DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

La route sera longue pour devenir un grand d'Ecosse !

Libérez l'écrivain à crampons qui sommeille en vous.

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
moulinio
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 245
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 13:08

La route sera longue pour devenir un grand d'Ecosse !

Message par moulinio » ven. 03 avr. 2015 17:20

SES DÉBUTS PROFESSIONNELS…

Formé au sein du mythique club des Glasgow Rangers, John Moulins a connu une carrière professionnelle faite de hauts et de bas.

Après avoir passé cinq années au sein des formations jeunes des Rangers, cet arrière latéral de formation est prêté, en 1999 (à 19 ans), à Ayr United, petit club de Championship (deuxième division).

Là-bas, il gagnera rapidement ses galons de titulaire. L’aventure se passant parfaitement bien, Moulins y restera d’ailleurs trois saisons, le temps de mener le club aux 7ème, 2ème et 3ème places du championnat et d'être considéré comme étant un des meilleurs latéraux de la division.

Mais sa dernière saison au club (2001-2002) va passer du rêve au cauchemar. Au sommet de son art à tout juste 22 ans, Moulins voit alors la Premier League (écossaise) se rapprocher à grands pas. Oublié par les Rangers, il se voit offrir une chance de découvrir l’élite écossaise avec Ayr.

LA TUILE…

En tête de la deuxième division pendant les trente premières journées, Ayr United va pour le mieux. Mais lors du duel Ayr-Airdrie United au soir de la 31ème journée de championnat, Moulins va vivre l'épisode le plus malheureux de sa carrière. A 1-1 au score à deux minutes de la fin de la rencontre, Moulins monte sur un corner de sa formation. « Pour essayer de faire le hold-up », se souvient-il encore aujourd'hui. « Lorsque je vois le cuir arriver sur moi au second poteau, je reprends de volée mais, à la seconde même, le défenseur centrale de Airdrie United est en retard et me fauche violemment la jambe droite. J'entends crac… en même temps que le public explose de joie ».

Vous l'aurez compris. Il marque mais vit aussi là ses derniers instants sur un terrain de football. « Tous les gars sont venus sur moi pour me féliciter. Ils n'avaient pas vu la faute... Moi, je ne pouvais pas bouger. On m'a aussitôt emmené à l'hôpital ».
Image
Si son équipe d’Ayr United remportera ce match, elle perdra ensuite les quatre suivants avant de remporter son dernier match de championnat... pour terminer à la 3ème place du classement. Pour Moulins, la saison s'est arrêtée ce soir-là.

Victime d'une déchirure des ligaments du genou droit, il accompagnera tout de même Ayr United depuis le banc de touche et/ou les tribunes lors de la saison 2002-2003, ayant été libéré par les Glasgow Rangers et signé chaleureusement par le club où, finalement, il aura joué l’intégralité de sa carrière professionnelle.

RETRAÎTÉ À 23 ANS…

Eté 2003, Moulins prend une décision qui lui « déchire » le cœur. Il arrête. A seulement 23 ans, il n'a pas complétement récupéré de sa blessure et préfère mettre fin à sa jeune carrière. « Si je continuais, ça aurait été en troisième ou en quatrième division. J'avais quelques contacts mais, je n'avais plus vraiment l'envie. J’avais perdu en rapidité et sur le plan technique. J’avais rapidement compris que je ne pourrais plus retrouver un niveau convenable pour être un bon joueur professionnel… »

Passant six mois difficiles après cette décision, il décide de faire le vide et part en France.
Image
C'est la ville de Pau qu'il choisit, sur les conseils d'un ami d'enfance qui y étudiait. Le football refait alors vite surface et il devient un fan du club de football local, le FC Pau.

« Ça m'a donné envie de ne pas tout arrêter »

Dès lors, en septembre 2004, John Moulins intègre bénévolement le staff du club palois tout en préparant ses diplômes d'entraîneurs. « J'ai voulu rester dans le milieu et, le fait d'être au contact des jeunes du club et d'un staff qui m'a vraiment très bien accueilli m'a fait réfléchir ».

Eté 2008, Moulins décroche son Brevet d’Etat. Et lorsqu'il voit que son club d'adoption retomber en CFA, il voit ses plans être, de nouveau, chamboulés. « Avec le président, on avait parlé d'une possible succession à David Vignes (le coach du club) en fin de saison. Le problème, c'est que la descente du club a apporté une grosse pression sur les dirigeants. Si le club était resté en National, j'aurais certainement eu ma chance comme coach de l'équipe première ».
Image
Agé de 26 ans, l’écossais quitte alors la France et se dirige vers l’Espagne et Bilbao. Invité par l’entraineur de l’Athletic Bilbao, Joaquin Capparós, Moulin veut compléter sa formation afin de passer le Diplôme d’Entraineur Professionnel de Football.
Découvrant la Liga, la « Copa del Rey » et la Ligue Europa, l’écossais s’amuse et prend plaisir. Il faut dire aussi que l’Athletic Bilbao lui « offre » des finales de Coupe du Roi (en 2008-09 et 2011-12) et d’Europa League (2011-2012), hélas toutes perdues.
Passant de Capparós à Bielsa en 2011, l’Athletic Bilbao va tout de même marquer le lieu de la réussite pour John Moulins lorsque, en mai 2014, il obtient son DEPF.

Quelques semaines plus tard, il reçoit deux propositions : la première attire son attention. Il s’agit du RCS Verviers, club de troisième division belge. Cependant, la deuxième le laisse bouche bée…
Le truc avec Football Manager, c'est de savoir s'arrêter avant de cramer sa carte graphique. Ça m'est déjà arrivé et pourtant, je suis toujours là...


Avatar du membre
moulinio
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 245
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 13:08

Re: La route sera longue pour devenir un grand d'Ecosse !

Message par moulinio » ven. 03 avr. 2015 18:50

UNE PROPOSITION QUI NE SE REFUSE PAS
Image
Assis chez lui, un café dans la main droite et le téléphone dans la main gauche, il lit cette fameuse proposition… Moulins s’assied un instant. Puis, il téléphone au numéro indiqué…

John Moulins : « Allo, Bonjour, j’aimerais parler à Mr Cameron s’il vous plaît ».
La secrétaire : « Bonjour Monsieur, Mr Cameron n’est pas disponible pour le moment. C’est à quel sujet ? »
John Moulins : « En fait, je viens de recevoir un message concernant un poste d’entraineur ».
La secrétaire : « Excusez-moi. Êtes-vous Mr Moulins ? »
John Moulins : « Oui, c’est bien moi ».
La secrétaire : « Mr Cameron m’a chargé de fixer un rendez-vous le plus tôt possible. Il aimerait vous présenter son projet afin que vous puissiez, nous l’espérons, conclure votre arrivée aux commandes de l’équipe ».
John Moulins : « Je suis actuellement à Bilbao. Je compte voyager en Ecosse dans les prochains jours ».
La secrétaire : « Très bien. Ça vous irait ce mercredi, le 25, à neuf heures du matin ? »
John Moulins : « Ok. Très bien. »
La secrétaire : « Merci beaucoup Mr Moulins... J’allais oublier, Mr Cameron m’a chargé de vous dire que vous êtes la seule personne à qui le club a fait une proposition. Nous souhaitons vraiment vous avoir avec nous Mr Moulins… »
John Moulins : « Merci beaucoup. Je suis vraiment touché. »
La secrétaire : « A lundi, neuf heures, Mr Moulins. Merci encore. »
John Moulins : « Merci à vous. A très bientôt. »
…

Moulins n’y croit pas. Ce vendredi, la proposition aurait pu venir de Bilbao, de Madrid ou même de Barcelone, elle n’aurait certainement pas eu autant d’importance que celle-ci. Après quelques minutes pour reprendre ses esprits, Moulins prépare tranquillement ses valises.

A peine quinze minutes sont passées depuis l’appel téléphonique que son téléphone reçoit un nouveau message :

Mr Moulins, veuillez trouver ci-joint votre billet d’avion Bilbao-Glasgow.
Vous partirez le mardi 24 juin, à 14h.
A votre arrivée sur le sol écossais, vers 18h30, Mr Millen viendra vous chercher.

Cordialement,,


...
Image
Le truc avec Football Manager, c'est de savoir s'arrêter avant de cramer sa carte graphique. Ça m'est déjà arrivé et pourtant, je suis toujours là...


Avatar du membre
moulinio
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 245
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 13:08

Re: La route sera longue pour devenir un grand d'Ecosse !

Message par moulinio » ven. 03 avr. 2015 18:55

Bonjour/Bonsoir à tous,

Un petit message pour le(s) administrateur(s) : Je viens de me rendre compte que j'ai posté ma "story" au sein des Anciennes Versions de FM. Hors, je la réalise actuellement avec Football Manager 2015.

Pourriez-vous la transférer vers la page fm14-vos-stories-f180.html s'il vous plaît ?

Merci beaucoup.

:)
Le truc avec Football Manager, c'est de savoir s'arrêter avant de cramer sa carte graphique. Ça m'est déjà arrivé et pourtant, je suis toujours là...


Avatar du membre
moulinio
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 245
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 13:08

Re: La route sera longue pour devenir un grand d'Ecosse !

Message par moulinio » sam. 04 avr. 2015 7:04

Bon, j'ai moi-même fait du copier-coller afin de mettre ma story parmi les stories de FM2015.

Je l'actualiserai donc désormais sur ce lien: la-route-sera-longue-pour-devenir-un-gr ... 47744.html
Le truc avec Football Manager, c'est de savoir s'arrêter avant de cramer sa carte graphique. Ça m'est déjà arrivé et pourtant, je suis toujours là...


Répondre

Retourner vers « Vos Stories »

DLGamer