DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactiques

Soumettez vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison, et on en discute après.

Modérateur : Staff FM

Répondre
matheuil
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 34
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 14:29

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par matheuil » ven. 14 oct. 2011 12:13

Teutomatos a écrit :
matheuil a écrit :En attendant la sortie de fm 2012 je me lance dans une derniere campagne mais j'ai egalement envie de changer de mes tres classiques formations. Je souhaite me baser sur une defense à 5 avec 3 défenseurs centraux et 2 défenseurs latéreaux qui auront pour ultime but prendre les couloirs et effectuer tous les centres. Mais mon probleme est de savoir comment attribuer les roles à mes 3 défenseurs centraux afin qu'ils soient le plus complémentaires (sachant que je ne sais pas encore si j'utiliserai un milieu recuperateur ou pas). Avez vous deja testé une defense à 3 et que me conseillerez vous?
Je joue en 3232 depuis plusieurs saisons car je posséde des lateraux offensifs qui sont mes meilleurs joueurs.
Oublis tout de suite l idée que parcequ ils seront dans ces positions que ce seront forcement eux tes meilleurs centreurs.

Pour le trio defensif axial, tout depend des capacités des joueurs ... Mais une chose est certaine, il te faut au moins un "libéro" au centre du dispositif.

Ok merci pour l'info effectivement j'avais pensé à mettre un libéro qui orchestre bien ma défense et depuis quelques matches pas un seul but d'encaissé !

Ensuite comme tu m'as dit les défenseurs latéraux offensifs ne sont pas principalement mes passeurs décisifs mais apportent vraiment beaucoup dans la circulation de la balle aux abords de la surface.

Essayant juste cette formation depuis peu et avec l'equipe nationale que je dirige (la Cote d'Ivoire) j'essaye de jouer un jeu résolument offensif avec un trio d'attaque (un attaquant avancé et deux ailiers attaquant intérieur) seul probleme je me retrouve avec seulement un milieu de terrain defensif et un milieu centre (qui joue l'attaque) j'ai peur de sombrer face à des nations un peu plus élevé ...


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Problème tactique : conserver le score

Message par Teutomatos » dim. 16 oct. 2011 4:55

nicofromkra a écrit :...

Voilà, alors mon explication est peut-être un peu décousue, et je suis à votre disposition pour plus d'éclaircissement.
Mes questions, dans le désordres :
- Mes tactiques "défensives" proposée présentent-elles pour vous des aberrations ?
- Ne devrais-je pas pour la tactique "contre" garder les 442 à plat et les rôles de base des joueurs ?
- Est-ce que je sur-estime les qualités défensives de mes joueurs ? J'ai oublié quelque chose ?
La qualité de ta presentation et ton ouverture d 'esprit meriterait plus d attention.
Malgré tout pour pouvoir t'aider convenablement il faudrait qu on sorte nous meme la calculette, c est parfois "chiant" dans nos propres parties, alors se retaper celles des copains ... c est dur dur.

Ce que l on peut partager ce sont des principes géneraux pour que tu l'executes toi même.
Et ici on ignore la part de ce que tu sais, de que tu ne sais pas. Et comme tu sembles pratiquer les choses avec une certaine rigeur et logique, cela au risque de te paraitre lénifiant.

Pour te repondre immédiatement sur la "formation". Necessairement, les joueurs ont une position ou ils sont meilleurs. Et il n'y a pas d'autres questions à se poser.
Ce qui peut t'inviter à faire du "repositionnement tactique" en match par contre, depend de plusieurs paramétres.
_ Les possibilitées de versatilités de tes joueurs. Tu dois savoir qui peut se decaler dans la verticale ou l horizontale. Il est interessant de l'anticiper par l'apprentissage d'autres formations dans le preparateur de match pour en intensifer les effets positifs, au cas ou cela doit s'employer.
_ La necessitée qui s'impose par la nature de l'opposition adverse. La formation adverse, la qualité de son football, la stratégie qu'il emploit. Et pour en juger, des statistiques et leurs expressions semantiques : les conseils de l'adjoint.

Si tes joueurs ne possedent pas la versatilité pour etre repositionnés, il y a pour cela les consignes d'oppositions. C est un module qui est dédié à cet aspect, compenser par une instruction generale à l'equipe, de certains réglages sur quelques joueurs ciblés, contre des formations differentes de la sienne.
Pourquoi on se repositionne ? L'occupation du terrain et des espaces se distingue de 3 façons:
* Soit on occupe une position libre d'adversaire.
* Soit on lutte pour la suprématie d'une position partagé par l'adversaire.
* Soit on occupe une position mais dans la perspective de se projeter le plus souvent possible dans une autre concomitante. Par exemple un ailier avec le role d attaquant intérieur, il part d'une position mais l'aile n'est qu'un point de depart, son aire d'expression est le centre; il y a de nombreux rôles d'attaquants ou de milieux offensifs qui sont ambivalents dans cet esprit par leur nature. ils sont positionnés tres haut mais reviendront souvent tres bas, ou l'inverse pour certains milieux offensif etc ... Les tâches viennent rajouter une couche de tempérance à cet aspect.
Et d'une façon générale la consigne de "decrochage" en est une des expressions les plus évidente de ce phénômene dans la verticalité, sans autre consideration de rôle ou tâche. Avec son pendant horizontal, comme la consigne de s'excentrer pour les joueurs de l'axe.
Pour résumer, la formule sentencielle : dis moi d'ou tu parts, et je te dirais ou tu vas.

On va choisir au depart ces fonctions en s'appuyant sur les caractéristiques avantageuses de ses joueurs. C 'est le design de depart. Mais apres, c'est la réalité du match qui peut nous imposer d'exploiter des variantes ponctuelles.
C est la réussite comparé de ses joueurs et la réussite "aussi" des joueurs adverses particuliérement brillants, qui va nous conforter dans la necessitée de renforcer nos points faibles.
Il n'y a que l'instant du match qui peut nous en informer.

Parceque je crois que tu en as fait le constat toi même, qu'importe ce que tu proposes au depart; chaque chose posséde son avantage et son inconvenient.
C'est dans la réalité de l'affrontement que tu peux en mesurer les indices.
Tout réglage individuel ou collectif de nature offensif, provoque des faiblesses defensives, et réciproquement, les reglages de nature defensifs recelent leurs carences attaquantes.
Le constat le plus flagrant, de la pertinence des effets, se stygmatise par : est ce que tu marques plus de buts que l'autre ? :hehe:
Lorsque les faisceaux d'indices statistiques, et l accumulation des conseils de l'adjoint se rejoignent dans une même tendance, on s'apercoit que, chaque moderation individuelle que l on pourrait prodiguer, en fait correspondent à changer le niveau stratégique de tout l'equipe. On gagne du temps et en efficacité en l appliquant unilatéralement à tout l'equipe, en changeant de stratégie tout simplement.


J'elude les principes de la QPN pour les rotations, et comment choisir son approche, on a fait plein de posts sur ses sujets, à toi de faire tes courses.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Everton
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 17:17

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Everton » ven. 28 oct. 2011 23:47

Depuis quelques jours, j'entraîne mon équipe favorite : Everton, je reste cependant soumis à quelques problèmes, quelque soient les schémas que je choisis, j'ai l'impression de ne pas pouvoir tirer la quintessence de mon effectif.

http://img1.imagilive.com/affiche/1011/ ... ie.png.htm

Ici, par exemple, Cahill est dans une position trop en retrait à mon gout ne lui permettant pas à mon avis d'exprimer pleinement ses qualités de finisseur et son jeu de tête, de plus je n'ai pas trop de bon souvenirs de cette formation, le contrôle de la possession étant assez moyen et le rendement dépend fortement de la forme de l'avant-centre qui se retrouve d'après mon assistant " esseulé dans la défense adverse" . Pour finir, je n'apprécie vraiment pas de mettre Bilaytedinov en milieu offensif gauche du fait de sa vitesse moyenne (12 et 14 en accélération) en plus d'une technique juste correcte (13) pour un ailier et des dribbles quelconques (12).

http://img1.imagilive.com/affiche/1011/ ... -2.png.htm

Comme dans l'autre formation, je me retrouve avec des milieux latéraux qui ne sont pas naturels mais "accomplis", la j'ai mon Tim dans sa position accompli en milieu offensif mais bizarrement aucun des rôles proposés ne lui collent parfaitement si j'en crois la moyenne des atouts en surbrillance. Alors Teutomatos m'avait parlé d'une sorte de machine à calculer ayant regardé dans le fofo, j'ai vu que cela était en rapport avec leTTF assistant mais je ne trouve pas celui de 2011, cet engin est-il apte pour m'aider à surmonter ces zones d'ombres.

De plus j'ai un second problème, mon arrière droit : Phil Neville, il a des caracteristiques mentales énormes ainsi que des caractéristique physique et technique plutôt bonne pour son âge, le seul point faible est son accéleration et sa vitesse respectivement à 10 et 13 et malheureusement la Barclay regorge d’ailiers gauche véloce et je le vois mal faire face obligeant Distin à combler des trous et/ou à jouer bas, je voulais le mettre en doublure de Tony Hibbert mais la note d'influence(17) de Phil m'en empêche, est-ce grave ? De plus la petite taille de l'autre Phil, Jagielka (180cm) pour un défenseur central est-elle rédhibitoire ? Ou je peux le mettre en Couvreur avec Distin en stoppeur, mais quels sont les inconvénients de cet association ?
Par ailleurs, l'effectif regorgeant de milieux plus compétents les uns que les autres, il serait dommage de s'en priver et d'en mettre 4 au lieu de 5 mais ça coince donc au niveau des attaquants, 5 ( Anichebe bléssé) pour 1 place + Baxter que j'entend laisser émerger. Faudrait-il donc passer à un 4-4-2 type http://img1.imagilive.com/affiche/1011/ ... -4.png.htm
mais là encore je devrais me passer de tous mes latéraux. Saha est-il réellement un fer de lance de l'attaque d'Everton ? Son 10 de QPN me laisse penser le contraire...

Je suis vraiment désolé si ce texte est dans la mauvaise partie du fofo, si c'est pas clair, bourré de fautes d'orthographe et je promet de me donner des coups de fouets si c'est le cas.


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Teutomatos » sam. 29 oct. 2011 1:07

Tu es donc toujours sur une partie avec le 2011.

Oui la feuille pourrait t 'aider pour trouver tes % d approches et de stratégies, tes meilleurs roles egalement. Si elle n est plus par la, tu la trouveras sans doute sur le forum d'ermite lien dans ma signature.
C est une version alpha qui n'a jamais été achevée, il n'y a pas tout mais tu pourras savoir quand même ces choses là.

Cependant tu dois te determiner avant pour ta formation. Quoi que c est l occasion d essayer les 3 ...
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Everton
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 17:17

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Everton » sam. 29 oct. 2011 10:35

OK, merci bien. Cependant suis je obligé de garder Phil Neville ? Ou le mettre en tant que remplaçant me mettra le vestiaire à dos ?


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Teutomatos » sam. 29 oct. 2011 16:39

Le probléme de la selection un joueur est simple, est il le meilleur à son poste ?

En fait ce n est pas facile du tout parfois à trancher.
Les étoiles devraient nous y aider dans une sorte de comparatif interne. Mais c 'est trés grossier.
Les moyennes devraient etre plus pertinente, mais leurs moyennes, exceptés celles de leur historique, sont aussi en partie la rançon de nos reglages.

C est donc des details pratiques ou techniques qui vont le définir.
Chaque position à besoin de qualités techniques specifiques. Generalement elles sont exposés dans le manuel du jeu. Il vaut mieux qu'un DC sache tacler et faire du marquage
Chaque rôle dans ces positions va rajouter sa couche de distinctions, ici les notes en surbrillance. On peut se poser la question des complementarités. Pas la peine d avoir 150 stoppeurs au club, 25 Renard des surface, et une demi douzaine de meneurs de jeu. Si on a un top player dans chacun de ces registres, on regarde si on peut leur trouver un DC bon en couverture, un pivot, et un milieu recuperateur.
Aprés il y a des attributs disqualificatifs, un joueur qui n'a pas la moyenne en QPN par exemple, Un autre qui n a pas un niveau de Décision assez élevé à son poste, au moins la moyenne quoi qu'il fasse de toute façon, pour pouvoir offrir à son coach toute une gamme de possibilitées.
D'autres qui n'auraient pas ou plus à cause de l'âge la moyenne dans les attributs physios. Ou encore un "minimum" dans l 'attribut technique lui - même ...
Et entre 2 qui auraient vraiment les mêmes avantages ou defauts, il y a encore les personnalités, les determinées ou professionnelles sont les meilleurs, le reste c'est un peu de la merde.

Il faut considerer tous ces aspects pour faire ta hiérarchie.
Tu as besoin de 6 equipes au club.
2 Equipes premiére, dont la seconde est dedié à la rotation de la QPN.
2 Equipes reserve, une de soutien, et une de remplacant en equipe premiére. Ces 2 là en realité ne joueront en premiére qu'en cas de blessures ou de selections nationales.
2 Equipes juniors.

Idealement c est qu'elles jouent toutes sur la meme base de formation. Avoir 2 top ailiers en A, mais personne derriére pour suppléer en cas de coup dur, c est une impasse sur la saison.

Et lorsque tu as mis chacun à une place dans cette hierarchie, tu n'as pas besoin d'un joueur de plus.

Mais sinon, il y a aussi une autre astuce, malgré qu'ele repugne certains usagers pour valider tout cela, c est d aller dans l editeur regarder les CA/PA des joueurs. C est une hiérarchie tout à fait tranchante ...
Modifié en dernier par Teutomatos le sam. 29 oct. 2011 23:59, modifié 1 fois.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Everton
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 17:17

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Everton » sam. 29 oct. 2011 23:40

Ok, en faisant cela j'ai facilement réuni tous mes titulaires mais je demande si c'est vraiment préjudiciable un 10 en vitesse pour un back droit en PL, le mettre sur le banc serait suicidaire, car non seulement il a des caractéristiques mentales et techniques superbes, de plus avec son 17 influence il s'impose comme capitaine, or un capitaine ne peut être sur le banc, et si je le mets sur le banc, je risque de me mettre le vestiaire à dos, je vais donc le garder.

Cependant j'ai un autre problème ( eh oui encore), j'ai égaré mon Hints & Tips 2007, je suis allé sur ton site pour le trouver, problème, le lien est à moitié corrompu, un dixième du manuel seulement est traduit.


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Teutomatos » dim. 30 oct. 2011 0:04

Et tu lui as laisser un message sur son forum pour lui signaler bien sur, il va regarder pour remettre un lien valide. Non ? Ah ! ... :21:
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


sebinho91230
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 1
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 13:00

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par sebinho91230 » lun. 28 mai 2012 13:18

Bonjour,
Entraineur actuel de Lens,je commence une bonne entame de saison avec des scores prometteurs et en étant leader solide de Ligue 2:
http://img43.imageshack.us/img43/6752/r ... alendr.png

Post de ma tactique:
http://img41.imageshack.us/img41/1570/ensembled.png

Mais voila depuis le depart a la CAN de mes meilleurs éléments les résultats négatifs s'enchainent meme apres leurs retours(0V-6N-2D)
Et je n'ai plus la meme main mise sur le match en adoptant la meme tactique,avant je finissait avec une vingtaine de tir contre 8-10 pour mon adversaire et depuis c l'inverse.Mes joueur ont perdu le moral.J'espere qu'une victoire les aiderai a le retrouver.J'ai beau changer de tactique,de joueurs,rien n'y fait et j'ai l'impression d'avoir un gros probleme o niveau du marquage et du pressing des joueurs maintenant,mes joueurs peinent a recuperer le ballon.

Je suis actuellement 3eme mais a se rythme je vais vite quitter le podium moi qui comptait 9points sur le 4ème a la treve.Si vous avez des idées je suis preneur!!!


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer