Rejoignez la communaut FM sur Facebook

le mélange foot/politique est-il une bonne chose?

Histoires des clubs, des tactiques et autres débats

Modérateur : Staff FM

Règles du forum
MATCH EN DIRECT & ACTU FOOT avec ACTUFOOT24.COM!
Répondre
panic-ambiance
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

le mélange foot/politique est-il une bonne chose?

Message par panic-ambiance » mar. 21 avr. 2009 11:17

J'allais poster ce quote dans le topic dans le foot belge,mais personne ne le lit et surtout,le sujet de ce message est autre.Alors j'ai préféré créer un topic,comme cela on pourra évoquer tous les faits mélangeant foot et politique
rtbf.be a écrit :Brussels - Palestine en match amical

Reportage sur le match amical (K.Paepen)

20.04.09 - 19:51 L'équipe nationale de football de Palestine disputera le premier match amical de son existence en Europe contre le FC Molenbeek Brussels le 6 mai prochain.
Le match donnera le coup d'envoi d'une série d'événements marquant le soixantième anniversaire de la création de l'UNRWA, fondée en 1949 pour venir en aide aux réfugiés et déplacés internes palestiniens. "C'est un grand événement car c'est la première fois que l'équipe nationale va jouer en Europe", a souligné Leila Chahid. Fondée en 1998 dans la foulée des accords d'Oslo, l'équipe nationale palestinienne connaît de grandes difficultés à disputer des rencontres, dues au peu de mouvement dont disposent certains joueurs. "Elle a, de plus, la triste particularité de ne pouvoir jouer qu'à l'extérieur de son propre pays", poursuit Leila Chahid.
Le match se déroulera à Molenbeek sous haute surveillance policière, bien que l'événement se veuille avant tout une fête et une grande manifestation pacifique. "Il ne s'agit pas d'en faire un événement politique politicienne", a expliqué Philippe Moureaux. En raison du niveau de classification élevé du match, il sera impossible d'acheter les places le soir même au stade.
Le fait que la Palestine possède une sélection nationale de futchebol a t-il pour but de légitimer l'existence de l'Etat Palestinien?
Comment est-il possible que la Palestine joue contre le Brussels dont le président fut accusé de racisme par ses propres joueurs?
le football peut-il jouer un role de paix sociale?

Toutes les réponses sont les bienvenues et n'hésitez pas à fournir d'autres articles ayant rapport avec le titre

PS: il est pas beau mon 1500e post?
Modifié en dernier par panic-ambiance le mar. 21 avr. 2009 12:14, modifié 1 fois.

Publicité

bilou38
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par bilou38 » mar. 21 avr. 2009 11:38

Le fait que la Palestine possède une sélection nationale de futchebol a t-il pour but de légitimer l'existence de l'Etat Palestinien?
Le foot ne va rien légitimer du tout, l'Etat dont on parle n'est pas prêt de se faire que ce soit par le foot ou la politique. Au contraire, c'est le genre de choses qui m'exaspère. C'est de la pure démagogie. Par le foot, on donne un bout d'os aux pauvres chien-chiens pour éviter qu'ils grognent trop fort.
Comment est-il possible que la Palestine joue contre le Brussels dont le président fut accusé par ses propres joueurs?
Accuser de quoi?
le football peut-il jouer un role de paix sociale?
Dans ce genre de cas, je m'inspirerai de Marx, le foot (le sport) est l'opium du peuple.
n'hésitez pas à fournir d'autres articles ayant rapport avec le titre
J'ai pas d'articles sous le coude mais je pense à la menace du boycott des JO de Pékin.
[url=http://www.footmanager.net/forum/ftopic15608-0.php][img]http://img115.imageshack.us/img115/6286/biloucopie.jpg[/img][/url]

panic-ambiance
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par panic-ambiance » mar. 21 avr. 2009 12:14

bilou38 a écrit :
Comment est-il possible que la Palestine joue contre le Brussels dont le président fut accusé par ses propres joueurs?
Accuser de quoi?
de racisme,merci d'avoir vu cette coquille du coup je vais éditer mon premier post

Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Verchain » mar. 21 avr. 2009 12:17

La Palestine a bien un drapeau et une délégation olympique, non ? Alors un pauvre match de foot ne changera rien, tant que persisteront les extrémismes DES DEUX CÔTES...

Jerzy
Modérateur
Modérateur

Message par Jerzy » mar. 21 avr. 2009 13:21

D'autant que la séléction ne va pas disputer là le 1er match de son histoire
Image

Image

Image

bilou38
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par bilou38 » mar. 21 avr. 2009 13:31

Verchain a écrit : ...tant que persisteront les extrémismes DES DEUX CÔTES...
D'un côté, il y a ceux qui ont tout et de l'autre ceux qui ont rien. Quand on a rien, on peut parler de résistance, en tout cas pour moi, ça l'est.
[url=http://www.footmanager.net/forum/ftopic15608-0.php][img]http://img115.imageshack.us/img115/6286/biloucopie.jpg[/img][/url]

Milan0sca
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Milan0sca » mar. 21 avr. 2009 14:08

jerzy59 a écrit :D'autant que la séléction ne va pas disputer là le 1er match de son histoire
C'est vrai qu'il y a une petite couille la ! Ou a lors il le peut etre dire premier match en Europe, j'sais pas.
Modifié en dernier par Milan0sca le mar. 21 avr. 2009 14:09, modifié 1 fois.

Jerzy
Modérateur
Modérateur

Message par Jerzy » mar. 21 avr. 2009 14:09

oui, ça j'ai bien compris
Image

Image

Image

panic-ambiance
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par panic-ambiance » jeu. 07 mai 2009 9:50

rtbf.be a écrit :La Palestine a joué "pour la paix" au Brussels

L'équipe nationale de Palestine de football disputait pour la première fois de son histoire un match amical en Europe, mercredi soir à Bruxelles, où les joueurs se réjouissaient de participer à un événement "historique" à but pacifiste. La Palestine s'est imposée 4 à 3 face au FC Brussels.
"Il a fallu beaucoup d'efforts diplomatiques pour permettre à certains joueurs de sortir de Gaza et de Cisjordanie pour que ce match ait lieu. Le droit de circuler librement, c'est peut-être ce qu'il y a de plus dur à obtenir pour les Palestiniens interdits de sortie par Israël", a souligné Leila Chahid, déléguée générale pour la Palestine à Bruxelles.
L'équipe palestinienne s'est inclinée 4 à 3 face au FC Brussels, au stade Edmond Machtens de Molenbeek, une des dix-neuf communes de la région de Bruxelles-Capitale, où vit une importante population d'origine immigrée et musulmane.
Devant 3000 à 4.000 spectateurs, les joueurs sont montés sur le terrain une écharpe aux couleurs de la Palestine nouée autour du coup avant de prendre place derrière un drapeau sur lequel était inscrit "A goal for peace" (Un but pour la paix). La recette de ce match sera reversée intégralement au Fonds de l'UNRWA pour l'attribution de bourses universitaires aux Réfugiés de Palestine.

Ce match donnait le coup d'envoi d'une série de manifestations devant célébrer le soixantième anniversaire de la création de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), fondée en 1949 pour venir en aide aux réfugiés et déplacés palestiniens.

"Ce match est historique. Et il est important pour l'équipe mais aussi et surtout pour les Palestiniens. Le sport permet de donner une image positive de notre peuple, de montrer des Palestiniens qui ont confiance en eux et qui oeuvrent pour la paix", a expliqué Leila Chahid.

La rencontre, qui était retransmise en direct à la télévision en Palestine et dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban et en Jordanie, était organisée sous l'égide de l'ONU et de la Commission européenne.
"Cet événement nous permet de réaffirmer notre soutien aux Palestiniens dans leur quête d'une vie digne et normale", a déclaré le commissaire européen au Développement, Louis Michel.

La Fédération palestinienne de football a intégré la Fédération internationale (FIFA) en 1998. L'équipe nationale est contrainte de jouer ses matches à domicile à l'étranger, le plus souvent au Qatar et en Jordanie.

Milan0sca
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Milan0sca » ven. 08 mai 2009 13:25

panic-ambiance a écrit :
rtbf.be a écrit :La Palestine a joué "pour la paix" au Brussels

L'équipe nationale de Palestine de football disputait pour la première fois de son histoire un match amical en Europe, mercredi soir à Bruxelles, où les joueurs se réjouissaient de participer à un événement "historique" à but pacifiste. La Palestine s'est imposée 4 à 3 face au FC Brussels.
"Il a fallu beaucoup d'efforts diplomatiques pour permettre à certains joueurs de sortir de Gaza et de Cisjordanie pour que ce match ait lieu. Le droit de circuler librement, c'est peut-être ce qu'il y a de plus dur à obtenir pour les Palestiniens interdits de sortie par Israël", a souligné Leila Chahid, déléguée générale pour la Palestine à Bruxelles.
L'équipe palestinienne s'est inclinée 4 à 3 face au FC Brussels, au stade Edmond Machtens de Molenbeek, une des dix-neuf communes de la région de Bruxelles-Capitale, où vit une importante population d'origine immigrée et musulmane.
Devant 3000 à 4.000 spectateurs, les joueurs sont montés sur le terrain une écharpe aux couleurs de la Palestine nouée autour du coup avant de prendre place derrière un drapeau sur lequel était inscrit "A goal for peace" (Un but pour la paix). La recette de ce match sera reversée intégralement au Fonds de l'UNRWA pour l'attribution de bourses universitaires aux Réfugiés de Palestine.

Ce match donnait le coup d'envoi d'une série de manifestations devant célébrer le soixantième anniversaire de la création de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), fondée en 1949 pour venir en aide aux réfugiés et déplacés palestiniens.

"Ce match est historique. Et il est important pour l'équipe mais aussi et surtout pour les Palestiniens. Le sport permet de donner une image positive de notre peuple, de montrer des Palestiniens qui ont confiance en eux et qui oeuvrent pour la paix", a expliqué Leila Chahid.

La rencontre, qui était retransmise en direct à la télévision en Palestine et dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban et en Jordanie, était organisée sous l'égide de l'ONU et de la Commission européenne.
"Cet événement nous permet de réaffirmer notre soutien aux Palestiniens dans leur quête d'une vie digne et normale", a déclaré le commissaire européen au Développement, Louis Michel.

La Fédération palestinienne de football a intégré la Fédération internationale (FIFA) en 1998. L'équipe nationale est contrainte de jouer ses matches à domicile à l'étranger, le plus souvent au Qatar et en Jordanie.
Ce qui explique l'histoire du premier match en Europe.
Dans le texte au début, il y a marqué que la Palestine s'est imposée et plus tard dans le texte il est dit qu'elle s'est inclinée, mais bon en même temps on s'en fou un peu.
Moi je trouve que c'est bien ce match même si ils n'ont peut etre pas touché beaucoup d'argent.

Wassil
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: le mélange foot/politique est-il une bonne chose?

Message par Wassil » sam. 07 mai 2011 21:12

J'y étais ! La Palestine a perdu 4-3, j'ai 15 ans et je suis dans le centre de formation du fc brussels :)

Arathorn
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Hertha Berlin
Club préféré : Olympique Marseille

Re: le mélange foot/politique est-il une bonne chose?

Message par Arathorn » dim. 17 mars 2013 8:57

Le football et la politique?

Indissociable! Qu'on le veuille ou non.

N'était ce pas la guerre des Malouines qui planait sur le quart de finale mythique de la coupe du monde 1986 entre l'Angleterre et l'Argentine? Ce qui avait pousser Maradona à dire "Tout le monde dit que mon plus beau but est celui contre l'Angleterre quand je traverse tout le terrain , mais pour moi le plus beau c'est quand je marque de la main, je les ai bien enc... ces anglais"

Il y a eu aussi l'équipe du fln avec le départ des Mekloufi et compagnie du championnat de France , une fabuleuse histoire.

Le Fc Barcelone - Real Madrid c'est pas politique? Chaque classico l'indépendance de la Catalogne est remise sur le tapis...

Et que dire du superclàssico en Argentine? Affrontement entre deux classes sociale...Les exemples à travers le globe sont innombrables.

Derrière chaque choc , il y a souvent un conflit géographique , politique, de classe sociale etc...C'est ce qui fait la riche histoire du football , un sport de passion et d'excès.

Que ce soit une bonne chose ou pas , la politique baignera toujours dans le football. C'est indissociable.

Répondre

Retourner vers « Culture Foot »