Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FM16 : Olympique Lyonnais] Le retour du grand Lyon !

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Chiesa
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Olympique Lyonnais

[FM16 : Olympique Lyonnais] Le retour du grand Lyon !

Message par Chiesa » lun. 02 nov. 2015 18:58

Image OLYMPIQUE LYONNAIS
Bonjour à tous ! Je profite de la sortie de Football Manager 16 pour lancer mon premier récit de partie. Je l’avais déjà dit par le passé, si je me lançais dans une narration, j’allais à coup sûr choisir l’Olympique Lyonnais, mon club de cœur. C’est donc avec grand plaisir que je vais partager cette partie sur le forum.

ImageLA BDD

Base de données

J’ai choisi comme à mon habitude les plus grands championnats ainsi que quelques ligues un peu plus mineures où les bons joueurs sont légions. En France, j’ai préféré sélectionner jusqu’à la CFA afin que ma réserve joue toujours ses matches. Bien sûr, j’ai privilégié une base de données étendue pour ne pas être bridé lors des phases de recrutement. J’ai l’habitude de rajouter quelques championnats au fur à et mesure de la partie, ce devrait encore être le cas cette fois-ci.

ImageLE CLUB

Histoire

Informations | Rivalités | Palmarès

L’OL est à coup sûr la meilleure équipe française depuis le début du siècle. Sept titres consécutifs, des victoires lors des coupes nationales ainsi que de bons parcours européens en Ligue des Champions. L’équipe s’articulait autour d’un 4-3-3 qui a longtemps représenté l’identité du club. Bien sûr, je peux citer comme stars de la période des mecs comme Coupet, Abidal, Cris, Essien, Malouda ou encore la légende lyonnaise de ces dernières saisons, Juninho. À mon avis, tous faisaient partie des meilleurs joueurs à leur poste à une certaine époque. C’était la plus belle période du club, qui était l’un des outsiders très sérieux à la victoire en Ligue des Champions. Malheureusement, malgré plusieurs saisons sous ce statut, le club n’a jamais dépassé le stade des demi-finales dans son histoire.

Le club a changé peu à peu de statut corollairement à la crise économique de la fin de la décennie. Les nombreux mauvais choix opérés à ce moment-là ont conduit à une dégradation des finances du club. Les grosses dépenses réalisées au début de l’ère Puel, afin de permettre un changement de génération au sein du groupe, n’ont pas été payantes, et l’OL a traîné pendant un certain temps les salaires imposants des joueurs recrutés à cette période. Le club est parvenu à se maintenir en Ligue des Champions pendant trois saisons, mais il fallait revenir à des bases plus saines.

Aulas a alors nommé un gars de la maison, Rémi Garde. Changement complet de direction sportive : le train de vie opulent des saisons précédentes a été drastiquement revu à la baisse. La nouvelle priorité est d’assainir les finances du club tout en maintenant un certain degré de compétitivité face aux autres équipes. L’OL se repose alors sur ce qui a longtemps fait sa force : son centre de formation. Récemment, quelques bons joueurs, dont le plus célèbre est Benzema, sont parvenus à faire leur trou en équipe première. Les résultats obtenus restent très satisfaisants, le club reste européen malgré les départs répétés des cadres, notamment Bastos ou encore la star de la période, Lisandro.

Fournier succède à Garde et poursuit sur les mêmes bases que son prédécesseur. Il conserve ce qui a fait la force de l’OL les saisons précédentes en s’appuyant sur les jeunes joueurs locaux et un système offensif positionné en 4-4-2 en losange. Cette fois-ci, les stars s’appellent Jallet, Fékir et Lacazette. Les résultats sont encore meilleurs que les autres années, et le club parvient à gêner les plans du PSG jusqu’au bout lors de la lutte pour le titre. Fort de cette qualification en Ligue des Champions, Aulas accepte de sortir le chéquier afin de recruter quelques joueurs pour garnir un noyau en vue de l’accumulation des matches. Valbuena signe à ce moment-là. Avec le Grand Stade qui sera inauguré lors du mois de janvier, le retour sur le devant de la scène avec la Ligue des Champions et le nouveau statut international de certaines de ses pépites locales, on peut parler d’avenir ultra-prometteur pour le club.

Installations

Infrastructures

Le club dispose d’excellentes infrastructures, et ce n’est pas une surprise. À noter que le club emménagera dans le Stade des Lumières au cours de la saison. Je ne sais pas si le jeu prend en compte la recherche de naming pour cette enceinte. Je l’espère bien évidemment car cela représenterait une manne financière supplémentaire non négligeable. Le club s'entraîne à Tola Vologe tandis que l'équipe réserve répète ses gammes à la Plaine de Jeux de Gerland. Dès que je parviendrais à libérer des fonds, l'amélioration des installations sera une priorité.

Effectif

Équipe première | Équipe réserve | Équipe U19

Cette saison, le groupe professionnel est extrêmement bien fourni. Les postes sont doublés en pratique, de nombreux bons joueurs composent l’effectif et les stars ont prolongé lors de la période estivale. Tous les voyants sont au vert en théorie, voyons de plus près ce qui se passe en pratique.

Gardiens : Je dispose de trois gardiens pour cette première saison. Bien sûr, Anthony Lopes est au-dessus des deux autres et sera le titulaire indiscutable pour commencer. J'ai l'habitude de faire tourner mes gardiens assez régulièrement, notamment lors des matches plus faciles ou lors des rencontres de coupe. Mathieu Gorgelin n'a pas été épargné par les notations cette saison, ce qui signifie qu'il sera en concurrence avec Stanislas Lebongo pour le rôle de doublure.
Image
GB : Anthony Lopes

Défenseurs : Le secteur faible de l'OL ces dernières saisons est plutôt bien fourni cette année. Côté gauche, Henri Bedimo semble largement au-dessus de son suppléant, Jérémy Morel. J'apprécie beaucoup son profil offensif mais Morel aura sa chance en raison du grand nombre de matches que le club va disputer pendant la saison. Sa polyvalence est également positive.
En défense centrale, je suis assez partagé. Samuel Umtiti apparaît comme le leader technique et physique de mes axiaux, et son immense potentiel lui assure une place durable au sein de l'effectif. Mapou Yanga-Mbiwa, qui semble très bien noté, et Milan Bisevac, seront en concurrence pour accompagner Umtiti. En revanche, je n'ai confiance ni en Bakary Koné ni en Lindsay Rose, qui pourraient être amenés à quitter le club lors du marché des transferts en cas d'offre satisfaisante. Je n'aime pas brader mes joueurs mais ces deux-là ne devraient pas avoir d'avenir durable chez moi. Je compte ainsi sur Dylan Mboumbouni pour faire quelques apparitions en équipe première dès cette saison.
Sur le flanc droit, j'ai été déçu par les caractéristiques attribuées à Christophe Jallet qui est actuellement le meilleur latéral droit français, certes peut-être par défaut, ce qui fait que je compte démarrer avec Rafael dans le costume du titulaire. Les deux ont malgré tout un niveau assez similaire et le roulement devrait être très fréquent.
Image
DG : Henri Bedimo
Image
DC : Samuel Umtiti
Image
DC : Mapou Yanga-Mbiwa
Image
DD : Rafael

Milieux : Le club dispose d'un milieu de terrain extrêmement fourni, que ce soit en équipe première ou chez les jeunes. Le capitaine Maxime Gonalons sera bien entendu titulaire devant la défense. Il est le stabilisateur de l'équipe et même si ses relances sont souvent approximatives, c'est un élément important pour l'équilibre de l'équipe sur le terrain.
Corentin Tolisso est bien noté après son excellente dernière saison, de la même manière que Jordan Ferri. Ils ont un profil différent mais seront en concurrence directe pour accompagner Sergi Darder dans l’entrejeu, dont les notes me plaisent beaucoup. Steed Malbranque approche à grands pas de la retraite mais ses caractéristiques sont encore satisfaisantes. Son profil très actif correspond bien à mes idéaux de jeu. Arnold Mvuemba est presque inutile dans un tel effectif. Je compte le conserver car le club aura de très nombreux matches à jouer mais il ne sera pas sur le devant de la scène. Je compte également m'appuyer sur trois jeunes joueurs issus du centre de formation, Lucas Tousart, Maxime D'Arpino et Christopher Martins Pereira. Ces trois-là ont un super potentiel et leurs notes sont déjà plutôt bonnes.
Dans un rôle plus offensif, le titulaire indiscutable sera bien sûr Mathieu Valbuena. Ses notes sont excellentes mais son salaire m'a l'air très surévalué. Le club va devoir se qualifier chaque saison en Ligue des Champions pour assumer des émoluments pareils. Je compte énormément sur Houssem Aouar dès cette saison. Son temps de jeu sera important afin de lui permettre de progresser le plus rapidement possible. J'ai aussi deux ailiers au sein de l'effectif, Zakarie Labidi et Rachid Ghezzal. Je ne sais pas encore comment je vais construire mon système mais il est évident qu'il faudrait renforcer le flanc droit dans l'hypothèse où je choisirais un 4-3-3. Je n'oublie pas Clément Grenier, absent six mois, et Gueïda Fofana, out pour sept mois, qui auront un rôle important dans l'effectif à leur retour.
Image
MDC : Maxime Gonalons
Image
MC : Corentin Tolisso
Image
MC : Sergi Darder
Image
MOC : Mathieu Valbuena

Attaquants : Le gros point fort de l'OL la saison dernière peut apparaître comme la faiblesse de l'effectif cette saison. La très longue absence de Nabil Fékir, hors-jeu pour toute la saison, réduit considérablement mes options offensives. Je vais ainsi énormément compter sur la star de la ligne offensive, Alexandre Lacazette. Ses caractéristiques sont superbes et j'espère que son entente avec Claudio Beauvue sera fructueuse pour le groupe. En cas de défection, je vais compter sur les deux jeunes Maxwel Cornet et Aldo Kalulu, qui, je l'espère, profiteront de leur temps de jeu important pour emmagasiner de l'expérience pour les saisons futures.
Image
BT : Alexandre Lacazette
Image
BT : Claudio Beauvue

Finances
Budgets

Je vais essayer le plus possible de faire des points réguliers sur les finances du club, d’autant plus que cet onglet a été revu cette année et qu’il est devenu agréable à parcourir et facile à déchiffrer. Le club dispose de finances saines, mais les grosses dépenses consenties cet été font que mon budget consacré aux transferts est extrêmement limité. Trois millions m'ont été alloués par le comité directeur mais je n'ai aucune marge de manœuvre d'un point de vue salarial.

ImageL’ENTRAINEUR

Manager

Compétences

Comme à mon habitude, j’ai fait le choix de m’incarner. Je n'ai pas l'habitude de corser mes parties en réduisant mes caractéristiques au maximum car je préfère que mes joueurs acceptent mes choix dès ma nomination. J'ai de bonnes notations dans chaque domaine et je vais essayer le plus possible de rester fidèle à mes principes de jeu.
Je privilégie le jeu fait de passes courtes, plutôt rapides et tournées vers l'avant. J'ai lu un article récemment à son propos et je pense pouvoir dire, toutes proportions gardées bien sûr, que je partage les idées d'Albert Batteux, ancien des Verts mais aussi du Stade de Reims. Le ballon est précieux car très difficile à récupérer, et je pars du principe qu'il faut le conserver avant toute chose. Il faut également parvenir à le récupérer très rapidement, c'est pourquoi je soutiens le pressing incessant. Ce style de jeu peut parfois conduire à une désorganisation totale des joueurs sur le terrain, et je vais patienter quelques temps avant de l'inculquer à mes joueurs. L'équilibre défensif est une priorité. Il est difficile de gagner des rencontres s'il faut sans cesse rattraper un handicap au score. Dans cette optique, je prône le jeu basé sur un 4-3-3, qui permet selon d'obtenir le meilleur équilibre sur un terrain. Aucun secteur du jeu n'est délaissé à condition que le triangle du milieu parvienne à se projeter efficacement vers les avant-postes. Il est facile de varier entre phases offensives et défensives car le quadrillage du terrain est optimisé.

Staff

Comparaison | Recruteurs | Préparateurs | Kinés

L'encadrement technique est plutôt bon, les préparateurs sont les meilleurs de la Ligue 1 ce qui permettra aux joueurs de progresser correctement. En revanche, le constat est moins glorieux en ce qui concerne l'équipe de recrutement et j'envisage de faire venir quelques nouvelles têtes pour gonfler le niveau d'expertise lors des supervisions de joueurs. L'équipe médicale est de très bonne facture, en tout cas les notes dont disposent les kinés sont extrêmement satisfaisantes.

Voilà pour ce post de présentation. Je vais essayer de détailler mes choix de la manière la plus explicite possible. La tactique est à mon avis l’un des poumons les plus importants de Football Manager, et je compte expliquer mes choix et mes approches du jeu face aux différentes oppositions que mon OL sera amené à affronter. Lors du prochain post, qui sera consacré à la préparation et aux matches amicaux, je ferais un point sur le positionnement que je mettrais en place et les tâtonnements tactiques auxquels j’ai été confronté lors des rencontres.
À la prochaine !
Image
Image SOMMAIRE
Image OLYMPIQUE LYONNAIS
Football Manager 16 | Récit

Publicité

ThibThibaut
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Kairat Almaty
Club préféré : Lyon

Re: [FM16 : Olympique Lyonnais] Le retour du grand Lyon !

Message par ThibThibaut » lun. 02 nov. 2015 19:31

Forcément, si c'est l'OL, je suis :wink: Et pour faire revenir le grand Lyon, tu vas faire quoi : miser sur la jeunesse flamboyante, dépenser sans compter ou un mix des deux !?
[FM13] Image Swansea City : A Black Swan to the land of Three Lions
[FM14] Image Shakhtar Donetsk : Shine like the Milky Way
[FM14] Image Wolverhampton Wanderers F.C. : Welcome to Molineux

Image

lyonnais
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Lyon
Club préféré : Lyon

Message par lyonnais » lun. 02 nov. 2015 19:40

Génial un rdp de Chiesa avec l'OL pour FM 16, tu as fais ma journée !!

Présentation superbe, graphiquement c'est très jolie, le tout est très bien encadré, la narration est claire et, et surtout tu expliques tous tes choix, et c'est très très intéressent, j'aime beaucoup.
Ce premier post est tout simplement alléchant, agréable à lire et il me tarde de voir la suite.

D'autant que je viens de me lancer sur FM16 avec Lyon aussi je pourrais faire un petit parallèle entre ma partie et la tienne comme ça.
Tout comme toi j'affectionne le 433, mais tu à l'air de plus partir vers un 41212 losange sommes toute logique au vue de l'effectif, donc j'ai envie de voir ce que ça va donner, parce que moi j'ai vraiment beaucoup de mal avec cette tactique, et le 433 est vraiment compliqué à mettre en place au vue de l'effectif qui est très léger au poste d'ailier...

Pour ce qui est de l'effectif d'ailleurs je te trouve très dur avec Koné et Rose, après si tu les juges sur leurs prestations IRL je comprend tout à fait ( :mrgreen: ) mais dans le jeu je les trouves plutôt correct. Mapou quant à lui est monstrueux sur le papier et largement surcoté à mon goût.
Pour Valbuena, je suis d'accord avec toi il a quand même un très gros salaire ...

Je vois aussi que tu comptes énormément sur de très jeunes joueurs, je te rejoins pour Aouar qui à l'ait très prometteur ainsi que Pereira et Tousart. Par contre ne pense-tu pas être un peu léger offensivement? Parce que, que tu joues en 41212 ou 433 tu as que Lacazette et Valbuena comme seuls joueurs offensifs confirmés, sachant que Beauvue vient tout juste d'arriver au club et que Cornet, Kalulu et Aouar ou même Ghezzal et Labidi sont encore très jeunes.

C'est tout pour moi, bonne chance pour la suite en espérant que tu emmène L'OL au sommet ! :)
Mon RDP avec Sochaux : la-remontee-s3-pre-saison-t48514.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Toffle
Webmaster
Webmaster
Club préféré : A.J.Auxerre

Message par Toffle » lun. 02 nov. 2015 19:44

J'étais sûr que c'était toi :hooo: Ce qui a de bien dans ce récit (et ça me rappelle mon cas il y a 3 ans maintenant en arrière) c'est qu'on sent bien que tu aimes le club et que tu parles en connaissance de cause. La présentation est bonne (seul détail, je n'aime pas trop devoir cliquer à chaque fois pour accéder aux screens, mais je comprends pourquoi tu fais cela) et c'est détaillé à souhait (j'ai juste zappé la présentation du club désolé..).

Très prometteur, surtout connaissant l'auteur ! Let's go Gones !

PS : Un lyonnais qui soutient les thèses tactiques d'un ancien vert :17:
PS² : Les salaires de Valbuena et Lacazette correspondent à ce qu'on a pu lire dans la réalité. Mais Aulas a un peu exagéré..
Good-bye

Myers
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Dynamo Kiev
Club préféré : OM

Message par Myers » lun. 02 nov. 2015 19:54

La présentation est magnifique, j'aime beaucoup.

Je suis plutôt du côté de l'autre Olympique (qui est le seul d'ailleurs :P ) mais je suivrais à coup sûr. J'espère que tu adopteras la même stratégie que le club IRL, c'est-à-dire miser sur les jeunes au maximum. J'ai toujours adoré ce style de partie.
- Olympique de Marseille Image - AC MilanImage - US Città di PalermoImage

lephoceen64
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par lephoceen64 » lun. 02 nov. 2015 20:06

Belle présentation :D
Hate de voir la suite, le mode de presentation de la saison, les résultats bien sur, et vers quelle(s) direction(s) le club va aller et comment sera gérer la partie (une partie sur des choix plutot realistes ? de la perle ?)

tiboloulou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : perles de FM
Club préféré : LOSC
Version : FM 2017

Message par tiboloulou » lun. 02 nov. 2015 21:22

Chiesa, FM16, bonjour je suis ! :P
Mes projets Co' :
Image

Image
Tiboloulou est :
Image
Image

dynam
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : FCU - Stockport
Club préféré : PSG

Message par dynam » lun. 02 nov. 2015 21:26

En avant la jeunesse lyonnaise with Chiesa :)

Tu devrais vite avoir les moyens de concurrencer l'artillerie parisienne avec la jeunesse lyonnaise. Fekir va être monstrueux par exemple!

Par contre, je suis déçu par certaines caractéristiques, style Jallet et Beauvue qui sont carrément sous-noté! Mais bon, y'a la relève derrière! J'ai ha^te de voir la gueule de tes premiers regens aussi, l'OL étant un putain vivier quelque soit le FM!

Je vais suivre, bon courage! :wink:

setnan4472
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Newcastle
Club préféré : fc nantes

Message par setnan4472 » mar. 03 nov. 2015 16:34

Super présentation, hâte de voir la suite.

Boonty
Modérateur
Modérateur
Partie actuelle : Pelican FC
Version : FM 2016

Message par Boonty » mar. 03 nov. 2015 17:46

J'ai hésité à arrêter la lecture à cette phrase :mrgreen:
Christophe Jallet qui est actuellement le meilleur latéral droit français
Pas trop de parti pris :P

Superbe prez, hâte de la suite :107:

HKane10
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Velez Sarsfield
Club préféré : Tottenham Hotspur

Message par HKane10 » dim. 15 nov. 2015 11:07

Je suis, je suis et je suis. Vu ta façon d'écrire, la présentation et la description de ton effectif je ne peux que te suivre dans tes aventures lyonnaises !

Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »