DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Le Salon

Libérez l'écrivain à crampons qui sommeille en vous.

Modérateur : Staff FM

Débat n°1 : Faut-il forcément avoir lu pour écrire à son tour ? (et que ce soit de qualité)

Oui
17
65%
Non
9
35%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar du membre
Pops
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1880
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 13:59
Club préféré : Bordeaux
Version : FM 2017
Localisation : Bordeaux

Re: Le salon

Message par Pops » dim. 13 nov. 2016 11:00

DarkBlade a écrit : Si vous le souhaitez, je vous passe les tomes en format ebook (Pour liseuse Kindle, App Livres d'Apple et Google Play livres pour Android) en MP

Désormais je m'attaque à l'Ingénu de Voltaire, pour mon Bac de Français (Série ES), à la moitié ce récit très instructif quand on incarne le héros naïf et qui ne croït que ce qu'il lit, encore une fois, je peux passer le bouquin sous PDF ou ebook :mrgreen:
Moi je n'arrive pas à lire les versions électroniques, je n'éprouve vraiment pas les mêmes sensations qu'habituellement. J'ai besoin d'avoir concrètement le livre dans mes mains, de tenir quelque chose de solide.
Le seul avantage je dirais à avoir une liseuse c'est au niveau de l'encombrement. Mon grand-père qui lit environ 1 livre par jour a été bien content quand on lui a offert une liseuse, il ne savait plus où ranger tous ses livres à force.
"Et mon frère est entré sur la pelouse" - une story par Pops.
"Je me suis régalé" DrZOULOU

Venez participer au CONCOURS D'ÉCRITURE FM.NET !


Avatar du membre
Takeo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4539
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 15:02

Re: Le Salon

Message par Takeo » dim. 13 nov. 2016 14:02

Pareil, il me faut le bouquin dans les mimines. Je préfère que mon appart dégueule de livre dans tous les coins plutôt que de lire sur liseuse.

Pops, pour le coup, on m'avait offert le premier tome des Chevaliers d'Emeraude. Mais j'ai jamais eu le courage de me lancer dedans. J'avoue tout, j'ai jugé le livre à sa couverture, qui pour moi faisait clairement ado/gamin.

Dans le genre. J'ai Waylander de Gemmel qui attends d'être lu, dans ma bibliothèque, depuis quelques années. Et "l'Homme-Rune" de Peter V. Brett dont on m'a dit le plus grand bien.

Ca à l'air drôle l'histoire des chats !


Avatar du membre
Pops
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1880
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 13:59
Club préféré : Bordeaux
Version : FM 2017
Localisation : Bordeaux

Re: Le Salon

Message par Pops » dim. 13 nov. 2016 16:25

Takeo a écrit :Je préfère que mon appart dégueule de livre dans tous les coins plutôt que de lire sur liseuse.
Idem. J'ai un attachement pour les livres. Lorsque j'ai emménagé dans mon appart, les premiers objets que j'ai déplacés sont tous mes livres. Je suis pas taré mais leur présence me rassure.
Takeo a écrit :
Pops, pour le coup, on m'avait offert le premier tome des Chevaliers d'Emeraude. Mais j'ai jamais eu le courage de me lancer dedans. J'avoue tout, j'ai jugé le livre à sa couverture, qui pour moi faisait clairement ado/gamin.
C'est clair que la couverture fait très ado. Et c'est normal puisque c'est principalement destiné aux ados. Mais je sais que de nombreux adultes lisent la série aussi. C'est vraiment le genre de livre qui fait du bien, en fait. Bourré de valeurs et de bons sentiments.
"Et mon frère est entré sur la pelouse" - une story par Pops.
"Je me suis régalé" DrZOULOU

Venez participer au CONCOURS D'ÉCRITURE FM.NET !


Avatar du membre
WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Messages : 13054
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:49
Club préféré : Lyon
Localisation : Lyon

Re: Le Salon

Message par WhiteShark » dim. 13 nov. 2016 17:41

Il y avait un site avant qui permettait de récupérer pas mal d'ebook. Anyway, pas très légal malgré tout.

Sinon, en ce qui concerne le matériel et numérique, j'étais comme vous au début. Puis, j'ai commencé à lire sur mon iPhone avec les applications ebook. Et j'ai maintenant une liseuse qui reste assez pratique. Je suis comme vous, à savoir que je préfère le matériel, surtout qu'on a tendance à mieux s'insérer dans l'histoire. Des études ont été menées dessus d'ailleurs. En revanche, le coût n'est pas le même et rien que pour ça, ça vaut le coup. Après, on est un puriste ou non, et je respecte vos choix. Mais me concernant, j'en avais un peu ras le bol d'acheter des bouquins décevants et de ne pas pouvoir les revendre (4 tomes de l'épée de vérité achetés 100 euros, revendus 4. Mal au cul. Et il ne manque pas de zéro).
Du coup, niveau financier et satisfaction des livres, ça reste plus avantageux. Sachant que j'envisage, depuis que je suis ado, d'avoir une bibliothèque dans ma maison. Et que j'achèterai les livres que j'ai aimés.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image


Avatar du membre
Takeo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4539
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 15:02

Re: Le Salon

Message par Takeo » dim. 13 nov. 2016 18:08

Pops; quand j'ai déménagé il y a un an, je me suis amusé à peser les cartons de livres. 50 kgs environ, au total, sans la collec de DVD/Bluray/CD.

Whiteshark. Pareil pour la bibliothèque, quand je serais riche, je veux de la boiserie à l'anglaise, haha !

Bizarrement, ce sont les manga où j'ai moins de mal à les lire en scan. Mais un roman, no way. Et pourtant, même ma mère qui était comme moi ( plutôt l'inverse du coup, je tiens ça d'elle ), s'est mise à la liseuse et elle adore.


Avatar du membre
WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Messages : 13054
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:49
Club préféré : Lyon
Localisation : Lyon

Re: Le Salon

Message par WhiteShark » dim. 13 nov. 2016 18:12

Funny ça. Autant je veux ma bibliothèque de bouquins avec du bon bois, la bonne odeur des pages jaunies par le temps et la poussière, autant les DVD et compagnie, je m'en fiche un peu.

Sinon, le tout, c'est de se lancer et de bousculer ses habitudes, comme dans toutes choses. Y'a des avantages et des inconvénients. C'est moins immersif, mais moins encombrant. Cher à l'achat mais moins cher à l'investissement. Le copain à ma mère, fan de philo et un grand lecteur (4-5 livres par mois et pas des moindres), était hésitant au début et au final, il ne la quitte plus non plus.

Les mangas, ça reste assez simple à lire et les dessins sont plus simples à suivre aussi. Plus facilement immersifs également, je pense. Perso, j'ai développé cette passion sur l'ordi et les scantrad avant d'en acheter donc bon.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image


Avatar du membre
Takeo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4539
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 15:02

Re: Le Salon

Message par Takeo » dim. 13 nov. 2016 18:23

Idem pour les manga. D'abord scans et après j'en ai acheté ... oh wait, nan, je les ai récupéré grâce à mon ex. For free. A part Initial D que j'ai acheté.

Ouaaai, mais bousculer mes habitudes ... je reste un vieux con, donc bon.


Avatar du membre
WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Messages : 13054
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:49
Club préféré : Lyon
Localisation : Lyon

Re: Le Salon

Message par WhiteShark » dim. 13 nov. 2016 18:33

Ah, Initial D, le seul mange où je n'ai jamais pu trouver des scans allant au-delà du tome 6. Résultat, j'adore l'anime, j'ai commencé le manga, mais je me suis toujours arrêté au tome 6. :75:

Tiens, je rebondis sur les Chevaliers d'Emeraude. J'ai fini la première série, mais je me suis arrêté là. J'ai beaucoup de mal avec les séries qui voyagent vite dans le temps et dans l'histoire. Je préfère 12 tomes assez lourds comme l'Assassin Royale par exemple que ça. Ca m'a fait le même effet avec E. Feist et Pug l'apprenti magicien. Je m'attendais à une histoire développée autour de ça, et au final, je me suis aperçu que je me suis attaché à un personnage qui rapidement, sera ailleurs. Alors, on s'attache et le monde est très varié, c'est tout de même un point fort de Feist, mais je ne suis pas un fana. J'aime bien rester cantonné à des personnages et suivre leurs péripéties.

En ce moment, je suis sur la Roue du Temps qui est loin de me décevoir, j'ai englouti 4 tomes en un mois, donc bon. Et là, je pause un peu.
Y'a aussi Les Salauds Gentilhommes qui est pas mal du tout. Le quatrième tome devrait sortir en anglais d'ici peu, si ce n'est déjà fait, et c'est assez sympa à lire. C'est pour le moment la seule série qui m'a fait chopper un fou rire, et pas seulement un petit sourire en coin, et mental.

Pour ce qui est de Waylander, j'ai énormément de mal avec le style de narration absolument pas précis dans le décor, dans le lieu, et qui est assez "fantasque" au final. Ca doit faire 5 fois que je l'entame, et je n'arrive toujours pas à le finir.

Et j'attends de finir la Roue du Temps avant de m'attaquer à GRR Martin et ses oeuvres, sachant que je suis de loin le développement de Fitz et ses derniers romans, Le fou et l'Assassion, où j'ai lu les deux premiers tomes pour le moment.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image


Avatar du membre
Pops
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1880
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 13:59
Club préféré : Bordeaux
Version : FM 2017
Localisation : Bordeaux

Re: Le Salon

Message par Pops » dim. 13 nov. 2016 21:19

Je suis d'accord avec vous pour la bibliothèque, j'en ai déjà une mais toute petite, ça déborde de partout et je suis obligé d'en foutre plein dans la table de nuit. Au passage un petit conseil déco, des caisses de vin remplies de livres en guise de table basse ça passe très bien ! Suffit de placer une petite plaque en verre par-dessus.

WhiteShark a écrit : Tiens, je rebondis sur les Chevaliers d'Emeraude. J'ai fini la première série, mais je me suis arrêté là.
Heureusement pour toi, alors, parce que la suite se passe 15 ans après :mrgreen:
Et d'ailleurs elle va sortir une troisième série, la suite, Les chevaliers d'Antarès. C'est interminable !
Takeo a écrit :Pops; quand j'ai déménagé il y a un an, je me suis amusé à peser les cartons de livres. 50 kgs environ, au total, sans la collec de DVD/Bluray/CD.
Puis t'as appelé un ami pour t'aider à déménager et bizarrement au moment de porter les cartons livres t'étais en train de prendre les mesures d'un meuble :roll:

Sinon les mangas j'en ai jamais lu de ma vie. C'est une culture que je n'ai pas du tout pour l'instant mais je suis ouvert à tout !
"Et mon frère est entré sur la pelouse" - une story par Pops.
"Je me suis régalé" DrZOULOU

Venez participer au CONCOURS D'ÉCRITURE FM.NET !


Avatar du membre
Takeo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4539
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 15:02

Re: Le Salon

Message par Takeo » dim. 13 nov. 2016 21:24

Pour Initial D : rien en français à l'époque que de l'angliche. Bon sachant qu'en Anime, ils sont allé à la fin de l'histoire du manga. 5 saisons plus deux OAV pour la course finale ...
Pour les Tomes. Je te rassure ... sur Amazon, je trouve rien :/


J'ai acheté le dernier tome à sa sortie du Fou et l'Assassin. Mon cadeau d'anniv à moi même. Je me restreint moi-même. Parce que ça se lit vite. Je lis un à deux chapitres par jour; aux toilettes.
Je te cache pas que c'est vraiment p*te, la politique de Pygmalion. Pour l'instant, en version originale, il n'y a que 2 tomes ... qui se retrouvent en 4 en France. Plus d'argent à scinder les bouquins en deux et en sortir un par an contre un tous les deux ans à la vitesse d'écriture d'Hobb.

Pour Feist, j'ai tenté Pug; j'ai pas accroché. Et la suite des Chroniques, avec Roo Avery et Erik de la Lande Noire; j'ai juste carrément adoré. Sauf le moment où l'invasion commence. Je pense que Feist est sous LSD.

Pourtant, Gemmel est réputé dans le milieu de la Fantasy ...

---

Pops, non. J'ai déménagé en pleine semaine. Les 50 kilos aux deuxième étage; tout seul ( en plusieurs cartons bien evidemment. 5; pour être précis ).


Avatar du membre
Jerzy
Modérateur
Modérateur
Messages : 14986
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007 10:28
Localisation : Perth

Re: Le Salon

Message par Jerzy » lun. 14 nov. 2016 1:35

Si j'ai le choix je préfère lire un vrai livre mais autrement ça ne me dérange pas trop de lire sur liseuse. C'est pratique la nuit ou le soir dans les transports en commun.

En plus du fait que ma collection Wheel Of Time pèse 10kg et tient à peine dans mon étagère alors que dans la liseuse, bon ...
Image

Image

Image


Avatar du membre
rewiwon
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 287
Enregistré le : ven. 01 févr. 2013 17:27
Club préféré : Bordeaux

Re: Le Salon

Message par rewiwon » lun. 14 nov. 2016 19:42

Je suis pas un grand lecteurs, d'ailleurs je pense que cela doit se voir dans ma story qui se base plus sur l'histoire que l'écriture ahah

Sinon étant un grand fan d'anime japonais parfois je ne patiente pas et je vais lire les scan pour connaître la suite ou la fin d'un manga. Mais pour l'attaque des titans j'ai acheté la suite de la saison 1 en manga et ca m'a tellement plus d'avoir les bouquin que j'ai tout acheté pour avoir la collection complète et franchement y'a pas a dire la lecture sur bouquin est beaucoup plus agréable :)
Synopsys : Un homme qui vis sa passion du football malgré les difficultés qu'il peut rencontrer.


Répondre

Retourner vers « Vos Stories »

DLGamer