Le changement c'est maintenant ! ....euh non... Le renouveau c'est Br... !....non plus.
Bon bref, je suis heureux de vous présenter le remplaçant de feu Café des auteurs. Ne vous inquiétez pas pour lui il gît simplement au fin fond de la section story de FM2013.
Le principe reste le même, mais le nom a changé. Un acte symbolique, un acte fort, représentatif du vent de fraîcheur qui va venir souffler sur la section Story.
Ici on parle des stories actives ou pas, on peut venir y faire la promotion de sa story (ne pas trop s'emporter non plus niveau pub, on reste dans le politiquement correcte) mais aussi de la littérature en général, des événements littéraires, de vos expériences de lecture, etc.
Je vais inaugurer en vous parlant du livre que je viens de terminer, à savoir Au revoir là -haut de Pierre Lemaître. Ce livre a obtenu le prix Goncourt en 2013, et je peux vous dire que c'est pas immérité. C'est la première fois que je lis un Goncourt, et ça m'a beaucoup plu.
Le résumé : "Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une «gueule cassée», comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d'eux. Désarmés, condamnés à l'exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l'amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d'une audace inouïe"
Certes l'oeuvre est longue (plus de 600 pages) mais ça se lit très facilement. C'est dynamique, ironique, tragique, historique (pour ceux qui aiment les romans d'après-guerre, arrêtez-vous sur ce livre). On sent que l'auteur a pris beaucoup de plaisir à le lire, confirmé par une interview de lui il n'y a pas très longtemps.
Et surtout, et c'est une des rares fois que je ressens ça, l'écriture est très intelligente, c'est très fin, c'est malin. J'ai pris une gifle. Oui, on peut encore faire un chef d'oeuvre au 21ème siècle.
Bref, je vous le conseille.