DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Le Tableau Noir (Aide et Conseils Tactiques)

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2016

Modérateur : Staff FM

thdrx7
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 13
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016 20:49

Re: Le Tableau Noir (Aide et Conseils Tactiques)

Message par thdrx7 » ven. 09 sept. 2016 8:11

GarraCharrua a écrit :
thdrx7 a écrit :Bonjour,

Je me tourne vers le forum car pour ma 2ème saison avec Lorient je suis en grosse galère, à quelques jours/semaine d'un possible limogeage ^^

Je joue en 4-4-2 en raison des profils de mes deux attaquants (Gomis et Waris) qui me paraissent très complémentaires. J'ai pensé qu'elle était assez équilibrée mais au vu des résultats j'en doute désormais. Je remarque que je marque beaucoup sur des centres donc j'essaye d'accentuer là-dessus mais je m'en prend également beaucoup sur des centres.. Et évidemment avoir la possession n'est pas une priorité ce qui parait assez logique pour 4-4-2.

J'ai constaté une bonne soirée en automne (4 victoires d'affilées) avec 1 seul but encaissés mais finalement ce n'était qu'éphémère.. La deuxième partie de saison est juste une catastrophe..

Donc si vous avez éventuellement des idées je suis preneur :)


Image

Image

Image

Pour faire simple, en consignes d´équipes, joues plus axial et en trés fluide, ça colle mieux avec le 4-4-2.
Si tu veux plus de possession, rajoute Ne balancez pas en défense et Dédoublez sur les côtés. Si tu vois que tes latéraux partent trop à l'aventure, enlève cette dernière consigne.
Les centres en forces mettront les défenseurs adversaires en difficultés, c'est une bonne option.

Sur les tâches et fonctions, passe ton ailier droit en Soutien et ton ailier gauche en Attaque, pour équilibrer le tout. Ton milieu soutien, serait mieux en Polyvalent, pour avoir un peu plus de présence devant.

Après, lorsqu'on regarde ton calendrier, on voit que ta mauvaise série arrive en seconde partie de saison. Ya peut être un petit souci de fatigue ou d'entrainement, même si vraisemblablement c'est ton attaque qui a du mal.

Merci pour les éléments je vais voir si ça améliore !


Avatar du membre
Akasha
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1206
Enregistré le : sam. 26 janv. 2013 16:26

Re: Le Tableau Noir (Aide et Conseils Tactiques)

Message par Akasha » mer. 21 sept. 2016 5:54

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils pour la mise en place d'une nouvelle tactique.
Je suis en 2038 avec MU et je dispose de très très bon joueur.
J'utilise un indéboulonnable 4-4-2 à plat mais je voudrais avoir une tactique de secours lorsque j'ai un ailier de blessé par exemple.
J'ai pensé à une tactique comme suit, mais je suis perdu sur les connexions à prendre en compte et les éventuelles consignes à donner :

---------------------------BC--------------BC--------------------------
---------------------------------------------------------------------------
-----------------MC--------------MC-------------MC-----------------
LOG----------------------------MDC----------------------------LOD
----------------DC--------------DC--------------DC------------------
---------------------------------------------------------------------------
----------------------------------GB-------------------------------------

Quelqu'un peut-il m'éclairer et me mettre sur la piste?


Riddick62
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 173
Enregistré le : mer. 05 juin 2013 18:38

Re: Le Tableau Noir (Aide et Conseils Tactiques)

Message par Riddick62 » mer. 21 sept. 2016 9:59

Akasha a écrit :Bonjour,

J'aurais besoin de conseils pour la mise en place d'une nouvelle tactique.
Je suis en 2038 avec MU et je dispose de très très bon joueur.
J'utilise un indéboulonnable 4-4-2 à plat mais je voudrais avoir une tactique de secours lorsque j'ai un ailier de blessé par exemple.
J'ai pensé à une tactique comme suit, mais je suis perdu sur les connexions à prendre en compte et les éventuelles consignes à donner :

---------------------------BC--------------BC--------------------------
---------------------------------------------------------------------------
-----------------MC--------------MC-------------MC-----------------
LOG----------------------------MDC----------------------------LOD
----------------DC--------------DC--------------DC------------------
---------------------------------------------------------------------------
----------------------------------GB-------------------------------------

Quelqu'un peut-il m'éclairer et me mettre sur la piste?
Pour commencer il y a 12 joueurs dans ta tactique.
Ensuite le 3-5-2 est plutot une tactique de contre, qui se base sur des latéraux qui se projettent très vite au moment de la récupération du balon


dilawsor
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 10:22

Re: Le Tableau Noir (Aide et Conseils Tactiques)

Message par dilawsor » mer. 21 sept. 2016 14:35

Salut les potes, j'ai besoin de vos lumières svp (ça peut-être long, du coup si vraiment vous avez pas le temps, passer à autres choses :75: ).

Je suis entrain de monter une tactique basée sur le jeu de position et la possession de balle. Pour l'instant ça se passe pas trop mal, mais j'ai un gros souci.

En fait j'aimerai que ma compo en phase défensive soit comme ça:

Image

Ne vous fiez pas aux rôles.

Et en phase de construction j'aimerai que mon équipe se positionne de la sorte:

Image

Donc mon mcg descendrai entre les deux défenseurs, mon mcd monterai en position de moc et mes lateraux deviendraient des milieux relayeurs histoire de pousser encore plus dans la largeur mes ailiers.

Du coup comment puis je faire? Sachant qu'au niveau consignes collectives et particulières j'en suis la et que je ne souhaites pas vraiment en changer: Image & Image

J'voudrais éviter au maximum les consignes individuelles du genre "plus de passes risqués" (c'est pour ça que le rôle Latéral Intérieur ne me convient pas). Je veux la balle tout le temps et un jeu précis vous l'aurez compris.

Pour l'instant j'ai ça et vraiment, ça se passe pas trop mal: Image Avec des consignes individuelles en veux tu en voilà, comme par exemple "restez excentrés" pour les attaquants intérieur (qui ne restent pas assez excentrés à mon goût)... et les traditionnels "jouer court" et "moins de passes risquées".

Si vous avez des pistes... Merci d'avances. peace!


Riddick62
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 173
Enregistré le : mer. 05 juin 2013 18:38

Re: Le Tableau Noir (Aide et Conseils Tactiques)

Message par Riddick62 » mer. 21 sept. 2016 17:03

si tu veux que tes attaquants interieurs restent excentrés, pourquoi tu ne mets pas des ailiers?


dilawsor
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 10:22

Re: Le Tableau Noir (Aide et Conseils Tactiques)

Message par dilawsor » jeu. 22 sept. 2016 0:23

Les ailiers centrent beaucoup trop souvent à mon goût :(


Avatar du membre
Tigrou220988
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 492
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 10:10
Localisation : Mougins

Re: Le Tableau Noir (Aide et Conseils Tactiques)

Message par Tigrou220988 » jeu. 22 sept. 2016 16:35

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir plusieurs renseignements sur :

- tout d'abord, j'aimerai savoir sur quelle consigne et strag'tegie je dois m'appuyer pour avoir un jeu de possession ?

- ensuite, comment dois-je placer mes joueurs car je prends bcp de bugs sur corner

- enfin, dans un jeu de possession en 4-3-3 qu'elle doit être Laëtitia rôle de mon buteur ?

Merci d'avance


dilawsor
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 10:22

Re: Le Tableau Noir (Aide et Conseils Tactiques)

Message par dilawsor » ven. 23 sept. 2016 18:34

Yo Tigrou.

Moi je me suis inspiré de cette article pour créer ma tactique: http://analysport.fr/guardiola-bayern/
Il est long, très long mais il vaut le coup je te l'assure.

C'est facile de retranscrire ça sur FM grâce à l'article.
Je te donne le lien vers ma tactique comme ça tu fouilleras en même temps que tu lis l'article tu y verras plus clair.

http://puu.sh/rlg3W/de40e7a370.fmf

Par contre l'article ne parle que du jeu avec ballon, pas sans ballon.
Du coup pour ce qui est du pressing je te laisse fouiller ma tactique et aussi je te donne les Consignes Particulières, car c'est ça la clé pour récupérer le ballon.

Guardiola à dit un jour que la ligne de touche est le meilleur défenseur qui soit.

Donc si on oblige l'équipe adverse à jouer le long de sa ligne on a plus de faciliter à lui faire perdre le ballon.

Et comment on fait ça? On pousse par exemple l'arrière latéral droit adverse à jouer sur son pied droit, il aura donc plus tendance à jouer sur sa droite, donc le long de la ligne. Je sais pas si j'suis très clair, donc hésites pas a me le dire.

Donc pour les consignes particulières moi je fais ça:

Image

Avec ça, quand tu presseras l'équipe adverse, elle sera quasi forcé de jouer sur les ailes et donc plus de chance qu'elle joue des ballons long voir inespéré pour remettre dans l'axe.

Les équipes contre qui je joue dépasse rarement les 65% de précision de passes.

Après j'suis pas un professionnel ahah


Avatar du membre
meltdown
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 108
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 21:22

Re: Le Tableau Noir (Aide et Conseils Tactiques)

Message par meltdown » sam. 24 sept. 2016 14:22

-Bonjour, voila je me suis créer un 4-4-2 (version sachi), beaucoup d’occase, une bonne possession mais peux de but, je vous poster les images de ma tactique avec les consignes ainsi que certain résultat.
-Pourriez-vous m'aider pour faire rentrer un peu plus de but si possible. Merci a tous.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Avatar du membre
GarraCharrua
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 872
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2011 19:33
Partie actuelle : Txantrea KKE
Club préféré : Osasuna
Localisation : Serra ES

Re: Le Tableau Noir (Aide et Conseils Tactiques)

Message par GarraCharrua » dim. 25 sept. 2016 3:27

meltdown a écrit :-Bonjour, voila je me suis créer un 4-4-2 (version sachi), beaucoup d’occase, une bonne possession mais peux de but, je vous poster les images de ma tactique avec les consignes ainsi que certain résultat.
-Pourriez-vous m'aider pour faire rentrer un peu plus de but si possible. Merci a tous.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Peut être trop de liberté créative, tout simplement. T'as pas un effectif de cadors et tu cadres peu de tirs. Enlève "Exprimez vous d'avantage" et si ça ne s'arrange pas, rajoutes "soyez plus disciplinés".
Essaie sur deux trois matches. Je ne suis pas certain mais ça semble être ça, vu que tu joue en trés fluide et que tu as deux joueurs créatifs, t'as à la base une bonne dose de créativité.
Puis sur les 4-4-2, c'est pas mal de jouer plus axial.
L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Si le gazon synthétique était bon, les vaches en mangeraient. (Dunga)

RDP FM17: Cannelés et maté

RDP FM16 : A toute vapeur !! TERMINÈ
RDP FM14 : Bask Connection S14 TERMINÉ
RDP FM13: El unico campeón del interior S9-TERMINÉ


Avatar du membre
Akasha
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1206
Enregistré le : sam. 26 janv. 2013 16:26

Re: Le Tableau Noir (Aide et Conseils Tactiques)

Message par Akasha » lun. 26 sept. 2016 16:31

Akasha a écrit :Bonjour,

J'aurais besoin de conseils pour la mise en place d'une nouvelle tactique.
Je suis en 2038 avec MU et je dispose de très très bon joueur.
J'utilise un indéboulonnable 4-4-2 à plat mais je voudrais avoir une tactique de secours lorsque j'ai un ailier de blessé par exemple.
J'ai pensé à une tactique comme suit, mais je suis perdu sur les connexions à prendre en compte et les éventuelles consignes à donner :

---------------------------BC--------------BC--------------------------
---------------------------------------------------------------------------
-----------------MC--------------MC-------------MC-----------------
LOG----------------------------MDC----------------------------LOD
----------------DC--------------DC--------------DC------------------
---------------------------------------------------------------------------
----------------------------------GB-------------------------------------

Quelqu'un peut-il m'éclairer et me mettre sur la piste?

Et sinon pour moi?? :144:
J'ai eu une autre réflexion, vu que j'ai un effectif qui joue le titre à chaque saison, lorsque je n'ai pas de MOD/G dispo. Quelle est la tactique la plus adaptée pour que je puisse jouer un jeu pluôt offensif (contrôler/fluide)


Avatar du membre
GarraCharrua
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 872
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2011 19:33
Partie actuelle : Txantrea KKE
Club préféré : Osasuna
Localisation : Serra ES

Re: Le Tableau Noir (Aide et Conseils Tactiques)

Message par GarraCharrua » lun. 26 sept. 2016 19:51

A priori tu peux jouer en 4-1-2-1-2 avec une sentinelle devant la défense pour couvrir tes latéraux et un Trequartista derrière tes attaquants. Pas besoin d'ailier, juste de latéraux au dessus de la moyenne capables d'engloutir les km dans les couloirs.
Rien ne t'empêche de jouer en 3-2-2-1-2 avec une mentalité Contre. Les consignes individuelles te permettront ensuite d'avoir un jeu de possession porté vers l'offensif.
L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Si le gazon synthétique était bon, les vaches en mangeraient. (Dunga)

RDP FM17: Cannelés et maté

RDP FM16 : A toute vapeur !! TERMINÈ
RDP FM14 : Bask Connection S14 TERMINÉ
RDP FM13: El unico campeón del interior S9-TERMINÉ


Répondre

Retourner vers « Tactique & Entraînement »

DLGamer