DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2017

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Messages : 13054
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:49
Club préféré : Lyon
Localisation : Lyon

Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par WhiteShark » ven. 04 nov. 2016 22:04

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir, chantait l'idole des jeunes ...
Ah non, pas de ça ici !

Ce sujet est destiné à venir en aide à toutes les âmes en détresse à la recherche d'une tactique, comprendre ce qui cloche, ce qu'il faut améliorer et pourquoi ça ne fonctionne pas.

Postez donc un screen de votre tactique actuelle, expliquez en détails votre problème ou ce que vous souhaitez améliorer et on tentera de vous apporter une solution. Il est également utile de détailler un petit peu votre effectif pour savoir ce qui est envisageable et ce qui l'est moins (on ne va pas faire du kick and rush au Camp Nou).

Dans le Tableau Noir, on se contente d'apporter des solutions concernant la tactique en place ou de proposer une nouvelle tactique en fonction de votre effectif.

Essayez de garder ça en tête !
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image


crazybhy
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 14:10
Partie actuelle : A.C. Milan
Club préféré : A.C. Milan

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par crazybhy » sam. 05 nov. 2016 1:57

Bonsoir les managers,

Je lance les débats pour cette version 2017 de FM :-D

Ma question n'est pas purement tactique, mais ça concerne plutôt les "conseils" de l'adjoint...

Bref, j'ai deux latéraux qui se ressemble beaucoup en terme de note, mais j'ai remarqué que leur "rôle préférée" n'est pas le même: L'un est naturel en arrière latéral et accompli en latéral offensif alors que l'autre est naturel pour les deux postes (et je ne vois pas trop de différence en note Centre, Passe et Placement...)

Cette différence m'a beaucoup agacé pendant la Beta, et à la sortie officielle du jeu, j'ai acheté l'in-game editor et j'ai modifié les notes d'un joueur pour que les deux joueurs soient parfaitement identiques: Toutes les notes pour les attributs, les postes, les pieds, la personalité, les gestes préférées et même la date de naissance: C'est une clone de joueur avec seulement le nom qui diffère... et GROSSE SURPRISE: On ne m'affiche toujours pas les mêmes note en compatibilité avec le rôle latéral offensif par exemple, le niveau diffère aussi: 3* pour l'un, 3.5* pour l'autre... Et finalement, même le "niveau actuel recommandé" dans l'éditeur in-game diffère entre les deux joueurs...

La question est: Comment le CA est calculé dans le jeu et affiché dans l'interface? Y'a-t-il d'autres attributs cachés qu'on peut même pas voir avec l'éditeur en ligne?

J'espère que j'étais clair (je suis pas sur), et merci pour vos réponses!


romrata
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 21
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013 11:40
Partie actuelle : Monptellier FM 2017
Club préféré : OL

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par romrata » sam. 05 nov. 2016 14:36

Salut , je souhaite à tous de bonnes victoires sur cet opus.

J'aimerai avoir vos avis sur la question:

Quelle solution basique peut-on mettre pour contrer un 4-3-3 axial? :oops:

car de mon point de vue, je passerai instinctivement à 4 défenseurs en prenant soin de mettre un récupérateur de la défense. Là ou ma réflexion me captive c'est qu'en mettant 5 défenseurs pour 3 attaquants j'ai le sentiment de mal disposer mes pions.

En espérant que mes propos soient limpides et ma question intéressante.

à la prochaine!


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par AlienInRussia » sam. 05 nov. 2016 18:08

crazybhy a écrit :Bonsoir les managers,

Je lance les débats pour cette version 2017 de FM :-D

Ma question n'est pas purement tactique, mais ça concerne plutôt les "conseils" de l'adjoint...

Bref, j'ai deux latéraux qui se ressemble beaucoup en terme de note, mais j'ai remarqué que leur "rôle préférée" n'est pas le même: L'un est naturel en arrière latéral et accompli en latéral offensif alors que l'autre est naturel pour les deux postes (et je ne vois pas trop de différence en note Centre, Passe et Placement...)

Cette différence m'a beaucoup agacé pendant la Beta, et à la sortie officielle du jeu, j'ai acheté l'in-game editor et j'ai modifié les notes d'un joueur pour que les deux joueurs soient parfaitement identiques: Toutes les notes pour les attributs, les postes, les pieds, la personalité, les gestes préférées et même la date de naissance: C'est une clone de joueur avec seulement le nom qui diffère... et GROSSE SURPRISE: On ne m'affiche toujours pas les mêmes note en compatibilité avec le rôle latéral offensif par exemple, le niveau diffère aussi: 3* pour l'un, 3.5* pour l'autre... Et finalement, même le "niveau actuel recommandé" dans l'éditeur in-game diffère entre les deux joueurs...

La question est: Comment le CA est calculé dans le jeu et affiché dans l'interface? Y'a-t-il d'autres attributs cachés qu'on peut même pas voir avec l'éditeur en ligne?

J'espère que j'étais clair (je suis pas sur), et merci pour vos réponses!

Salut,

alors le CA c'est la combinaison des poids des attributs. Ce poids diffèrent selon les roles et les roles sont calculés grâces aux caractéristiques highlihtées dans le profil.
Même si y'a pas de différence majeure, les différences mineures suffisent à créer un écart de CA. Attention aussi, le code est prévu pour fonctionner sur le jeu non modifié, je serais pas surpris que le jeu ait du mal avec les joueur modifiés en cours de partie.

On a pas le code de calcul, tu imagines bien. Selon le roles cependant les attributs changent pour le calcul du CA.

Ton adjoint à llui même sa propre estimation du meilleur role, il introduit donc sa subjectivité...et un biais.

Sinon en attributs cachés, la polyvalence peut être?


Avatar du membre
WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Messages : 13054
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:49
Club préféré : Lyon
Localisation : Lyon

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par WhiteShark » sam. 05 nov. 2016 20:19

romrata a écrit :Salut , je souhaite à tous de bonnes victoires sur cet opus.

J'aimerai avoir vos avis sur la question:

Quelle solution basique peut-on mettre pour contrer un 4-3-3 axial? :oops:

car de mon point de vue, je passerai instinctivement à 4 défenseurs en prenant soin de mettre un récupérateur de la défense. Là ou ma réflexion me captive c'est qu'en mettant 5 défenseurs pour 3 attaquants j'ai le sentiment de mal disposer mes pions.

En espérant que mes propos soient limpides et ma question intéressante.

à la prochaine!
Avoir 4 défenseurs en 433 n'implique pas forcément d'avoir 4 joueurs à vocation uniquement défensive. Exemple le plus parlant : Umtiti, Bonnucci, Varane, qui sont des défenseurs de relance. Donc qui peuvent avoir plus de poids dans la construction du jeu. Idem chez les latéraux qui peuvent avoir un rôle offensif important.

Du coup, l'important quand tu construis ta tactique est d'avoir un équilibre. Qui attaque, qui défend ? Comment combler les brèches ?

Tu peux par exemple avoir deux DC dont un à la relance avec un Mdf sentinelle juste devant, défense. Puis tes deux autres MC légèrement en retrait, sur des rôles comme récupérateur, polyvalent, MJR et des latéraux très offensifs. Deux attaquants qui jouent le hors-jeu, avancé ou renard, et un attaquant qui sert de point d'appui en faux neuf, neuf et demi, pivot, etc... Et avec ça, tu as déjà un beau truc à travailler. Mais d'autres combinaisons sont possibles. :wink:
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image


chabal
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 19:25

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par chabal » dim. 06 nov. 2016 15:15

Bonjour à tous,

A mon tour de solliciter votre avis pour une question tactique presque philosophique, mes excuses si la question a déjà été posée précédemment.

Au fur et à mesure que le jeu évolue pour coller au mieux à la réalité, les rôles et taches se multiplient pour un même poste. Vous pensez qu'il faut plutôt privilégier le rôle dans lequel le joueur se sent le plus à l'aise (où ses compétences sont donc les plus élevées) ou le rôle que vous pensez être le plus utile pour la tactique globale de l'équipe, quitte à ne pas utiliser le joueur dans son rôle préférentiel?

Merci d'avance, force et réussite pour ce nouvel opus!

Chabal


Platan
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 18:50

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par Platan » lun. 07 nov. 2016 21:10

Salut amis FMistes !

Je viens demander votre aide parce que j'ai d'ENORMES problèmes défensifs sur ce début de FM.
Je prend une but sur chaque ballon dans ma surface, j'ai une erreur individuelle en défense par match (voire 2-3), et malgré une défense à 5, impossible de faire un clean sheet.
Je joue en D6 anglaise, je me dis que c'est normal, que j'ai des chèvres mais que c'est pareil des 2 côtés, mais ce genre d'actions n'arrive jamais en ma faveur..
J'ai essayé de jouer très haut et presser comme à mon habitude : long ballons, joueur qui ne va pas au duel, ne suit pas l'attaquant, DC qui loupe sa tête et laisse le gardien en 1v1.. Je passe à une défense au contraire basse pour limiter ça mais les mêmes problèmes ont lieu, je suis un peu perdu tactiquement pour la première fois depuis quelques FM..

Voilà, je sais pas si je suis très clair, mais j'espère que quelqu'un a déjà trouvé des solutions à ces soucis et pourrait me venir en aide.
Bon jeu !


Avatar du membre
Sh4dock
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 213
Enregistré le : dim. 07 oct. 2012 16:27
Partie actuelle : Clermont Foot 63
Club préféré : AS Monaco
Localisation : Montbrison (42)

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par Sh4dock » lun. 07 nov. 2016 22:05

Ah bonjour les ptis jeunes, ça faisait longtemps que je n'avais pas posté ici ! Alors:

-> Chabal: Tout dépend de la qualité de ton effectif et surtout, de ton budget. Si tu as 21 joueurs performants et versatiles, tu peux faire jouer les remplaçants à des postes dont ils ne sont pas naturellement bons. Pour les titulaires (et pour prendre mon cas personnel), je préfère établir une tactique et ce sont aux joueurs de s'adapter à elle en attendant de finances meilleures. C'est risqué mais je pars du principe que si cette formation fonctionne avec des joueurs moyens à leur poste, ce sera d'autant mieux plus tard.
Comme j'aime le dire, tout dépend le style de coach que tu es. Soit tu as des fondamentaux solides et tu mets en place une tactique viable sur le long terme pour dominer, auquel cas tu établiras une formation (voire deux) et les joueurs s'adapteront (comme un Pep Guardiola, un A. Ferguson ou un L. Blanc avant qu'il ne devienne débile contre M.City), ou simplement tu t'adaptes à l'adversaire et tu prévois un pool de tactiques et tu devras avoir des joueurs TREEEEEES versatiles et auquel cas, tu devras les faire jouer aux postes qui ne leur conviennent pas forcément (J. Mourinho, D. Simeone).

-> Platan: Il n'y a pas de solutions miracles à vrai dire. J'ai ce problème sur FM16 et sur FM17, ça continue. Il existe deux possibilités (plus en fait, mais j'ai la flemme !) qui te permettront de faire face à tes dilemmes:
- Soit tu pars du principe qu'il te faut marquer plus de buts que l'adversaire
- Soit tu te dois de rééquilibrer ta tactique puisque forcément il y a un problème
Il ne faut pas hésiter à faire et refaire les matchs amicaux (quitte à relancer les matchs... Même si c'est triché, ce ne sont que des matchs sans enjeux) afin de voir et surtout de comprendre les stats de chaque match afin d'être prêt pour la saison. Mieux vaut ce système plutôt qu'une dizaine de matchs pour recommencer toute ta partie in fine parce qu'il t'aura manqué quelque chose.

Je reste disponible sur Steam (en mp) si certains veulent papoter tactique. Je m'y intéresse très fortement et sans dire que je suis un expert, je me débrouille pas trop mal. Je reste à votre écoute (lecture en fait ;) ) !
"Si la vie te tourne le dos, mets lui un doigt dans le cul !"


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par jbourne » lun. 07 nov. 2016 22:49

Attention surtout à la répartition des taches ( attaques soutien défense), il y a souvent trop de taches attaques dans les tactiques , ce qui déséquilibre la tactique et fait que vous vous prenez bcp de buts .
J'ai fait un match il y a peu sur fm17 démo( contre une équipe moins forte pourtant) , avec 2 buts pris en 10 mn car j'étais resté en controle ,je suis repassé en contrer avec moins de taches attaques , et je n'ai plus pris de buts , j'ai égalisé .


Avatar du membre
Sh4dock
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 213
Enregistré le : dim. 07 oct. 2012 16:27
Partie actuelle : Clermont Foot 63
Club préféré : AS Monaco
Localisation : Montbrison (42)

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par Sh4dock » lun. 07 nov. 2016 22:53

Et tu viens de soulever un de mes gros défauts (je ne suis probablement pas le seul à ne pas le faire): je change rarement la physionomie de mon équipe. Lorsque je gagne 2-0, je reste en Contrôler mais genre jusqu'à la fin, ce qui fait que les contres fusent pour mon adversaire...
"Si la vie te tourne le dos, mets lui un doigt dans le cul !"


Avatar du membre
Froggy91
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 06 août 2015 10:42
Partie actuelle : SV Sandhausen
Club préféré : LOSC
Localisation : IdF

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par Froggy91 » mar. 08 nov. 2016 10:12

Salut !

Vraisemblablement, ils ont modifiés des détails tactiques dans cet opus, notamment la réaction des entraineurs de l'IA, ce qui force à vraiment adapter chaque tactique pour chaque équipe et selon les dispos de son effectif.

Pour ma part, j'ai commencer une partie en tant que Chomeur sans CV, je me suis donc retrouvé chez Stirling Albion en Scottish League 2, avec pour ambition de jouer les play-offs. Et suite à plusieurs mauvais choix tactiques je me retrouve avant dernier (merci Edinburgh City)... Mes buts viennent sur les mêmes actions, ce qui me perturbe car j'ai beau modifier les roles défensifs, le style de jeu de l'équipe, les joueurs, rien ne change, je me prends toujours le même style.. un attaquant qui aspire un DC, un ailier ou un autre buteur qui prend la profondeur, et 1 vs 1 face au gardien, but. Donc, à chaque match je me prends des 2-0, 3-1, et de temps en temps je gère un match nul. Bref, je ne comprends pas, je suis même passé avec un DC en couverture, avec un DC défensifs... et des latéraux défensifs...


Avatar du membre
WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Messages : 13054
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:49
Club préféré : Lyon
Localisation : Lyon

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par WhiteShark » mar. 08 nov. 2016 10:27

Sh4dock a écrit :Et tu viens de soulever un de mes gros défauts (je ne suis probablement pas le seul à ne pas le faire): je change rarement la physionomie de mon équipe. Lorsque je gagne 2-0, je reste en Contrôler mais genre jusqu'à la fin, ce qui fait que les contres fusent pour mon adversaire...
Bah après, ça dépend du contexte mais de manière générale, si ta tactique fonctionne à ce que tu aies le contrôle du match, yep, aucune raison de la changer. Je suis plutôt comme toi à ce niveau là. Par contre, quand je me fais bouffer et que y'a rien qui marche, zouh, on va voir ce qui cloche. :mrgreen:

C'est préférable d'être cohérent tout le long du match, me concernant.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image


Répondre

Retourner vers « Tactique & Entraînement »

DLGamer