation qui semble régner sur la Roumanie. Il est le videur d’un boite de nuit « le Kult », repaire et lieu de perdition qui sera le point de départ d’une aventure qui nous mèneras dans les bas fonds de l’Europe de l’Est, côtoyant les malfrats et les filles de petites vertus.
Voilà pour le synopsis. L'écriture, elle, est toujours juste, Dr.Zoulou étant un grand amateur d'introspection, le côté psychologique des personnages étant énormément travaillé. Les descriptions sont précises, de superbes illustrations issues de la Bd « Gipsy » de Enrico Marini égayent les aventures de notre Héros pour lequel on se prend rapidement d'affection.
Mais voilà, Tsagoi n'est pas quelqu'un avec qui l'on plaisante et lorsqu'il décide de s'en prendre directement à cette organisation avant de devoir prendre la fuite, c'est une nouvelle saison qui commence, « à la poursuite de Tsagoï ».

Toujours autant de suspens et de qualité dans ce deuxième opus, dans lequel on suit l'histoire à travers un nouveau narrateur, Markus Baun. L'histoire a muri et comme le bon vin, elle est encore meilleure à déguster. Chaque détail y a été pensé, réfléchi, mais surtout le Doc à cette capacité à faire vivre de nombreux personnage aux profils si différents. Cette maitrise permet à l’histoire de nous offrir une palette de second rôle qui donne à cette histoire une richesse et une profondeur rarement atteinte dans une story.

Evidemment, car rien n'est parfait, (à part notre rédac' chef) il y a un bémol, car les amateurs pur et dur de football, et surtout de partie FM romancée resteront légèrement sur leur faim. Le foot est là, comme Alain, de loin. Un petit caprice d'auteur, mais d'auteur talentueux, alors passons l'éponge.

Vous qui ne connaissez pas encore Tsagoï, l'ours des Carpates, faites nous confiance vers cette première story présentée dans cette nouvelle rubrique, vous serez conquis…Il était une fois une belle histoire…

_________________________________________________________________________________
LES PORTRAITS CHINOIS

Chers lecteurs, vous connaissez tous le principes du portrait chinois alors tant mieux !
Chaque mois, nous vous en proposerons deux en guise de conclusion et comme un bon dessert ils sont à savourer bien tranquillement.


Le portrait chinois de : Cantona


Si j'étais un mammifère ?
Un lion.
Si j'étais une plante ?
Un arbre fruitier.
Si j'étais un pays ?
Les Etats-Unis.
Si j'étais une ville ?
Londres.
Si j'étais un sport ?
Le judo et la boxe. Ce qui fait deux, le compte est bon.
Si j’étais un club de football ?
Je serais endetté, non merci!
Si j'étais un stade ?
Le Nou Mestalla.
Si j'étais une chanson ?
We are the world version 2010, pour venir en aide à Haiti.
Si j'étais un jeu vidéo ?
PES.
Si j'étais un film ?
Rasta Rockett.
Si j'étais un réalisateur ?
Guillaume Canet.
Si j'étais un roman ?
Un bouquin de Paul Auster. Me consulter pour plus de renseignements.
Si j'étais un écrivain ?
Stephen Clarke.
Si j'étais une BD / Manga?
Une BD, Totale Maitrise de G.Abolin.
Manga, je suis évidemment un enfant de DBZ. 60 figurines, 400 cartes, et encore une bonne flopée de produits dérivés, oui Monsieur, j'étais fan!
Si j'étais un plat ?
La tartiflette de ma môman.
Si j'étais une boisson ?
Le café.


Le portrait chinois de : Cook


Si j'étais un mammifère ?
Un dauphin
Si j'étais une plante ?
Un cactus
Si j'étais un pays ?
L' Angleterre
Si j'étais une ville ?
Lisbonne
Si j'étais un sport ?
Le Handball
Si j’étais un club de football ?
Psg
Si j'étais un stade ?
Parc des Princes
Si j'étais une chanson ?
The Man Who Sold The World (Bowie/Nirvana)
Si j'étais un jeu vidéo ?
Pes
Si j'étais un film ?
Blow
Si j'étais un réalisateur ?
Tim Burton
Si j'étais un roman ?
1984
Si j'étais un écrivain ?
Richard Wright
Si j'étais une BD / Manga?
20th Century Boys
Si j'étais un plat ?
Des lasagnes !!
Si j'étais une boisson ?
Un bon porto !


_________________________________________________________________________________
Image
_________________________________________________________________________________
Nous attendons maintenant ta réaction dans le Café des Auteurs.
Misaki, Cantona, Tikva06, Atom Tan & Jérémibl
ImageImage
Venez participer au quizz multi-sport.


Avatar du membre
Misaki
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 6053
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 12:37
Localisation : Moréac (56) - Tu connais pas ? Tu devrais.

Re: La gazette

Message par Misaki » jeu. 04 nov. 2010 15:26

Image
_________________________________________________________________________________

Chers lecteurs,

Premièrement, nous vous devons des excuses pour la non-parution du mois dernier. Loin de nous l'idée de vouloir se dégager de toutes responsabilités, mais il y a pourtant un constat à faire. Mes collègues et moi avons été moins présents, et ce mini-évènement semble finalement l'expression d'un phénomène plus important.
La partie Stories est à terre, et semble avoir du mal à respirer. Bien sûr sa cage thoracique se soulève encore, mais chaque inspiration semble être à présent un effort surhumain.
La raison? Il n'y en a certainement plusieurs mais la question n'est plus là, le temps est compté pour sauver ce valeureux topic. Il a survécu à ces attaques qu'il l'ont sacrément secoué par le passé, fait le deuil de ses fiers soldats, trop nombreux à l'avoir quitter mais la dernière balle estampillée RdP semble l'avoir atteint en plein coeur. L'ambulance FM11 se rapproche, et nous croisons tous les doigts, espérant que le chirurgien arrivera à temps au bloc.
Faites que cet appel ne se transforme pas en dernier hommage. Ramenez vos plumes, votre inspiration, vos Verch&Co... et tentons d'insuffler un dernier souffle de vie à cette partie du forum. J'emploie pour ceux qui le connaissent le nom d'un auteur, mais la partie Stories a jusque là vécu de la contribution, de plusieurs auteurs, commentateurs, des petits nouveaux, des anciens, et de quelques gazetteurs plus récemment. Tout cela se fait rare, et c'est en cela que nous tentons un dernier appel à tous, en forme d'alarme.
Pour finir, je vais tout de même vous présenter cette gazette, qui malgré la réduction considérable du nombre de productions, est de nouveau là, même réduite. Nous sommes évidemment à l'écoute de toutes suggestions, ou même propositions de collaboration afin de pouvoir lui redonner sa vigueur d'antan.

En attendant, bonne lecture à tous, et (on l'espère) au mois prochain pour les premières productions sous l'étendard 2011.

Cantona.


_________________________________________________________________________________
PRESENTATION DES STORIES


C'est Bernard qui choisit ! by Sofiane

Résumé : C'est la crise à l'OL. Le club vient de finir troisième du dernier championnat et Claude Puel n'est pas très apprécié par Bernard Lacombe qui voudrait s'en séparer. Il va alors demander à Joël Bats comment faire pour éviter que cela ne coûte de l'argent au club. Et c'est parti.

Commentaire : A la lecture du résumé, on se dit que c'est une story banale sauf que ce n'est pas le cas. L'auteur a fait le choix d'en faire une story humoristique avec de nombreuses caricatures. On retrouve Bernard Lacombe en soumis à Aulas et quelque peu niais, un Joël Bats, ivrogne et un Jean-Michel Aulas qui ne pense vraiment que pognon. Ajoutez à cela une présentation de l'effectif hilarante, et vous ne décrocherez pas de cette story rafraîchissante. Malheureusement, depuis la dernière gazette, nous n'avons eu le droit qu'à un seul épisode. Dommage.

Focus : Bafétimbi Gomis - BT
06.08.1985 (23 ans)
Au club depuis 2009
France (International A)
Commentaire de Bernard : A Lyon, en attaque, on aime bien collectionner les cartes Paninis "humour". On a eu Vairelles, Piquionne, Elber, Frau, Baros, et maintenant on a Gomis. Bon Bafé' le truc c'est que lui il nous coûte cher en Macdo'. J'ai pas voulu le vexé mais fallait bien lui faire comprendre qu'il avait un gros... derrière. Donc j'ai utilisé une métaphore bien connue dans l'monde de la marine et que j'lui ai dis "Bafé, quand la cargaison est trop lourde, il faut larguer les amarres". Il a rien compris, tu m'étonnes.

Un nouvel exemple de ce qui vous attend à la lecture.



Le vieux continent revisité par un golden boy by Andyone

Résumé : AJ Chegwidden a donc quitté son job pour devenir entraîneur de football et on le retrouve en Croatie dans le modeste club du NK Zadar. Un club qui cherche avant tout à se maintenir. Mais cette nouvelle aventure n'est pas de tout repos pour notre américain. Il se passe des choses dans ce club.

Commentaire : Andyone continue sur un bon rythme et l'équilibre sportif - extra-sportif est toujours présent. Vous pouvez lire cette story sans problème.

Focus : -Faîtes attention Chegwidden, vous n'êtes qu'un pion ici...

De la part du président à Chegwidden. :roll:



Write the future... by Tonio4

Rien de nouveau par rapport à la dernière gazette.



Owl de energumene

Résumé : L'Angleterre, le soleil brille mais Steve Vaughan n'est pas un homme heureux. Son club de football de Sheffield Wednesday n'est plus qu'un club de seconde zone, à la recherche de sa gloire passée et de ses glorieux joueurs comme Chris Waddle. Eden Jones est une ancienne gloire de Sheffield, de ses joueurs anglais qui ont leur club dans le sang. Le problème avec Eden c'est qu'il n'a pas que Sheffield dans le sang, il a un sérieux problème d'alcool aussi et sa vie commence à partir à la dérive.

Commentaire : Il y avait un très bon rythme au mois de septembre où nous avons eu le droit à la suite des aventures de ce club de Sheffield. Malheureusement, nous n'avons pas de nouvelles depuis la fin du mois de septembre et c'est bien dommage tant la qualité était au rendez-vous.

Focus : "MESDAMES ET MESSIEURS, J’AI L’IMMENSE PLAISIR DE VOUS ANNONCER QUE CET HOMME, EST LE NOUVEL ENTRAINEUR DE SHEFFIELD WEDNESDAY ! "

Alors, Eden, nouvel entraîneur de Sheffield Wednesday ?



Home de kenkou

Rien de nouveau par rapport à la dernière gazette.



La mort attrape d'abord ceux qui courent. by Atom Tan

Résumé : L'histoire démarre en 1974. Amok Palton est lieutenant dans l'armée et à l'issue d'une mission, il est chargé d'entraîner l'équipe de football. Il devient par la suite capitaine et nous avons le droit à quelques-uns de ses souvenirs. Et Amok fait maintenant partie du staff du PSG.

Commentaire : Nous en savons un peu plus sur ce Amok Palton mais il reste encore de nombreuses zones d'ombre. Que font Miru et Calvin avec Amok ? Quel est son rôle au sein du PSG ?

Focus : - Girafe attends de nos nouvelles. Je lui dis quoi ?

Le regard de Miru se posa sur Calvin. Il attendait visiblement sa réponse.

- Je crois que c’est bon, sourit Calvin. Un clin d’œil discret dans la direction de Mirukami.

Que trament donc Calvin et Miru avec Amok ?




Mudas et ça repart! by Lmudas

Résumé : Une plongée dans la seconde division allemande, très rarement abordée par les storiciens.

Commentaire : Cet écrit se situe entre le récit de partie et la story, et plutôt que de choisir entre les deux, l'auteur a semble t-il préféré arrêter.



Belfort rit Jaune by Roni 90

Résumé : Après une partie de poker, Mr Burns se retrouve propriétaire d'une équipe de soccer : l'ASM Belfort. Et il cherche des candidats au poste d'entraîneur.

Commentaire : Un effort de présentation, un histoire décalée qui met en avant les personnages des Simpson et puis comme beaucoup ces derniers temps, trois messages et puis plus rien.



S.S Lazio, une stabilité à acquérir by Roka

Résumé : La Lazio est en plein bouleversement après le licenciement de l'entraineur en place, et l'on assiste donc par voie de presse à la nomination d'un nouveau technicien.

Commentaire : 3 épisodes très courts, et pourtant bien présentés, et puis plus rien.



Les Diables Roses by Duran

Résumé : Un petit club de campagne se retrouve en CFA 2 après une erreur administrative et beaucoup de choses sont à revoir dans la commune : le terrain, les vestiaires, l'effectif, ...

Commentaire : Duran avait déjà commencé le même genre de story il y a un an et celle-ci est plus réussie. Le style est décalée avec des personnages qui donnent l'impression d'être parfois bien éloignés de la réalité. Dommage qu'on ait pas la suite.

Focus : Au deuxième but mexicain, désabusé et par inadvertance, il se trompe de pile et met Clochemerle dans celle des promus de Ligue Régionale.

Et voilà comment Clochermerle se retrouve en CFA 2.



God and London Bless You, Fisher Athletic !

Résumé : Le club de Fisher se retrouve promu en D6 mais le président s'en va et l'entraîneur aussi ainsi que de nombreux joueurs après l'avortement d'un projet de stade.

: Par rapport à de nombreuses stories débutées ces derniers temps, nous avons le droit à quelque chose de sérieux. La présentation est soignée et très agréable. Et même si nous en sommes qu'aux présentations pour le moment, les premiers épisodes laissent percevoir quelque chose d'intéressant.

Focus : Seuls 7 joueurs ont accepté de rester.

Le défi sera difficile pour le nouvel entraîneur.[/quote]



La Roma … by Tep54

Résumé : Comme son titre l'indique, c'est à Rome que doit se dérouler cette histoire. Rien de bien original donc, mais c'est son compter sur le choix du personnage. Après avoir foulé de ses crampons les pelouses (et autre supporter) d'Angleterre, mais aussi de l'hexagone, Éric Cantona décide de conquérir la capitale italienne.

Commentaire : Cette histoire n'échappe pas au virus qui semble s'abattre sur la partie Stories, et semble avoir cesser d'exister après 3 épisodes.



Quanto sei bella Roma... (Mo'te gonfio !) by ErFranzoso
ImageCoup de cœur de Misaki

Résumé : Alex est un jeune étudiant qui se retrouve à Rome pour ses études à Sciences Po. Et ça tombe bien puisqu'Alex est fan de l'AS Roma et il va pouvoir ainsi suivre son club de plus près. Mais à l'aube de la saison, un nouvel entraîneur est nommé au club, Mael Pronoia. Un illustre inconnu français mais qui a la particularité d'avoir eu un parcours quasi-identique à celui d'Alex.

Commentaire : Voilà une nouvelle story qui vaut le détour. Il y a dans cette story un style qui se rapproche de celui de Verchain notamment dans les descriptions des lieux, des faits et dans l'utilisation des métaphores. L'utilisation de mot de la langue romain nous plonge encore plus dans l'histoire et le lexique à la fin de chaque épisode nous permet de ne pas nous perdre.

Focus : Mael Pronoia qu'il s'appelait et bordel je n'avais pas la moindre idée de qui il était, comme probablement bon nombre de romains à en juger par les mines interloquées de la plupart des clients de la pizzeria.

Et c'est parti pour une nouvelle saison de football.




A coward in Southampton by Clem95

Résumé : Jack Morton est entraîneur de l'équipe junior d'Everton. Alors qu'il boucle sa saison sur une magnifique deuxième place à un point de Chelsea, il apprend que David Moyes, le manager général du club, est licencié. Et Jack reçoit alors une proposition quelque peu étrange de la part de son président. Et cela va raviver en lui les démons de son passé.

Commentaire : Malgré une histoire qui va un peu vite, on sent qu'il y a un scénario dans cette story. Au moins, Clem sait où il va, où en tout cas, c'est l'impression qu'il donne. Il y a encore quelques fautes évitables mais cela devrait être corrigé. Cette story est amené à progresser tant il y a de la marge pour en faire quelque chose de bon.

Focus : Je vais être direct avec vous. Je vous propose de prendre la tête de l'équipe première mais il y a une clause un peu spécial dans le contrat que je vous propose.

Et c'est cette clause qui va tout changer.



Guidolin pour créer la surprise en Série A? by facarolo

Résumé : Le titre se suffit à lui-même, et résume les 3 posts de l'auteur.

Commentaire : Des images, d'autres images, encore d'autres images. Ah, un peu de texte! Enfin le nom des joueurs ça compte?



_________________________________________________________________________________
Image
_________________________________________________________________________________
Nous attendons maintenant ta réaction dans le Café des Auteurs.
Misaki, Cantona, Tikva06, Atom Tan & Jérémibl[/quote]
ImageImage
Venez participer au quizz multi-sport.


Avatar du membre
WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Messages : 13054
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:49
Club préféré : Lyon
Localisation : Lyon

Re: La gazette

Message par WhiteShark » mer. 01 déc. 2010 20:29

Image
________________________________________________________________________
Chers lecteurs,

Me voici donc au sein de l’équipe de la Gazette qui, comme d’habitude, vous fait découvrir les nouvelles stories et redécouvrir celles qui ont été commencées. C’est avec plaisir que j’intègre cette équipe qui chaque mois essaie de faire vivre cette partie du forum beaucoup active que ses collègues.

Très de bavardages. Ce mois-ci, vous êtes nombreux à vous lancer dans l’aventure. Nous retrouvons également des stories qui avaient été commencées et qui continuent leur petit bonhomme de chemin, tranquillement, à leur rythme. L’apparition de FM 2011 est-il un des facteurs de cette nouvelle activité ? Mystère. Le principal est que la partie Story soit active et continue de vivre.

Au niveau du programme, la rubrique « Portrait Chinois » réapparait et ce mois-ci, ce sera au tour de Misaki de dévoiler son portrait. En revanche, la partie « Père Castor, raconte-nous une histoire » ne sera pas de la partie pour ce mois de décembre, la faute à un emploi du temps assez chargé pour chacun des gazetteurs. Nous espérons pouvoir la relancer dans le prochain numéro ! Et puis, une présentation des nouvelles stories sera faite.

En espérant vous voir toujours plus nombreux, profitez bien de vos lectures et n’hésitez pas à donner votre avis.

WhiteShark, le petit (ce qui est un complexe de taille pour un grand blanc) nouveau de la gazette.

________________________________________________________________________
Présentation des Stories

Au boulot! by Vengenza
Résumé:Fraichement diplômé, notre jeune protagoniste s'envole pour la Corse, pour des vacances méritées. Du moins c'est ce qu'il croit puisqu'il va finalement y décrocher son premier job.
Commentaire:L'idée, bien que classique, est intéressante. Mais il y a des choses à corriger, beaucoup de choses pour qu'on accroche vraiment. L'orthographe évidemment, mais aussi ces évènements qui s'enchainent très vite, trop vite sans aucun dialogue pour ponctuer tout ça. Dommage.
Focus:Après avoir passé quelques soirée avec lui il m'a proposé de venir entrainer son club.Voilà l'intégralité de l'entretien d'embauche. Un peu court.

Coach Vahid reprend du service by Menthol
Résumé:Le célèbre entraineur est à nouveau nommé entraineur du PSG.
Commentaire:Le résumé juste au dessus étant presque plus long que la story en elle-même, aucun commentaire supplémentaire ne semble nécessaire.
Focus

Bien plus qu'un rêve by kinder72
Image Coup de coeur de Cantona
Résumé:Malgré la descente du club, le MUC72 est en effervescence. En effet l'équipe -18 vient de remporter la Gambardella, portée par ses jeunes joueurs maison. C'est d'ailleurs un de ces juniors qui sera le narrateur de l'histoire, nous faisant partager les doutes d'un footballeur aux portes du monde professionnel.
Commentaire:L'idée d'un narrateur-joueur est originale, d'autant plus lorsque celui ci est un espoir et qu'il est raconté à la 3ème personne. Original signifie aussi casse-gueule, mais kinder72 s'en sort plutôt bien. L'avenir de Damien Robert est incertain, et les craintes et espoirs de celui-ci sont justement retranscrits. Pour chipoter, on pourrait espérer à peine plus de dialogues afin de rendre l'histoire plus vivante, plus prenante car c'est un des risques de la 3ème personne, la distance mise par rapport au personnage. Mais ce n'est que détail, et cette story pourrait s'avérer intéressante à suivre.
Focus:Il termine donc son été sans avoir de nouvelle de l’équipe dirigeante du MUC 72 alors que Coutadeur, Choplin, Ferrand et Baal ont signé un contrat profesionnel. On sait maintenant ce qu'il est advenu de chacun! Plus sérieusement, cette phrase résume bien le sentiment d'instabilité permanent dans cette histoire. Tout peut arriver, et on a finalement envie de savoir ce qu'il adviendra de ce joueur.

God and London Bless You, Fisher Athletic ! by Z303

Résumé : Le club de Fisher se retrouve promu en D6 mais le président s'en va et l'entraîneur aussi ainsi que de nombreux joueurs après l'avortement d'un projet de stade. Et il faut donc recruter pour préparer au mieux la saison.
Commentaire : Z303 a fini de présenter ses recrues et son effectif. Nous avons eu le droit à un résumé du premier match. L'auteur nous prévient qu'il ne risque pas d'y avoir d'histoire rocambolesques comme dans d'autres stories. Cependant, nous aurons le droit à des articles de presses bien présentés et soignés. Et c'est toujours plus agréable à lire.
Focus : Alors aujourd'hui, pour ce premier combat de Conference South, le Park View Road aura des allures de ring.

Et avec une expulsion au cours du match, on peut dire que ça a été le cas.



SR Colmar : continuer à grandir by kevin mourey

Résumé : Un jeune entraîneur, Kévin Mourey, est nommé entraîneur de Colmar qui vient d'être promu en National.
Commentaire : C'est dommage que l'auteur se soit arrêté à la présentation du club.



Les têtes brûlées by Fafafi

Résumé : Harry Redknapp, le manager des Tottenham Hotspurs, est décédé. Son adjoint, Fabien Flayol est dévasté mais le club lui fait une proposition difficile à refuser. Le poste de manager l'attend. Il pourrait ainsi succéder à son père adoptif. Car, oui, Harry Redknapp est le père adoptif de Fabien.
Commentaire : Un premier épisode très moyen. Des fautes, une présentation faiblarde. Bref, pas de quoi être enthousiasmé. Et puis Fafafi se reprend, la présentation s'améliore et les fautes disparaissent peu à peu. Et même s'il y avait mieux à faire pour la nomination, l'ensemble est en progrès.
Focus : Nous avons donc longuement discuté tous les trois et ce matin avant ton arrivée Teddy nous a confortés dans notre décision. Ce sera toi qui prendre les rênes de l'équipe première.
Encore quelques fautes, mais c'est le début de l'aventure pour Fabien Flayol.



Jean Bon de Bayonne, l'intellectuel du football by Jean Bon de Bayonne

Résumé : Jean Bon de Bayonne, vieil homme de 80 ans, nous raconte son histoire. Et on démarre lorsque Jean a 24 ans. Un match de football va changer sa vie.
Commentaire : La révélation de Jean en tant qu'entraîneur de football est un peu bateau mais on peut passer outre. Nous avons le droit à une histoire plutôt réaliste avec des hauts et des bas. Et dans le dernier épisode, la description du match est très prenante et bien faite.
Focus : Pour ma part, j'étais sur le cul. Et si j'avais enfin une passion, enfin une vie ?

Ce n'est pas le premier à se découvrir une passion de la sorte. Mais il faut voir plus loin que ça.


On t'appellera Condor by leopslr
ImageCoup de coeur de Misaki
Résumé : Paul vient d'obtenir son diplôme d'entraîneur de football et devrait être aux anges. Mais il n'en est rien. Il se rappelle des erreurs de jeunesse et surtout des conversations avec ses amis, Romain, Adrien et Jean. Ses amis le critiquent comme dans le rapport fait par son enseignant lors de sa formation d'entraîneur. Paul prend les autres de haut et a tendance à être solitaire.
Commentaire : Pour ceux ayant lu Lorg firinne, la story précédente de leopslr, celle-ci est déjà plus abordable bien qu'utilisant un langage soutenu auquel nous sommes peu habitués. Même si pour le moment, nous ne voyons pas trop où leo veut nous amener, la suite devrait nous apporter des éclaircissements. Cette story vaut le détour.
Focus : quelques notes en marge de son dossier laissées par son enseignant. Tendance au dédain et à la solitude. Doutes sur sa capacité à travailler en équipe.

Et ses amis lui reprochent la même chose. Paul s'en sortira-t-il s'il ne change pas ? Ou est-il prêt à changer au contraire ?

Quanto sei bella Roma… (Mo’ Te Gonfio!) by ErFranzoso

Résumé : ErFranzoso nous avait laissé sur un mercato assez agité et surprenant du côté de l’AS Rome. Alex continue sa découverte de la ville de Rome et commence son intégration à l’Université ainsi que parmi les supporters Gialorosso. Son histoire de cœur semble également se calmer et passer au second plan. Le premier match de championnat commence pour la Roma. Le nouvel entraineur, Manuel Pronoia, est serein tandis que les journalistes s’attendent à une première défaite pour un premier match officiel.
Commentaire : Un seul chapitre ce mois-ci, et pourtant, il reste aussi complet que les précédents si ce n’est plus. Dense, long (peut-être un peu trop), on retrouve un petit air de Mourinho lors de la conférence de presse de l’entraineur. On n’attend plus que l’implication d’Alex dans l’évolution de la Roma.
Focus : « - Ce qui est insultant c'est de voir quelqu'un comme vous, Matteo, qui a vécu presque autant de temps en France que moi en Italie et ne pas savoir aligner deux phrases dans la langue de Molière lorsqu'il est interviewé par vos confrères de L'Equipe à propos du troisième tour de la Ligue des Champions entre Lyon et la Fiorentina, asséna le français dans un ton qui n'avait rien d'amical.»
L’entraineur n’a pas la langue dans sa poche et ça se voit.

Les Démons du passé by Samuel

Résumé : Une finale de Coupe de France qui voit deux équipes au niveau radicalement différent, Marseille et Bayeux, modeste club de DH. Un match suivi d’une façon journaliste où Marseille ne peut contenir sa tristesse suite à cette défaite en finale de Coupe de France.
Commentaire : La faute à un ordinateur absent, Samuel n’a pas pu nous écrire la suite de sa story. Néanmoins, ce premier chapitre, bien qu’un peu irréaliste, est sur la même lancée que sa précédente story où il avait pu progresser d’une très belle manière.
Focus : «Tir n°4 : Peut-être le dernier tir bayeusain. Samuel est employé à la besogne. Au bout du pied, il a son destin. Offrir une Coupe de France à son club de DH, rester dans l'Histoire du Football français. Un vif signe de croix, un regard vers les tribunes normandes. Il touche le ballon, le place sur le point blanc. S'élance. Une clameur normande s'élève du Stade. Bayeux s'impose !"

A la conquête de l’Est by gotque

Résumé : Un entraineur des U19 qui semble lassé de sa situation au sein du club Dijonnais voit apparaitre en hiver 2010 un personnage semblant s’intéresser à lui. Son club est effectivement en difficulté et il a besoin d’un nouvel entraineur. Quentin Gauth semble l’heureux élu.
Commentaire : Une intro qui aurait pu être intéressante si le président Russe n’était pas venu à Dijon pour recruter cet entraineur en particulier. La qualité semblait pourtant être là. Nous n’en saurons sans doute pas plus, dommage.

Un come-back inattendu by starderessontois

Résumé : Un ancien international anglais a envie de reprendre du service. Paul Gascoigne, ancienne star de l’équipe d’Angleterre, était en pleine dépression jusqu’à ce que la compétition vienne de nouveau à lui. Il a envie d’être encore le numéro 1.

Commentaire :
Un début encourageant sur la qualité. En revanche, la qualité ne semble pas au rendez-vous. Une police trop grosse qui nous saute aux yeux et qui nous fait focaliser plus sur la forme que le fond. Là encore, la suite a peu de chances d’arriver.

La baraque crame by tehene
Image Coup de coeur de WhiteShark
Résumé : L’entraineur des U15, dont on ne connait pas le nom, de Chateauroux observe les résultats de son équipe avec attention. Dernièrement, son club s’est sauvé de la relégation en envoyant Strasbourg visiter les bas fond du National. Un nouvel entraineur fait son apparition, changeant d’un jour à l’autre la façon de vivre du club. Entre temps, un personnage étrange apparait lui aussi. Sur de lui, arrogant, cet homme là, dont l’entraineur des U15 n’apprécie pas la façon de parler, se révèlera en fait être le nouveau président de Chateauroux.
Commentaire : Des débuts prometteurs, avec une qualité certaine. Un scénario qui semble déjà prévu. On retrouve une petite touche d’humour dans cette introduction, avec un entraineur des U15 profondément attaché au club et ses principes et un nouveau président bien décidé à imposer sa loi. Vivement la suite !
Focus :
« - Il faut les intégrer, un point c'est tout ! me répond-il sèchement.
- Il n'en sera rien tant que je n'aurai pas vu le Président lui répondis-je dans le même ton.
En remettant ses lunettes de soleil sur ses yeux noirs corbeaux, il me lance un sourire comme fier de lui, et en partant me lance :

- Le président ? C'est moi ! »
Echange verbal entre l’entraineur des U15 et le nouveau président, qui promet une collaboration des plus bruyantes de Chateauroux !

Le portrait chinois de : Misaki

Si j'étais un mammifère ?
Un cochon

Si j'étais une plante ?
Le blé

Si j'étais un pays ?
Irlande

Si j'étais une ville ?
Cork

Si j'étais un sport ?
Volley-ball

Si j’étais un club de football ?
Garde Saint-Cyr Moréac

Si j'étais un stade ?
Stade de la Route de Lorient

Si j'étais une chanson ?
Run de Snow Patrol

Si j'étais un jeu vidéo ?
Football Manager

Si j'étais un film ?
Pearl Harbor

Si j'étais un réalisateur ?
Ken Loach

Si j'étais un roman ?
Les enfants de Timpelbach d'Henry Winterfeld

Si j'étais un écrivain ?
Anthony Buckberidge auteur de la série des Bennett

Si j'étais une BD / Manga?
Captain Tsubasa

Si j'étais un plat ?
Galette (oeuf-jambon-fromage) de ma grand-mère

Si j'étais une boisson ?
Get 27
_____________________________________________________________
Image
Nous attendons maintenant vos réactions dans le Café des Auteurs !
Misaki, Cantona, Tikva06, Atom Tan, Jérémibl et WhiteShark.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image


Avatar du membre
Misaki
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 6053
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 12:37
Localisation : Moréac (56) - Tu connais pas ? Tu devrais.

Re: La gazette

Message par Misaki » mar. 28 déc. 2010 11:47

Image
________________________________________________________________________
Chers lecteurs,

voici la Gazette de Janvier en cadeau de Noël. Exceptionnellement, nous avons décidé de sortir la Gazette plutôt afin de profiter pleinement des fêtes de fin d'année. J'ai vu que Gordinho s'était lancé dans une story tôt ce matin malheureusement, elle n'est pas présentée dans cette Gazette car nous avons arrêté la date au 27 décembre au soir pour la présentation. Mais ce n'est que partie remise pour le mois prochain.

En tout cas, ce mois-ci, nous vous avons gâté chers lecteurs. Vous trouverez ainsi comme chaque mois, la présentation des stories et un portrait chinois, mais également, le retour de la rubrique ''Père Castor, raconte-nous une histoire'' avec le commentaire de l'auteur de la story et en supplément un second portrait chinois.

Je vous laisse découvrir tout cela en espérant vous voir nombreux à réagir dans le café des auteurs.

Misaki.


________________________________________________________________________
Présentation des Stories


Le Tour du monde ... saison 1 FC Lorientby ricardocampeo10

Résumé : Juste les détails de la partie.

Commentaire : Rien de plus si ce ne sont les détails de la partie.



Destruction Organisée by Wahido
Image Coup de pouce de la Gazette

Résumé : Conti, le bras droit d'un homme d'affaire italien apprend sans en être informé par son patron qui d'habitude le met toujours au courant de ses affaires, que celui-ci aurait racheté le Milan AC. Pensant trouver son boss dans son bureau, il y trouvera son gendre, qui lui annoncera une mauvaise nouvelle.

Commentaire : Des débuts encourageants avec une intrigue qui semble maitrisée. L'auteur nous envoie en Italie du côté des cadors de Série A. Quelques problèmes de mise en page, mais affaire à suivre.

Focus : Ca ne sentait pas bon, vraiment pas bon. Un achat aussi important. Une décision aussi cruciale ! Mais surtout aussi déraisonnable !
Phrase révélatrice du mal être qui semble exister dans cette famille.



MHSC : Objectif Lune by Fingal

Résumé : Un illustre inconnu chilien vient d'être nommé à la tête de Montpellier et s'apprête à découvrir l'Europe avec le club héraultais. Malgré son inexpérience l'alchimie semble se faire, et le club aligne quelques bons résultats.

Commentaire : Et c'est justement là que cette story pêche. Des résultats, des résumés de matchs, mais trop peu d'histoire. On devine quelques traits de caractères du personnage mais on aimerait pouvoir réellement suivre sa vie afin de vraiment accrocher. Dommage car Fingal a une écriture intéressante et sans faute. A développer donc.

Focus : - Nooooooooooooooooooooon !
- TON PRESIDENT BOUDIEU DE FIOTE ! Louis Nicollin, celui qui t'as embauché.
Un extrait d'un dialogue très sympa entre l'entraineur et Loulou. Dommage que Fingal n'insiste pas plus sur cet aspect extra-sportif parce qu'il semble le maitriser.



Virtus Entella, Chiavari. Une autre football. 1ère saison : C by raffiluccio

Résumé : Tout démarre très vite pour notre personnage qui reçoit un coup de fil d'Italie. On lui propose un poste pour un club qui vient de monter en Série D, Virtus Entella. Celui-ci ne met pas longtemps à se décider et accepte donc le poste.

Commentaire : Nous n'avons le droit qu'à un seul épisode et c'est dommage. Car bien que l'histoire aille vite, on ne connaît pas le personnage principal, on sent un certain potentiel.

Focus : Entraîneur, 4000€ mensuel. Pas de logement de fonction. Pas le choix : garder le staff en place (licenciement CDI trop chers…), peu de budget pour recruter. Le club vient de monter de Serie D, a obtenu le statut pro. Le maintien quoi.
Dommage que ça aille si vite.



On t'appellera Condor by leopslr

Résumé : Nous suivons toujours les aventures de Paul qui, ne croyant plus en ses capacités et aux chances de trouver un emploi va tenter de mettre fin à sa vie jusqu'à ce que ce vieil homme, qui l'avait marqué, le convainc de ne pas abandonner.

Commentaire : Toujours dans un registre soutenu et très régulier dans le style d'écriture, leopslr continue de nous étonner. Plus compréhensible que son ancienne story, on sent une intrigue présente et nous avons hâte d'en savoir plus.

Focus : Qu'importe, il sera. Espoir ou destin, dernier sursaut ou regain de vie, il doit être. L'avenir seul, et Paul, choisiront.
Une seule phrase, révélatrice du mal être du jeune homme, et de son envie de ne pas abandonner.



Bien plus qu'un rêve by kinder72

Résumé : On suit toujours les aventures de Damien Robert, jeune joueur du MUC72. Alors que plusieurs de ses camarades sont prêtés à différents clubs, Damien reste lui au Mans et se pose donc des questions. Jouera-t-il en CFA ? Ou aura-t-il l'occasion de jouer en équipe première ? Damien commence également à s'intéresser aux demoiselles.

Commentaire : Il est dommage que nous n'ayons plus de nouvelles depuis un long moment. Suivre un jeune joueur est une idée intéressante et déjà utilisée, mais le choix de raconter cette histoire à la troisième personne est plus rare et pour le coup réussi. Espérons que kinder72 revienne rapidement parmi nous.

Focus : Le message est envoyé mais Damien se pose énormément de questions, devait-il aborder sa vie de couple et proposer de la voir aussi vite ? Il était vraiment maladroit avec les femmes et cette maladresse ne l’aidait forcément pas à prendre confiance en lui, il décida d’en parler avec Yohann lui qui a l’habitude de gérer des tonnes de situation avec des femmes.
Cela fait sourire. Mais pas sur Yohann Pelé soit de bons conseils dans ce genre de choses. :mrgreen:



Rédemption by Aouch
Image Coup de coeur de Misaki

Résumé : Kenneth Jones est un ancien membre de l'Academy de Liverpool, le centre de formation des Reds. Mais lassé, il a décidé de quitter l'Academy et de se retirer dans les Highlands. Et pourtant, un homme a une proposition à lui faire.

Commentaire : Aouch saute le pas pour nous sortir sa première story. Et les débuts sont intéressants et laisse présager une bonne suite. N'hésitez pas à lire cette courte introduction.

Focus : Je ne sais pas quel est ce projet Andrew, mais je sais que je n'ai pas envie d'y participer. Je me suis retiré dans les Highlands pour avoir la paix et élever mes 3 moutons tranquillement.
Kenneth Jones cache-t-il quelque chose pour vouloir à ce point se retirer du monde ?



L'aventure islandaise by KKane

Résumé : Un nouvel entraineur est embauché dans un club au fin fond de l'Islande. Nous allons suivre ses aventures au sein de son nouveau club, où le climat est plutôt froid.

Commentaire : Un départ un peu trop rapide sur le côté sportif et nous n'avons pas droit à un côté extrasportif. L'auteur semble en pause, c'est dommage, car cela mériterait d'être plus développé.



La Baraque crame by tehene

Résumé : Les temps sont agités à Châteauroux. Alors que le club vient tout juste de se maintenir en Ligue 2, un nouveau président fait son arrivée à la tête du club. Rien de choquant, si ce n'est que l'homme en question est un homme d'affaire italien au passé brumeux, pas le genre de type que l'on a l'habitude de croiser à la Berrichonne. Pourtant le staff va devoir s'adapter, et en particulier le narrateur de cette histoire, l'entraineur des U15, qui ne voit pas d'un bon œil ce changement.

Commentaire : Les faits sont classiques, mais tehene semble maitriser son sujet, et savoir où il veut nous amener. Son personnage a une histoire, un passé et il est confronté à une situation qui risque de bouleverser ses habitudes. Tous les ingrédients pour une story de qualité sont là.

Focus : C'était donc vrai ! Nous allions avoir un nouveau patron qui a l'air sorti tout droit d'un vieux film de mafieux dont le héros ne pourrait être De Niro tant notre nouvel acteur de président joue mal la comédie ; du surfait.
Voilà qui devrait apporter un peu de piment à Châteauroux.



Tout ce dont tu as besoin, c'est de penser ♫ by JimmyEatWorld
Image Coup de coeur de WhiteShark

Résumé : Kévin, architecte, cherche un nouvel emploi jusqu'au jour où le nouvel entraineur d'Anderlecht est viré. Son coloc', Grégory est le neveu du mari de la petite fille du président du club lui apprend la nouvelle. Kévin va alors voir sa vie changer lorsqu'il recevra un appel de l'oncle de son colocataire.

Commentaire : De bons débuts, où il est intéressant de suivre cet architecte dans sa vie où l'envie de diriger un club et celle de mener une belle vie professionnelle se mélangent. Affaire à suivre.

Focus : Mais qu'est-ce que tu fais Kev. Ton rêve a toujours été de diriger une équipe, et voila que tu te retrouves bientôt embauché dans un bureau d'architecte.
Phrase qui résume parfaitement ce début de story.



Robaggio... by Robaggio
Image Coup de coeur de Cantona

Résumé : Robaggio est un entraîneur couronné de succès à l'Esudiantes de la Plata. Plusieurs titres à son actif et une réputation continentale. Après avoir débuté sa carrière au Taronto, Roby s'exilera en Turquie avant de prendre en mai la sélection ivoirienne et donc d'arriver en Argentine. Ses différentes expériences seront plus ou moins réussies, montée de Taronto en Série B, échec en Turquie mais réussite avec la Côte d'Ivoire. Voilà donc cinq ans que Roby est en Argentine et il aimerait revenir en Europe et cela ne déplairait pas à sa femme Giana qui voudrait être plus près de son père malade. Mais les offres n'affluent pas. Les entraîneurs sud-américains sont peu connus en Europe. Le père Blasi, ancien président de Taranto, et encore très influent dans les décisions du club, lui propose alors de reprendre la tête de l'équipe. Une offre qui satisfait tout le monde mais qui déterre également de sombres histoires.

Commentaire : Robaggio est de retour pour le plaisir d'un grand nombre d'entre nous. Nous avons décidé de présenter cette story car elle s'apparente à un nouveau départ. On retrouve les ingrédients qui fonctionnaient, des photos bien choisies, un équilibre sportif extra-sportif maîtrisé, et une intrigue qui tient tous les lecteurs en haleine.

Focus : Au bout du compte, le choix s’imposa à moi. Taranto me voulais, et sans doute, même si mon égo m’empêchais de le dire aussi clairement, je la voulais aussi.
Robaggio est de retour !!!




[Fc Nono] Episode I: Un nouveau départ by Cali
Résumé : Pour ceux qui avaient suivi le premier FC Nono, Cali reprend du service pour diriger de sa plume ce club. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, un club qui a connu les sommets se retrouve dans l'anonymat et un mystérieux repreneur décide de faire son retour dans l'organigramme du club pour y installer une équipe composée de membres du forum afin de redorer le blason.

Commentaire : Une story particulière puisqu'elle mettra certains d'entre nous en scène. Mais avant ça, Cali nous a offert un premier épisode intéressant, posant les bases de son histoire. Des dialogues maitrisés qui donne envie de connaître la suite, et pas seulement pour ceux qui y joueront un rôle.

Focus : Alors voilà ce que moi j’ai à vous proposer. Si je reviens, on le fait à ma façon, je veux choisir tout le monde, de mon conseiller à la suceuse de bite des joueurs de la réserve.
Les vieux de la vieille reprennent du service, et ça va faire mal.



________________________________________________________________________
Le portrait chinois de : WhiteShark

Si j'étais un mammifère ?
Un tigre

Si j'étais une plante ?
Un tournesol

Si j'étais un pays ?
Irlande

Si j'étais une ville ?
Brie Comte Robert

Si j'étais un sport ?
Football

Si j’étais un club de football ?
US Loire sur Rhone

Si j'étais un stade ?
Stade de Gerland

Si j'étais une chanson ?
Better than love de Griffin House

Si j'étais un jeu vidéo ?
Football Manager

Si j'étais un film ?
The Island

Si j'étais un réalisateur ?
Chris Colombus

Si j'étais un roman ?
Rapt, de Robin Cook

Si j'étais un écrivain ?
Christopher Paolini

Si j'étais une BD / Manga?
Hajime No Ippo

Si j'étais un plat ?
Choucroute

Si j'étais une boisson ?
Cidre

________________________________________________________________________
PERE CASTOR, RACONTE-NOUS UNE HISTOIRE

Plusieurs mois après, cette rubrique Père Castor refait son apparition dans la gazette, et aura encore pour but de vous faire découvrir ou redécouvrir une des histoires célèbres du forum.

Après vous avoir présenté une story du Doc, nous avons décidé de nous intéresser à un autre pilier de la partie story, le célèbre Verchain. Certains ici ont peut être connu ''Non te la prendere'' ou encore ''Midsomer Soccer'' mais pour tenter de comprendre le style Verchain, nous avons préféré nous pencher sur sa première œuvre, Ici C'est VA, afin de trouver les origines de cette plume si particulière, aux éléments caractéristiques. Une intrigue prenante, un parcours sportif au rendez-vous, de jolies filles et bien évidemment du whisky, sinon, ça ne va pas.

Même si aucun des gazetteurs n'était là pour en attester, la légende raconte que Verchain instaura le 100% texte avec cette histoire, modèle de story devenu aujourd'hui très courant. Dans les deux interviews accordées au forum, que l'on vous conseille vivement, il revient sur ce choix d'un récit épuré, uniquement dédié à l'écriture.

Et donc, pour mieux comprendre les prémices de ce pas en avant, nous nous sommes penchés sur ''Ici, c'est VA'', carnet du périple d'un enfant du pays à la tête du VAFC. Et il est clair qu'au départ, on est loin du style actuel. En sept épisodes, Verchain nous raconte trois saisons dans le club du Nord. Quand on sait que pour les autres stories, on dépasse les dix épisodes pour une saison, le contraste est saisissant. Puis petit à petit, les écrits de notre ambassadeur du whisky s'étoffent, sans s'étioler. La saison 4 marque un réel tournant dans la complexité du scénario et on sent bien que quelque chose est nait, amener à évoluer au cours des saisons.
Et c'est aussi ces saisons qui caractérisent l'histoire. Sept au total, pour une des stories les plus longues du forum. Mais malgré la rapidité des premiers épisodes, on sent déjà poindre ces singularités qui construiront la patte Verchain, notamment cet amour du détail et du mot bien senti.

Ce n'est pas la meilleur production de Verch' qualitativement, mais c'est un passage obligé, plus abordable, une sorte de Verchain Begins qu'il faut avoir lu pour pénétrer l'univers si particulier de l'auteur, une histoire qui a ce petit truc en plus qui lui vaut sa place dans ce Hall of Fame.

Comme mentionné plus haut, les entretiens avec Verchain sont aussi très intéressants et sont à lire dans le HoF et dans la gazette n°4 de Novembre 2009 pour compléter votre connaissance du V world.
Verchain a écrit :Quand les joyeux drilles qui animent depuis un bon petit moment la Gazette sur ce vénérable forum m'ont contacté pour me demander d'écrire quelques mots dans le cadre de la plongée mensuelle dans l'histoire des stories de FM.net, je me suis demandé de quoi j'aillais bien pouvoir parler.

Vous le savez sans doute, on ne me voit plus trop passer dans cette partie, ou tout au moins m'y exprimer. C'est pourtant dans cette partie là que j'étais le plus souvent scotché il y a un petit moment. Les choses changent. Je sais que, au moins jusqu'à l'édition 2010 du jeu qui nous a tous amenés ici à un moment ou à un autre, la qualité est au rendez-vous. Beaucoup plus qu'il y a trois ans, lorsque j'ai pointé ma souris pour la première fois dans le coin. Sérieusement.

Quand je suis arrivé ici, la partie Story du forum était principalement composée de récits qui feraient figure de bons 'récits de partie', puisque cette partie n'existait pas à l'époque. Des screens, des photos, peu d'intrigues liées à l'univers de l'entraîneur en dehors du terrain.

Avec mon grand âge, ma mémoire me joue un peu des tours, mais il me semble bien qu'il n'y avait à l'époque que Charly et Platini, que les plus jeunes n'ont sans doute pas connu, qui développaient une intrigue hors football un peu élaborée...

C'est en remarquant ça que je me suis dit, dans ma petite tronche, qu'il serait intéressant de raconter une histoire, un peu. Il fallait bien trouver comment commencer, et une équipe locale pour moi; Valenciennes, la ville d'à côté. Le cadre était trouvé, une région que je connais bien, autour de laquelle j'allais pouvoir poser mon histoire.

Il fallait développer un peu le club footballistiquement parlant pour pouvoir développer une intrigue un peu crédible, car Valenciennes demeure une petite ville, après tout, et qui n'est pas forcément connue pour attirer le people ou le criminel... Des premières saisons assez rapidement évacuées, le temps de construire sportivement, pour rendre les choses un peu intéressantes, avec l'Europe en fond.

Et puis, surtout, il a fallu trouver un terme. Si vous avez un peu de temps, allez y jeter un oeil, je ne vais pas vous manger le suspense.

Ce n'est pas la story la plus élaborée que j'ai du commettre sur le forum, les deux suivantes, plus compactes, sont plus abouties, l'intrigue plus maîtrisée, pensée en amont. Mais le football porte toujours la chose. Le reste, autour, c'est donner un peu d'épaisseur au tout.

Je me suis bien amusé, au cours de ces trois années, à construire des trucs qui ressemblaient un peu à des séries télévisées basées autour du foot, à laisser les lecteurs attendre une semaine en se posant quelques questions sur ce qui pourrait advenir le dimanche suivant... J'espère que ça n'a pas trop mal fonctionné.

Je me concentre aujourd'hui sur d'autres choses que le soccer, et je ne pense pas revenir un jour écrire quelque chose dans cette partie du forum, autre qu'un commentaire à droite à gauche, quand j'aurai un peu plus de temps pour venir y laisser traîner mes yeux...

C'était bien. Mais c'est fini pour moi.

Merci aux auteurs de la Gazette de m'avoir rappelé le bon vieux temps.

Et bonne continuation aux auteurs d'aujourd'hui.
________________________________________________________________________
Le portrait chinois de : Robaggio

Si j'étais un mammifère ?
Un ours

Si j'étais une plante ?
Un bonzaï

Si j'étais un pays ?
La Belgique

Si j'étais une ville ?
Paris

Si j'étais un sport ?
Le football

Si j’étais un club de football ?
Le Bayern de Munich

Si j'étais un stade ?
Le Parc des Princes

Si j'étais une chanson ?
Les Ecorchés - Noir Désir

Si j'étais un jeu vidéo ?
FIFA

Si j'étais un film ?
Rocky (tous sauf le 5)

Si j'étais un réalisateur ?
Scorsese

Si j'étais un roman ?
Dune

Si j'étais un écrivain ?
Franck Herbert

Si j'étais une BD / Manga?
Akira

Si j'étais un plat ?
Un steack - frites

Si j'étais une boisson ?
Une grenadine bien fraiche

_____________________________________________________________
Image
Nous attendons maintenant vos réactions dans le Café des Auteurs !
Misaki, Cantona, Tikva06, Atom Tan, Jérémibl et WhiteShark.
ImageImage
Venez participer au quizz multi-sport.


Avatar du membre
Cantona
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1443
Enregistré le : ven. 15 mai 2009 17:25
Localisation : Toulouse

Re: La gazette

Message par Cantona » mar. 01 févr. 2011 6:53

Image
________________________________________________________________________
Chers lecteurs,

La gazette fête son 18ème numéro, celui de la majorité, celui d'Alou Diarra et de Frank Leboeuf. Après des tâtonnements, des changements, nous essayons depuis quelques numéros de vous présenter chaque mois du contenu avec toujours les traditionnelles présentations, mais aussi les portraits et la section Père Castor.

Ce mois-ci c'est Steve et Ivo qui se sont prêtés au jeu du portrait chinois, afin d'en savoir plus sur ces deux storiciens qui ont fait les belles heures de la partie Story. Pour les plus nouveaux, le récit de Steve, l'arbitre de Fm.net ne vous dit pas grand chose et c'est pour cela que nous lui avons offert un encart dans ce numéro. Un retour sur une des histoires marquantes du forum.

Tout ça pour un numéro qui on l'espère vous plaira et vous fera réagir dans le café. Avant de vous quitter, je vous propose de jeter un œil à l'a nouveauté du mois: Le Jeu-Concours de la Gazette, à découvrir un peu plus bas!

Cantona

________________________________________________________________________
Le Jeu-Concours

Parce que l'on veut croire qu'il y a encore quelques valeureux lecteurs, nous avons voulu vous proposer cette petite nouveauté. Le principe est simple: la gazette parle de stories à des storiciens, par des storiciens et nous avons donc eu l'idée de vous mettre un peu à contribution.
Nous allons vous soumettre un thème d'écriture. Un sujet donné, avec quelques contraintes et une production à nous renvoyer.

Mais à quoi bon? Et bien mis à part le plaisir d'écrire qui nous habite tous, nous avons aussi voulu récompenser les gens qui s'investiront. Concrètement, celui que le jury souverain des gazetteurs déclarera vainqueur se verra offrir un encart dans la gazette. Interview, article, à lui de choisir.

Entrons donc dans le vif du sujet:

Thème: La Raydemption. Après les déboires que nous connaissons tous, notre Raymond national se relève petit à petit, toujours persuadé qu'au final l'Afrique du Sud c'est pas sa faute. Loin des caméras et des demandes en mariage, il retrouve l'odeur du pré, des lignes blanches fraichement tracées du côté de l'AC Boulogne Billancourt. L'équipe sénior vient de faire appel à lui, et il s'apprête à diriger son premier match après une très bonne première moitié de saison avec les poussins.
Contrainte: Environ 2 pages Word en Times New Roman. Taille de police 12.
Dates: Les productions doivent être envoyées par mp aux membres de la gazette avant le 21 février.
Résultats: Les membres de la gazette désigneront selon eux la meilleure production, et elle sera publiée dans la gazette de Mars. L'auteur sera ensuite contacté pour préparer son article en vue de la gazette d'Avril.

Si l'expérience vous plait, et fonctionne elle sera renouvelée plus tard. Alors à vos claviers, et soyez bons!
________________________________________________________________________
Présentation des Stories

Plus haut que le Space Needle: Seattle je suis là by TheBluesBrothers
Résumé : Enfermé dans une routine de prof de sport au Canada, tout va s'accélérer pour Elwood Blues lorsqu'il reçoit un mail d'une vieille connaissance. Fini le sirop d'érable, bonjour les hamburgers. Il traverse en effet la frontière pour débuter une carrière dans le club de MLS de Seattle. Mais il n'est pas au bout de ses surprises. Venu pour un poste d'adjoint, il va se retrouver propulser à la tête de l'équipe et se prépare donc pour une saison footballistique en Amérique du Nord.

Commentaire : La MLS n'est pas un choix courant pour les storiciens, et c'est la première qualité que l'on doit reconnaître à cette story. Mais passé le premier moment de découverte et de surprise, on trouve quand même une histoire intéressante. On ne le répètera jamais assez, un bon personnage principal est la base d'une story qui fonctionne. TheBluesBrothers l'a compris et y rajoute un scénario et des dialogues bien sentis. A suivre, donc.

Focus :J'arguais qu'en face, ils ne seraient pas motivés pour jouer contre un club de soccer et que nous devions montrer que nous aussi nous savions jouer au foot. Un championnat mais aussi un pays inhabituel et si l'on comprend les règles, on pourrait passer de bons moments à suivre cette story.

Whores by jerzy59
Image Coup de coeur de Misaki et Cantona
Résumé : Amsterdam. Ses canaux, ses fleurs. Mais aussi Amsterdam, son red light district et son club de foot, l'Ajax. Et c'est plutôt ce penchant que l'on découvre ici. Prostitution et crampons sont les mamelles de cette nouvelle histoire, où l'on suit l'adjoint de Martin Jol, John qui aimerait pouvoir concilier ces deux passions.

Commentaire : Pour ceux qui l'ont déjà lu, c'est du Jerzy. Dirty talks; introspection et qualité de la plume sont toujours au rendez-vous. On n'est jamais trop déçu par un Jerzy, de là à savoir si l'on pourra garder celui-ci en cave... On avait aimé Diary for a Hooker abandonné pour raisons techniques, on avait apprécié aussi I'm Not an Addict, espérons donc pouvoir suivre cette histoire pour un bout de temps. Jerzy veut nous raconter Amsterdam, et on a pour le moment envie de l'écouter.

Focus :- Bon, j’ai entendu dire que t’es allé dans le Red Light, que t’as fumé une clope en matant les putes de loin.
- Je ne fais pas attention parfois. Je fume, mon regard se perd dans le vide, on peut avoir l’impression que je mate les putes.

En plus d'un scénario intéressant, Jerzy soigne ses dialogues et rythme son récit.

Sauvons le FC Sète 34 by alain 88
Résumé : Drame au FC Sète. Alors que le club termine une bonne saison en National, son bilan financier l'oblige à être rétrogradé en DH. Et évidemment, le poste d'entraineur ne fait plus tellement rêvé. C'est donc l'entraineur des 19 qui va s'y coller, pour rendre finalement un bilan plus qu'honorable.

Commentaire : La story est sympathique à suivre, mais il reste encore quelques maladresses. L'orthographe, mais aussi le rythme. Tout se passe un peu vite, et on n'en sait donc très peu sur cet entraineur qui nous raconte une saison en 3 épisodes. L'idée mériterait d'être creusée un peu plus.

Focus :Du côté personnel, j'ai enfin pris le temps (plutôt le courage) de parler avec Nathalie. Un côté personnel justement un peu trop délaissé. Pourtant, il y a des idées.

Football is coming home by Gordinho
Image Coup de coeur de WhiteShark
Résumé : Xavier, jeune joueur de foot en salle, se voit obligé d'abandonner son rêve suite à une blessure assez grave. En pleine déprime, le comité de direction fait appel à Xavier pour lui dire qu'il est intéressant par ses services, jusqu'à ce que Xavier nous indique qu'il a signé ailleurs. Mais où?

Commentaire : Une story commencée fin décembre, et qui a plutôt bien commencé. Elle poursuit son bonhomme de chemin, et nous amène à un curieux dénouement. La suite est tout aussi encourageante que l'était le début.

Focus : - Cher Président, votre offre est alléchante je le reconnais, c’est une opportunité pour moi de pouvoir travailler avec vous. Je ne peux accepter votre offre. Voici la fin du dernier épisode, suspens, suspens !

Tout ce dont tu as besoin c'est de penser by JimmyEatWorld
Résumé : Kévin se laissait proposer un poste à Anderlecht par l'oncle, président du club, de son ami Greg. Seulement, pour être entraineur, il doit passer un test d'une semaine, équivalent à quatre semaines de gestion. Dans le même temps, une fille l'obsède sans qu'il ne sache pourquoi.

Commentaire : Le début était intéressant et la suite l'est toute autant. Cette histoire de test est originale et vient nous rappeler certains mangas où il est coutume de faire passer un test pour prouver l'habilité d'une personne.

Focus : Donc se sera dans l'ordre Budget-Entrainement-Tactique-Match et on inclura sans doute une petite conférence de presse pour voir votre réaction. Le test que doit passer Kévin.

Des hommes d'acier by McLane
Image Coup de pouce de la Gazette
Résumé : Tom, cadre chez Arcellor-Mittal, multinationale leader de l'industrie de l'acier, se retrouve muté au Luxembourg. Seulement, c'est une mutation dans le sens inverse. N'ayant pas les capacités pour continuer à faire partie des bureaux installés en Angleterre, il se voit proposé un poste qu'il a déjà cotoyé par le passé. Collègues jaloux, des parents peu heureux de le revoir, l'intégration est délicate. Jusqu'à ce qu'un de ses équipiers lui propose une nouvelle opportunité.

Commentaire : Nous avions déjà un début dans le style avec Andyone, mais celui-ci ne ressemble en rien à "Le vieux continent revisité par un golden boy". Des difficultés attendent Tom et l'on ne sait pas où il va rebondir. Une story intéressante sur le fond et un suspens qui semble être maitrisé.

Focus : j’étais parvenu à un poste de responsable d’équipe comm’ à Londres mais mon boss d’alors m’a renvoyé dans mes pénates et me revoilà coincé au Luxembourg, à un poste où je n’évoluerai plus avant un moment. La situation professionnelle de Tom n'est guère envieuse.

Kilmarnock - Un club dans le rouge by moulinio
Résumé : Pas grand chose si ce ne sont que des informations sur le club en question.

Commentaire : Débutée début Janvier, cette Story avait l'air de se porter sur le sportif, mais nous ne verrons sans doute pas la suite.

[Fc Nono] Episode I: Un nouveau départ by Cali
Résumé : Tous les éléments sont maintenant posés. Le glorieux FC Nono renait de ses cendres, sous la houlette d'un certain Babos mais très vite de grands changements vont venir chambouler le quotidien de ces minots de 16 ans lancés à l'assaut du National Français. Les matchs s'enchainent et petit à petit on en apprend un peu plus sur chacun de ces joueurs.

Commentaire : Car elle n'est pas comme les autres, il serait impossible de commenter cette story comme les autres. En plus de la trame de fond tissée par Cali, on a le plaisir de découvrir ou de redécouvrir la plume de certains donnant à ce récit un intérêt évident. Pour ce qui est de l'histoire, on sent que les éléments nécessaires sont maitrisés et on ne peut donc que conseiller d'y jeter un oeil.

Focus : - Que quelqu'un m'en veut ? Que vous voulez prendre ma place, oui. Vous avez bien lu ce mot : ''Renonce à la présidence ou tout ceci sera dévoilé à la presse.'' 3 épisodes, et voilà que les premiers remous se font ressentir. Il va y avoir du sport!

27 ans dans le faux... Je veux enfin vivre ma vie. by eliesneil93
Résumé : Un algérien dont on ne connait pas le nom a devant lui une belle perspective de carrière professionnelle. Malheureusement, ses déboires amoureuses le pousseront à émigrer en France, à Paris plus précisément. Durant le vol, il se demande où le mènera sa nouvelle vie, tout en enviant la position du célèbre José Mourinho, récent vainqueur de la Ligue des Champions avec l'Inter.

Commentaire : Deux chapitres intéressants, et qui ont le mérite de poser calmement un décor assez sympathique. L'histoire commence à Alger et même si l'on aurait souhaité une description un peu plus précise du pays, une suite ne serait pas de refus.

Focus :Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir vu "I Love You Philip Morris" récemment qui me fait dire "je n'ai pas vécu ma vie" mais oui je n'ai pas vécu ma vie. J'ai été constamment guidé par la peur du jugement d'autrui, de mes parents, de ma famille, des amis... Voici les tourments de notre jeune ami.

Le retour à la terre by Raffilucio
Résumé : Un français vivant en Italie se voit proposer un job d'entraineur dans un club de Serie D italienne. Sérieux et voulant progresser footballistiquement parlant, ce club compte s'appuyer sur l'expérience de notre personnage principal pour grimper les échelons.

Commentaire : Un bon début, même si on aurait aimé que l'offre du club en question n'arrive pas sur ce seul et premier chapitre de l'histoire. On espère qu'il y aura une suite.

C'est l'histoire d'un flambeur by JusTice
Résumé :Lorsque l'on est connu, chacun de nos faits est épié et décortiqué. Et dès que l'on dépasse un peu les limites, on expérimente ce fameux effet boule de neige. James Lawry, vient d'en saisir le sens puisqu'il a été licencié de son poste après un écart de conduite. Il se retrouve donc sans club, avec une réputation dégradée, et surtout une vingtaine de cachets et pilules ingurgitées.

Commentaire : JusTice nous présente ici un entraineur déjà reconnu, mais qui doit repartir de zéro. Et les deux premiers chapitres annonçaient une rédemption intéressante à suivre. Mais depuis un mois, pas de nouvelles. Dommage.


________________________________________________________________________
Le portrait chinois de : Ivo

Si j'étais un mammifère ?
Un dauphin

Si j'étais une plante ?
Strelitzia reginae

Si j'étais un pays ?
Le Portugal

Si j'étais une ville ?
Porto

Si j'étais un sport ?
Le football

Si j’étais un club de football ?
FC Porto

Si j'étais un stade ?
Wembley

Si j'étais une chanson ?
Don't Stop 'Till You Get Enough de Michael Jackson

Si j'étais un jeu vidéo ?
Football Manager

Si j'étais un film ?
Usual Suspect

Si j'étais un réalisateur ?
Martin Scorsese

Si j'étais un roman ?
Le Parrain

Si j'étais un écrivain ?
Georges Prosper Rémi alias Hergé

Si j'étais une BD / Manga?
Tony Corso

Si j'étais un plat ?
Carne Alentejana (je vous laisse aller voir ce que c'est sur le net)

Si j'étais une boisson ?
Tequila Sunrise

________________________________________________________________________
PERE CASTOR, RACONTE-NOUS UNE HISTOIRE

La Gazette a pris pour bonne résolution en 2011 de présenter chaque mois sa rubrique ''Père Castor'' (croisons les doigts pour que nous la tenions). Et ce mois-ci, nous nous sommes intéressés à ''Steve Veissière, la reconversion d'un arbitre''.

Pour ceux qui fréquentent le forum depuis quelques temps, vous aurez compris que nous parlons de steve84, notre arbitre du forum. Bien que moins présent, Steve est l'auteur de deux stories sur le forum : ''Basile Boli Droit au But'' et donc, ''Steve Veissière, la reconversion d'un arbitre''.

Et c'est cette dernière, reconnue par la critique qui nous intéresse. Premièrement, parce qu'elle est novatrice et bouleverse les préceptes établis. Steve a fait le choix dans cette story d'utiliser un personnage qu'il connaît, à savoir l'arbitre de football et nous offre ainsi une toute autre vision sur le football. Veissière fait référence au célèbre arbitre Gilles Veissière qui est tout simplement l'oncle de Steve dans la story.

Au final, il m'aura fallu une bonne demi-heure, si ce n'est plus, pour me replonger dans cette story et pouvoir vous la présenter. Et ce que nous pouvons dire, c'est que Steve nous aura fait voyager, nous aura fait passer par de nombreux sentiments et il nous aura surtout maintenu en haleine sur un des meilleurs passages que vous puissiez trouver dans cette partie du forum.

De la Provence à la perfide Albion, Steve nous invite au voyage. En effet, après avoir commencé sa carrière à Istres alors en National, Veissière se retourne vers l'Angleterre et la CCL 2 (équivalent de notre CFA) avant de nous faire encore vadrouiller (nous n'en dirons pas plus pour préserver l'intérêt de la story). Steve Veissière voit aussi sa vie personnelle marquée par de nombreuses péripéties, dont celle que nous évoquions plus haut.

Mais cette story est aussi marquée par de nombreuses collaborations de qualité. Dan Scott, fcna367, Charles Le Téféciste, jerzy59, Verchain ou encore Dr ZOULOU ont ainsi contribué à faire de cette story une des meilleures en 100 % Texte.

Évidemment, pour les plus nouveaux, le nom de l'auteur et qui plus est de sa story ne vous dit rien. Et pourtant, la gazette vous la conseille, plongez y les yeux fermés (enfin de façon à pouvoir lire) et savourez cet ovni de la partie Stories. Au final, steve n'a pas le même maillot, mais il a la même passion: la story de qualité!
Steve84 a écrit :Tout d'abord, que les concepteurs de cette gazette aient pensé à moi pour cette rubrique rétrospective me vient droit au cœur. En effet, cette story, « Steve Veissière », c'est un peu mon bébé. Je l'ai parfois chahuté, beaucoup prise dans mes bras, mais j'y ai toujours mis le maximum que j'avais en moi lors de son écriture. Après tout, ce qui fait qu'on la retient est surement son exceptionnelle longueur dans le temps, étant donnée qu'elle a duré environ un an et demie. Avec le recul et après relecture, je me rends compte que certains passages sont moins bien ficelés que d'autres mais j'ai le souvenir de collaborations uniques avec de grands noms de la partie story. L'entente avec le Doc pour ce qui pourrait être le point d'orgue de « Steve Veissière », a été fabuleuse. J'ai vraiment pris un pied énorme et écrivant durant cette période. Il faut aussi signaler qu'à cette période, les histoires 100% texte constituaient la majeur partie des écrits et qu'on retrouvait des auteurs de très grande qualité qui me poussaient à mettre la barre encore plus haut. Alors oui, je suis nostalgique de cette période dorée où les Verchain, Jerzy et autres Dr Zoulou sortaient un épisode par semaine. Et je suis d'autant plus content si certains ont pu être divertis, touchés par mon écriture. J'ai encore en mémoire quelques commentaires, souvent flatteurs, parfois indécents car la modestie m'incite toujours à me remettre en cause.

Quand j'ai fini « Steve Veissière », je m'étais mis en tête que ce serait la dernière apparition que je ferais dans la partie « story » du forum en tant qu'auteur. Non pas que je n'y prenais plus aucun plaisir mais j'ai eu le plaisir de finir cette aventure de la manière dont je l'avais décidée dès le début. Au fond, c'est peut-être ça ma plus grande fierté. Je n'exclus pas de sévir à nouveau dans le coin, mais il faudrait un sacré concours de circonstances pour que j'y parvienne.

J'ai toujours cette envie d'écrire et j'ai un projet d'envergure pour lequel je me documente un maximum avant de ma lancer. Ici ou ailleurs.

Merci aux tauliers de la gazette de m'avoir accordé ce petit espace, et à bientôt, sur le forum.
________________________________________________________________________
Le portrait chinois de : Steve84

Si j'étais un mammifère ?
Le chat

Si j'étais une plante ?
Le lierre

Si j'étais un pays ?
L'Italie

Si j'étais une ville ?
Florence

Si j'étais un sport ?
Le football

Si j’étais un club de football ?
L'OM

Si j'étais un stade ?
Le Vélodrome

Si j'étais une chanson ?
« Soundtrack to my life » de Kid Cudi

Si j'étais un jeu vidéo ?
Un bon vieux Tomb Raider...

Si j'étais un film ?
Impossible de faire un choix unique : « La vita è bella » de Roberto Begnini, « Rocco et ses frères » de Visconti et « Orange mécanique » de Kubrick.

Si j'étais un réalisateur ?
Stanley Kubrick

Si j'étais un roman ?
« Le Désert des Tartares » de Dino Buzzati.

Si j'étais un écrivain ?
Jean Teulé

Si j'étais une BD / Manga?
J'suis plus très BD, par défaut « Tintin au Tibet »

Si j'étais un plat ?
Une escalope milanaise

Si j'étais une boisson ?
De l'eau.

_____________________________________________________________
Image
Nous attendons maintenant vos réactions dans le Café des Auteurs !
Misaki, Cantona, Tikva06, Atom Tan, Jérémibl et WhiteShark.
Image


Avatar du membre
Cantona
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1443
Enregistré le : ven. 15 mai 2009 17:25
Localisation : Toulouse

Re: La gazette

Message par Cantona » mer. 16 févr. 2011 19:43

La Gazette raccroche les crampons

Après 18 numéros, le journal qui a tenté de rythmer la partie Stories s'arrête. Retour, explication, on fait le point.
« Ces derniers mois, l'intérêt était retombé, du moins c'est la sensation que nous avions du côté de la rédac' ». Voilà en quelques mots résumé le sentiment général qui régnait dans l'équipe récemment. Loin de nous l'idée de tomber dans le mélodrame, et de vous demander de verser une petite larme sur notre sort. Seulement, il nous apparaissait légitime d'expliquer rapidement un choix collégial, celui de mettre un terme à l'aventure.
« Nous commençons à être de moins en moins motivés et essoufflés. » Ces mots, ce sont ceux d'un des pionniers du projet, Misaki. L'objectif n'est pas de rédiger un épitaphe sinistre et morbide au son du glas, mais de revenir rapidement sur ce qui nous a semblé une étape importante dans cette partie Stories.
L'idée est d'abord celle de Jérémibl et Tikva, qui lancent le « bousin » le 1er Septembre 2009, avec pour but de conseiller, de lire pour vous et de vous donner leurs impressions. On y trouve du Doc, du Steve, du Robaggio, du Misaki, du Tikva, du Cali ou même encore quelques perles comme les histoires de Marmotte ou Tigroo.
Un premier numéro qui plaît, à tel point qu'il va entrainer l'arrivée dès le deuxième opus, l'arrivée de deux collaborateurs, Misaki et Cantona, gazettés précédemment. Le terme entre d'ailleurs dans le jargon du forum, et nous sommes donc quatre à gazetter. Commencent alors les expérimentations, les articles, débats et autres interviews.
Le papier suit son bonhomme de chemin, et accueille même en pleine expansion son cinquième membre, ce cher Atom. Entre du commentaire pur et simple de stories agrémenté de coups de cœur, quelques nouveautés tentent de venir pimenter votre intérêt. Rendez-vous mensuel, le journal devient un point de repère, une sorte de boussole pour ces quelques lecteurs qui arrivent au bureau le lundi matin en se demandant bien ce qu'ils vont pouvoir lire.
Mais le vent de la crise se lève sur cette partie du forum, soufflant son air glacial, et faisant craindre un hiver rude. Pour tenter de nous aider à le surmonter, le docteur WhiteShark rejoint l'équipe.
Seulement voilà, la Gazette est malade. D'un mal incurable, la maladie d'amour. Le désamour, relatif, de ses lecteurs qui ne la commentent plus ou peu. Le désamour de ses créateurs, qui sont partis pour certains, ou qui n'ont tout simplement plus l'envie pour les autres.
Personne n'est visée, car le but de la Gazette était avant tout de vous éclairer, tout en tentant d'être interactive. Les quelques articles ne plaisent plus trop, et c'est pourtant ce qui poussait l'équipe à faire chauffer le clavier ces derniers temps. L'idée de son créateur était de gazetter, mais nous avons voulu, peut-être à tort, en faire plus et nous sommes pris au jeu. Ça n'a pas pris, tant pis, au plaisir de se retrouver, peut-être du côté des storiciens, car finalement, c'est ce que nous sommes tous.

La Gazette prend sa retraite, au même moment que Ronaldo, le vrai. La comparaison s'arrête évidemment là, mais je ne crois pas mentir en disant que la peine est à peu près aussi grande pour nous, de voir partir notre bébé. Alors un dernier coup de chapeau au Fenômeno, et un adieu à la Gazette, un pincement au clavier.

Cantona,
Et bien voilà, après un an et demi d'activité, la Gazette prend sa retraite. Peut-être refera-t-elle un retour à la Guy Roux sous une nouvelle forme en espérant ne pas connaître le même sort que le coach bourguignon.

Une seule fois, l'équipe de la Gazette n'aura pas été en mesure de proposer son rendez-vous mensuel. Cela a eu lieu en octobre et on peut y voir ici comme l'amorce du déclin de la Gazette. L'équipe a essayé de se relancer en intégrant un nouveau membre, WhiteShark, très motivé et qui a redonné un certain souffle à ce mensuel, et en revoyant totalement son organisation pour aboutir à deux Gazettes en décembre et janvier qui sont à mes yeux parmi les plus réussies.

Mais voilà, après un an et demi consacré à cette Gazette, la flamme n'est plus là. Jérémibl a changé de travail, Tikva est pris par son école de journalisme et Atom voit sa vie personnelle évoluer. Et à trois voire deux souvent ces derniers temps, cela commençait à peser.

Cela restera une expérience enrichissante et il faut espérer que la nouvelle section qui devrait voir le jour relance l'ensemble de cette partie du forum.

Misaki.
Arrivé réellement sur le forum en mai 2010, la Gazette était déjà née. Je n'ai pas eu le temps de la voir grandir, néanmoins, sans elle, je n'aurais continué ma Story. J'aurais aimé faire plus, concernant la Gazette, mais les évènements et leur déroulement ne dépendent pas seulement de notre volonté à bien faire, d'autres facteurs sont à prendre en compte. Ils sont nombreux et on peut s'exercer à les citer autant que nous voulons, mais les faits sont là. La Gazette n'est plus aussi attractive qu'avant, suscite moins de réactions, et nous préfèrions y mettre fin durant un bon moment plutôt que de la voir mourir encore plus lentement.
Alors, ce n'est sans doute qu'un au revoir, nous l'espérons.

WhiteShark
L'équipe de la gazette.
Image


Répondre

Retourner vers « Vos Stories »

DLGamer
cron