DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Modérateur : Staff FM

Répondre
Starn
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 9
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 2:13

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par Starn » dim. 29 avr. 2018 2:33

Bonjour,

Je poste ce message aujourd'hui car j'ai un soucis tactique qui fait que mon attaquant de pointe ne marque pas et cela me chagrine.

Je joue avec l'OL en 4-2-3-1 (première saison) et bien que j'effectue actuellement une bonne saison (2ème au mois de décembre, invaincu) mon buteur Mariano ne marque quasiment pas (5 buts et 2 passe dé en 12 matchs) et je tir beaucoup mais ne cadre rarement et c'est aussi un problème en règle générale qui fait que parfois je concède des nuls 0-0. Ses buts sont souvent "chanceux" et ne s’inscrivent pas dans le jeu. Je joue donc sur la possession de balle avec un jeu court et des attaques en une touche de balle.

En consignes individuelles, il y en a peu, pour les défenseurs un marquage précis, prendre les couloirs pour les latéraux. Au milieux rien à part plus de dribbles de la part de Fékir. En attaque les attaquants intérieurs Depay et Traore Montez d'avantage et je mettais Tirer plus à Mariano au vu de ses caractéristiques qui font de ce joueur un très bon buteur mais j'ai retirer en espérant des progrès mais non hélas.

Voici ma tactique:
Image

J'ai tenté de plus miser sur les centres du coup mais je vos pas de changements, Traore met tous les buts quand c'est pas un milieux de terrain. J'aimerai garder mon style de jeu tout en permettant à Mariano de marquer.

Qu'en pensez vous ?

Je me dis que peut-être le rôle de Depay et Traore y est pour quelque chose en ayant des role d'attaquants excentrés. Pourtant je gagne mes matchs mais je me dis que c'est dommage d'avoir un bon frappeur de balle qui est inutile sur le terrain quoi... Il devrait être comme IRL un fer de lance des attaques et un bon marqueur qui fait la différence avec du soutien derrière.

Merci d'avance pour votre aide ! :)


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par jbourne » lun. 30 avr. 2018 11:41

Ca me parait indispensable d'avoir ton schéma tactique pour pouvoir te répondre , car de la peut venir le problème après .


Starn
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 9
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 2:13

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par Starn » lun. 30 avr. 2018 12:04

Ba la au final je suis en fin de saison et c'est catastrophique, j'arrive plus à gagner, je viens de perdre ma place de 2ème, éliminé en 8ème de la ligua europa, et en quart de la coupe de France, tous mes joueurs sont nuls et mes attaquants vendangent de ouf. Je sais plus quoi faire. Ma défense se fait prendre de vitesse à chaque fois en plus maintenant.


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par jbourne » lun. 30 avr. 2018 12:42

Alors de ma courte expérience sur FM18 , mais c'était un peu pareil sur fm17 , quand tu joues en 4231 ,tes adversaires deviennent des dieux de la passe en profondeur sur un attaquant rapide et bon en appel ,meme si le mec qui fait la passe à 5 en passe , il va la recevoir pile comme il faut !

Bref ,défaut du jeu je trouve ,et contre çà ,c'est soit tu met un DC en couverture (certains en mettent deux ),soit tu joues plus bas , soit il faut des DC très rapides .Soit passer en 433 :wink:


Avatar du membre
Faya
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 274
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 22:12
Partie actuelle : Sporting Gijon

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par Faya » lun. 30 avr. 2018 13:47

Pas trop d'accord avec ça jbourne . Je joue en 4231 en ce moment avec une défense haute, mais je prend très peu de buts.

J ai deux défenseurs relanceurs defense qui sont bons en placement et anticipation .... Mais lents...... Pour résoudre ce souci, qui faisait que je prenais pas mal de buts, j'ai fait deux choses qui se sont révélées très efficaces.

Déjà je fais en sorte que mes latéraux jouent plus vers l'axe. Ça donne vraiment de la solidité.... Ils viennent couvrir très souvent mes axiaux dans le jeu.

Ensuite je demande à mon équipe de jouer beaucoup plus dans l'axe. Ça resserre les espaces et je compte plus le nombre de matchs où l'equipe adverse ne cadre même pas un tir.

Avec ça j'ai une attaque de feu en prime. Je me demande si j' ai pas réussit à casser le match engine de l'IA. Je vous la poste ce soir vite fait ici avec un screen, vous me direz ce que vous en pensez, mais je pense la mettre dans le topic tactique une fois que j'aurais un peu avancé dans mon Rdp.


Starn
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 9
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 2:13

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par Starn » lun. 30 avr. 2018 14:20

Ba le truc moi c'est qu'avec Lyon la défense c'est pas ça, trop de lenteur je me fait prendre dans le dos à chaque fois même avec un gars en couverture (Marcelo ou Diakhaby)

La je viens de finir ma 1ère saison, les 2 derniers mois j'ai 2 victoires et je me suis fait violer dans des matchs simples où les adversaires ont du 1 tir 1 but et moi je tire énormément et je cadre peu ou alors ce sont des tirs simples. Du coup la dessus je sais pas quoi faire, sachant que sur mon quatuor d'attaque j'ai Mariano qui fait toujours des matchs nuls, et souvent un ailier aussi.

Du coup ton astuce sur les latéraux je comprend pas tellement et mes joueurs en attaque jouent trop dans l'axe je trouve, les attaques partent sur les cotés mais ils reviennent toujours dans l'axe et du coup font face à la défense donc au final pas très efficace chez moi.

Au final vous pensez que le problème vient de ma tactique ou des joueurs ?


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par jbourne » lun. 30 avr. 2018 18:18

Ah oui faya ,je dis pas que c'est pas possible de contrer ce problème , deux DC en couverture c'est pas très naturel non plus .Les latéraux qui sont plutôt à l'interieur ok, des Li ou avec des réglages de jouer plus dans l'axe donc ?
Jouer dans l'axe c'est efficce pour mieux défendre en effet , mais par contre normalement tu as plus de mal à marquer car ton jeu est moins large , ce qui n'est pas ton cas puisque tu marques , donc tu as ptete déjoué le ME oui :wink:


Avatar du membre
Faya
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 274
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 22:12
Partie actuelle : Sporting Gijon

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par Faya » lun. 30 avr. 2018 22:29

Image
Voilà ma tactique de malade. Depuis que je joue avec en debut de saison(en liga avec Gijon): 141 buts marqués, 32 encaissés(dont 20 en Champions' League ou je prend la porte en 8 eme apres avoir pris un groupe de la mort, donc en championnat........ je suis intouchable, 1 seule défaite), en 53 matchs(il reste 3 matchs dans la saison), ce qui fait que je gagne mes matchs en moyenne 3-0 ou 3-1. Autant dire que ça cartonne....

Pas de latéraux intèrieurs, juste la consigne individuelle de jouer plus vers l'axe pour les latéraux(je mettais tout le temps des latéraux offensifs avant, là j'ai mis des arrieres latéraux automatiques, et c'est top niveau defensif). La seule autre consigne individuelle c'est pour le meneur de jeu, de faire des passes plus risquées, et pour les attaquants intèrieurs, de monter davantage.

Car je joue en tres fluide(en leur demandant de decrocher de leurs postes, ça va bien avec), donc je fais confiance à leur liberté créative, c'est surement pour ça d'ailleurs que je marque pas mal, car je recrute toujours si possible des mecs techniques, et créatifs devant et au milieu. En tous les cas, ça produit parfois un jeu collectif assez incroyable! Je me régale de les regarder faire comme jamais je crois ça m'est arrivé(vraiment je suis sur le cul par la beauté du collectif!).

L'autre raison je pense, elle vient de mon choix voulu au niveau du recrutement. Mes Attaquants intérieurs sont tous des attaquants centraux de formation, que j'ai reconvertit en attaquants intérieurs. Ils sont tous très bons devant le but(en finition et sang froid), ce qui fait qu'offensivement, j'ai 3 finisseurs de grand talent, et pas seulement l'attaquant complet comme on pourrait le croire(sans oublier le milieu offensif qui reste très correct dans ce domaine)

Pour le reste, au début j'avais mis la défense encore plus haut, et le tempo était encore plus rapide, mais c'était trop éprouvant pour les joueurs, et pas encore assez solide à mon gout en defense(j'ai fait ces rectifications apres avoir pris cher en Champions League en défense, et j'ai eu raison, apres c'était mieux), donc j'ai baissé d'un cran ces deux trucs. Là on a un jour court et assez rapide, une grosse possession la plupart du temps(je tourne en général à 60%), un nombre très correct d'occases, alors que l'adversaire très souvent n'a que très peu de munitions à se mettre sous la dent car il doit faire face à un bloc solide qui donne que très peu d'espaces. Là je me tate juste à la fignoler en rajoutant en consigne individuelle à mes attaquants de moins tirer de loin pour augmenter le ratio de tirs cadrés un poil insuffisant(je suis à 38% j'aimerais approcher les 45-50%)

Voilà voilà, en espérant que ça vous aide, et je serais ravi d'en débattre avec vous, ou vous donner quelques explications si besoin au niveau des choix.


Starn
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 9
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 2:13

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par Starn » mar. 01 mai 2018 2:09

Je trouve ça ouf que tu ais autant de contrôle vu l'aspect offensives de ta tactique au final, tu es en normal et très fluide avec des consignes qui poussent le jeu vers l'avant, vers l'attaque. Pourquoi tu mets pas Exprimer vous d'avantage au fait si tu joues sur leurs créativité ? (j'ai jamais trop saisi cette consigne) Et le décrochez de vos postes c'est plus en mode si un gars bouge un autre comble le trou ou un truc hyper offensif genre chacun va ou il le sent en fonction de ses attributs ?

Si je fais ça avec Lyon je me fait démonter car pas de solidité défensive puis aucun collectif dans mes joueurs offensifs.

Du coup ta tactique à l'air sympa en effet mais quand tu as quelques saisons pour façonner ton effectif à tes souhaits.

Justement je chercherait une tactique qui mêle contrôle du match (possession) et l'offensif, c'est pourquoi j'ai modifié un peu ma tactique en ajoutant Conserver le ballon, jeu court et les consignes individuelles pour les latéraux mais le nombre de tire reste élevé par rapport à ceux cadrés et au buts (surtout si je joue à l'extérieur). Du coup je commence à être en panne d'idée et je me demande si ça vient pas de mes joueurs offensifs qui sont pas en adéquation (Mariano bon tireur, depay bon technicien mais pas collectif, traore bon attaquant pas collectif et Fekir très bon technicien et collectif).


Avatar du membre
Faya
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 274
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 22:12
Partie actuelle : Sporting Gijon

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par Faya » mar. 01 mai 2018 3:32

Pour info avec cette tactique, j'ai gagné la Liga avec Bilbao la première saison, avec l'effectif de base sans transferts. Et avec Gijon, j'ai un effectif qui est moins bon(ou équivalent sur certains postes) que celui que tu as l'OL.. Tes joueurs, ils sont excellents à la base, le souci vient pas d'eux crois moi......

Donc plutôt que partir perdant en disant que toute façon tu y arriveras pas avec cette tactique, essayes? Tu voulais des conseils, des idées pour ton 4-2-3-1, je te les donne, avec les explications en prime, ça te va pas....y a un truc que je pige pas là. D'autant qu'à la teneur de tes questions, je vois bien que tu comprend pas toutes les bases tactiques de FM18.
En plus ton équipe met plus un pied devant l'autre donc tu risques pas grand chose à essayer sur quelques matchs.

D'autant que je le répète, je suis quasi persuadé que cette tactique casse le match engine de l'IA, c'est dire si c'est très performant. Alors il te faut quoi de plus?

Des explications tactiques :P. Je suis sympa je te les donne en détail:

J'ai donc des consignes offensives certes, mais j'ai autant de controle dans le jeu car j'ai pas mal de taches soutien déjà, des joueurs assez techniques(mais on est loin des gros cracks, j'ai acheté mes gars 1 à 3M pour la plupart à la base hein :P), et puis...c'est un 4-2-3-1! C'est parfait pour la possession comme formation, avec une occupation du terrain optimale(le point fort du 4-2-3-1).
Ensuite en jouant haut et dans l'axe, avec 4 lignes de joueurs, je crée un bloc compact, avec des espaces resserrés en longueur et largeur donc. Du coup ça facilite mon jeu court. Avec un tempo rapide car sinon en dessous, c'est plus facile pour l'adversaire de défendre.....
Pour la défense, rajoutes à ce bloc compact un bon pressing, un jeu engagé(ça aide encore plus à la récupération mais ça provoque pas mal de fautes et cartons, donc parfois faut penser à l'enlever en cours de match) , et l’équipe adverse a très peu de solutions de passes, la récupération est souvent rapide. Comme je les presse haut, souvent ils sont obligés de balancer un long ballon devant, et je les étouffe dans leur camp. Même avec un tempo rapide, je n'ai quasi jamais besoin de cocher conserver le ballon(ça a du m'arriver 1 ou 2 fois dans la saison, contre une bien plus grosse cylindrée qui jouait aussi la possession, et encore...une partie du match seulement, le temps de remettre le pied sur le ballon). Mais dis toi une chose, c'est pas rare que je surclasse le Barca ou le Real à l'extèrieur en terme de possession(là je tourne à 55%).......donc je crois que mon systême fonctionne de ce point de vue(à domicile je suis plus souvent vers 60-65%)

Sinon, je ne met pas exprimez vous d'avantage(bien que j'ai pensé à essayer)car j'ai trouvé qu'offensivement j'en avais pas besoin. Jouer en très fluide, ça donne déjà une grande liberté créative. Je pense que rajouter ça, ça serait de trop(trop de tirs de loin notamment)

Décrochez de vos postes, c'est simplement que les joueurs vont sortir de leur zone, et leur rôle, un peu plus que d'habitude, pour créer des décalages ou des surnombres notamment. Un mec dans ton équipe ne bouchera le trou dans la foulée qu'avec un jeu en (ou très)fluide où tout le monde fait l'effort de couvrir pour le copain, et que s'il est un minimum intelligent (bon en placement et anticipation)

Si tu veux arrêter de prendre l'eau en défense enfin, arrêtes de jouer trop large comme dans ta tactique, et joue plus dans l'axe, voire totalement dans l'axe, comme dans ma tactique, et ça devrait t'aider énormément.

Voilà, de rien.........après ça je vois plus trop comment t'aider, surtout si tu veux pas essayer les solutions qu'on te donne. Au pire je te conseille vivement d'aller dans la partie tactique du forum, notamment pour éplucher en détail le guide de naks, qui est toujours valable sur pas mal de points.


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par jbourne » mar. 01 mai 2018 10:23

Belle tactique et beaux résultats Faya , le point important pour moi c'est le tempo ,je ne voulais pas le croire mais il semble bien qu'avec des tempos rapides fm18 fonctionne bcp mieux .
Sinon ,j'ai testé (j'ai l'éditeur en ligne ,donc les spurs connaissaient parfaitement la tactique :wink: ).
Justement testé est un mauvais terme , je n'ai fait qu'un match contre le sporting à l'extérieur,ce qui est insuffisant pour réellement tester une tactique) ,j'ai tous les joueurs de très bons niveaux pour cette tactique y compris Lamela à droite en Att int S .

Bref , je perd 1-0 ,et le but devine ? Doumbia après avoir eu 10 ballons dans le dos de la défense a finit par marquer sur une longue passe d'un latéral gauche basique !
Mes joueurs devant on bien vendangés ceci dit .
Mais ce que je disais est vraiment exact : l'IA balance en permanence de longs ballons dans le dos de ta défense dès que tu joues plus haut et que tu domines ,j'ai eu ça avec toutes les équipes régulièrement .
C'était déjà le cas ds fm17 ,mais un peu moins .
Le problème c'est que c'est pas 3 ou 4 essais , c'est 10 -12 ballons comme ça .
Mais j'encourage quand même notre ami starn ,parce que ce n'est qu'un match et si je le rejoue ( je vais le faire d'ailleurs), je le gagnerais peut-être 4-1 !


Starn
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 9
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 2:13

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par Starn » mar. 01 mai 2018 12:24

Merci beaucoup Faya, je vais tester tout ça :)
(Edit : pour le moment j'ai la possession mais je vendange beaucoup, je perds comme pour Jbourne)
Tu as tes DC en relanceurs, n'en n'ayant pas je peut mettre en DC et marcelo DC strict en couverture ?

C'est pas que j'étais pas preneur juste j’essayai de comprendre avant de tester car comme tu l'as dit tactiquement je n'arrive pas à tout comprendre, c'est pas mon point fort sur FM.

Et ouais Jbourne je suis d'accord avec toi l'IA balance toujours de longs ballons dans ton dos, tous mes buts venaient de la cette saison.
Modifié en dernier par Starn le mar. 01 mai 2018 15:38, modifié 3 fois.


Répondre

Retourner vers « Tactique & Entraînement »

DLGamer