Rejoignez la communaut FM sur Facebook

La Renaissance Olympienne

Libérez l'écrivain à crampons qui sommeille en vous.

Modérateur : Staff FM

Répondre
Pablo13009
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 12
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 16:30

La Renaissance Olympienne

Message par Pablo13009 » mar. 22 avr. 2014 10:10

Salut à tous je vais aujourd'hui vous présenter une carrière sur FM 14 avec le club de ma ville natale, l'Olympique de Marseille.
Je vais mettre à jour ma carrière selon un programme de jeu de 1h30 environ suivi du récit ici-même, afin de ne pas oublier les plus fins détails.
J'ai choisi de vous présenter ma partie en lisant les différents forums de FM, et je pensais que cela pourrait être sympa de partager cela avec des connaisseurs ! :P


Olympique de Marseille
1899

Actionnaire majoritaire : Margarita Louis-Dreyfus.
Président : Vincent Labrune.
Budget estimé : 80M.
Stade : Stade Vélodrome (en rénovation).
Capacité d’accueil : environ 60000 personnes (bientôt 67000).
Centre d'entraînement : Robert Louis-Dreyfus (infrastructures exceptionnelles).
Structures de formation : exceptionnelles.
Equipe 1 : Ligue 1.
Equipe 2 : CFA (CFA2 en vrai).
Equipe jeunes : U19 Nationaux (DH en vrai).
Clubs affiliés : Lorient, NAC Breda, Libourne, Perpignan.
Sponsors : Quick, InterSport.

Vincent Labrune, très critiqué par les marseillais de manière général après les échecs dans les dossiers Villas-Boas (parti au Zénith) et Bielsa (refus de sa part car il ne parle pas français), a enfin trouvé le successeur de Elie Baup, remercié au cœur de l'été 2013, malgré une seconde place en championnat avec des moyens limités.

Le nouvel homme providentiel marseillaise n'est autre qu'un joueur de l'équipe de légende de 1993 et de la victoire à Munich face au grand Milan AC en Coupe des Champions. Cet homme a aussi remporté le doublé CdM-EURO avec l'equipe de France (1998-2000). Ce technicien de 44 ans, né au Ghana et fan de Chelsea, n'est autre que "The Rock", Marcel Desailly.
Bien qu'inexpérimenté, Desailly est un homme à poigne très proche de ses joueurs et également très respecté par les gens de façon générale. C'est ce qu'a expliqué le président phocéen Labrune après l'annonce de l'arrivée de Desailly sur le banc marseillais. Il a aussi précisé qu'il ne changerait pas le staff, et qu'il recrutera intelligemment, si possible français, et qu'il prônera un jeu très offensif fait de pressing très haut et d'attaques directes ou rapides.
Lors de sa présentation, Desailly a admis que son équipe s'entraîner à attaquer sans cesse, et que ses défenseurs devront être vigilants en cas de contres adverses. Il a également déclaré vouloir former des jeunes afin de les vendre cher, et que ses équipes inférieures auront la même philosophie de jeu que l'équipe première.

Le recrutement était une condition "sine-qua-non" pour que Desailly vienne, et il n'a pas été déçu, puisque, en effet, il recrutera seul, sans les conseils de José Anigo, son directeur sportif, sur la selette et très mal-aimé des supporters phocéens.
Desailly voulait des remplaçants pour sa défense à 3, exposé sur les ailes, et a demandé de la jeunesse. Martial (Brest) pour 5M, Mendy (Le Havre) pour 2,5M et Lamine Koné (Lorient) pour 1,5M sont arrivés, tout comme Brice Dja-DjéDjé (Evian), en échange avec Kassim Abdallah et 1M. Du côté des départs, Morel a rejoint la Grèce et l'Olympiakos pour 2M alors que Fanni est parti en Corse vers Bastia, gratuitement.
Il recherchait deux milieux complémentaires, un très technique, et un plus physique, pour répondre aux exigences de la Ligue des Champions. Il a été servi avec les arrivés de Enzo Pérez du Benfica pour 2,5M et de Carmona, international chilien de l'Atalanta Bergame pour 2,5M également. Des jeunes ont été arrachés à prix fort pour envisager sereinement l'avenir, c'est le cas notamment de Lemina (Lorient) en échange avec le jeune espoir Abdullah et 4M, ou de Imbula (Guingamp) pour environ 7M, dont le style ) la Vieira ou Diaby ne laisse pas indifférent Desailly. Au milieu, les départs de Barton (retour de prêt, QPR), Amalfitano (prêt à WBA), Kadir (prêt à Rennes) et Cheyrou (Nantes) gratuitement ont été compensé. Desailly a avoué avoir eût un petit "pincement au coeur" pour accepter l'offre de 6,25M de sa jeune pépite de 17 ans Michel Araai en provenance de Newcastle, toujours aussi avide de "frenchies". Mais cette vente n'aurait pas précipité le transfert surprise d'un joker, international français qui plus est.
En attaque, de la percussion était recherchée, et ce sont Payet et Thauvin qui sont venus de Lille pour 25M. Aussi, pour renforcer en quantité l'effectif, Saber Khalifa est arrivé contre le prêt de l'éphémère Modou Sougou et 2,5M en provenance d' Evian. Un jeune de 16 ans a été recruté, David Faupala, et commencera par jouer avec la réserve, en CFA, pour s'agguerir un peu (arrivé libre de Lens) avant peut-être de franchir un cap. Enfin, le recrutement de Ménez, venant du rival parisien, pour la faible somme de 3M est un vrai bon coup de ce mercato estival 2013. Guidiala est également arrivé libre de l'Inter.

Pour terminer cette présentation, la tactique ! Ce sera très Offensif et très très fluide pour les attaques, avec un attaquant qui décrochera souvent pour permettre aux ailiers de rentrer vers l'intérieur, approvisionnés par le numéro 10, lui même servi par les deux milieux axiaux derrière-lui, et très proche du buteur. Un 6 se chargera d'annihiler les contres adverses, et les 3 centraux se répartiront le duel aérien ou technique, sans oublier de contrôler les attaquants adverses. Ils joueront le hors-jeu, et relanceront rapidement sur le 6 qui distribuera sur les milieux afin d'organiser le jeu et d'avoir une possession permanente du ballon, en faisant vivre ce dernier.
Le gardien devra lui aussi relancer court sur les deux centraux excentrés afin de construire le jeu de derrière.


Mandanda (GB ; d)


N'Koulou (DC ; d) Diawara (DC ; d) Mendes (DC ; d)


Romao (Mdf ; d)


Carmona (Mja ; s) Pérez (Mja ; s)



Payet (AtI ; a) Valbuena (Ats ; a) Ayew (AtI ; a)


Ménez (F9 ; s)


Remplaçants : Samba, Martial, Koné, Dja Djé-Djé, Mendy, Lemina, Imbula, Tahuvin, Khalifa, Gignac.
Jeunes : Yirango, Aloé, Tuiloma, Abergel, Andonian, Bangoura, Osei, N'Doumbou, Samad, Guidiala, Yousfi, Faupala.
Adjoint : Franck Passi.
Préparateur Principal : Albert Emon.
Gardiens : Spinosi.

Voilà pour la présentation ! Si vous avez des conseils, n'hésitez pas, je prends ! Je présenterai la suite sûrement cette après-midi. :P


Publicité

Avatar du membre
Rynhark91
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 01 août 2013 12:03
Club préféré : Équipe du Bhoutan ♥

Re: La Renaissance Olympienne

Message par Rynhark91 » mar. 22 avr. 2014 10:22

Bon défi, je suis ;)

(Par contre hésite pas à mettre des images ou a aérer ton récit, là ça fait "bloc compact :107: )


Pablo13009
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 12
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 16:30

Re: La Renaissance Olympienne

Message par Pablo13009 » mar. 22 avr. 2014 13:42

Ok çava j'y penserai merci beaucoup ! ;)


Pablo13009
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 12
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 16:30

Re: La Renaissance Olympienne

Message par Pablo13009 » mar. 22 avr. 2014 13:56

Matchs Amicaux de pré-saison (sans détails et non-joués).

OM - Consolat : 4-0 (Ayew x2 ; Cheyrou ; Lemina).

OM - Endoume : 6-1 (Gignac x2 ; Ayew ; Mendes ; Thauvin ; Valbuena / Duval).

AC Ajaccio - OM : 1-3 (André / N'Koulou ; Payet ; Thauvin).

OM - Sampdoria : 4-1 (Ayew x2 ; Pérez ; Khalifa / De Bonis).

Libourne St-Seurin - OM : 1-3 (Martin / Cheyrou ; Gignac ; Martial).

En 5 matchs, 5 victoires ! :75:
20 buts marqués pour 4 encaissés.
Khalifa blessé légèrement face à Ajaccio.

Maintenant, place au championnat et un déplacement à Guingamp, équipe qu'il ne faut pas sous-estimer !


Pablo13009
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 12
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 16:30

Re: La Renaissance Olympienne

Message par Pablo13009 » mar. 22 avr. 2014 15:41

1ère journée de L1 : Guingamp - OM : 1-4 (0-1).

OM : Mandanda - N'Koulou, Diawara, Mendes - Romao (Cheyrou) - Pérez (Imbula), Carmona - Payet (Thauvin), Valbuena, Ayew - Gignac.

Ayew marque deux fois (14', 59') avant que Valbuena ne tue le match (62'). Puis Guingamp riposte avec Mustapha Yatabaré, à la 72ème. Le camerounais N'Koulou scella alors la victoire olympienne à la 85ème minute d'une superbe frappe lointaine.

Desailly est très satisfait de son attaque et de son milieu, ainsi que des défenseurs qui ont été tranchants et efficaces, que ce soit au duel ou dans la relance, notamment Souley Diawara. Le nouveau capitaine André Ayew a signé un magnifique doublé et son entraîneur l'a encensé à la fin du match, en zone mixte. Ayew !!! :123:


2ème journée de L1 : OM - Evian TG : 1-1 (0-1).

OM : Mandanda - N'Koulou, Diawara, Mendes - Romao (Imbula) - Pérez (Khalifa), Carmona - Payet (Thauvin), Valbuena, Ayew - Gignac.

Sorlin ouvre le score à la surprise générale et glace le Vélodrome, d'entrée (17'), sur un penalty relativement discutable, après une faute de Carmona. Les blessures de Payet et Ayew, sont un gros coup dur pour l'OM, qui, à 10 en fin de match, parvient a égalisé grâce à Mathieu Valbuena à la 94ème minute du match !
"Merci Mathieu" a déclaré Desailly aux micros du CFC à la fin du match. Ce dernier a aussi ajouté qu'une telle domination (22 frappes à 5 ; 64/36 de possession) aurait dû se traduire par une nette victoire des siens.


3ème journée de L1 : VA - OM : 2-3 (1-1).

OM : Mandanda - N'Koulou, Diawara, Mendes - Romao - Imbula (Dja Djé-Djé), Carmona - Thauvin (Mendy), Pérez, Ayew - Gignac (Khalifa).

Imbula, titulaire à la place de Valbuena, blessé avant le match, a bien saisi sa chance en ouvrant le score avant la pause. Mais deux buts de Pujol (42', 56') ont remis VA à zéro après un nouveau but d'Imbula (49'). Finalement, Gignac a ouvert son compteur cette saison à la 59ème pour donner la victoire a "son" OM.

Desailly a avoué avoir été émerveiller par la puissance physique d'Imbula au milieu, et par la réaction mentale et l'orgueil de ses joueurs, qui ont marqué juste après les buts valenciennois, et n'ont jamais perdu l'idée de gagner ce match.


4ème journée de L1 :
OM - ASM : 3-1 (2-1).

OM : Mandanda - N'Koulou, Diawara, Mendes - Romao - Pérez (Khalifa), Carmona - Payet (Thauvin), Valbuena (Imbula), Ayew - Gignac (Khalifa).

Alors que, servi par Berbatov, Falcao avait ouvert le score à la 31ème pour la seule vraie occasion du match pour Monaco d'un lob subtil, l'OM a marqué 2 buts avant la m-t pour tout changer. Ayew, dix minute plus tard, d'un centre anodin dévié, et Valbuena à la 44ème, après avoir vu Romero quitté son but inexplicablement, ont permis à l'OM de regagner les vestiaires avec l'avantage à la marque. Payet, à l'heure de jeu, d'une frappe extraordinaire en pleine lucarne des 20-25 mètres, a valorisé la victoire phocéenne, une victoire de prestige ! :6:

Dès le coup de sifflet final, Desailly était fou de joie, très heureux d'avoir terrasser un "gros" du championnat, devant des supporters en folie !

Récapitulatif :

EAG-OM : 1-4.
OM-ETG : 1-1.
VA-OM : 2-3.
OM-ASM : 3-1.

Pour un début, 10pts sur 12, c'est vraiment bon, et l'OM est 2ème de L1, à égalité avec le PSG.

Image
Ayew, l'homme en forme !


Pablo13009
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 12
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 16:30

Re: La Renaissance Olympienne

Message par Pablo13009 » mer. 23 avr. 2014 9:52

5ème journée de L1 : Toulouse-OM : 4-2 (1-2).

OM : Mandanda, N'Koulou, Martial, Mendes, Lemina (Romao), Carmona, Cheyrou (Imbula), Payet, Valbuena, Thauvin, Khalifa (Gignac).

Les marseillais reprennent leurs bonnes habitudes après la trêve internationale, et semblent se diriger vers une victoire tranquille quand Khalifa s'offrait un doublé (25' et 39'). Mais juste avant la m-t, les olympiens furent surpris par Ben Basat. Le début de la fin pour l'OM, qui s'écroule littéralement en deuxième période, avec un festival offensif toulousain (Ben Basat, Aurier, Ben Yedder).

En zone mixte, poursuivi par les antennes de BeInSports, Desailly s'est dit dépité et très déçu de l'arrogance de ses joueurs, qui pensaient avoir déjà gagner, et ce, dès la pause... .


1ère journée de LDC : Benfica-OM : 3-3 (2-2).

OM : Mandanda, N'Koulou, Diawara, Mendes, Romao (Lemina), Carmona (Dja Djé-Djé), Imbula, Thauvin, Valbuena, Khalifa (Payet), Gignac.

L'OM pourra regretter de ne pas avoir gagner aujourd'hui ! En effet, les marseillais de Marcel Desailly ont pris tôt l'avantage grâce à Valbuena (17') avant que Cardozo, « servi » involontairement par Mendes, et N'Koulou, très bêtement, ne marque contre-son-camp, réduisent cette ouverture du score à néant. Malgré cela, l'OM revient dans le match grâce à « Dédé » Gignac, après une grosse bévue de Luisao, juste avant la pause. Les olympiens reviendront encore une fois à la 76ème, grâce à Saber Khalifa, trois minutes après le but de Djuricic.

Pour l'entraîneur Desailly, ce résultat est très bon face à la tête de série de cette poule, très relevée tout de même, avec Dortmund et Naples au programme ! Le troisième but est selon lui un symbole d'abnégation et de courage de la part de ses hommes, qui ont bien réagis à la claque toulousaine d'il y a maintenant trois jours.


6ème journée de L1 : Bastia-OM : 1-0 (0-0).

OM : Mandanda, N'Koulou, Diawara, Mendes, Romao, Carmona, Imbula (Lemina), Payet, Valbuena, Ayew (Thauvin), Gignac (Ménez).

Encore une fois, déception pour l'OM, qui enchaîne deux défaites en L1. Et encore une fois, « dominer n'est pas gagner » ! Demandez à l'ancien marseillais Djibril Cissé, auteur du but bastiais à l'heure de jeu, au plus grand malheur de Desailly, abattu après le coup de sifflet final et réconforté par son capitaine, le courageux André Ayew.

Image
Gignac et les marseillais se sont battus vaillamment à Lisbonne.

7ème journée de L1 : OM – ASSE : 1-0 (0-0).

OM : OM : Mandanda, N'Koulou, Diawara, Mendes, Romao, Carmona (Lemina), Ayew (Imbula), Payet (Thauvin), Valbuena, Ménez, Gignac.

Enfin une réaction marseillaise, et qu'elle fut longue et éprouvante, mais soulageante au final pour Desailly et ses hommes ! C'est Romao, sur un corner de Valbuena, dans le temps additionnel, qui offrit la victoire à Marseille. Cette victoire a été très mérité au vu des statistiques et de la possession du ballon.

Desailly était très content après ce match et a reconnu avoir été délivré en fin de match, aux micros de Jour de Foot, après un but de Romao, que ce dernier n'est pas prêt d'oublier, puisque c'est tout simplement son 1er but avec l'OM.


8ème journée de L1 : Lorient – OM : 1-1 (0-1).

OM : Mandanda, Koné (Mendes), N'Koulou, Martial, Romao, Lemina (Carmona), Imbula, Payet, Valbuena (Ayew), Thauvin, Khalifa.

Dommage ! C'est le mot à la bouche de la plupart des marseillais, qui menaient en Bretagne avec beaucoup de remplaçants. Les phocéens ont été bougé par cette équipe technique qu'est Lorient, et ce fut donc très logiquement que Traoré (48 ') répondait à Payet (30').

« C'est un bon score au vu du classement de Lorient, de la composition d'équipe, et également au niveau de la physionomie d'un match très équilibré » a assuré un Desailly sincère et honnête après le match.

Récapitulatif :

TFC-OM : 4-2.
SLB-OM : 3-3.
SCB-OM : 1-0.
OM-ASSE : 1-0.
FCL-OM : 1-1.

En L1, 4 pts sur 12, c'est peu vu nos attentes et un manque de réussite net apparaît aujourd'hui dans l'équipe.
En LDC, un très bon point chez le Benfica, l'ex club d' Enzo Pérez, dont la blessure de 2 à 3 mois affaiblit l'OM dans la construction de son jeu.


Pablo13009
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 12
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 16:30

Re: La Renaissance Olympienne

Message par Pablo13009 » mer. 23 avr. 2014 11:48

2ème journée de LDC : OM - Naples : 1-1 (1-1).

OM : Mandanda, N'Koulou (Martial), Diawara, Mendes, Romao, Carmona, Imbula (Payet), Thauvin, Valbuena (Khalifa), Ayew, Gignac.

L'OM aura encore une fois dominé son adversaire du jour, le Napoli de Benitez, mais sans succès au final puisque ses joueurs sont rejoints par Higuaîn (27') alors qu'Ayew avait ouvert le score (18'). En fin de partie, l'expulsion du vice-capitaine olympien Nicolas N'Koulou aurait pu coûter cher à l'OM.

Desailly, sur le site de l'UEFA : "Nous nous sommes bien battus mais je pense que nous aurions dû l'emporter ce soir, avec plus de réussite notamment".

9ème journée de L1 : OM-PSG : 1-1 (0-0).

OM : Mandanda, N'Koulou, Diawara, Mendes, Romao, Carmona (Imbula), Ayew, Payet, Valbuena, Ménez (Thauvin), Khalifa (Gignac).

L'OM a réagi vite par Valbuena (56') après l'ouverture du score d' "El Matador", Edinson Cavani, 6 minutes plus tôt. Paris a poussé, l'OM a plié mais n'a pas rompu.

Marcel Desailly était très soulagé de ne pas avoir perdu, car cela aurait été préjudiciable pour lui vu l'importance de ce "Classique" de L1, que ce soit en interne, ou en externe, du côté des supporters.

Image
Les marseillais et parisiens ont livré un beau combat dimanche soir.


Avatar du membre
papi
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013 15:18

Re: La Renaissance Olympienne

Message par papi » mar. 10 juin 2014 10:29

J'aime beaucoup ta carrière ! Je me hâte la suite ! J'ai moi même démarrer une carrière avec OM :) Bonne continuation , je suis :)


Répondre

Retourner vers « Vos Stories »