Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Modérateur : Staff FM

King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par King00 » ven. 01 juin 2018 12:48

Bon, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai pris le temps de relire tout ton post :wink:

Je pense que ton souci vient de la consigne indivudelle "tirez plus souvent" que tu as appliqué à pas mal de joueurs. Je te conseil de coché cette consigne que si le joueur à les attributs pour tirer de loin.

Pour appliquer cette consigne je te conseille d'avoir un joueur avec des notes élevées dans les domaines suivants :

IMPORTANT : (en dessous de 13 c'est déjà prendre un risque)
14/15 - tirs de loin (logique :75: ) = la facilité du joueur à cadrer (et non marquer !) de loin
14/15 - technique = l'aptitude à effectuer le geste de manière efficace
14/15 - finition = l'aptitude à réussi son geste et à être précis

BONUS :
12/13 - équilibre = la capacité à ce tenir sur ces jambes et donc à se mettre en bonne position pour tirer
12/13 - décision = la lucidité du joueur pour savoir quand il sera en meilleur position de frapper.

Tout ça semble logique mais ça te permet aussi de voir que pour chaque comportement il faut faire une combinaison de plusieurs attributs. A l'instar des coup francs, l'attribut "coup francs" seul ne suffit pas. :wink:

Petite précision, j'utilise la consigne tirer plus souvent que en adaptation durant le match, si mes joueurs n'arrivent pas à marquer face à un bloc trop compacte ou uenéquipe qui défend très bas. Et encore, je préfère privilégier des changement de rôles, de tâches ou de mentalité pour marquer plutôt que de voir mes joueurs faire du tir au pigeons

Publicité
Athreid
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Athreid » ven. 01 juin 2018 16:35

Merci de ton aide, je vais tenter.

Franchement la tactique est bonne pour ce qui est du ratio Buts marqués VS Buts encaissés, mais face aux grosses écuries ce qui compte c'est de la mettre au fond des filets quand on a une occasion, pas de tenter 54 fois de la mettre et de passer à côté.

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Les Verts

Message par jbourne » sam. 02 juin 2018 9:27

C'est étonnant de mettre cette consigne alors perso je met la consigne inverse dans TOUTES mes tactiques depuis au moins 10 ans , et je rajoute la consigne individuelle tirer moins souvent pour chaque joueur tellement ce jeu pratique le tir au pigeon!

Athreid
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Athreid » mar. 05 juin 2018 16:14

Ben voilà, fin de ma première saison et j'ai tout gagné, j'ai même repris le Real Valladolid en 2ème division espagnol avec un deuxième manager pour voir, et seulement une défaite et un nul. Franchement elle cartonne, mais malgré les ajustements, toujours autant de déchets, genre 30 tirs, 9 cadrés et 2 buts. J'arrive pas à comprendre, mais comme je prends quasiment aucun buts contre et que je marque ben ... je laisse tomber.

ZiZoµ
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par ZiZoµ » jeu. 07 juin 2018 11:51

Bonjour,

Je suis encore sur la version 2017, mais j'imagine que c'est plus ou moins encore la même chose sur le dernier opus.

Un joueur faisant partie de votre équipe type qui enchaîne les matchs à partir de combien de % vous ne le mettait pas titulaire selon sa condition?

Et en cours de match à partir de combien vous pensez qu'il est temps de faire un remplacement?

Merci de votre aide :wink:

Riddick62
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Riddick62 » mar. 12 juin 2018 9:22

Bonjour,
Je viens ici vous solliciter sur un point particulier.
Je joue actuellement avec l'Inter et je souhaiterai utiliser un 4-3-3 (1 milieu def, 2 milieux centraux).
Mon souci vient de l'attaquant de pointe, à savoir Icardi. Il n'a pas vraiment le profil d'un pivot.
Son meilleur rôle d'après mon adjoint serait en Attaquant Avancé ou en Renard des surfaces. J'ai cependant peur qu'avec ce genre de rôle il se retrouve complétement isolé devant.
Mon dilemme est donc : est-ce que je dois adapter ma tactique pour Icardi (2eme attaquant ou MOC) ou est ce qu'il est possible de jouer avec un Renard ou un Attaquant avancé seul en pointe?

Ps : Finalement, j'aurai pu simplement demander "est-il possible de jouer avec un Renant ou un attaquant avancé seul en pointe"

Craftouille
Réputation Locale
Réputation Locale
Club préféré : PSG

Message par Craftouille » mar. 12 juin 2018 10:34

Rien ne t'oblige à le faire jouer dans son meilleur rôle si ses notes dans un autre rôle son correctes ;)

Je joue en 433 (avec 3MC), mon attaquant est complet, il est rarement isolé et termine toujours meilleurs buteurs (devant les 2 attaquants intérieurs).

Craft

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par jbourne » mar. 12 juin 2018 11:58

Iccardi pivot 😕pourquoi Tu te sens obligé de le mettre pivot ?
Plutôt faux neuf ou attaquant soutien je pense , il faut régler tes ailiers en fonction du rôle que tu lui donne .
Mais dans FM pivot dans joueur a côté oy derrière ca marche pas bien

Riddick62
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Riddick62 » mar. 12 juin 2018 12:54

jbourne a écrit :
mar. 12 juin 2018 11:58
Iccardi pivot 😕pourquoi Tu te sens obligé de le mettre pivot ?
Plutôt faux neuf ou attaquant soutien je pense , il faut régler tes ailiers en fonction du rôle que tu lui donne .
Mais dans FM pivot dans joueur a côté oy derrière ca marche pas bien
Je ne m'y sent pas obligé. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas vraiment un point d'ancrage ou un joueur qui descend dans l'entre jeu, plutot un joueur de surface.

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par jbourne » mar. 12 juin 2018 22:00

Ouai, il me semble assez bon pour garder un peu le ballon, mais sinon fait faire ta tactique en fonction de lui,c'est à la fois ton meilleur joueur je pense ,et un buteur,d'ou je crois l'interêt de construire ta tactique autour de lui .
Si tu estimes qu'il est insuffisant dans un 433 ,tu pêux passer à une tactique avec un autre buteur a coté ou un MOC derrière ,c'est pas ce qui manque :wink:

Pastore15
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Pastore15 » lun. 18 juin 2018 9:31

Bonjour,

Une question simple, est-il possible de jouer dans une tactique en 3-1-4-2 avec sur les côtés deux ailiers attaque ? Si oui, comment organiser la défense sur les ailes ? J'ai pas l'impression que les DC stoppeurs soient très efficaces dans le jeu et il est difficile de trouver des joueurs de profils Carrilero ..

Pastore15
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Pastore15 » mer. 27 juin 2018 6:38

Bonjour,

Je me retrouve sur la sellette après 6 saisons au club, mes jeunes commencent à devenir grands, j'ai des projets de stade qui doivent se réaliser, j'ai assaini les finances et j'ai de grandes ambitions encore à ce stade du jeu pendant lequel moins de gens jouent. Je sais que si je me fais virer je n'aurais pas envie de retrouver un autre club ...

J'aimerai si possible que quelqu'un m'aide à y voir plus clair dans mes trois tactiques.

1 : Ma tactique de base avec laquelle j'ai réussi à accrocher l'Europe en quelques saisons, avec quelques petits ajustement depuis. Depuis deux saisons elle est très solide, j'ai la meilleure possession et meilleure attaque du championnat, tout roule, j'ai renforcé les postes clefs mais là ça bloque ..

Image

2 : La tactique que j'ai commencé à essayer de mettre en place cette année. Le but fixer l'adversaire au centre avec des joueurs techniques et un jeu de possession, pour écarter sur deux ailiers / pistons sur les côtés qui centrent dès que possible pour mes deux buteurs.

Image

3 : La tactique "je ne veux pas me faire virer je tente tout", qui change souvent parfois la place des ailiers selon que je joue une plus ou moins grosse équipe mais en gros un tempo élevé et une grosse prise de risque.

Image

Merci d'avance, et désolé de la récurrence des messages étant donné la non réponse apporté à mon précédent message ça fais un peu forceur.

Répondre

Retourner vers « Tactique & Entraînement »