Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le Comptoir des Récits

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Heather Duncan
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Re: Le Comptoir des Récits

Message par Heather Duncan » ven. 29 oct. 2010 11:45

Je n'ai jamais dit le contraire. Juste que le RdP est une façon, pour certain, d'attirer un peu d'attention qu'ils ne trouveraient pas dans le topic équipe par équipe.

Publicité

Horohoro
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Version : FM 2016

Message par Horohoro » ven. 29 oct. 2010 12:43

Je le concois, même si je trouve ca limite, d'ailleurs ne serait-ce pas un peu a cause de ca qu'on a un paquet de récit qui ne sont souvent pas terminés ? Les gens viennent ici, veulent participer, être lus, se lancent dans le bain, et arrêtent dès qu'ils voient que plus grand monde ne les suit. Ce n'est pas pour être critique ou quoi que ce soit mais en général les bons récits (j'entends pas la intéressant, agréable a regarder et a lire, etc...) sont suivis tout simplement, il faudrait peut-être que ces gens en quête "d'attention" se remettent un peu en question quand ils voient que leurs récits n'est pas très suivis au lieu de stopper direct.
"I love the smell of napalm in the morning..."
"Homo homini lupus"
"Белая смерть"

Heather Duncan
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Heather Duncan » ven. 29 oct. 2010 13:11

Perso, je regarde le nombre de visiteurs plutôt que le nombre de messages que l'on laisse sur mon RdP, mais c'est vrai que d'avoir un petit message qui se met en intercalaire entre deux de mes messages ça fait toujours plaisir. Puis cela à l'avantage d'éviter le double, triple ou quadruple poste. Bref, le plus important, c'est le nombre de visites plutôt que le nombre de messages laissés sur un RdP, mais c'est certain qu'un petit message de temps en temps est plus encourageant et montre un certain intérêt de la part du lecteur. Beaucoup se démobilise à cause d'une impression qu'il ne font pas quelque chose d'intéressant pour la communauté.

Horohoro
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Horohoro » ven. 29 oct. 2010 13:32

Je comprends ce que tu veux dire même si pour ma part je n'ai fait qu'un seul récit et qu'il commence a dater, néanmoins je pense quand même que ce besoin d'être suivis ne doit pas être prétexte a tout et n'importe quoi, et surtout a la création de plusieurs RdP jusqu'a ce qu'on arrive a en faire un qui plait aux lecteurs. Il faut aussi savoir que chacun va lire les récits en fonction de ses envies et de ses humeurs, selon le championnat, le club, les objectifs que la personne s'est fixé, et même aussi le fait qu'on connaisse mieux certaines personnes (j'avoue que pour ma part je regarde plus facilement un récit d'une personne que je connais bien, mais je mate aussi un peu le reste et j'ai assez souvent de bonnes surprises).

Il y a énormement de paramètres qui rentrent en jeu, après faut savoir se lancer et aller jusqu'au bout de ce que l'on s'était fixé même si tout ne se passe pas comme prévu.
"Homo homini lupus"
"Белая смерть"

Heather Duncan
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Heather Duncan » ven. 29 oct. 2010 13:40

Que veux-tu ? Beaucoup de personnes se préoccupent plus de la popularité de leur RdP que du plaisir qu'ils y prennent. Après, cela m'aie arrivé deux fois, il y a les problèmes techniques ou alors du désintérêt pour la parti en cours, cela m'aie arrivé une fois.

Puis, en ce moment n'est pas propice pour l'ouverture d'un RdP avec l'arrivée du nouvel Opus. Le phénomène d'ouverture d'un sujet et d'un rapide abandon risque d'être extrême.

Horohoro
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Horohoro » ven. 29 oct. 2010 13:53

Qu'est ce que je veux ? Un meilleur salaire :mrgreen:
Blague a part oui il y aussi effectivement des arrêts qui sont obligés ou qui sont motivés (genre la partie ne t'intéresse plus) mais en grande partie c'est souvent du bluff pour dire qu'ils en ont marre et qu'ils veulent en recommencer un autre :P
Après il y a ceux qui après un arrêt vont prendre le temps d'en relancer un autre et ceux qui vont attendre 1 jour ou 2, parfois moins pour recommencer, c'est plutôt ca le problème.

Sinon c'est clair qu'en ce moment ce n'est pas le top, par contre je sais pas pourquoi mais je sens qu'une masse de RdP va débouler dès que le jeu va sortir, et la faudra espérer que ca se passe mieux. Les modos ne peuvent pas y faire grand chose a part nettoyer de temps en temps, ce sont les joueurs qui doivent s'appliquer et persévérer.
"Homo homini lupus"
"Белая смерть"

WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Club préféré : Lyon

Message par WhiteShark » ven. 29 oct. 2010 14:30

Moi j'dis, de toute façon, le problème n'arrivera jamais à être réglé entièrement. Chacun sa manière de concevoir les choses, chacun sa motivation. C'qui est sur, c'est qu'il faut s'assurer, lorsqu'on commence un Rdp, que la partie lancée soit la bonne. Si c'est un Rdp pour une partie juste pour le fun, juste comme ça, autant aller dans Equipe par Equipe, effectivement.

Mais là, c'est la définition de "Récit de Partie" qu'il faut modifier et donc par la même occasion, les topics créés dans la section Equipe par Equipe. Etre plus strict. S'il s'agit de montrer uniquement des screens, comme c'est le cas depuis quelques semaines en généralité, effectivement, Equipe par Equipe convient mieux. Lorsqu'il s'agit de faire partager son aventure avec un club en particulier, expliquer le pourquoi du comment, essayer de narrer un peu ce qu'il s'est passé, avec chacun son originalité, là on peut placer ça en Rdp.

Mais ça demande du boulot aux modérateurs qui ne sont aps forcément là aussi souvent qu'ils ne le veulent, puis faut prendre en compte aussi le fait que quand tu commences un Rdp, beaucoup le commencent d'une façon identique au Equipe par Equipe et ensuite seulement, on arrive à quelque chose d'original, qui est autre chose qu'un simple constat basé sur des screens. Le Rdp de perenowell (parmi tant d'autres qui sont du même accabit) est un très bon exemple.

Après, chacun fait ce qu'il veut, et peut poster un Rdp, mais il faut déjà s'assurer que la partie commencée n'est pas une partie lancée sur un coup de tête, qu'on ne va pas s'arrêter en chemin simplement parce qu'on a perdu un match. Pour beaucoup aussi, la réussite entre en ligne de compte. J'les comprends d'un côté. Mais faut savoir s'accrocher.

Mais je pense que si nous voulons que la section Rdp soit mieux ordonnée, il faut déjà redéfinir ce qu'est un Rdp. Quels sont les récits que l'on peut qualifier, aujourd'hui, réellement de récit de partie?

Et concernant le nouvel opus, ce sera inévitable. Une masse de Rdp va tomber pour la simple et bonne raison que chacun voudra montrer son habileté à trouver des nouvelles perles, des nouvelles tactiques performantes dans le jeu avant tout le monde. Et c'est normal, j'ai envie de dire. Moi même, j'envisage de commencer un Rdp dès que j'aurais le prochain opus (même si ce n'est qu'à l'état de projet).

M'enfin, au final, cela ne dépend pas uniquement de nous.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image

Horohoro
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Horohoro » ven. 29 oct. 2010 14:47

C'est clair que chacun voit les choses a sa manière, mais le problème peut-être règlé si les gens font attention a ce qu'ils font.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faudrait limite redéfinir ce qu'est un RdP, pour ma part la section Equipe par équipe est très bien comme elle est, certains ne mettent que des screens (cf bernardon avec le Real), d'autres ne font que du texte, et certains un mix des deux, et ca se passe bien. Par contre j'ai plus de mal avec un récit de partie, car déjà le titre il y a "récit" or plus ca va et moins je vois de récit dans les RdP, les gens se contentent maintenant d'amassage de screens et surtout de bons résultats pour faire plaisir aux lecteurs, et moi perso quand je vois ca je mate les screens en speed et après je ferme, j'ai même pas envie d'écrire dessus. Il y a aussi des récits ou l'auteur réussit a écrire plus de messages pour répondre a ses lecteurs que de phrases pour expliquer ce qu'il se passe dans sa partie, et je trouve ca dommage.

Je ne dis pas qu'il faille faire des story, mais pour moi un minimum d'explication a chaque fois est un minimum nécessaire. Souvent je vois genre le mec finit la saison, quelques lignes pour les résultats, après les screens des résultats, quelques lignes pour les joueurs et ensuite screen de l'équipe et des meilleurs joueurs, au final t'as genre 10 screens pour 10 lignes :144:

Enfin bon c'est un sujet qu'il faudrait débattre mais a plusieurs, moi je dis surtout ce que je pense et ca vaut ce que ca vaut.
"Homo homini lupus"
"Белая смерть"

Somogyi
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Olympique Lyonnais

Message par Somogyi » ven. 29 oct. 2010 15:13

Je suis d'accord avec toi Horohoro. Mais après, faut pas non plus tout mélanger.

Je déteste lire (par consesuant, je n'aime pas trop écrire) et la section RdP fait beaucoup de bien aux gens comme moi (j'ai pu constater qu'il y en avait beaucoup) parce que les stories, non merci ! Lire des gros pavés de 30km (sur un fond blanc en plus !) bah ça me fait mal au crâne et aux yeux. La, a la base, on est d'accord, il faut des screens et du texte. Mais quand t'as le screen d'un classement par exemple, tu veux dire quoi ? "on 'es premier, c'est génial, le Real est pas bon, parce que Ronaldo Blesse le Barça on sait pas, etc ..." bref.
Moi au contraire, j'aime beaucoup les récits dont l'auteur n'arrive pas a gagner. Ça me plait, je suis vraiment attentivement et j'essaie de voir ce qu'il n'a pas fait bien. Mais si le mec écrit pavés sur pavés, bah je "retaille" et trace ma route

ça fait un mois que j'ai pas mis les pieds dans la partie récit, mais déjà a l'époque il y avait des récits avec presque pas de texte. La ça a l'air d'être pire de ce que tu dis, Horohoro.

BREF. Tout ça pour dire qu'en vrai, le principal problème, c'est qu'il y a trop de récits qui ne durent même pas une saison. Et ça, les modos ni sont pour rien. C'est les auteurs qui doivent comprendre que ça fait chier tout le monde de voie un récit qui ne passe pas 3 saisons. Il faut se dire que si tu commences un RdP, il faut que tu fasses minimum 3-4-5 saisons parce sinon on a l'impression d'être pris pour un con. Comme quand tu vois 99% des mecs qui arretent dire "crash dump".
Ça fait 5 ans que je joue a FM, j'ai jamais eu un seul crash dump qui m'a niqué ma partie ! Donc faudrait m'expliquer comment ça se fait qu'en un an, sur environ 200 RdP qui se sont arrêtés prématurément, il y en ait 150 pour cause de "crash dump".
LOL
Bref, il faut juste faire une réflexion : est-ce que j'ai vraiment la motivation d'aller coûte que coûte jusqu'à la saison 10 ou bien, je commence et on verra comment ça se passe ?
Évidemment ça sert a rien de commencer si tu te poses la 2ème question.

ÉDIT : Quel paradoxe, je dis que j'aime pas trop écrire mais me
voilà avec un pavé (de texte pas clair) encoré plus long que les précédents :roll:

WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Club préféré : Lyon

Message par WhiteShark » ven. 29 oct. 2010 15:27

Somo', écrire vient tout seul lorsque tu fais un Rdp. Du moins, me concernant c'est le cas. J'me sens mal de mettre des screens juste comme ça en n'expliquant rien du tout, sans commentaire. Sur un screen de classement, tu peux dire pleins de choses. Il suffit pour ça de regarder ceux qui te précèdent, ceux qui te suivent, les buts pris, les buts marqués, et même ta progression de classement que l'on voit au fur et à mesure du RdP. Fin j'sais pas, c'est mieux d'expliquer pourquoi.

Alors après, tout dépend de ce que tu veux dire. C'est sur que si t'es porté sur le post de screen pour montrer tes résultats et qu'on te suive, ouais, y'a pas grand chose à dire dessus. T'es premier, c'est bien, on passe à la suivante. Si on parle tactique et coaching, là tout de suite, ton texte s'élargit à vue d'oeil. C'pour ça que mes posts sont généralement longs, parce que j'essaie d'expliquer mes choix tactiques (exemple typique de la victoire en LdC quand j'ai répondu à Nostral).

Après, sur les crash dump, on est d'accord. Mais si c'est pour poser des screens sans essayer d'expliquer pourquoi on a pris tel joueur, pourquoi à ce poste, pourquoi à cette position, pourquoi ce rôle et patati et patata, autant aller dans Equipe par Equipe.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image

Somogyi
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Olympique Lyonnais

Message par Somogyi » ven. 29 oct. 2010 15:43

Bah oui mais moi par exemple, j'avais/j'arrivais pas a dire grand chose côté tactique. Surtout parce que la tactique est sur le forum.

oliv67
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par oliv67 » ven. 29 oct. 2010 15:49

Perso j'ai fais deux RDP sur cet opus. L'un avec Cardiff, l'autre avec le Hertha.

Le premier c'était mon premier, j'apprenais à faire des screens, à bien mettre en page et tout donc il était pas parfait. J'avais des lecteurs dont certains réagissaient souvent comme Somo. Au bout d'un moment je me lassais de la partie et j'ai mis en pause pour reprendre plus tard.

Deuxième essai avec le Hertha cette fois en faisant vachement d'efforts sur la présentation, en essayant de faire ça clean. Il y avait encore moins de lecteurs que le rdp précédent. Peut être que c'est parce que beaucoup n'aiment pas l'Allemagne. Mais aujourd'hui j'ai bien poursuivi la partie sans en faire de récit, je me suis contenté de parler tactique avec les intéresses à d'autres endroits.

Tout ça pour dire que tu as beau te faire ch... à faire un beau RDP, pour être lu ça prends du temps. En plus de rédiger tes posts, il faut aller vers les rdp des autres et poster. Parce que si tu n'est pas le copain du copain du copain, personne ne va te lire, ou lire mais vite fait sans poster.

De plus je trouve que c'est beaucoup de la représentation, certains appellent ça du "montrage de quéquette". Ça dévie trop souvent du simple partage à mon gout.

A titre perso je ne ferai plus de rdp car je ne suis pas satisfait du rapport temps passé/partage effectué. De plus je pense ne pas investir dans le FM 2011.

Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »