Configuration de la partie :
- BDD étendue
- Ligues jouables : les 2 divisions russes, ukrainiennes et biélorusses
- Ligues non jouables : divisions supérieures anglaise, française, espagnole, italienne et allemande
- Ajout : tous les joueurs de nationalité ex URSS (Russie, Pays baltes, Ukraine, Biélorussie, Moldavie, pays du Caucase et d’Asie centrale).
- Restrictions : aucune fixe mais un souhait de ne recruter que des joueurs russophones (d’où les nationalités sélectionnées) aussi pour limiter le risque de difficultés d’adaptation.
- Début de la partie : janvier 2010
Vous voilà donc au Luch (prononcez louche

La ville de Vladivostok (qui signifie "celui qui domine l'orient") est peuplée de 578000 habitants, ce qui laisse présager un bassin de population important pour envisager des futurs agrandissements de stade. La ville se situe à plus de 9000km de Moscou, 7h00 de décalage horaire. Son climat est de type continental humide. Du brouillard en été, de la glace en hiver, pas très touristique comme destination à part comme terminus du transsibérien (dont le voyage vaut le coup d’œil parait-il). Je vous épargnerai des photos de la ville qui ne vous apporteraient rien.
Les armoiries municipales, représentant le tigre de Sibérie, ont été adoptées en mars 1883.
Un boum économique a eu lieu en 1903, lorsque le chemin de fer Transsibérien a atteint Vladivostok, ce qui a permis de relier la ville à Moscou et à l'Europe. Après la révolution bolchévique, Vladivostok avait une grande importance militaire pour la République d'Extrême-Orient, le gouvernement provisoire de Priamourie, et l'intervention japonaise en Sibérie. La prise de la ville par l'Armée rouge de Ieronim Ouborevitch le 25 octobre 1922 marqua la fin de la Guerre civile russe.
En tant que principale base navale de la Flotte du Pacifique, la ville fut fermée aux étrangers durant la période soviétique. Cependant, c'est à Vladivostok qu'ont eu lieu les négociations sur la limitation des armements stratégiques entre Leonid Brejnev et Gerald Ford en 1974.
Le 10 août 1985, un réacteur du sous-marin nucléaire soviétique K-431 explose dans la baie de Tchajma, près de Vladivostok. Dix soldats meurent sur le coup. Un vaste secteur reste non dépollué et est toujours ouvert aux activités humaines. Les 2 000 habitants de la baie n'ont jamais été évacués.
Voila pour la culture, maintenant parlons foot intéressons-nous au championnat russe.
Dans FM2011, deux divisions russes sont jouables, la première league qui comprend 16 équipes et la 1ère division qui elle comprend 20 clubs. Ces deux divisions ont été réformées à plusieurs reprises depuis la chute de l'URSS. J'aurais voulu chercher un déblocage de la 3ème division mais je n'en ai pas trouvé. Tout ce que je sais, c'est que la 3ème division est découpée en zones géographiques ce qui n'est pas le cas des deux divisions supérieures. Ce n'est pas sans poser quelques problèmes d'ordre logistique IRL surtout dans des cas comme le club que j’ai choisi.
Elle se déroule de mi mars à fin novembre, avec une petite interruption au mois de juin pour laisser la place aux compétitions internationales. Les deux premiers se qualifient pour les groupes de la League des champions. L'équipe classée 3ème joue le 3ème tour qualificatif pour cette même coupe. Les 4ème et 5ème se qualifient pour le 4ème tour de l'Europa League. Pour le sixième, cela dépends du vainqueur de la coupe de Russie.
Les deux moins bonnes équipes sont reléguées en 1ère division.
Le nombre de joueurs étrangers sur la feuille de match est limité à six. Précisons que tous les non russes sont étrangers, pas d'arrêt Bosman, Malaja etc..Un joueur sur la feuille de match doit avoir moins de 22 ans.
Les clubs de la Première League se situent dans leur grand majorité à l’ouest des monts Oural, exception faite des clubs Tom Tomsk et de Novosibirsk qui se trouvent en Sibérie dans la partie centrale du pays.
Mais bon, nous en parlerons plus quand j'y serai, car pour le moment, il me faudra affronter le calendrier démentiel de la 1ère division.

Le nombre d'étrangers sur la feuille de match est ici limité à 3, par contre je suis autorisé à faire 4 changements par match, ce qui peut être utile. Pas d'obligation de jeune.

Pour la première division, voyons une petite carte pour nous aider, tout d’abord la partie ouest du pays :

Nous trouvons un club dans la banlieue de Moscou (Khimki) et le deuxième club de St Petersburg. Deux clubs de la ville de Novgorod (Volgar NN et Nijni Novgorod) et le Rotor Volgograd qui a eu un petit palmarès. Les clubs Kamaz Chelny et de Mordovia Saransk situés entre Moscou et l’Oural jusqu'à Ouralmash Yekaterinburg (ex Stalingrad). Trois équipes sont proches de la frontière Ukrainienne ( Dinamo Bryansk, Avangard Koursk et Salyut Belgorod) une sur les bords de la mer Caspienne dans la capitale du caviar et du gaz (Volgar Astrakhan). Deux clubs de la ville de Krasnodar dont le Kuban représenteront avec le petit poucet Sochi la région au bord de la mer noire. Enfin un déplacement nous conduira à l’extrême ouest dans l’enclave de Kaliningrad près de la Pologne.
Pour le reste de la division, il faudra nous rendre en pleine Sibérie dans le club d’Omsk près de la frontière Kazakhe. Enfin les confrontations contre Khabarovsk constitueront le « derby » de l’est même si les deux villes sont distantes de….800km.

Un palmarès très maigre, mais le club a quand même pu vivre de 2005 à 2008 en ligue supérieure. Quelques victoires en division inférieure. Les médias me pronostiquent 12ème mais le championnat est très serré. Par contre le niveau de la division est très inférieur à celui de la Première League. L’Ecart de niveau des joueurs est vraiment très important, je prendrai donc mon temps pour monter, vous verrez mieux pourquoi lorsque je vous présenterai l’effectif.

Le stade du Dynamo comprend 10000 places. Pour une ville de 500000 habitants, j’ai de la marge d’évolution. Une petite vue aérienne. Et de plus près... Un vestige de l’époque soviétique. Deux tribunes non couvertes, un stade ouvert aux quatre vents avec une belle piste d’athlétisme comme le stade de Villeneuve d’Ascq. Heureusement, la pelouse est en bon état et chauffante, donnée qui a son importance.
Au niveau des structures d’entrainement et de formation il y a du boulot, mais il existe pire.
Voici mon staff de rêve

Par rapport à ce que la direction m’autorise, je vais juste garder l’adjoint et l’entraineur des gardiens qui ont quelques qualités. Les 4 kinés vont prendre la porte moyennant un chèque, j’en ai trouvé un avec une note supérieure à 10 en kiné

Les joueurs :
Alors je vais vous épargner des screens à la pelle de joueurs que vous n’avez pas envie de connaitre, je vais me concentrer sur les quelques valeurs « supérieures » de mon effectif. Frottez-vous les yeux, c’est du niveau CFA/national. Mais je vous rassure, la plupart de mes concurrents sont aussi bien lotis.
Dans l’effectif de base, il manque trois postes pour avoir deux équipes de 11 joueurs : un défenseur droit, un milieu gauche et un attaquant. Pour le reste, toute bonne affaire proposée par mes recruteurs ou des agents seront étudiées. Il y a un petit bémol à cela, c’est que la majorité de mon effectif vient d’arriver au club selon sa fiche. Impossible de me débarrasser de certains boulets avant 1 an. Et je ne souhaite pas trop augmenter ma masse salariale.
Les gardiens sont d’un niveau très faible et je peux me débarrasser d’un des deux, je vais chercher toute bonne affaire à ce poste.
En défense le plier c’est lui :

Un défenseur aux attributs honorables qui en plus tire des coups francs à la N’Gotty. Ce sera aussi le capitaine.
Ce défenseur gauche pourra aussi apporter ses quelques qualités offensives même s’il est limité pour la défense.

Présence d'un défenseur croate de 31 ans aux attributs plus que limites. Il me prend une place d'étranger et je peux espérer lui trouver un bon de sortie, c'est l'un des survivants de la période première league du club.
Au milieu central l’effectif est trop fourni, je me débarrasse déjà d’un joueur en prêt d’un très bas niveau que je payais à 100%. Je pense quand même pouvoir compter sur ces deux joueurs là :

L’un est un milieu défensif correct et l’autre un offensif plus physique que technique prêté par les tchétchènes de Terek Grozny. L’idéal serait de jouer en 442 diamant, mais je suis sceptique sur cette formation et certainement que je vais opter pour un 442 classique même s’ils ne jouent pas à leur meilleur poste.

Ce joueur est pas mal mais a un gros défaut : un QPN de 5. C’est le genre de joueur à passer son temps à l’infirmerie si je le fais jouer trop souvent. Il rentrera donc dans le dernier quart d’heure comme « supersub ».
A l’attaque rien de transcendant mais là je ne me fais pas trop de souci. D’expérience même un attaquant avec des faibles attributs est capable de marquer s’il a des bons ballons. Curiosité, j’ai un camerounais qui répond au doux nom de Jean Boulie. Il est polyvalent sur le côté droit du milieu ou en attaque. C'est le seul non ex-soviétique.
Enfin voici le grand espoir du football Vladistokois le grand, le beau, le fort

Voilà pour cette présentation. Prochain post très bientôt avec au menu, présentation des objectifs, du recrutement, le calendrier, un petit point finances...