DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[LdC] Gérer les matchs à l'extérieur contre les "gros"

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

Répondre
stefgiggs
Réputation Régionale
Réputation Régionale

[LdC] Gérer les matchs à l'extérieur contre les "gros"

Message par stefgiggs » mar. 24 sept. 2013 10:51

Salut à tous!!

Aprés pas mal de déboire sur ce jeu, j'ai trouvé mon rythme de croisière et est actuellement dans ma 4e saison d'affilée avec l'OM (1er à 6 journée de la fin à égalité avec le PSG mais meilleur goalaverage actuellement).

Côté championnat tout va bien avec 3 titres en 3 ans (mais tous m'ont donné des sueurs froides 2/3 je ne pensais jamais les gagner et puis ceux devant ce sont écroulé pendant que j’enchaînais des bons résultats :) ).

Le problème réside en ligue des champions :

Si je reprends l'exemple de cette année :

En phase de poule j'ai le grand Réal de Madrid : à domicile Je gagne 2-0 avec une équipe qui prend le jeu joue en passe tout se goupille bien...

Match de poule chez eux : équipe inexistante défaite 2-0 (et encore grand Mandanda et grande défense centrale de mon côté) => je termine 2e de la poule pour goal average plus mauvais.

1er match à élimination : Arsenal match aller chez moi. Match apre les deux équipes tentent , on prend l'avantage sur un premier penalty. Un 2e penalty en ma faveur est raté. Une expulsion pour Arsenal vers la 70e non exploité par mes joueurs gràce notamment à un bon gardien d'Arsenal.

Match retour => mon équipe est inexistante 3-0 match sans appel , sans résistance mis à part Mandanda présent qui évite la déroute : Milieu de terrain perdu, passe aproximative, joueurs étouffé attaque inexistante (1 tir cadré sur le match).
J'ai eu la chance (dans ma malchance) d'avoir jouer une première fois le match (mais un plantage du jeu m'a fait rejoué ce match + 1 de championnat avant^^). mais le score et le match était le même 2-0 avant plantage (environ 60 minute de jeu).

Premier coup j'étais rester en Normal puis controler pour essayer de presser plus sans effet.

La deuxième fois j'étais en défensif avec des consignes pour augmenter la possessio namis sans résultat.

je joue en 4231 (2 Mdef dont un MJR). Mon équipe est pas dégueulasse mais manue visiblement de moral à 'extérieur face aux gros ^^

des conseils pour améliorer tout ça?

Stef

MatteoAllegrucci
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Club préféré : AS Roma

Re: [LdC] Gérer les matchs à l'extérieur contre les "gros"

Message par MatteoAllegrucci » jeu. 26 sept. 2013 18:07

Mettre le plus de buts possibles à domicile :mrgreen: .
Plus sérieusement, c'est assez classique comme phénomène. Il faut avant tout s'adapter à l'adversaire. Et si celui-ci est obligé de gagner, éventuellement jouer en contre (surtout contre les gros), mais il n'y a pas de stratégie miracle.

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » ven. 27 sept. 2013 7:24

Salut;

possible également qu'il y ait un soucis de coaching...sans parler des capacités de résistance à la pression ou au grand match pour les joueurs.

Quel coaching tu donnes à l'extérieur? Question subsidiaire, y'a t'il eu des conférences d'avant match et si oui...comment les as tu géré?

Va dans les onglets stats du joueur et regarde si tu as des joueurs qui ont systématique du mal face aux grosses écuries. Note inférieure à 6,9. Pour progresser il te faudra des joueurs qui aiment les matchs importants. :wink:

Surveille la détermination....toujours un facteur positif lorsque tu subis beaucoup. La concentration permettra d'avoir une équipe plus rigoureuse quelque soit le score ou les événements.

Pour les questions de changements de stratégie...bonne idée à développer. :wink:
Si tu as du mal à te créer des occasions, peut être cela reflète t'il un manque de tempo ou de prise de risque ou les 2 à la fois...passe à une stratégie plus offensive. Inversement beaucoup d'occas...peu de tir cadrés = prendre plus le temps = stratégie moins offensive. Beaucoup d'occas, beaucoup de tirs cadrés; peu de but = prendre plus de risque = stratégie plus offensive.

Après reste l'adaptation des consignes en match. Si ce n'est déjà fait; lis l'artcile dans le guide de Naks...

Construire une équipe qui gagne la LdC se fait pas à pas....surtout vu le niveau de certains adversaires. En plus question tirage t'as pas été ultra gaté...mais finir 2nd derrière le Real n'est pas déshonorant. :wink:

MatteoAllegrucci
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Club préféré : AS Roma

Message par MatteoAllegrucci » ven. 27 sept. 2013 10:42

Exactement ce que je voulais dire par "s'adapter à l'adversaire". :mrgreen: AIR développe "légèrement" plus...

stefgiggs
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par stefgiggs » mar. 01 oct. 2013 8:42

Merci à vous pour ces infos!

Généralement dans mes joutes verbales j'ai tendance à etre assez frontal :) mais j'en ais rarement en LDC (plus en championnat avec mes clubs rivaux :) ).

Dans les conférences de presse je la joue calme mais contre des gros comme ça j'ai tendance à me positionner en outsider.

Après pour les joueurs je parle généralement en calme/assuré/véhément et plus rarement en prudent et je vise le contentement des supporter en extérieur (je me fais pas mal conseiller par mon adjoint si j'ai pas d'inspiration).

Je vais regarder coté des notes en détermination, mon effectif manque de "vieux" surtout cette année (départ d'Amalfitano en 2015, recrue de plusieurs jeunes de 18 ans et moins en réserve) et je le ressens en voulant m'appuyer un peu trop sur des jeunes pousses les matchs en deviennent assez bloquant (moins de jeu moins de solution... des joueurs moins bon quoi^^).

Pour la stratégie je comprend un peu le mécanisme dans la gestion et l'efficacité des occasions créées mais quand est il de la possession? en utilisant les consignes de match conserver le ballon, passer plus par le milieu (pour resserer l'équipe) je ne trouve pas forcément d'amélioration.

Stef

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » jeu. 03 oct. 2013 7:11

Salut,

pour les coachings d'avant match, réserve le pour les supporters aux derbys ou aux finales....au pire garde le comme option de secours si vraiment tu n'as rien d'autre. Tente de booster la confiance des joueurs...ou d'enlever la pression. Ensuite utilise le coaching individuel ou par ligne.
Ex tu as un joueur qui réagit mal au coaching initial "semble stressé" utilise un "pas de pression en individuel". Tu as un joueur qui n'a pas paru motivé, tente un "je crois en vous". Le ton dépend beaucoup de la personnalité du joueur.

Les problèmes de possession...pas facile à analyser comme tu as pas mal de possibilités pour l'expliquer.
1) des problèmes de répartition de tache...un manque de liant en somme. Mais comme en championnat cela se passe pas trop mal, je ne pense pas que ce soit ton soucis.

2) Des joueurs stressés...ou non motivés. On en revient au histoire de coaching.

3) le pressing adverse... :wink:

4) Un bloc trop bas et trop large...en remontant et resserrant le bloc tu densifies ton propre pressing. Tu presses plus haut, cela peut permettre de récupérer le ballon plus haut ou de moins subir; cela peut suffire à inverser un poil la tendance.

En fait y'a réelement un problème de possession lorsque ta possession est inférieure à 40% on va dire. Que tu n'es pas forcément la possession à l'extérieur face aux gros peut se comprendre. Après reste à exploiter au mieux...le temps de possession.

Donc en début de match, choisis ta stratégie de départ.
Passe en mode long résumé voir match complet sur le premier 1/4 d'heure. Y'a rien de mieux pour voir ce qui se passe, voir si le jeu de l'adversaire passe par des joueurs clefs...et voir ce qui se passe lorsque tu as la possession du ballon, regarde si le porteur de balle a des solutions (histoire de liant, role et tache), regarde si l'adversaire presse haut...ou pas.

Si le pressing adverse te met en difficulté, c'est sans doute que tu manques un poil de rythme. "Mettez la balle devant" permet d'augmenter le tempo.
Tu pourrais également passer à des stratégies plus offensives, mais attends de voir si tes joueurs réussissent leurs passes lorsqu'ils ne sont pas sous pression...l'histoire de la prise de risque. :wink:
Dans ce cas par exemple, où le pressing est très haut....et te met en difficulté, l'emploi de conservez le ballon peut en fait empirer les choses car il ralentit encore plus le tempo.

Si ton pressing est trop bas ou que l'adversaire te met trop sur pression, tente de remonter la ligne de défense + harcelez vos adversaire pour voir si tu peux l'obliger à tirer de plus loin et si tu arrives à le mettre en difficulté.
Si dans ce cas, tu t'aperçois que ton pressing est inefficace....plutot que de déstructurer ta défense inutilement et de fatiguer tes joueurs...enleve le harcelez vos adversaires.
Tu pourrais même dire à tes joueurs de ne pas presser....mais tout dépend si cela te met en difficulté ou pas. L'avantage c'est que ton bloc restera plus compact et obligera l'adversaire à prendre plus de risques....ce qui peut l'amener à rater des passes ou des tirs...
Idem si ton pressing est efficace....tu peux encore l'accentuer en passant à une stratégie plus offensive. Des joueurs tenteront plus des interceptions; des tacles...toujours l'histoire de prise de risque. :wink:

Imaginons maintenant que ton adversaire ne presse pas haut ou que son pressing ne te met pas en difficulté.....que tes passes sont ratées.
Alors le cri passez dans les pieds pourra te servir; conserver le ballon; ne balancez pas en défense t'aidera à avoir un tempo moins rapide et augmenter le taux de passes réussies.
La limite c'est le tempo à partir du quel tu subis le pressing.

Si ton adversaire utilise des joueurs clefs, et qu'ils prennent trop le dessus; utilise les instructions d'opposition pour ajuster les consignes, marquage, tacle, pressing.. :wink:

Maintenant le cas des phases offensives.

Si tu t'aperçois que les dribbles de tes joueurs offensifs sont inefficaces...le mieux est le cri construisez vos attaques. Tu réduis ainsi toute les courses des joueurs offensif.
Si tu t'aperçois que ton adversaire laisse beaucoup d'espaces...demande à tes joueurs offensifs de les exploiter en dribblant plus. :wink: Ainsi lorsqu'ils seront en possession du ballon; tu seras plus incisif....
Regarde également si tu as des espaces à exploiter...par exemple si les latéraux adverses montent énormément; utilise les ailes pour les phases offensives...ainsi lors des contres par exemple...plus incisif.
Si tu es en surnombre au milieu...ex 433 face à 442, utilise le centre du terrain pour exploiter l'avantage du nombre...Si tu es en sous nombre au milieu ( ex 442 vs 352...) utilise les ailes.
Essaye également d'intégrer les zones de faiblesses de formations...pour apprendre à les exploiter. Je te renvoie soit au guide de Naks soit à ceci.

Après reste le cas de l'adversaire bien trop supérieur...dans ce cas, il faut le un peu de chance...ou des exploits individuels pour s'en sortir

Donc ne perds pas de vue que chaque match est unique. ( un peu langue de bois j'admet).
Qu'il est difficile de donner une solution miracle...et que selon le contexte cela peut varier.....sans parler du fait que le contexte d'un match varie dans le temps. :hooo:
Passe le match en complet ou long résumé en tout début de match...ou si vraiment tu es trop en difficulté pour cerner le problème et tenter d'y répondre le mieux possible.

Cela peut paraitre compliqué...pas dit que ce soit toujours efficace ou que tu le chopes d'entrée ou que tu réussisses la perfection dans tout les domaines à chaque fois.
Personellement; le grand chelem je ne le réussis pas toujours...Après est ce que perdre un match est si déshonorant? Cela reste un jeu, l'essentiel est d'y prendre du plaisir et surtout ne pas perdre de vue que les joueurs ne font pas forcément ce que tu attends d'eux. :wink:

Le mieux reste l'expérience, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Ne te contente pas de tenter ce genre d'adaptation uniquement en champions League...tout les matchs sont bons. Par exemple pour te mettre à l'aise...profite d'un match où tu domines largement pour tenter des petits tests. :wink:

.
En espérant que cela te sera utile. N'hésite pas à revenir sur les points qui ne t'ont pas paru clairs ou que tu as du mal à mettre en pratique...y'a pas de honte à cela.

stefgiggs
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par stefgiggs » lun. 07 oct. 2013 13:59

Merci pour toutes ces infos, sur la nouvelle saison je me tape 2 clubs inconnus qui passe bien et chelsea, j'ai pas vu le jour au match aller 2 à 0. Le match retour arrive je vais essayer d’appliquer les éléments présentés je te ferais un retour :)

Bon après cette saison est beaucoup plus compliqué que les années précédentes... alors que l'effectif n'a pas trop bouger, une ou 2 blessures longues durées sur des joueurs cadres aide pas mais on va tenir (les jeunes ne suffisent pas pour être titulaire au final :) ).

Stef

stefgiggs
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par stefgiggs » jeu. 10 oct. 2013 11:36

Petit retour d'info concernant le suivi de l'effectif.

J'essaye d'appliquer tes cris à ma tactique qui marchent plus ou moins bien (jen 'ai pas encore tout essayer).

Actuellement mon équipe joue moyennasse... 7 blessés aussi qui commencent à revenir en fin de saison.

Des performances en dents de scie :

Le fameux match contre chelsea (à la maison) victoire 4 à 1 avec des grosses performances sur l'offensif pour faire un nul contre le 19e derrière..

Le constat que je fais au niveau défensif : Mandanda après m'avoir fait pas mal de super saisons est dans un coup de mou, j'ai fait jouer mon remplaçant ospina sur une série de 3/4 matchs sans qu'il prenne de but mandanda s'en prend 3 en match amical le 31 décembre (le dernier match joué). Il m'a demandé à changer de club pour nouveau challenge, je l'ai persuadé de resté mais... à voir pour l'année prochaine.

Côté offensif : mes MO Det MOG (schéma de jeu 4 2Mdef d'ont un meneur de jeu bas 3MO 1ATT) ont tendance à beaucoup dribblé, rentrer et frapper (ils sont en ailier), pas de coordination avec l'attaquant qui est arrivé cette année (Higuain) qui je pense désorganise un peu le jeu par ces appels sur les côtés et sa limite de hors jeu qui l'isole un peu (Schéma avec Renard des surface attaque, je l'ai essayer en attaquant complet attaque c'est mieux déja) de plus il était sélectionner en attaquant pivot et devait limiter les choix des MO dans leur percées... à voir comment ça va se décanter sur la suite de la saison Prochain test : Manchester United en premier tour chez eux ^^ (ils sont 5e de leur championnat actuellement... comme moi).

Stef

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » lun. 14 oct. 2013 12:05

Salut,

merci du retour.

Pour les adaptations en match, cela ne marche pas toujours...ce serait trop facile. Reste simple au début. Apprend à dompter les changements de stratégies..puis passe aux histoire de largeur et hauteur. :wink:

Beau résultat vs Chelsea...tu as su trouver les mots. :hooo: Bon derrière la décompression ...cela arrive. N'hésite pas à sanctionner dans ce genre de cas.

Pour Mandanda...les performances à la baisse sont liées à sa demande. 2 solutions...tenter de lui offrir un meilleur contrat ou le vendre. A mon avis le plus simple est la seconde solution.
N'hésite pas à lui mettre des avertissements puis amende lorsqu'il te sort une perf cata ( inférieure à 6;5) pour lui rappeler le professionalisme. :wink:

Pour Higuain si le but est de le voir est un point de fixation et le buteur de l'équipe...tente un role d'attaquant en retrait tache attaque. Au niveau course il devrait plus rester dans l'axe.

Si tu as des MO et un buteur très doué en appels + accélération + agilité...le meilleur moyen de les utiliser et de donner et trouver un meneur de jeu avancé en MOC.
Pour lui passes créativité, sang froid, décisions et collectif au max. :wink:

Bonne suite!

samourai21
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par samourai21 » mar. 15 oct. 2013 12:28

Pour completer:

Tu peux aussi descendre un peu la mentalité offensive de ton Higuain dans ses reglages individuelles, sa devrait moins l'isoler.

Dans tes matchs a l'ext contre les gros, je devine que tu n'as pas un enorme meneur de jeu actuellement, celui ci joue bas et tu veux joueur en controler ce qui donne un schema ideal pour te faire contrer par un gros pressing haut. A partir de la tu ne vois plus le jour face a des equipes jouant haut (souvent le cas des gros chez eux) avec des joueurs de qualité. vois si tu peux avoir un jeu plus direct, peut etre un meneur plus haut ou sans meneur, le but de la manoeuvre etant d'allonger les passes pour jouer plus haut et te mettre plus a l'abris, tout en etant plus difficile a pressé vu que tu envoies rapidement le ballon vers l'avant. Tu pourras meme peut etre les prendre dans le dos.

Petit rappel important, pour augmenter son tempo, augmenter le rythme ne suffit pas, il faut aussi baisser le gain de temps pour aller plus vite vers l'avant.

Bon courage.
"Ma vue n'est pas meilleure qu'une autre... mais je sais ou regarder" Un Vizir Sapprazzois.

stefgiggs
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par stefgiggs » mar. 15 oct. 2013 14:46

Salut,

Pour t'amener quelques infos, mon MOC actuel est Isco récupérer il y a 2 saisons belle saison l'année dernière (meilleur passeur me semble) mais cette année un peu plus mou, il amène moins le jeu vers l'avant. Il tourne avec un jeune Will Hugues beaucoup plus offensif et présent dans la surface qui est à 5 B / 5PD en une quinzaine de match.

Je joue en normal de base pour pouvoir amener une construction du jeu mais c'est vria que les gros ont tendance à étouffer mon jeu (le meneur de jeu dédié de l'équipe est mon MDC meneur de jeu retrait) que je vois souvent au niveau du pressing sur mes 2 MDC qui trouvent peu de solution avec pas ma lde projection de mes latéraux défensif (un en défenseur latéral a gauche et un en arrière latéral offensif à droite, du côté de mon MDC milieu def defense).

Dans la construction c'est vrai que l'équipe arrive souvent à camper devant la surface adverse avec pas mal de passes latérales (EQUIPE DE FRANCE STYLE!!!) et des percussion de mes arrière latéraux qui amènent un surnombre en rentrant dans ls intervalles entre DC et DL de l'adversaire).

Stef

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer