DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactiques

Soumettez vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison, et on en discute après.

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Teutomatos » mer. 24 août 2011 23:31

karrincha a écrit :Trés bien merci pour ta réponse. (mon meneur de jeu est un MC)

Donc je privilégie le milieu, c'est donc un réglage collectif.

Mais de ce fait, dois je enlever a mon ailier ( qui est un pure ailier), le "jouer excentrer" ?

Idem pour mon renard et mon MOC trequartista, dois je leurs mettrent les appels sur normals et non sur les côtés ?
Rien ne t'empeche d'utiliser un ailier. Tu verras que ses partenaires vont tres bien lui donner le ballon.

Pourquoi demander à un renard et un trequartista dont la vocation est l'axe de s'excentrer ? Pour aller boire un coup à la buvette "Chez Paulette" sur le bord du champ ? T'as le droit à une boisson gratuite si t'envois des copains ?

D'ailleurs ce n'est pas toi qui a une formation avec un seul attaquant en pointe ? Je ne sais plus. Si c est le cas, alors pas de rôle de Renard. Le Renard necessite un partenaire de proximité comme un 2e AC ....

Il faut lire ce que met le jeu dans les encards à propos des rôles. C 'est riche d'enseignement.
Ensuite il faut se mefier des réglages à disposition. Le jeu offre tout ou presque à tout les postes. Ce n est pas pour cela qu'il faut les utiliser, si ca ne correspond à aucune raison pertinente.
Parfois un contexte de match necessite d'employer à contre courant un réglage inoppiné, qui devient alors à propos. Exceptionnellement ! Et on sait pourquoi on le fait ... Stats etc ....

Jouer excentrer peut concerner des MCs par contre dans une formation etroite. Je crois que j'en parle pas loin au dessus sur l origine des formations resserrées. Parceque ... historiquement, dans l 'evolution des formations, pour celles ci du moins, les ailiers ont été repositionnés au centre, et devienne "en apparence" des MCs. En réalité leur boulot sera de se projeter rapidement vers l'avant, et d 'ecarter le jeu. Ce sont des ailiers qui partent du milieu en quelque sorte. Tres interessant pour semer le trouble dans les lignes adverses, même si cela augure d'une certaine faiblesse defensive au centre.
Les vrais MCs, sont MDC et MOC, qui ont été redescendu pour l'un, et remonté pour l'autre.

Voila un exemple de repositionnement tactique, qui s'est gravé dans le marbre de l histoire footbalistique. Mais repositionnement, porte bien sont nom. Cela ne veut pas dire changement d'intention.

Mais sauf ces cas de figure un peu particuliers, prenez les choses simplement. On utilise les variantes, que lorsque les stats du match nous indique une necessitée.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


karrincha
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010 10:05

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par karrincha » jeu. 25 août 2011 9:15

Oui j'ai une formation avec un attaquant, j'uitlise le renard, sa fonctionne plutot pas mal, etant donné la proximité de mon trequartista, et du MOG / attaquant intérieur.. Il se procure pas mal d'occasions, même si la moitié sont vendangées. Le problème c'est que si je ne demande pas d'appels sur les cotés sa va faire un peu bouchon entre le renard, le trequartista et l'AC interieur...

Je pensais qu'il etait possible d'utiliser un renard a partir du moment ou il avait au moins un soutient direct, c'est a dire au moins un MOC derriere lui. Je vais essayé Kadlec en attaquant avancé alors.


Zel
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 22
Enregistré le : sam. 28 août 2010 15:04

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Zel » ven. 26 août 2011 9:51

Bonjour a tous!
Je sollicite votre aide pour trouver une bonne tactique pour l'équipe d'Angleterre. Je viens en effet de me faire désosser par le Brésil en coupe des confédérations en 2013 4-0, et je peine face aux grosses équipes.
Quelle tactique utilisez-vous? Merci d'avance


Avatar du membre
JuFoster
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 354
Enregistré le : mer. 03 févr. 2010 8:17
Localisation : Guillerval

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par JuFoster » ven. 26 août 2011 10:13

Salut la compagnie,

Tout d'abord, je choisis de poster ici car pour moi il ne s'agit pas d'un débat tactique mais juste d'un petit conseil :wink:

Je suis passé depuis peu à un 4-2-4 Y et je joue avec mon MC en milieu axial (attaque) qui est aussi mon meneur de jeu.

1- Mon BCD est Attaquant Pivot (attaque) avec réception des ballons sur la tête, il plante relativement, par contre mon BCG est pour l'instant en Renard des surfaces (attaque), il a la possibilité de jouer en profondeur s'il le veut.

Mon petit hic avec tout celà, c'est que mon Attaquant Pivot enfile les buts, mais mon autre attaquant reste encore muet pour l'instant après 5 matchs, que dois-je faire pour qu'il arrête de passer tous les matchs comme un fantôme...

Dois-je le passer en attaquant avancé plutôt ? quelles consignes dois-je mettre à mon pivot et à mon autre buteur afin qu'ils communiquent un peu plus et s'échangent quelques ballons et occaz de but ?

2- Mes ailiers ont pour consigne de centrer, jusque là pas de soucis, mais en cible des centres, j'avais dans un premier temps essayer "Attaquant Pivot", mais j'ai peur qu'il ne truste tous les ballons, du coup j'ai remis en "normal", je trouve que je marque peu sur centres, avez vous des conseils pour améliorer ce rendement ?

3- Dans ce 4-2-4 Y (1mdc 1mc 1mog 1 mod) dois-je obligatoirement définir mon MC en meneur de jeu et y glisser un attaquant pivot ou puis-je décharger mon MC de ce rôle ? Sachant qu'en MC j'ai que des joueurs au profil plutôt MC/MDC et c'est pour celà que je leur ai défini le rôle de milieu axial plutôt que de meneur de jeu.


Je vous remercie d'avance pour vos éclairages ;)


Avatar du membre
Raspi
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 552
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 19:19
Localisation : Marseille

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Raspi » ven. 26 août 2011 14:07

1) Il faudrait peut être passer un de tes deux attaquants en tâche soutient ( ton pivot par exemple ). Sinon change le rôle du renard s'il a les capacité de jouer attaquant en retrait voir complet en tâche soutient. mettre deux attaquants avec comme tache attaque pour les deux est rarement bénéfique ( ça peut marcher dans du kick'n'rush mais bon... vaut mieux avoir un soutient et un attaque, histoire qu'il ne marche pas dessus et qu'il combine...). Une tâche soutient ne veut pas dire que ton attaquant ne marquera jamais. Dans ma partie je coach l'uruguay et mon meilleur buteur en séléction est cavani qui est attaquant en retrait/soutient couplé a un renard des surface. Il a un bon ratio but/P.Déc...

2) Remet la cible sur le pivot... si ça marchait bien. Après si tu as recruté ton petit frère IRL qui joue a Louhans-Cuiseaux et que tu insistes pour le faire jouer renard des surface avec son 2 en détermination et son magnifique 9 en saut et tête... on y peut rien. :75:

3) je suis pas fan des formations en "Y"... Avec deux attaquants de pointes je privilégie le milieux a plat ( deux MC dont un récupérateur/défense et un mc/soutien ). Après a toi de voir les capacités de tes joueurs. On est pas obligé d'avoir un meneur de jeu. Il faut surtout avoir un joueur capable de l'être. Mais on peut très bien réussir avec un milieux axial puissant , endurant type "impact player " ( André Ayew ) que je ferais pour ma part jouer en milieux axial/attaque... Si tu as du top niveau , milieux complet ça déménage. Si tu persiste dans le " Y " avec un mdc et un mc ( formation que j'exècre pour ma part ) je te conseillerais plutôt le rôle soutient sinon tu prendras l'eau au milieux...

Pour conclure, repère les points fort de ton équipe ( et par conséquent ceux de tes joueurs. ), On peut sans problème avoir un ailier soutient et un attaquant intérieur attaque sur ses ailes, la symétrie tactique n'est pas une obligation. Ce qu'il faut c'est jouer sur ses points fort. maintenant je ne sais pas quelle équipe tu coach ni les joueurs que tu as a disposition.


Avatar du membre
managerstar
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 384
Enregistré le : dim. 01 août 2010 17:43

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par managerstar » sam. 27 août 2011 10:18

Bonjour a tous les tacticiens de FM. Ce matin je m'adresse a vous car j'ai un dilemme je souhaite commencer une partie avec l'OL mais ne sais pas dans quel systeme de jeu evolué.
J'hesite avec un 4-5-1
Lloris
Corchia-Lovren-Faure-Cissokho
Toulalan
Kallstrom-Pjanic
Gameiro-------------------Bastos
Lopez
Avec en remplacant vercoutre kolo... gassama ( il me manque 2DC) gonalons gourguff grenier briand lacazette Necid
Mais avec ce shéma je me demande si mon BT Lopez dans un 1er temps ne vas pas se retrouvé tout seul et que Gameiro et Bastos (att intérieur vont bien revenir dans l'axe pour lépaulé ? 2eme temps si Necid evolue BT quelle consigne lui donné pour qu'il evolue le mieux possible seul en pointe ?
autre formation le 4-4-2
Lloris
Corchia-Lovren-Faure-Cissokho
Toulalan-Pjanic
Briand----------------------Bastos
Necid Lopez
Avec en remplacant la meme que precedemment pour la defense et les milieux axiaux pour les autres ce serait Pied MOG Lacazette MOD et Belfodil pour necid et gameiro pour lopez
avec ce systeme j'ai peur de me retrouver dsebordé au milileux et me prendre des buts de ce fait ensuite quel roles données au BTs ? merci j'attend vos conseils ;)


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Teutomatos » sam. 27 août 2011 14:58

Nos conseils c'est la consultation du Technique toute arme locale, nommé TTF 09 et TT 10.
Tu peux te faire une approche résumé egalement en consultant un sujet nommé fondamentaux et quelques principes clefs.
Parceque la visée conforme, c est celle que tu sauras affiner en reglant ta propre "hausse" Ce qui te permettra de partir à la guerre avec n'importe quelle arme et n'importe quel groupe de combat, sur n'importe quelle OPEX ...

Reçu ?

Car il faudra para, car il faudra para, en dé_coudre ... Par le poignard et par la poudre. Rien ne s'aurait t'emouvoir ...
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Managerdu06600
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 31
Enregistré le : mer. 24 août 2011 12:34

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Managerdu06600 » lun. 29 août 2011 12:28

Salut tous le monde je viens sur ce topic car je n'arrives pas à gagné je vous expliques :

J'ai pris Strasbourg j'ai éffectué le mercato , tactiques , entrainement ainsi que mis des tuteurs à quelques jeunes joueurs ensuite, je suis partis en vacances pour faire passer le restes du mercato ainsi que les premiers match.

Et à mon retour stuppeur :17: je suis 19ème avec 5 points en 7 journer je ne comprends pas pourquois j'ai donc arrêter la partie mais je voudrais comprendre pourquoi Strasbourg c'est retrouver si bas car j'aimerais re-commencer une carrière avec un club mais si sa fait à chaque fois sa pas super super... :23:
Modifié en dernier par Managerdu06600 le lun. 29 août 2011 15:58, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Tuco33
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1938
Enregistré le : jeu. 30 déc. 2010 19:10
Localisation : Limoges (87)

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Tuco33 » lun. 29 août 2011 13:43

Managerdu06600 a écrit :Salut tous le monde je viens sur ce topic car je n'arrives pas à gagné je vous expliques :

J'ai pris Strasbourg j'ai éffectué le mercato , tactiques , entrainement ainsi que mis des tuteurs à quelques jeunes joueurs ensuite, je suis partis en vacances pour faire passer le restes du mercato ainsi que les premiers match.

Et à mon retour stuppeur :17: je suis 19ème avec 5 points en 7 journer je ne comprends pas pourquois j'ai donc arrêter la partie mais je voudrais comprendre pourquoi Strasbourg c'est retrouver si bas car j'aimerais re-commencer une carrière avec un club mais si sa fait à chaque foir sa pas super super... :23:
On t'avais dit de faire un effort sur l'orthographe...

Pour en revenir à ton problème, si ton adjoint est mauvais avec de très mauvaises notes, ne t'attends pas à ce qu'il joue comme toi tu l'entends. A moins que lorsque tu es parti en vacance, tu lui as définit la compo et la tactique qu'il devait absolument suivre.
Maintenant ton adjoint ne réagira pas comme toi (changement, s'adapter au résultat...).

Fais toi même tes matches. C'est un peu l'idée du jeu, voir si tu es bon pour faire jouer ton équipe. Le fait de mettre des joueurs sous tutorat ne va pas te faire gagner des matches. Et le fait de prendre n’importe quelle équipe ne veut pas dire que tu vas tout gagner les doigts dans ¤$###*.
Evian - Bordeaux
84" : Gillot est tellement serein qu’il décide de terminer le match sans attaquant. Gouffran sort, remplacé par Diabaté.


Managerdu06600
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 31
Enregistré le : mer. 24 août 2011 12:34

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Managerdu06600 » lun. 29 août 2011 14:52

Ok merci :)

Ps: l'orthographe sa va pourtant :17:


Avatar du membre
Tuco33
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1938
Enregistré le : jeu. 30 déc. 2010 19:10
Localisation : Limoges (87)

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Tuco33 » lun. 29 août 2011 15:51

Managerdu06600 a écrit :Salut tous le monde je viens sur ce topic car je n'arrives pas à gagné je vous expliques :

J'ai pris Strasbourg j'ai éffectué le mercato , tactiques , entrainement ainsi que mis des tuteurs à quelques jeunes joueurs ensuite, je suis partis en vacances pour faire passer le restes du mercato ainsi que les premiers match.

Et à mon retour stuppeur :17: je suis 19ème avec 5 points en 7 journer je ne comprends pas pourquois j'ai donc arrêter la partie mais je voudrais comprendre pourquoi Strasbourg c'est retrouver si bas car j'aimerais re-commencer une carrière avec un club mais si sa fait à chaque foir sa pas super super... :23:
Si pour toi ça va, tout va bien :22:
Modifié en dernier par Tuco33 le lun. 29 août 2011 16:00, modifié 1 fois.
Evian - Bordeaux
84" : Gillot est tellement serein qu’il décide de terminer le match sans attaquant. Gouffran sort, remplacé par Diabaté.


Managerdu06600
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 31
Enregistré le : mer. 24 août 2011 12:34

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Managerdu06600 » lun. 29 août 2011 15:59

Oops :)


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer