DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2017

Modérateur : Staff FM

Répondre
Elo
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 3
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 12:31

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par Elo » sam. 15 juil. 2017 18:44

Merci pour vos réponses


@GarraCharrua : j'ai testé les 2 pointes , le jeu est intéressant mais ma défense est moins solide, je vais réfléchir encore un peu.

@Elmin62710 : Avec un attaquant soutien je n'ai jamais joué ainsi je vais regarder. et pour le fait de garder un seul attaquant devant c'est mon idée première mais les ailiers marquent beaucoup trop dans ma tactique de base.


@LKP38 : " Trop de passe manqué, trop de perte de balle en 1c1 surtout pour mon BT, Pas assez de possession."
-ne pas balancez en défense ça peut aider pour moins de gâchis,
-mettre un jeu moins direct tu peux essayer ,
-Ton BT n'est pas trop isolé du reste de l'équipe ?


Elmin62710
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 345
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2016 2:54

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par Elmin62710 » dim. 16 juil. 2017 0:02

LKP38 a écrit :Bonjour à tous. Je débute dans la création de tactique, j'ai longtemps joué avec des tactiques du forum mais je commence à me lasser et j'ai donc décider de crée ma propre tactique, forcement la gloire est plus grande.

J'aimerais un style de jeu offensif, à l'allemande c'est à dire avec des attaques rapides, dans la profondeur, et une récuperation de balle haute. J'aimerais recuperer le ballon lors des phase de transition de l'adversaire, pas trop bas car je ne veux pas une tactique de contre. En gros un tactique plutôt sur la possesion (mais pas trop 50% sa me suffit), avec des "contre-contre-attaque" c'est à dire donc récuperer le ballon lors des contres adverse pour rapidement les contrer eux même. Un peu comme le fait Dortmund.

Voici l'article que tu recherches!
[FM12] IFK Göteborg : le renouveau européen RdP
post1295759.html#p1295759" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Mykaz
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 37
Enregistré le : mer. 04 nov. 2015 10:54
Club préféré : Manchester United
Localisation : La Rochelle

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par Mykaz » dim. 16 juil. 2017 11:53

Salut tous le monde ça faisait bien longtemps que je n'avais pas posté ici malgré le faites que je lis pas mal le forum.

Je viens vers vous pour savoir si vous avez un bon entraîneur adjoint de libre a me conseiller ? Car je vais faire une carrière avec Las Palmas, je ne sais pas ce que donne l'entraîneur adjoint de ce club mais j'aimerai avoir un très bon entraîneur adjoint.


LKP38
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 16
Enregistré le : mar. 02 déc. 2014 17:31

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par LKP38 » dim. 16 juil. 2017 16:17

Elmin62710 a écrit :
LKP38 a écrit :Bonjour à tous. Je débute dans la création de tactique, j'ai longtemps joué avec des tactiques du forum mais je commence à me lasser et j'ai donc décider de crée ma propre tactique, forcement la gloire est plus grande.

J'aimerais un style de jeu offensif, à l'allemande c'est à dire avec des attaques rapides, dans la profondeur, et une récuperation de balle haute. J'aimerais recuperer le ballon lors des phase de transition de l'adversaire, pas trop bas car je ne veux pas une tactique de contre. En gros un tactique plutôt sur la possesion (mais pas trop 50% sa me suffit), avec des "contre-contre-attaque" c'est à dire donc récuperer le ballon lors des contres adverse pour rapidement les contrer eux même. Un peu comme le fait Dortmund.

Voici l'article que tu recherches!
Merci beaucoup mais mon soucis n'est pas tant de savoir quel style de jeu utiliser, mais surtout comment le retranscrire sur FM, et sur une formation 4-3-3. Voici ce que j'ai tenté avec le Real :
Image

Image
En Consigne Individuel :

- GB : Relance courte, rapide, vers le meneur de jeu.
- DC : Taclez plus durement
- Lateraux : Tirez moins souvent
- MDF : Jouez plus court, taclez plus durement, tirez moins souvent
- MA : Tirez moins souvent, dribblez moins, taclez durement
- MJR : Plus de passe risqué
- AI : Tirez moins souvent, décrochez plus souvent, restez dans l'axe
- BT : Tirez moins souvent

Voila j'aimerais un triangle de milieux qui exécutent un gros pressing, avec un MJR qui donne le tempo de l'équipe et qui lance les ballons en attaques. J'ai fait 2 matchs, et pour l'instant mes principaux soucis sont : Trop de passe manqué, trop de perte de balle en 1c1, Pas assez de possession.


vahid28
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 5
Enregistré le : lun. 23 févr. 2015 21:49

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par vahid28 » lun. 17 juil. 2017 23:52

Bonsoir à tous !

Voilà je viens d'acquerir FM 2017 et je me lance dans une saison avec l'AS Monaco et j'ai un souci avec la progresssion des 2 tactiques en pré-saison.
C'est à dire qu'au bout de 5-6 matchs amicaux la barre de progression ne bouge que très peu (entre correct et incertain) alors que je suis presque à l'entame de la saison : chose que je ne voyais jamais dans les autres opus.

Pour préciser, je commence la saison de L1 bien avant ( vers le 13 juin ) , ma tactique de base étant un 4-4-1-1 avec très peu de consignes collectives :

Offensif/Très Fluide

- jouer le ballon dans la surface/Passer dans les espaces/Pressing/Hors Jeu/Empecher les relances courtes

Prépa : Entrainement général sur cohesion durant le stage, 1 semaine de physique puis tactique et pépa match sur tactique le tout en très élevé et le curseur tout à gauche sans jour de repos.

Je n'ai fait que 2 transferts ( doublures de postes) très tôt lors de mes 2 semaines de stage de préparation ( Entrainement sur cohesion/physique/tactique ?) et après je dois avoir 6-7 semaines d'entrainement avec 1 match amical tous les 4/5 jours, en gros presque 8 à 9 matchs amicaux. Problème avec les barrages de LDC mais qui équivaut à 2 matchs de prépa...

Y a t'il une nouveauté sur cet opusq ui 'aurait échappé ?

Merci à vous ;)


Elmin62710
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 345
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2016 2:54

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par Elmin62710 » mar. 18 juil. 2017 0:28

@LKP38 : N'étant pas un professionnel de la possession (bien que je me retrouve souvent avec 60%+), je pense que le fait de faire des passes dans les espaces si les joueurs ne prennent pas ces espaces augmente le nombre de perte de balles et le rythme rapide oblige les joueurs à jouer en quelques touches et donc augmente le nombre d'erreurs.
Dis moi si cela se retranscrit en match, ou si je me trompe.
[FM12] IFK Göteborg : le renouveau européen RdP
post1295759.html#p1295759" onclick="window.open(this.href);return false;


sigmar35
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 48
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 8:30

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par sigmar35 » mar. 18 juil. 2017 20:51

bonsoir à tous

je rencontre un soucis. je perds quasiment tout mes matchs à l’extérieur ou égalité. mes matchs sont très laborieux.

j'aimerais avoir de l'aide au niveau tactique, rôle, etc etc je vous remercie par avance.

Image

Image

mon meneur de jeu, je le passe en MC soutien. qui apporte un plus défensivement .


messi10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 14:12

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par messi10 » mer. 19 juil. 2017 14:53

Bonjour, après plusieurs titres j'ai décidé de démissionner de mon poste au psg pour entraîner la Roumanie, j'ai toujours des tactiques avec pas mal de consignes individuelles et collectives, vous me conseillez quoi pour cette équipe ? Dans cette carrière jai entraîné au minimum Montpellier, je voudrais jouer la possession mais je sais pas si avec la Roumanie ça passe


Elmin62710
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 345
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2016 2:54

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par Elmin62710 » jeu. 20 juil. 2017 19:59

@sigmar35 : où rencontres-tu tes problèmes? Manque de tirs? Trop de pertes de balles? Trop de tirs non cadrés? Les attaquants ne font pas leur taf? ...
[FM12] IFK Göteborg : le renouveau européen RdP
post1295759.html#p1295759" onclick="window.open(this.href);return false;


sigmar35
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 48
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 8:30

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par sigmar35 » sam. 22 juil. 2017 20:10

Bonsoir Elmin,

tout d'abord je te remercie d'avoir pris le temps de me repondre

en fait j'ai deux situations.

la première :

je domine, 15 tirs par exemple avec 10 cadrés et eux 4 ou 5 tirs et au final il gagne 1 ou 2 à zero. une possession de balle de 50/50 à peu près

La deuxième :

je me fais archi dominé, par exemple à la fin du match. ils ont fait 15/20 tirs pour des fois 4/5 tirs cadrés et d'autres moments entre 10/15 tirs cadrés.
moi je suis à tout simplement 4/5 tirs dans le match. avec une possession de 50/50 environ.
pas trop de perte de balle.


je trouve ma défense complétement amorphe. on dirait qu'ils ont pas envie de jouer lol. et mes attaquants ne sont pas assez incisif.
en fait j'ai un doute avec les rôles de mes 2 MC. je ne sais pas s'ils sont complémentaires.


Elmin62710
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 345
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2016 2:54

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par Elmin62710 » dim. 23 juil. 2017 14:56

Alors, je pense, que ton attaquant fait très bien le boulot! Il marque tout de même 7 buts en 11 matchs malgré une note plus que moyenne! S'il continue sur sa lancée, il sera à 20 buts en fin de saisons.

Pour tes milieux, avec une moyenne supérieure à 7,00, je pense que tu n'as pas à t'en faire.

Après, il ne faut pas oublier que tu joues Rennes qui joue le milieu de tableau. Je ne connais pas l'effectif, mais ce sera à toi de recruter de meilleurs joueurs pour viser plus haut.
[FM12] IFK Göteborg : le renouveau européen RdP
post1295759.html#p1295759" onclick="window.open(this.href);return false;


sigmar35
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 48
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 8:30

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par sigmar35 » dim. 23 juil. 2017 15:43

oui tu as raison ....

mais en fait je remarque une trop grosse différence entre les matchs à domiciles et les matchs à extérieurs.

limite il faut changement radical de la tactique de mon équipe à l’extérieur. et c'est ce petit détail que je n'arrive pas à mettre en place ....


Répondre

Retourner vers « Tactique & Entraînement »

DLGamer