DLGamer
Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactiques

Soumettez vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison, et on en discute après.

Modérateur : Staff FM

jbgirondins
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 14
Enregistré le : ven. 18 juin 2010 16:08

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par jbgirondins » ven. 24 sept. 2010 17:29

Ps : si il y a besoin d'un screen n'hésitez pas :) :)


jbgirondins
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 14
Enregistré le : ven. 18 juin 2010 16:08

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par jbgirondins » dim. 26 sept. 2010 14:25

Personnes a une idée ?


Avatar du membre
Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 736
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 0:38

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Scheen » dim. 26 sept. 2010 14:34

A vrai dire c'est à peu près le cas, j'ai effectivement constaté que Cardozo était vraiment libéré en pivot, mais par contre Tevez est quasi invisible.
Tevez a un très bon courage et pas mal de force, de mémoire ,mais un pivot doit-être bon dans le domaine aérien avant tout, ce qui n'est pas du tout son cas.
Deuxièmement je ne sais pas quel role réellement donné à mes deux ailiers (hazard et vahirua ) sachant que je joue avec chamakh en attaquant pivot.. ( aillier, attaquant intérieur, ca dépend du match?.?)
Si ils sont mauvais en centre et bon en finition tu peux les faire jouer att. intérieur, dans le cas contraire il vaut mieux les faire jouer ailier.
te temps en temps également j'aimerai passer a deux pointes, en locurrence milevsky et chamakh ( ou niflore ...).. MAis je n'ai jamais trouvé aucune solution pour les faire jouer ensemble... Si quelqu'un a une idée..
C'est compliqué de les faire jouer ensemble ils ne sont pas du tout complémentaire, ce sont tous les 2 des pivots. Il vaut mieux associer l'un des 2 à un bon finisseur rapide, par exemple cavenagi.
Enfin pour finir , je réfléchissais a quel serait le meilleur rôle pour mes deux arrières... automatique, soutient ou défensif si gros match?
J'ai remarqué que ça ne changeait pas grand chose de le mettre en auto soutien ou attaque, l'important c'est la mentalité. Si ton adversaire joue sans ailier tu peux leur mettre une mentalité élevée, par exemple.

Pour les commentaires de ton adjoint ne te fit pas forcement à ce qu'il dit, j'ai exactement les mêmes remarques que toi (attaquants isolés et pratiquer un jeu plus direct) si ça fonctionne bien comme cela peu importe ce qu'il te dit.
Mes guides Football Manager

Gestion des joueurs (Coaching)
[L'entrainement individualisé] Théorie et Méthode


Guides PDF à télécharger (TTF09, 10, Visions tactiques)


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Ghyom » dim. 26 sept. 2010 15:07

Scheen a écrit : Tevez a un très bon courage et pas mal de force, de mémoire ,mais un pivot doit-être bon dans le domaine aérien avant tout, ce qui n'est pas du tout son cas.
Pas forcément tu peux dire comment chercher ton pivot : dans les pieds ou dans la course ne nécessite pas qu'il soit bon de la tête.
Pour les commentaires de ton adjoint ne te fit pas forcement à ce qu'il dit, j'ai exactement les mêmes remarques que toi (attaquants isolés et pratiquer un jeu plus direct) si ça fonctionne bien comme cela peu importe ce qu'il te dit.
L'adjoint le dit dès qu'il y a plus de DC que d'attaquant. Si l'IA joue avec 2DC l'adjoint te marquera quasiment tout le temps que ton AC est isolé, de même si tu as 2AC mais que l'IA joue avec une défense à 5. La solution diminuer la mentalité de l'AC et/ou augmenter celle des autres joueurs. Le problème étant que la remarque ne disparait pas en cours de match, il faut faire le réglage avant de lancer le match.


Avatar du membre
Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 736
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 0:38

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Scheen » dim. 26 sept. 2010 15:24

Merci pour la précision, j'ignorais comment cela fonctionnait.
Ceci dit ce n'est pas forcement un problème que l'unique AC soit isolé, il ne faut pas forcement vouloir écouter l'adjoint à tout prix.
Mes guides Football Manager

Gestion des joueurs (Coaching)
[L'entrainement individualisé] Théorie et Méthode


Guides PDF à télécharger (TTF09, 10, Visions tactiques)


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Ghyom » lun. 27 sept. 2010 9:35

Non ce n'est pas forcément un problème si tu as un AC suffisamment bon pour te planter un but tous les 2 ou 3 tirs. Par contre si ce n'est pas le cas, tu as tout intérêt à le faire participer au jeu, qu'il touche plus de ballon pour redistribuer ou se créer plus d'occases. Bref avec Drogba ou équivalent pas de problème, avec une chèvre c'est plus enquiquinant.


Avatar du membre
Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 736
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 0:38

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Scheen » sam. 02 oct. 2010 14:37

Pas forcement, un pivot bon passeur qui lancera les ailiers en profondeur qui repiquent s'en sortira également. Il marquera peu mais fera marquer.
Mes guides Football Manager

Gestion des joueurs (Coaching)
[L'entrainement individualisé] Théorie et Méthode


Guides PDF à télécharger (TTF09, 10, Visions tactiques)


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Ghyom » lun. 04 oct. 2010 14:16

Oui mais pour cela il faut le faire participer au jeu. S'il touche 10 ballons dans le match ça va être difficile pour lui aussi bien de marquer que de faire des passes dans la profondeur pour les MOD/G. Il y a donc un équilibre à trouver quelque soit le rôle que tu donnes à ton pivot. Soit il suffisamment bon pour être décisif (but ou passe décisive) malgré très peu de ballons exploitables soit tu cherches à le faire plus participer au jeu donc à le rapprocher de ces partenaires. Et le rapprocher de ces partenaires c'est : diminuer l'écart de mentalité entre lui et le reste de l'équipe (ou en tout cas les milieux de terrains).


Avatar du membre
Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 736
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 0:38

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Scheen » mar. 05 oct. 2010 12:03

Oui mais pour cela il faut le faire participer au jeu.
Je n'ai jamais dis le contraire. ^^

Moi même pour le faire participer au jeu je réduis sa mentalité et je mets les courses en avant au minimum, entre autre.
Le cas de bût le plus courant c'est mon pivot qui créé un décalage et qui permet, soit aux attaquants intérieurs, soit au MC à tendance MOC de se retrouver seul face au gardien.
Mes guides Football Manager

Gestion des joueurs (Coaching)
[L'entrainement individualisé] Théorie et Méthode


Guides PDF à télécharger (TTF09, 10, Visions tactiques)


kamuipsg
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 15
Enregistré le : mer. 01 sept. 2010 19:40

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par kamuipsg » mer. 27 oct. 2010 1:48

Bonsoir à vous,
Je souhaiterai savoir si quelqu'un pourrait me dire comment faire cohabiter Milveskyi et Dzeko dans une formation en 4-4-2. Leurs profils étant assez similaire, je fais tout de même jouer Milveskyi renard des surfaces et Dzeko Att complet soutien. Pour l'instant ils ont marqués 26 buts à eux deux en 23 journée de championnat (16 pour Artem et 10 pour Dzeko) mais j'aimerais savoir quel est la meilleur tactique pour ses deux attaquants ?


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Teutomatos » mer. 27 oct. 2010 10:54

kamuipsg a écrit :Bonsoir à vous,
Je souhaiterai savoir si quelqu'un pourrait me dire comment faire cohabiter Milveskyi et Dzeko dans une formation en 4-4-2. Leurs profils étant assez similaire, je fais tout de même jouer Milveskyi renard des surfaces et Dzeko Att complet soutien. Pour l'instant ils ont marqués 26 buts à eux deux en 23 journée de championnat (16 pour Artem et 10 pour Dzeko) mais j'aimerais savoir quel est la meilleur tactique pour ses deux attaquants ?
Le renard fonctionne bien avec un attaquant avancé ou un Pivot.
Et l'attaquant complet possede toutes les caracteristiques des 2 precedents à la fois ! C'est donc formidable. Il faut lui donner assez de liberté.

Si je suis taquin par contre je te dis que ton equipe est originale ! Tu ne joues qu'avec 2 joueurs ? Si tu voulais la base du partenariat, tu le sais. Si tu veux le bon rapport ... Ca depend des 9 autres. Et en même temps je ne sais pas si c'est ce sont les rôles qui leur conviennent le mieux. N'ayant pas eu le bonheur de jouer ces ténors dans mes parties.
Quelqu un d'autre te renseignera mieux que moi.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par NakS » mer. 27 oct. 2010 11:16

Questions prealables…

Quelle est ton approche et ta strategie? Les roles des milieux de terrains et des milieux lateraux? Tu n’as pas que 2 joueurs…


Leurs profils sont similaires mais l’efficacite d’un duo repose sur la complementarite, tu l’as bien compris.
Tu dois panacher plusieurs choses, j’en rappelle quelques une de maniere generale. Garde a l’esprit en lisant la suite que je ne connais PAS les attributs de tes joueurs, a adapter donc.

La premiere est la mentalite, necessairement tu dois avoir une difference, celui en soutien aura une mentalite plus faible que celui en tache attaque. En termes footbalistique, dans un 442 le soutien va se situer en retrait de la ligne d’attaque, chercher l’espace libre, faire la jonction avec le milieu de terrain, l’autre sera sur l’epaule du dernier defenseur, attirant a les defenseurs cause du marquage pour ouvrir de l’espace pour les courses de ses partenaires.

Liberte creative: Si je me souviens bien le renard a une "faible" liberte creative, (-3 par rapport a celle d’un attaquant avance par exemple), cela veut dire que c’est buteur qui va la jouer “simple”, cela peut accroitre son efficacite mais peut aussi poser probleme dans le sens ou il est de fait plus previsible. Tu peux donc moderer ce parametre suivant ces capacites techniques et mentale si tu vois du dechet.

A contrario le complet devrait en avoir beaucoup plus, c’est lui le creatif de ton effectif, il faut donc qu’il puisse assumer ce role, si tu as du mal a debloquer les defenses adverses, suivant son niveau de liberte creative originale et ses capacites, tu peux essayer de l’augmenter pour “surprendre” les defenseurs.

Decrochages: Aspect clef du partenariat, a mettre en relation entre autres avec la mentalite, tu dois aussi panacher les decrochages. Simplement, le soutien doit en avoir plus que celui en attaque, en effet le soutien est un peu decrocher, il aura donc de l’espace pour faire ses courses en avant, celui en attaque est déjà sur les genoux du defenseur, tu peux essayer d’augmenter ses decrochages mais surveilles les hors-jeu

Passes en profondeur: La aussi a mettre en relation avec la mentalite, fort logiquement celui qui est le plus haut sur le terrain n’aura tres souvent personne a lancer en profondeur, son job c’est justement d’etre a la reception des passes de ses partenaires. Le soutien, lui aura donc benefice a faire des passes en profondeur d’autant plus qu’il sera un peu dans l’espace devant les defenseurs. Le renard n’en fait aucune, si ton joueur est cependant a l’aise en creativite, decision, sang-froid, passe, controle de balle et technique, tu pourrais avantageusement lui demander d’en faire pour les appels de ses partenaires, par contre il sera de suite sous le pressing ou le marquage des defenseurs, d’ou les quelques qualites que je t’enumere.

L’option: decrocher de son poste. Un seul des 2, de preference celui en soutien qui va chercher l’espace et offrir des solutions de passes, l’autre doit rester dans le cadre de sa position.

A toi de voir ce qui colle donc a tes joueurs, leurs roles, renard-pivot marche bien, mais si ton pivot peut faire complet c’est encore mieux

Le renard fonctionne bien avec un pivot, mais sit u as un complet competent c’est encore mieux! A toi de d’adapter les roles en fonction des qualites respectives de tes joueurs

Voila pour quelques infos generales, d’autres te repondront

EDIT: Teuto m'a pris de vitesse :mrgreen:
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer