Rejoignez la communaut FM sur Facebook

La loi des séries

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Répondre
hiaron
Réputation Locale
Réputation Locale

La loi des séries

Message par hiaron » mer. 05 nov. 2014 6:33

Bonjour à tous.

Voilà, j'ai remarqué (et c'est peu de le dire !) que depuis mes débuts sur le nouvel opus mes saisons se ressemblent toutes. Pour résumer, je commence la saison avec de bons résultats, et soudain tout s'arrête (généralement ça commence par deux ou trois lourdes défaites d'affilées). J'enchaîne ensuite avec une énorme série de défaite parsemée de quelques nuls et parfois d'une victoire.

Ce phénomène n'est pas nouveau puisque l'IA s'adapte à nos tactiques, mais auparavant en faisant tourner, en changeant de tactique et en faisant des discussions et réunions pour rehausser le moral des joueurs, ça finissait par passer et les bons résultats revenaient. Or, tous ces ajustements ne fonctionnent plus chez moi (s'entêter dans la tactique qui a fait ses preuves non plus) et j'ai beaucoup de mal à me dépêtrer de ces mauvaises séries qui me suivent jusqu'à la fin de la saison (ou jusqu'à mon licenciement :mrgreen: ).

J'ai fais ce constat avec quatre équipes de niveaux différents sur la même partie :
- Pise : série C - j'avais une équipe largement plus forte que mes concurrents et je dois avouer qu'il n'y a pas eu de mauvaise série, j'ai marché sur le championnat ; et série B - champion à la trêve, fini 7e.
- Sunderland : Championship. je ne dois ma promotion qu'à une super série jusqu'à la trêve ou je suis quasiment invaincu, puis je finis par être promu de justesse après une deuxième partie de saison catastrophique.
- Tottenham : Premier league - bons résultats jusqu'à décembre avec une équipe armée pour jouer la qualif en C1, puis dégringolade et licenciement en février.
- Souphampton : Premier league - vice champion début décembre avec une équipe moyenne, et actuellement 10e en mars avec une finale de FA cup perdue.

Présenté comme ça, ça peut ne pas sembler aussi calamiteux, mais je vous assure que lorsqu'on regarde les résultats en fin de saison, c'est constamment (sauf pour la première saison en série C), plein de vert suivi par plein de rouge :P

Je prends également un nombre de buts très conséquent, même avec des tactiques défensives. Une grande partie de ces buts sur coup de pied arrêtés (les préparations de matchs en ce sens ne changeant strictement rien...).
Je vous posterais bien les screens de mes tactiques et surtout des mes résultats mais impossible de faire une capture écran de fenêtre active :144:

D'autres joueurs sont victimes des mêmes séries infernales ? Vous avez trouvé des solutions ?

Publicité

clemd2511
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: La loi des séries

Message par clemd2511 » mer. 05 nov. 2014 9:04

Bah moi la même j'ai commencé une première saison avec Porto tout va super bien jusqu'à la trève et après c'est la cata. J'ai perdu quelques matchs avant quand même mais bon j'étais premier je finis 2nd statistiquement ça passe. Mais voilà les défaites que je prenais c'était très lourd. Et le nombre de buts encaissés pourtant le championnnat du portugal c'est pas le plus difficile. Puis la 2è saison 2 matchs de suite perdu 4-0 et 5-1 je crois du coup je suis limogé.
J'ai posté plus bas que je trouvais que peu importe la tactique on prenait trop de buts. Là je viens de faire un match contre Paris avec Nice je perds 5-1 mais surtout je dois prendre 3/4 buts sur corners faut pas abuser non plus. J'ai une défense correcte mais pour d'autres matchs avec cette équipe de Nice ça finit souvent avec 6-7 buts inscrits (pour l'ensemble des deux équipes).
J'avais fait l'expérience aussi avec Lille, formation défensive, tout va bien, puis d'un coup tu comprends pas tu prends but sur but contre des équipes pas forcément meilleure. Et pourtant tu es 2nd du championnat, grosse série en cours.
Et quand les mauvaises séries démarrent alors là c'est le drame ...

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » mer. 05 nov. 2014 10:23

Salut;

j'aurais juste besoin d'une précision. Vous faites tournez avant que la dégringolade commence? Ce que vous décrivez ressemble à un problème de fatigue cumulée au départ. Le fait que les joueurs s'écroulent soudainement à partir de la seconde partie de saison.

Surveillez la condition physique et surtout désormais, surveillez étroitement l'intensité de l'entrainement et adaptez au calendrier. L'entrainement tape plus dans les réserves qu'auparavant, difficile désormais de tenir toute la saison sur un entrainement moyen ou lourd.

Surveillez les causeries d'après match et évitez la suffisance, pensez aux causeries individuelles lorsqu'un joueur est moins en forme et surtout remplacez le si après discussion il ne s'améliore pas.

Ensuite, le fait de changer de tactique de faire tourner etc etc et pas mal, sauf que cela peut encore plus déséquilibrer. En cas de crise, prenez surtout des joueurs déterminés, prenez le temps de bien analyser l'adversaire avant le match, pour choisir le meilleur moyen de le contrer, soyez plus encourageant lors des causeries...et mettez l'entrainement sur cohésion d'équipe + collectif, histoire de resserer un peu les rangs le temps de redresser la barre.

En fin de match, tout résultat autre qu'une défaite, même face au dernier, est positif, félicitez les joueurs pour leur remonter le moral. Le moral aidant à la perf. Pensez au coaching du banc, surveillez le moral en match, encouragez ou enlevez la pression. Bref pleins de nouvelles habitudes à prendre. Même si ce FM semble avoir très peu changé, y'a quand meme pas mal de nouveautés dont il faut tenir compte. :wink:

clemd2511
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par clemd2511 » mer. 05 nov. 2014 10:41

Et la fatigue cumulée tu l'as vois où? Parce qu'en terme de condition physique que ce soit avant pendant ou après le match pour moi tout va bien

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » mer. 05 nov. 2014 11:16

La fatigue cumulée ne se voit pas justement.En fait ce qui va te servir d'indicateur ce sont 2 attributs, Qualité Physique Naturelle + Endurance. Ensuite c'est simple, plus le joueur enchaine de match, plus la fatigue cumulée augmente. Le seul moment où elle redescend c'est lorsque le joueur est en vacances ou en repos forcé.

Sur l'écran effectif, en haut tu as une option absences prolongées. clique dessus et regarde si ton kiné te conseille t'envoyer des joueurs en repos, ce sera un indicateur aussi. Suis ses conseils au maximum.

Un joueur a besoin de repos au moins un match sur 5, un bon joueur ( 15 en QPN).
Divise la note de Qualité Physique par 4 pour avoir une idée du nombre de matchs consécutifs que peut enchainer le joueur avant de subir une pénalité par le jeu.
La QPN intervient aussi dans la vitesse de récupération entre les matchs, et donc indirectement, dans la charge d'entrainement individuel.

SInon qu'est ce que tu appelles bon pour la condition physique d'avant match stp?

Sinon ton cas, de défaites lourdes alors que tu es clairement favori ressemble plus à un problème de motivation des joueurs. :)

clemd2511
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par clemd2511 » mer. 05 nov. 2014 11:28

Ce que j'appelle bonne condition physique c'est plus de 90%.

Après lourdes défaites c'est genre 4-0 avec porte contre dortmund, 5-1 contre le sporting lisbonne alors que je vais battre le benfica sans modifier beaucoup de choses entre les deux matchs pour la préparation

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » mer. 05 nov. 2014 11:57

Ah ok, une bonne condition physique c'est au moins 94 à 96% au moment d'entamer le match. Si tu es généralement en dessous, c'est que l'entrainement est trop lourd. :)

Essaye de voir aussi si tu peux incorporer de meilleurs kinés, ils sont utiles à la récupération.

Prendre des taules face à de telles équipes, c'est pas non plus indécent, on ne peut pas toujours gagner. :hooo:

hiaron
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par hiaron » mer. 05 nov. 2014 13:53

J'essaie de faire tourner dès le début de saison lorsque c'est possible (matchs de coupe, plus tard lors du boxing day) et également de vérifier les absences prolongées suggérées par les kinés quitte à envoyer un joueur une semaine en vacances (souvent on me propose un joueur qui revient de blessures ou de la CAN par exemple). Jusqu'à présent, aucune des équipes que j'ai coaché n'a joué de coupe d’Europe, donc normalement ils ne font pas plus de 45 matchs par saison, sauf en championship ou j'en ai bien fait 50+.
Par contre, il est vrai que je ne change jamais l'intensité de l'entraînement, sauf parfois en début de saison. Je vais explorer cette piste et ajouter aussi le repos d'avant-match :)

Dragmire
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Dragmire » mer. 12 nov. 2014 12:55

Je plussoie à l'explication d'Alien.
J'ai eu la même loi des séries deux saisons de suite, amplifiée par deux problèmes:
J'ai une équipe jeune avec 4-5 espoirs qui sont partis aux JO en aout 2016;
J'avais choisi de reprendre une semaine plus tôt en prévision d'un tour prélimaire de LDC en juillet;

Résultat même si mon plan a bien fonctionné en début de saison (qualif en LDC puis 1ere phase, ainsi que championnat très corrects au départ), arrivé en novembre impossible de gagner un match. Envoyer les mecs en vacances une semaine fin décembre les as remis sur les rails.

Par contre ça c'est reproduit en fin de saison et j'ai tjrs beaucoup de mécontents sur l'entrainement. Effectivement je vais revoir tout ça car ma formule FM12-13-14 ne fonctionne donc plus!

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »