Salut,
pour les coachings d'avant match, réserve le pour les supporters aux derbys ou aux finales....au pire garde le comme option de secours si vraiment tu n'as rien d'autre. Tente de booster la confiance des joueurs...ou d'enlever la pression. Ensuite utilise le coaching individuel ou par ligne.
Ex tu as un joueur qui réagit mal au coaching initial "semble stressé" utilise un "pas de pression en individuel". Tu as un joueur qui n'a pas paru motivé, tente un "je crois en vous". Le ton dépend beaucoup de la personnalité du joueur.
Les problèmes de possession...pas facile à analyser comme tu as pas mal de possibilités pour l'expliquer.
1) des problèmes de répartition de tache...un manque de liant en somme. Mais comme en championnat cela se passe pas trop mal, je ne pense pas que ce soit ton soucis.
2) Des joueurs stressés...ou non motivés. On en revient au histoire de coaching.
3) le pressing adverse...
4) Un bloc trop bas et trop large...en remontant et resserrant le bloc tu densifies ton propre pressing. Tu presses plus haut, cela peut permettre de récupérer le ballon plus haut ou de moins subir; cela peut suffire à inverser un poil la tendance.
En fait y'a réelement un problème de possession lorsque ta possession est inférieure à 40% on va dire. Que tu n'es pas forcément la possession à l'extérieur face aux gros peut se comprendre. Après reste à exploiter au mieux...le temps de possession.
Donc en début de match, choisis ta stratégie de départ.
Passe en mode long résumé voir match complet sur le premier 1/4 d'heure. Y'a rien de mieux pour voir ce qui se passe, voir si le jeu de l'adversaire passe par des joueurs clefs...et voir ce qui se passe lorsque tu as la possession du ballon, regarde si le porteur de balle a des solutions (histoire de liant, role et tache), regarde si l'adversaire presse haut...ou pas.
Si le pressing adverse te met en difficulté, c'est sans doute que tu manques un poil de rythme. "Mettez la balle devant" permet d'augmenter le tempo.
Tu pourrais également passer à des stratégies plus offensives, mais attends de voir si tes joueurs réussissent leurs passes lorsqu'ils ne sont pas sous pression...l'histoire de la prise de risque.
Dans ce cas par exemple, où le pressing est très haut....et te met en difficulté, l'emploi de conservez le ballon peut en fait empirer les choses car il ralentit encore plus le tempo.
Si ton pressing est trop bas ou que l'adversaire te met trop sur pression, tente de remonter la ligne de défense + harcelez vos adversaire pour voir si tu peux l'obliger à tirer de plus loin et si tu arrives à le mettre en difficulté.
Si dans ce cas, tu t'aperçois que ton pressing est inefficace....plutot que de déstructurer ta défense inutilement et de fatiguer tes joueurs...enleve le harcelez vos adversaires.
Tu pourrais même dire à tes joueurs de ne pas presser....mais tout dépend si cela te met en difficulté ou pas. L'avantage c'est que ton bloc restera plus compact et obligera l'adversaire à prendre plus de risques....ce qui peut l'amener à rater des passes ou des tirs...
Idem si ton pressing est efficace....tu peux encore l'accentuer en passant à une stratégie plus offensive. Des joueurs tenteront plus des interceptions; des tacles...toujours l'histoire de prise de risque.
Imaginons maintenant que ton adversaire ne presse pas haut ou que son pressing ne te met pas en difficulté.....que tes passes sont ratées.
Alors le cri passez dans les pieds pourra te servir; conserver le ballon; ne balancez pas en défense t'aidera à avoir un tempo moins rapide et augmenter le taux de passes réussies.
La limite c'est le tempo à partir du quel tu subis le pressing.
Si ton adversaire utilise des joueurs clefs, et qu'ils prennent trop le dessus; utilise les instructions d'opposition pour ajuster les consignes, marquage, tacle, pressing..
Maintenant le cas des phases offensives.
Si tu t'aperçois que les dribbles de tes joueurs offensifs sont inefficaces...le mieux est le cri construisez vos attaques. Tu réduis ainsi toute les courses des joueurs offensif.
Si tu t'aperçois que ton adversaire laisse beaucoup d'espaces...demande à tes joueurs offensifs de les exploiter en dribblant plus.

Ainsi lorsqu'ils seront en possession du ballon; tu seras plus incisif....
Regarde également si tu as des espaces à exploiter...par exemple si les latéraux adverses montent énormément; utilise les ailes pour les phases offensives...ainsi lors des contres par exemple...plus incisif.
Si tu es en surnombre au milieu...ex 433 face à 442, utilise le centre du terrain pour exploiter l'avantage du nombre...Si tu es en sous nombre au milieu ( ex 442 vs 352...) utilise les ailes.
Essaye également d'intégrer les zones de faiblesses de formations...pour apprendre à les exploiter. Je te renvoie soit au guide de Naks soit à ceci.
Après reste le cas de l'adversaire bien trop supérieur...dans ce cas, il faut le un peu de chance...ou des exploits individuels pour s'en sortir
Donc ne perds pas de vue que chaque match est unique. ( un peu langue de bois j'admet).
Qu'il est difficile de donner une solution miracle...et que selon le contexte cela peut varier.....sans parler du fait que le contexte d'un match varie dans le temps.
Passe le match en complet ou long résumé en tout début de match...ou si vraiment tu es trop en difficulté pour cerner le problème et tenter d'y répondre le mieux possible.
Cela peut paraitre compliqué...pas dit que ce soit toujours efficace ou que tu le chopes d'entrée ou que tu réussisses la perfection dans tout les domaines à chaque fois.
Personellement; le grand chelem je ne le réussis pas toujours...Après est ce que perdre un match est si déshonorant? Cela reste un jeu, l'essentiel est d'y prendre du plaisir et surtout ne pas perdre de vue que les joueurs ne font pas forcément ce que tu attends d'eux.
Le mieux reste l'expérience, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Ne te contente pas de tenter ce genre d'adaptation uniquement en champions League...tout les matchs sont bons. Par exemple pour te mettre à l'aise...profite d'un match où tu domines largement pour tenter des petits tests.
.
En espérant que cela te sera utile. N'hésite pas à revenir sur les points qui ne t'ont pas paru clairs ou que tu as du mal à mettre en pratique...y'a pas de honte à cela.