Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2017

Modérateur : Staff FM

King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par King00 » lun. 25 sept. 2017 10:50

Ah oui West Brom c'est pas un challenge facile en effet.
Néanmoins, tu as l'avantage de ne pas avoir trop de pression.
Tu joues ni la lutte contre la relégation, ni le titre mais plutôt je ventre mou donc tu peux tenter des choses sans stress. :wink:

A ta place je miserais sur une tactique de contre pas trop direct (plutôt mixte) qu'avec des tâches soutien.
Perso j'aime bien le 4-1-4-1 pour ce genre de configuration contre/rapide. Si ça peut t'aider je te donne le détail :

Attaquant Defensif - Soutien
Ailier - Soutien ----- Milieu Poly - Soutien ----- Mileu Axial - Soutien (dribblez moins) ----- Milieu lateral - Soutien (repqiuez dans 'axe)
Milieu Def - Defense
Def Lateral -Soutien ----- Def Central - Defense ----- Def central - Defense(ou relanceur) ----- Lateral offensif - Soutien
Positionnement : Souple / mentalité : Contrer
1 seule consigne d’équipe = ne balancez pas en défense
Cette consigne est là pour ne pas trop balancez devant et tenter de contrer aussi en jouant au sol.
Ca évite de trop subir et de donner la balle trop rapidement à l'adversaire.

Publicité

miguel64
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par miguel64 » lun. 25 sept. 2017 18:37

bonjour j'èspere pouvoir avoir de l'aide ici car j'ai problème et je ses pas comment fais pour y remédier :oops:
enfaite j'ais constament des blessures dont une qui va durer 7 à 8 mois pourtant j'ai vérifier la qualité de mes kinés la charge de travaile :144:
je fais tourner le plus possible et j'ai regardé si mes joueur avez un problème de blessure mais sa marche :144:
j'y suis aller à remplacé tout mes kiné mettre une faible charge de travaille mais sa marche pas :146:
pourtant je joue avec arsenal une rosse équipe et c'est pas les joueurs de rotation n'y remplacent qui se blessent c'est des joueurs de l'équipe première dont alexi sanches qui est blessé 7 mois du coup j'ai du mal à atteidre mes objectif avec les que je dois faire jouer pour faire une équipe

bon voila j'ai expliqué mon problème merci davance pour votre aide

PoorPoacher
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par PoorPoacher » jeu. 26 oct. 2017 15:33

Bonjour,

J'ai besoin d'aide sur la création d'une tactique car je sèche malgré beaucoup d'essais et de lecture (notamment ici et le blog de Cléon). Après un début de saison faible, je compte sur la trève hivernale pour me réorganiser.

Voici une overview de mon équipe:

Defense:
- Bons/corrects DC
- Défenseurs latéraux avec un faible apport offensif

Milieux:
- Beaucoup de M(C)/M(O):
- Très techniques et créatifs
- Faibles dans la finition
- Faibles en centre
- Polyvalents : beaucoup peuvent jouer à plusieurs postes, y compris sur les côtés
- Beaucoup de Gestes Techniques Préférés comme: Tente des passes de loin, Tente des passes dans le dos de la défense, Apprécie les changements d'ailes

- Beaucoup de milieux "complets", typiquement des Milieux Polyvalents

Attaque:
-Deux buteurs assez complets/créateurs (peuvent jouer F9 et 9 et demi)
- Plusieurs jeunes rapides, assez faibles généralement, mais ayant de caractéristiques de Renards des Surfaces

Je rajoute au cas où que j'ai un unique bon centreur (MOG) et un bon MD. Un très bon gardien me rejoint le 1er Janvier. Je n'ai pas de joueurs à l'aise en M (D) et M (G) (contrairement aux MO (G) et MO (D)).

Avez-vous des conseils sur l'orientation générale que devrait prendre une tactique adaptée à ces joueurs? Je n'ai pas de mentalité favorite. L'avantage d'avoir beaucoup essayé est que mes joueurs sont déjà à l'aise dans plusieurs tactiques.
Image

King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par King00 » ven. 27 oct. 2017 14:39

Hello Poorpoacher,

Pas évident de déterminer une tactique avec ces infos là mais de ce que je vois un 4-4-2 ou un 4-1-4-1 ca peut être pas mal
J'avais justement poster une proposition de tactique sur la base du 4-1-4-1 un peu plus haut.
Je te remets le message en question.
King00 a écrit :Ah oui West Brom c'est pas un challenge facile en effet.
Néanmoins, tu as l'avantage de ne pas avoir trop de pression.
Tu joues ni la lutte contre la relégation, ni le titre mais plutôt je ventre mou donc tu peux tenter des choses sans stress. :wink:

A ta place je miserais sur une tactique de contre pas trop direct (plutôt mixte) qu'avec des tâches soutien.
Perso j'aime bien le 4-1-4-1 pour ce genre de configuration contre/rapide. Si ça peut t'aider je te donne le détail :

Attaquant Defensif - Soutien
Ailier - Soutien ----- Milieu Poly - Soutien ----- Mileu Axial - Soutien (dribblez moins) ----- Milieu lateral - Soutien (repqiuez dans 'axe)
Milieu Def - Defense
Def Lateral -Soutien ----- Def Central - Defense ----- Def central - Defense(ou relanceur) ----- Lateral offensif - Soutien
Positionnement : Souple / mentalité : Contrer
1 seule consigne d’équipe = ne balancez pas en défense
Cette consigne est là pour ne pas trop balancez devant et tenter de contrer aussi en jouant au sol.
Ca évite de trop subir et de donner la balle trop rapidement à l'adversaire.

Elmin62710
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Elmin62710 » sam. 28 oct. 2017 0:10

Salut Poor Poacher, j'ai le même profil d'équipe sur FM12 avec l'IFK Göteborg!
- JE reste sur une défense qui ne monte pas et je laisse la tâche de créer du jeu à mes 4 ou 5 milieux (épaulés par tes 9 et demi). S'ils ne sont pas fait pour attaquer, tes défenseurs doivent rester bas et simplement soutenir tes milieux s'ils se font pressés. Je baisse toutes les consignes individuelles sur défensif.
- Tes milieux doivent être le coeur de ton jeu et pouvoir s'élancer vers l'avant, dribbler et/ou se placer où ils seront le plus utile. Disons que selon les caractéristiques, c'est à toi d'adapter la tactique à tes joueurs (mes ailiers ne savent pas centrer non plus, alors je les fais revenir vers le centre pour envoyer plus de passes en profondeur). A toi de gérer leur liberté créative.
- Tes attaquants doivent être libres dans la surface pour récupérer les passes en profondeurs et déjouer le marquage. Selon le profil, je leur donne énormément de liberté afin d'être le plus inattendu possible!

Avec ça, je ne prends que peu de buts, et j'en marque très peu aussi. Mais je reste chaque année dans le trio de tête!
[FM12] IFK Göteborg : le renouveau européen RdP
post1295759.html#p1295759" onclick="window.open(this.href);return false;

bnpre
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Manchester United
Club préféré : Tottenham Hotspur
Version : FM 2015

Message par bnpre » jeu. 09 nov. 2017 23:13

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous conseillez comme rôles et tâches pour jouer avec trois buteurs. J'utilisais initialement un 4-4-2 diamant étroit, mais je n'ai pas de bon MOC alors que j'ai trois excellents buteurs. Je souhaiterais donc faire monter le MOC d'un cran, et je me demande donc comment articuler tout ça ? Je pense à, de gauche à droite, attaquant complet (soutien), attaquant de soutien (attaque) et renard des surfaces (attaque), qu'en pensez-vous ?

Merci !
Image
Tottenham Hotspur Football Club
http://www.tottenhamhotspur.com/

alain22
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par alain22 » sam. 25 nov. 2017 16:12

voila une bonne tactique essayé sur tm touch avec monaco je ne sais d ou elle vient juste pris sur un autre forum
http://www.fm-base.co.uk/forum/share-do ... D-243.html
c est 4-2-3-1 0.2
fini premier avec 103 pts lyon 85 paris 83
en ligue des champions perdu en groupe et europa league perdu en 16 eme ( facao lemar bernardo et bakayoko out entre 4 et 2 mois les 4)
et vous jouer du beau football a éssayer
je n arrive pas a mettre des images

Creativ
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Creativ » jeu. 02 août 2018 19:20

Salutation,

J'ai besoin d'un éclaircissement à propos du pressing. Si par exemple je mets une ligne défensive très basse avec un pressing très haut. Qu'est ce qui va se passer ? À partir de quel hauteur sur le terrain le pressing s'active ? J'essaye en ce moment de jouer en contre avec un bloc bas mais le problème c'est que je me prends énormément de but par des frappes de loin. J'avais jusqu'à présent mis "parfois" pour le pressing. Que dois-je faire pour que mes joueurs sortent sur le mec qui va frapper. Merci.

messi10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par messi10 » ven. 03 août 2018 10:58

Creativ a écrit :
jeu. 02 août 2018 19:20
Salutation,

J'ai besoin d'un éclaircissement à propos du pressing. Si par exemple je mets une ligne défensive très basse avec un pressing très haut. Qu'est ce qui va se passer ? À partir de quel hauteur sur le terrain le pressing s'active ? J'essaye en ce moment de jouer en contre avec un bloc bas mais le problème c'est que je me prends énormément de but par des frappes de loin. J'avais jusqu'à présent mis "parfois" pour le pressing. Que dois-je faire pour que mes joueurs sortent sur le mec qui va frapper. Merci.
je pense qu'avec ça les joueurs vont faire un gros pressing juste avant que l'adversaire rentre dans la surface

aurelien43
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Dortmund
Club préféré : Bordeaux

Message par aurelien43 » jeu. 30 août 2018 19:55

Bonjour,

Je joue à FM17, A quelle stade doit être la jauge de connaissance tactique pour les différents joueurs avant le début de la saison?

J'ai fait un entrainement collectif "cohésion équipe" élevé et plus de prépa d'avant match réglée sur tactique.

C'est la bonne méthode ?

Merci d'avance.

Répondre

Retourner vers « Tactique & Entraînement »