Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le Tableau Noir (Aide et Conseils Tactiques)

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2016

Modérateur : Staff FM

Akasha
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: Le Tableau Noir (Aide et Conseils Tactiques)

Message par Akasha » lun. 26 sept. 2016 19:05

Hmm, je pense que je vais plutôt partir sur le 4-1-2-1-2. :wink:
Merci pour le conseil. Je vais regarder dans les guides pour voir ce que je peux trouver pour la construction tactique de ce schéma.

Publicité

GarraCharrua
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Txantrea KKE
Club préféré : Osasuna

Message par GarraCharrua » mer. 28 sept. 2016 0:46

Akasha a écrit :Hmm, je pense que je vais plutôt partir sur le 4-1-2-1-2. :wink:
Merci pour le conseil. Je vais regarder dans les guides pour voir ce que je peux trouver pour la construction tactique de ce schéma.
AV (A) – AC (S)
T(A)
MA (A) – MJR (S)

S (D)
LO (S) – CD (D) – CD (D) – LC (A)
GB (D)
Avec un bon effectif, je partirai sur ce schéma. C'est une base. Les latéraux vont occuper les couloirs et la sentinelle servira pour couvrir les montées et formera une base solide dans l'axe.
Le Trequartista va bouger sur la largeur et échapper au marquage du MD adverse.
L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Si le gazon synthétique était bon, les vaches en mangeraient. (Dunga)

RDP FM17: Cannelés et maté

RDP FM16 : A toute vapeur !! TERMINÈ
RDP FM14 : Bask Connection S14 TERMINÉ
RDP FM13: El unico campeón del interior S9-TERMINÉ

Akasha
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Akasha » mer. 28 sept. 2016 18:38

Oui en effet, ça a l'air pas mal. Agrémenté de quelques consignes indiv et collectives, je pense que ça peut prendre. J'aime bien l'idée de la sentinelle et du trequartista. :)

Tigrou220988
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Tigrou220988 » mar. 04 oct. 2016 10:23

Petite question : à la recherche d'un jeu de possession de balle, je joue en 4-3-3 avec un mdf en milieu récupérateur défense, un meneur de jeu avance attaque et je voulais savoir s'il vaut mieux jouer avec un milieu polyvalent pour le 3e joueur au milieu ou un meneur de jeu en retrait soutien? Je ne veux pas que les deux principaux milieux se marchent dessus !

"Merci d'avance

Riddick62
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Riddick62 » mer. 05 oct. 2016 10:06

Tigrou220988 a écrit :Petite question : à la recherche d'un jeu de possession de balle, je joue en 4-3-3 avec un mdf en milieu récupérateur défense, un meneur de jeu avance attaque et je voulais savoir s'il vaut mieux jouer avec un milieu polyvalent pour le 3e joueur au milieu ou un meneur de jeu en retrait soutien? Je ne veux pas que les deux principaux milieux se marchent dessus !

"Merci d'avance
Personnellement j'évite de jouer avec deux meneurs de jeu.

Keegan
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Bayern Munich
Club préféré : Bayern Munich

Message par Keegan » sam. 15 oct. 2016 12:46

Salut ! Une petite question : quel est la meilleure combinaison de rôles en attaque avec 3 joueurs offensifs (triangle à l'envers).
Sur un 4312 ou 41212 avec un MOC et deux ATT, j'ai actuellement un MJA Attaque (son meilleur rôle), un Pivot Soutien (là aussi, son meilleur rôle, il marque beaucoup) et un Attaquant Avancé (Attaque évidemment, il marque moins par contre et participe peu au jeu).

Je suis surtout curieux pour mon MOC qui se retrouve avec des notes basses malgré une participation assez importante aux actions (de ce que je vois pendant les matchs, il touche beaucoup de ballons et organise l'attaque, mais fait peu de passes décisives/buts et se paie des notes entre 6.3 et 6.5 régulièrement) et mon Attaquant Avancé qui marque bien moins que le pivot, a des notes correctes mais je le vois rarement en match. Est-ce que RdS ou Attaquant Complet conviendraient mieux ? Il est capable de remplir tous ces rôles correctement (le MOC beaucoup moins).

Merci !

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Les Verts

Message par jbourne » lun. 17 oct. 2016 17:38

Keegan a écrit :Salut ! Une petite question : quel est la meilleure combinaison de rôles en attaque avec 3 joueurs offensifs (triangle à l'envers).
Sur un 4312 ou 41212 avec un MOC et deux ATT, j'ai actuellement un MJA Attaque (son meilleur rôle), un Pivot Soutien (là aussi, son meilleur rôle, il marque beaucoup) et un Attaquant Avancé (Attaque évidemment, il marque moins par contre et participe peu au jeu).

Je suis surtout curieux pour mon MOC qui se retrouve avec des notes basses malgré une participation assez importante aux actions (de ce que je vois pendant les matchs, il touche beaucoup de ballons et organise l'attaque, mais fait peu de passes décisives/buts et se paie des notes entre 6.3 et 6.5 régulièrement) et mon Attaquant Avancé qui marque bien moins que le pivot, a des notes correctes mais je le vois rarement en match. Est-ce que RdS ou Attaquant Complet conviendraient mieux ? Il est capable de remplir tous ces rôles correctement (le MOC beaucoup moins).

Merci !

Il y a beaucoup e possibilité

Mais( presque) tout est dit ici :

associations-de-joueurs-roles-et-parten ... l#p1030258

En général le MOC est plutot un meneurs , perso je mets MJA A ou enganche ,devant un buteur soutien et un autre attaque , par exemple AR S ou Faux neuf ,et AA ou RS , vois des complets S et A , tout dépends de tes joueurs , et de ta tactique aussi ,s'il y a des latéraux en particulier

Chandler
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Chandler » jeu. 20 oct. 2016 16:36

Bonjour à tous,

Il n'y a plus la consigne "prenez les couloirs balle au pied" bien utile pour les MC d'un 4-4-2 diamant pour les faire s'écarter un peu. Comment leur demander de jouer un peu plus sur les cotés maintenant svp?

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par jbourne » jeu. 20 oct. 2016 16:50

Chandler a écrit :Bonjour à tous,

Il n'y a plus la consigne "prenez les couloirs balle au pied" bien utile pour les MC d'un 4-4-2 diamant pour les faire s'écarter un peu. Comment leur demander de jouer un peu plus sur les cotés maintenant svp?
Oui depuis le 2016 cela n'existe plus malheureusement , il n'y a que prenez les espaces

Keegan
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Keegan » lun. 24 oct. 2016 8:41

Re-salut ! Une toute petite question, alors je poste ici. Je tâtonne un peu pour les combinaisons de rôles en attaque.

Je joue en 4231 avec 2 attaquants intérieurs (soutien), 1 neuf et demi (attaque) et 1 attaquant complet (attaque). Je ne suis pas sûr que ce soit le plus optimal car je me retrouve souvent avec un embouteillage au milieu (avec un MC soutien qui monte aussi) alors que je voudrais que mes joueurs fassent plus d'appels.

Est-ce que ces rôles vont bien ensemble ou quelque chose ne va pas ? Devrais-je ajouter la consigne collective "Décrochez de vos postes" ?

Merci à vous :)
Modifié en dernier par Keegan le lun. 24 oct. 2016 12:45, modifié 1 fois.

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par jbourne » lun. 24 oct. 2016 11:32

Tu m'étonnes Keegan !:

Ton 9 et demi va aller bcp ds la surface et les 3 autres aussi .
Il te faut garder un ailier attaque pour plus de largeur ,et si tu mets 9 et demi il faut un Bt qui soit en soutien
Pour moi la meilleure combi sur un 4231 et que j'utilise presque toujours c'est MJA A , le buteur en AA , MOG att int S , ailier A pour le MOD.

Keegan
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Keegan » lun. 24 oct. 2016 12:53

jbourne a écrit :Tu m'étonnes Keegan !:

Ton 9 et demi va aller bcp ds la surface et les 3 autres aussi .
Il te faut garder un ailier attaque pour plus de largeur ,et si tu mets 9 et demi il faut un Bt qui soit en soutien
Pour moi la meilleure combi sur un 4231 et que j'utilise presque toujours c'est MJA A , le buteur en AA , MOG att int S , ailier A pour le MOD.
Merci pour les conseils ! J'ai juste le soucis que mon effectif me permet pas cette combinaison (Müller - Lewandowski). Je vais passer Lewa en complet soutien pour voir si ça change quelque chose.

Répondre

Retourner vers « Tactique & Entraînement »