Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Real Oviedo/Espagne] Oviedo ne mourra jamais ! {FIN}

C'est ici que se trouvent les aventures les plus passionnantes du forum

Modérateur : Staff FM

Répondre
bobbymanager
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Olympique Lyonnais

[Real Oviedo/Espagne] Oviedo ne mourra jamais ! {FIN}

Message par bobbymanager » dim. 27 avr. 2014 19:37

.

Image

Image

Saison 1 : Présentation de la saison - Mi-Saison - Regens - Fin de saison - Coupe du monde 2014
Saison 2 : Présentation de la saison - Mi-Saison - Regens - Fin de saison
Saison 3 : Présentation de la saison - Mi-Saison - Regens - Fin de saison - Euro 2016
Saison 4 : Présentation de la saison - Mi-Saison - Regens - Fin de saison
Saison 5 : Présentation de la saison - Mi-Saison - Regens - Fin de saison - Coupe du monde 2018
Saison 6 : Présentation de la saison - Mi-Saison - Regens - Fin de saison
Saison 7 : Présentation de la saison - Mi-Saison - Regens - Fin de saison

Image

Image

I. L'histoire du club.

Le Real Oviedo (Real Uviéu en Asturien) est un club de football espagnol basé à Oviedo. Il est né en 1926, de la fusion du Real Stadium Club Ovetense et du Real Club Deportivo de Oviedo. Il a évolué 38 saisons en Division 1, où il a terminé trois fois troisième. Sa dernière saison en Liga fut lors de la saison 2000-2001.

Le club ovatense est considéré, à juste titre, comme un club historique du football Espagnol. Une renommée issue de son expérience de l’élite (38 saisons passées en Liga), mais également de figures légendaires comme Sir Fred Pentland, entraîneur anglais de renom (1926-1927), ou Isidro Lángara, 257 buts en 197 rencontres lors de son passage au club (1930-1936 puis 1946-1948). Mais depuis le passage au XXIe siècle, le Real Oviedo vit la période la plus noire de son histoire.

Saison 2000-2001. Bien que porté par des supporters de plus en plus nombreux, notamment grâce à l’inauguration du nouveau stade Carlos Tartiere (du nom du premier président du club), Oviedo est à la peine. Le retour de Radomir Antić à la tête de l’équipe n’a pas les effets escomptés. Bien qu’éloigné de la zone rouge tout au long du championnat, le Real Oviedo est relégué à la dernière journée, conséquence d’une cruelle défaite face à Majorque (2-4).

Cette descente porte un sacré coup aux finances du club, la direction ayant planifié un maintien tranquille. Oviedo se doit de remonter rapidement afin de s’épargner toute pression économique. Mais après deux saisons passées en Segunda División, le Real est de nouveau relégué. Éclate alors un énorme scandale dans le club des Asturies à l'été 2003.

La situation financière, trop exiguë, rend impossible le paiement des joueurs, qui portent le club en justice pour impayés, plaintes qu'ils n'ont pas voulu retirer malgré les garanties de paiement apportées par le club. Bien qu’un accord soit tout proche d’être trouvé avec la direction, Oviedo se retrouve relégué en Tercera División, quatrième échelon du football espagnol. La conséquence d’une gestion irresponsable d’Eugenio Prieto Alvarez, président durant quatorze ans, qui laisse le club avec une dette de plus de 40 millions d’euros en 2002.

En pleine tourmente, le Real Oviedo subit l’exode de tous les joueurs de l’équipe première. La mairie de la ville décide de délaisser le club, accordant la totalité de ses subventions au tout nouveau Oviedo Astur Club de Fútbol. Le départ du stade Carlos Tartiere est même fortement envisagée. Le Real est tout proche de la disparition.

Image

Le Real Oviedo a survécu grâce au dévouement de ses supporters, qui ont travaillé gratuitement quand il le fallait, par exemple, enlever de la neige du centre d'entraînement ou vendre du matériel sportif pour payer l'électricité. La fidélité de ses supporters est également remarquable par le nombre très élevé d'abonnements (12 759) en troisième division ou par le nombre de spectateurs (27 000 spectateurs lors d'un match de niveau 4).

Finalement, la municipalité fait marche arrière, convaincue par l’engouement populaire qui renaît autour du club en 2004. Mais depuis, celui-ci est toujours aussi mal géré. Pas moins de trois entraîneurs dirigent l’équipe au cours de la saison 2006-2007, créant une totale incompréhension chez les joueurs et les supporters.
Les finances ne vont pas mieux non plus. Les ouvertures de capital se succèdent, sans effet. Conséquence logique : le Real Oviedo joue sa survie en Segunda B (troisième division).

Dos au mur à l’aube de cette saison 2012/2013, le club a jusqu’au 17 novembre pour réunir près de deux millions d’euros et éviter sa dissolution. La direction du club ouvre de nouveau son capital, avec la vente d’actions à 10,75 € l’unité.
Sensibilisés, les supporters lancent une grande campagne de soutien, bien aidés par l’impact des forums et réseaux sociaux.
Le journaliste anglais du Guardian Sid Lowe, amoureux de la ville pour y avoir passé un séjour Erasmus, se charge de relayer l’appel à l’aide à l’international et se porte également acquéreur de plus d’une centaine d’actions.
L’engouement est considérable et les messages de soutien venus du monde entier se succèdent. De nombreux anonymes, supporters ou non, donnent un peu de leur argent pour sauver le club.

La situation mobilise également les acteurs du football professionnel. Formés au club, Mata, Adrian, Michu et Cazorla achètent des parts, tout comme Raúl et Guillermo Ochoa. Pourtant anonyme aux Asturies, le gardien mexicain d’Ajaccio a considéré ce geste comme « important et nécessaire ». Le Real Madrid verse également un chèque de 100 000 euros pour aider au sauvetage du club ovatense. Mais malgré l’ampleur que prend la campagne, il manque encore environ 1,2 million d’euros une semaine avant la date butoir.

C’est dans ce contexte incertain que le Real Oviedo reçoit l’équipe C du Real Madrid, dimanche 11 novembre. Une nouvelle occasion pour les supporters d’afficher leur soutien. Une heure avant la rencontre, 8 000 fans du club se réunissent pour manifester pacifiquement autour du stade Carlos Tartiere. Ils scandent : « Nunca morirá » (« Le Real Oviedo ne mourra jamais »).
De nombreux messages sont diffusés dans l’enceinte. Un grand tifo « SOS Real Oviedo » est déployé quelques minutes avant le coup d’envoi, ainsi qu’une banderole où figurent les traductions de « merci » en une dizaine de langues. Pour remercier les supporters, qui se sont déplacés en masse (20 500 !) en ce moment décisif, les joueurs arborent un t-shirt « Gracias, afición ! » (« Merci, public ! »).
Le match, riche en émotions, s’achève sur une victoire 1-0 d’Oviedo.
Malgré le retentissement de ce « dimanche magique », selon les supporters d’Oviedo, le club n’a toujours aucune garantie quant à sa survie. Les jours passent, l’argent manque toujours. Les évènements organisés à la dernière minute pour réunir de nouveaux fonds n’ont pas le succès escompté. Le club s’achemine tout doucement vers sa disparition…

Image

C’est finalement un acteur totalement inattendu qui va s’immiscer dans le scénario : l’homme d’affaires mexicain Carlos Slim, l’homme le plus riche de la planète grâce à sa réussite dans le domaine des télécommunications. Il décide d’injecter, à la plus grande surprise, deux millions d’euros dans le club.

C'est par l’intermédiaire d'une entreprise de son groupe (Immobiliaria Carso) que Carlos Slim annonce cette décision et ajoute : "La singulière et difficile période que traverse actuellement le club, son histoire au sein du football professionnel Espagnol et surtout le soutien de son extraordinaire public ont amené notre groupe à se décider en faveur de ce projet."

Déjà détenteur de parts dans des clubs mexicains, León et Pachuca, Slim a vu en la situation d’Oviedo une aubaine pour étendre ses activités. Cet investissement fait de lui l’actionnaire majoritaire du club, avec 34 % des parts. Et permet à toute une ville de souffler, en espérant des joueurs meilleurs ...

A venir. Présentation [2/3] : "La ville, le club".
Modifié en dernier par bobbymanager le ven. 05 sept. 2014 19:27, modifié 44 fois.

Publicité

Pops
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Bordeaux
Version : FM 2017

Re: [Real Oviedo] Le Real Oviedo ne mourra jamais ! {prés1/3

Message par Pops » dim. 27 avr. 2014 20:07

T'auras pas attendu longtemps après ton dernier récit :roll: Belle présentation. Je ne connaissais pas vraiment ce club, mais son histoire est incroyable. Compte sur moi pour suivre en espérant que tu ramènes ce club à sa place.
"Et mon frère est entré sur la pelouse" - une story par Pops.
"Je me suis régalé" DrZOULOU

Venez participer au CONCOURS D'ÉCRITURE FM.NET !

ThibThibaut
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Kairat Almaty
Club préféré : Lyon

Message par ThibThibaut » dim. 27 avr. 2014 20:14

Je suis !! Forcément :hehe: ...

Et sinon, je savais que plein de joueurs avaient mis la main au portefeuille, mais je savais pas du tout pour Slim... Me coucherais moins con ce soir :75: !!
[FM13] Image Swansea City : A Black Swan to the land of Three Lions
[FM14] Image Shakhtar Donetsk : Shine like the Milky Way
[FM14] Image Wolverhampton Wanderers F.C. : Welcome to Molineux

Image

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Les Verts

Message par jbourne » dim. 27 avr. 2014 20:42

Pareil ThibThibaut ! Et le plus étonnant ,c'est Ochoa qui n'a rien a voir avec ce club et qui prends des parts .

C'est une très belle présentation , c'est bien écris , on est déjà dedans .Je ne suivais pas ton précédent rdp Bobymanager , car je n'aime pas les rdp exotiques ( ça ne me parle pas du tout , c'est comme si tu parlais du derby du championnat de mars perso :75: ), mais celui-là , je vais le suivre :)

frimimout
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Club préféré : LOSC
Version : FM 2017

Message par frimimout » dim. 27 avr. 2014 21:13

A suivre bien entendu :wink:

Frimi'
Image

GarraCharrua
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Txantrea KKE
Club préféré : Osasuna

Message par GarraCharrua » dim. 27 avr. 2014 21:35

Salut,

C'est le club a faire revivre en Espagne.

De bonnes structures, un bon stade, un public nombreux. Le potentiel est là et normalement tu vas avoir de bons regens également.

Un bon petit défi auquel j'adhère.

Suerte !!
L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Si le gazon synthétique était bon, les vaches en mangeraient. (Dunga)

RDP FM17: Cannelés et maté

RDP FM16 : A toute vapeur !! TERMINÈ
RDP FM14 : Bask Connection S14 TERMINÉ
RDP FM13: El unico campeón del interior S9-TERMINÉ

tico
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par tico » dim. 27 avr. 2014 22:20

Je suis évidemment, un autre real en liga au plus vite, bonne chance :wink:

Curkix
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Curkix » dim. 27 avr. 2014 22:37

Sacrée histoire! je suis bien évidemment
"Les performances individuelles, ce n'est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe. " Zinédine Zidane.

Pailladin93
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Aviron Bayonnais

Message par Pailladin93 » dim. 27 avr. 2014 23:54

tico a écrit :Je suis évidemment, un autre real en liga au plus vite, bonne chance :wink:
Comme s'il y en avait pas déjà suffisamment de Real... :mrgreen:

Real Madrid
Real Betis Séville
Real Sporting de Gijón
Real Club Deportivo La Corogne
Real Zaragoza
Real Sociedad de Fùtbol
Image
Le football est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent. - Gary Lineker

Neverdead
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : RDP Milan AC
Club préféré : Nantes / Marseille

Message par Neverdead » lun. 28 avr. 2014 7:56

On est pris de tristesse et d'émotion en lisant cette introduction, c'est top !

Un récit espagnol rare ( Merci de tenir compagnie à Adrien33 et Jbourne) !

Tu repars aussi sec ( tu n'as pas de saisons d'avance ? ) évidemment que je vais te suivre mon petit ! bonne Chance à toi

bobbymanager
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Olympique Lyonnais

Message par bobbymanager » lun. 28 avr. 2014 10:39

.

Image

adrien33 : Eh non ! En faite j'ai hésité quelques jours a relancé un récit dans la foulée. Mais cette partie me plait bien alors c'est parti !
Merci, c'est vrai que l'histoire du club est incroyable et c'est ce qui ma donné envie de me lancé.

ThibThibaut : Ah bah c'est une bonne nouvelle ça !
Eh oui, c'est Slim qui a maintenu le club en vie. Bon il ne mettra pas toutes ses billes comme le font les propriétaires de Paris ou Chelsea, mais je pense qu'en cas de coup dur niveau finances, il mettra un petit coup de boost.

jbourne : Oui et pareil pour Raul. Entre ses parts achetés et le chèque du Real Madrid autant dire que le club ne sera pas un ennemi.
Merci à toi. Chacun son style de parti je comprend tout à fais, mais la tu n'as plus d'excuse ... :roll: Je vais bientôt remonté pour botté le cul de Bilbao !

frimimout : Merci, la deuxième parti arrive demain. :wink:

GarraCharrua : Oui avec son stade de 30 000 places et ses supporters si fidèle et amoureux de leur club, Oviedo n'a rien a faire si bas.
J'espère que je sortirais de bon jeunes, étant donné que je ne joue absolument jamais en Espagne, je ne sais pas si ce club a pour habitude de sortir du lourd. Merci

tico : Merci, j'essayerais de faire grandir le club au plus vite.

Curkix : Impressionnant n'est ce pas ? Ce club est apprécié et il faut le faire remonté au plus vite.

Pailladin93 : Oh ça n'en fais qu'un de plus :hooo:

Neverdead : Oui c'est vrai que l'histoire est prenante, ça donne vraiment envie d'aider ce club.
Oui et moi et l'Espagne ça fait trois donc je vais découvrir beaucoup de choses aussi je pense.
Oui après réflexion je repars directement. Si si je me suis donné la même avance que dans mon récit précèdent, histoire d'habitude :wink: Merci.

Merci à tous.

Image

yance77420
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par yance77420 » lun. 28 avr. 2014 16:35

Franchement Je vais le suivre de Pret quelle Histoire !!!! Merci l'auteur

Répondre

Retourner vers « The Hall of Fame »