DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactiques

Soumettez vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison, et on en discute après.

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 10418
Enregistré le : lun. 26 mars 2007 16:50

Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactiques

Message par Unkle P » ven. 16 oct. 2009 2:11

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir, chantait l'idole des jeunes ...
Ah non, pas de ça ici !

Ce sujet est destiné à venir en aide à toutes les âmes en détresse à la recherche d'une tactique, comprendre ce qui cloche, ce qu'il faut améliorer et pourquoi ça ne fonctionne pas.

Postez donc un Screen de votre tactique actuelle, expliquez en détail votre problème ou ce que vous souhaitez améliorer et on tentera de vous apporter une solution.
Il serait également utile de détailler un petit peu votre effectif pour savoir ce qui est envisageable ou pas.

Si vous souhaitez discuter d'un aspect tactique particulier, ça se passe dans la partie Débats Tactiques. Dans le Tableau Noir, on se contente d'apporter des solutions concernant la tactique en place ou de proposer une nouvelle tactique en fonction de votre effectif.
Essayez de garder ça en tête !


Avatar du membre
Lenden
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 19
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 18:49

Message par Lenden » ven. 30 oct. 2009 12:27

Bonjour, voilà mon petit probème.
Il concerne les milieux centraux. J'ai actuellement 2 milieux centraux (je précise bien que ce ne sont pas des MOC, mais des vrais MC), et j'utilise cette tactique là: 4-2(MC)-2(MOG/D)-2(AC). On est bien d'accord, quand on place 2 milieux centraux sur leurs postes, on a le choix entre MC(G) et MC(D). Mon problème est le suivant, je ne sais pas comment placer mes
2 MC sur ces postes, le premier sur MC(G) et le 2eme sur MC(D) ou bien l'inverse, je ne sais pas quels critères il faut regarder.
Dans mon cas ce sont Xavi et Iniesta, voilà un petit screet pour mieux comprendre le problème:

Image

Comment choisir sur quel côté il faut mettre ces deux joueurs?

PS: Quel autre tactique vous pourriez me conseiller pour Barca, meme si celle là marche assez bien (1er du championnat, avec 1 défaite et 6 matchs nul et surtout Bojan, qui m'a impressioné, 12 buts en 17 matchs, et Ibra 11 en 18 matchs).


Avatar du membre
Sim
Modérateur
Modérateur
Messages : 24459
Enregistré le : mer. 06 déc. 2006 16:25
Partie actuelle : Lausanne
Club préféré : OM
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Sim » ven. 30 oct. 2009 12:32

Ta tactique me semble pas mal du tout dans la mesure ou tu veux faire jouer Zlatan et Bojan en même temps.

Sinon pour ton souci de MC, IRL le barça les fait jouer comme toi, à savoir Iniesta MC (G) puisqu'il joue aussi parfois MO G et qu'il est donc plus à l'aise de ce côté.
Image


Avatar du membre
Lenden
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 19
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 18:49

Message par Lenden » ven. 30 oct. 2009 12:37

Merci beaucoup ta réponse rapide.
Donc, dans mon cas, j'ai rien à changer.
Mais dans le cas général? Sur quels critères doit on faire ce choix? Le pied peut-être non?


Avatar du membre
Sim
Modérateur
Modérateur
Messages : 24459
Enregistré le : mer. 06 déc. 2006 16:25
Partie actuelle : Lausanne
Club préféré : OM
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Sim » ven. 30 oct. 2009 12:39

Ou bien sûr le pied préféré.

Mais il me semble que là, Xavi et Iniesta sont droitiers.... ou pas. :P

Comme en défense centrale où les entraîneurs préfèrent avoir un droitier a droite et un gaucher à gauche. C'est un peu la même chose et ça semble plus logique en terme de circulation de balle et de distribution du jeu.
Image


Avatar du membre
Horohoro
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 8352
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 0:36
Version : FM 2016

Message par Horohoro » ven. 30 oct. 2009 12:42

Je trouve cette idée de Tableau noir et de débats tactiques très intéressants, c'était assez brouillon de ce côté pour le 2009. Par contre une question, n'était-ce pas ce que voulait faire Teutomatos a l'époque sur ce forum ? Une petite partie a l'écart pour parler tactique et tout ce qui va avec, mais dans le détail, ca ressemble un peu a cela j'ai l'impression.

Enfin ca gère quand même :)


Avatar du membre
Lenden
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 19
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 18:49

Message par Lenden » ven. 30 oct. 2009 12:50

Ok merci beaucoup Sim.


Avatar du membre
Eyolfur
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 116
Enregistré le : mer. 28 oct. 2009 16:45
Localisation : IDF

Message par Eyolfur » ven. 30 oct. 2009 14:02

Sim a écrit :Ou bien sûr le pied préféré.

Mais il me semble que là, Xavi et Iniesta sont droitiers.... ou pas. :P

Comme en défense centrale où les entraîneurs préfèrent avoir un droitier a droite et un gaucher à gauche. C'est un peu la même chose et ça semble plus logique en terme de circulation de balle et de distribution du jeu.
Petite rectification quand même sur le jeu du Barça IRL. Le Barça joue uniquement en 433, avec Touré en milieu défensif, et Xavi et Iniesta devant lui. Devant c'est Henry,Messi et Zlatan dans la compo idéale.

Xavi et Iniesta sont tous les deux droitiers et leur placement ne se base pas la dessus. C'est une question d'ordre tactique, on met Xavi sur le coté droit parcequ'il couvre mieux les montées d'Alves et que Messi repique dans l'axe. Iniesta sur ce coté marcherait sur les pieds de Messi et ce serait open autoroute sur le coté droit. Je pense que le choix du placement des deux milieux doit se décider suivant l'équilibre de l'équipe.
Coté gauche, Henry repique mais dribble beaucoup moins, et c'est Iniesta qui vient l'aider, vu qu'Abidal monte peu.

Cela dit, moi j'ai depuis plusieurs années un gros problème quand je joue avec un seul attaquant sur FM. Je sais pas pourquoi mais j'ai toujours de gros problèmes pour marquer des buts si je n'ai pas 2 attaquants. Je vais surement retenter le coup sur le 10 avec le Barça parcequ'avec Ibrahimovic, il doit quand même y avoir de la place pour marquer des buts.

J'essayerai surement de proposer sur le forum la tactique IRL du Barça appliquée à FM10.


florian83260
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 26
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 17:27

Message par florian83260 » ven. 30 oct. 2009 16:50

Bonjour tous le monde,

Voila on m'a dit de venir poster ici pour demander une technique.

Ca serait pour savoir si quelqu'un avait adapté cette technique tirée de FM2009 ? ( ftopic18456.php )

Meric beaucoup de votre aide, j'avoue que j'ai un peu de mal avec cette nouvelle interface


Avatar du membre
Lenden
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 19
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 18:49

Message par Lenden » ven. 30 oct. 2009 19:53

j'aurais une autre question.
En ce qui concerne Daniel Alves, son poste naturel c ALD, est-ce que le fait de l'utiliser en tant que DD peut avoir un grand impact sur le jeu, même s'il en DD il est "accompli"?


Avatar du membre
Eyolfur
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 116
Enregistré le : mer. 28 oct. 2009 16:45
Localisation : IDF

Message par Eyolfur » ven. 30 oct. 2009 20:48

ça l'éloignera un peu plus de l'attaque, donc ça influe sur les consignes que tu donne à Messi et Xavi. Ses prestations en elles mêmes devraient être excellentes, vu la qualité d'Alves. Dans la mesure ou tu lui donne un rôle plus défensif dans une équipe qui a des atouts offensifs énorme, tu ne prend pas trop de risque en le faisant jouer DD (avec un rôle offensif quand même, ce serait dommage de se priver de son activité coté droit).

Dans la partie que je vais entamer je pense aussi le faire jouer défenseur droit.


lucluc
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 10
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 16:40

Message par lucluc » ven. 30 oct. 2009 20:57

comment avoir 5 etoiles pour chaque entrainement ?
c'est a dire comment choisir les preparateur ?
S.V.P


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer