Elmin62710 a écrit :Elmin62710 »
Merci beaucoup pour ces éléments de réponse
Je m'en doute et c'est ce qui fait toute la beauté de ce sport et de football manager ! Justement c'est ce que je cherche à apprendre pour devenir un bon tacticien c'est repérer les erreurs et comment les corriger mais la j'ai encore beaucoup beaucoup de travail ! Je vois le jeu j'essaye d'analyser mais je ne sais pas comment corriger ces erreurs.
Je suis en train de lire le guide AT&E de Naks "
D'ailleurs si d'autres personnes peuvent me répondre pour m'éclairer ce serait sympa"
Comme le guide date de plusieurs années je suis un peu perdu car je ne retrouve pas certaines choses dans le jeu !
Je suis à la 18e page dans la partie "
Consignes tactiques individuelles et attributs" J'ai assimilé toute la partie attributs pour ça c'est bon et j'avais même déjà visionné un tuto de Alien sur Youtube. Donc je sais approximativement quelles sont les attributs qui vont bien ensemble mais je bloque pour les transcrire dans une consigne individuelle surtout que je ne les retrouve pas dan le jeu
Petit exemple :
Le guide parle de la
Mentalité - Etat d'Esprit du joueur. Pour résumer on dit que c'est une consigne importante pour contrôler la prise de risque du joueur dans ses choix de passes, son positionnement, etc.. On dit qu'il vaut mieux limiter la prise de risque pour les joueurs ayant une faible prise de Décision, Anticipation et Sang Froid surtout pours les
défenseurs !. Le problème c'est que dans FM 2017, si je vais sur les consignes individuelles du joueur dans la partie Mentalité en haut il y a un nombre qui correspond pas à cet aspect mais qui représente l'attitude du joueur entre ses tâches défensives et offensives. Donc ça n'a plus grand chose à voir et en plus c'est bloqué ! On ne peut pas modifier ce chiffre qui s'adapte au rôle et à la tâche du joueur. Un Attaquant avec une tâche attaque aura une mentalité à 16 (exemple : l'attaquant avancé). Tandis qu'un défenseur avec une tâche couverture aura une mentalité à 3. Donc pour moi ce sont plutôt des notes de positionnement sur le terrain pour déterminer ou le joueur est approximativement positionné et ce qu'il va effectué. Ca n'a rien à voir avec la prise de risque indiqué dans le guide.
D'ailleurs quand on parle de diminuer la prise de risque pour un défenseur central c'est quoi c'est un jeu plus court ou plus direct ? Parce que le jeu plus direct demande au défenseur de balancer devant donc il dégage le ballon et il y a donc moins de risque de le perdre dans sa surface mais en même temps il y a plus de risques de redonner le ballon à l'adversaire. Alors qu'un jeu plus court au contraire demande au défenseur de passer à son coéquipier le plus proche mais si un attaquant traine par la et qu'on à un défenseur faible en concentration, anticipation, décision ça peut vite être le carnage... donc la aussi c'est pas prudent. J'aurais perso tendance à demander au défenseur de dégager le ballon.
Ensuite le guide parle de
Liberté Créativité la encore je ne trouve rien qui correspond... En somme on conseille d'augmenter ou de brider la liberté en fonction de ses notes en
Style (Tient d'ailleurs c'est une note que l'on ne trouve plus dans FM je suppose qu'elle a été remplacé par Inspiration) Créativité (la pareil mais ça c'est Vision du Jeu maintenant) ainsi que des notes Technique et Collectif. Mais la encore je ne trouve rien qui correspond à ça ?? Il y a "Décrocher plus souvent" mais pour moi ça n'a pas trop de rapport car c'est plutôt la liberté du mouvement. Donc ce serait plutôt sur le style de passe ? Mais dans le guide il y a une partie exprès pour ça donc la liberté créative aurait disparu en consignes individuelles ? Par contre on la trouve dans les consignes par équipe mais si on veut juste donner cette consigne à 1 joueur ce n'est plus possible maintenant ?
Je continue avec le
Style de passes Dans le guide c'est indiqué qu'un bon passeur doit avoir des bonnes notes en Passe, Technique, Vision du Jeu, Sang Froid, Anticipation, Décision. Ce qui veut dire que si j'ai un joueur comme ça dans l'équipe. (Admettons un Verratti) je dois changer quoi ? Mettre : Jeu direct et + de passes risqués ? est-ce que cela ne va pas justement le forcer à faire à chaque fois une passe longue ? ou il sera intelligent dans son jeu grâce à ses bonnes notes en mental et il fera le choix de la passe longue uniquement quand l'opportunité se présente. Ma question est de savoir si on met tous les trucs à fond est-ce que ça veut dire qu'il le fera à chaque fois et qu'il abandonnera définitivement le jeu court, ou qu'il le fera que quand ça lui semblera bon. Est-ce qu'il vaut mieux mettre Jeu Direct ou Plus de passes risqués et ne pas associer les 2 ? la encore je m'interroge...
Je continue avec les
Courses de loin La encore ca semble avoir disparu donc comme c'est lié directement aux appels de balles et aux courses sans ballon est-ce que c'est plutôt relié à "Monter d'avantage" ou "Décrocher plus souvent" ? J'aurais tendance à penser que c'est lié au 2. Parce que le monter d'avantage c'est quand l'équipe à le ballon donc si un défenseur latéral à le ballon et qu'un ailier à monter d'avantage, ça le fait continuer sa course donc ça correspond plus à courses de loin non ?
Pour le reste c'est beaucoup plus simple !
Par contre si je dois résumer tout cela à 2 questions si vous voulez pas répondre à tout
1. Est-ce que pour choisir ses consignes individuelles il faut se baser sur le niveau de l'adversaire ? ou sur le talent pur du joueur ?
Exemple : Si je joue dans un championnat comme la Biélorussie ou mon équipe est largement au dessus du reste et mon meneur de jeu n'est pas mauvais mais c'est pas non plus Pastore et il a des attributs situé à 12/13 en moyenne. Par exemple un meneur de jeu avec : 14 en passe, 12 en technique, 13 en vision du jeu, 11 en anticipation, 12 en sang froid. Donc un joueur correct mais pas avec des notes flamboyantes non plus ! est-ce que c'est conseillé de lui donner plus de jeu direct? Sachant que si on le met au Real il devient l'un des plus mauvais joueur donc la forcément on lui demande plus ça mais en Biélorussie proportionnellement au championnat c'est un très bon meneur ? Ou faut vraiment donner de tel consignes à des joueurs qui ont vraiment les notes pour comme du 16, 18, 15...
C'est pareil pour toutes les consignes et les attributs, est-ce qu'il faut toujours prendre en considération le talent pur du joueur ou les notes proportionnellement au championnat? Pareil en CFA 2 imaginons j'ai un ailier qui a 14 en accélération, 12 en dribble, 13 en équilibre, 14 en agilité, 11 en vitesse et que c'est l'ailier le plus rapide et le meilleur dribbleur du championnat. Il va se retrouver face à des joueurs assez faible et lent mais c'est pas Neymar non plus... Donc si on lui demande "Plus de dribble" est-ce que c'est judicieux sachant qu'il survole le championnat ?
2. Est-ce que le "Plus de passes risqués" est préconisé pour les créateurs ? qui ont vraiment la note pour faire des passes magiques? Par exemple dans le cadre d'une équipe qui a la possession est-ce que c'est judicieux de demander à un joueur dans l'équipe de faire plus de passes risqués ? ou c'est plutôt pour les joueurs qui jouent en contre et qui ne veulent pas avoir la possession alors on demande à un milieu d'essayé de trouver un attaquant dans la profondeur en tentant plus de passes risqués.
Merci à ceux qui prendront le temps de lire tout ça et de répondre
C'est dommage qu'on ne trouve plus trop de tuto sur FM 2017, surtout sur les consignes d'équipe et individuelles pour expliquer chaque impact dans le jeu car je trouve que c'est pas forcément très clair pour tout.