DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactiques

Discutez de vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par jbourne » mer. 29 août 2012 21:29

RobinS a écrit :Bonjour ! Je me suis toujours demandé si la météo jouais vraiment un rôle sur les joueurs ou bien c'était juste pour faire jolie ? Si oui, comment faut-il jouer avec ?
Et bien s'il pleut , tu dois essayer de jouer un jeu plus direct.D'ailleurs c'est pour cela que la tradition des foot du nord est de jouer un foot plus direct.Alors que comme il fait chaud au sud , on pratique un jeu fait de PC parce qu'il est beaucoup plus fatiguant d'aligner des appels de balles à répétition.


Lapato
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 10:56

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Lapato » jeu. 30 août 2012 13:25

Bonjour, j'ai une question simple (ou pas) :

Quand faut il jouer le Hors-Jeu pour qu'il soit efficace?

C'est à dire quel style de défenseur il faut pour que ça marche (Def Stoppeur, Couverture...)
ou alors quel type d'adversaire,
ou alors une tactique en particulier,
ou alors des consignes (style de passes...)
ou autre?

Merci de vos réponses!


Avatar du membre
ZyAvo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1151
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 9:15
Partie actuelle : Hearts of Midlothian
Club préféré : Liverpool FC

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par ZyAvo » jeu. 30 août 2012 13:34

Déjà, il ne faut pas utiliser le hors jeu avec une association Stopper-Couverture.

Le défenseur en couverture, comme son rôle l'indique, sera décroché et va couvrir les positions des attaquants adverses.

Ensuite, il te faut jouer avec une défense assez haute, et des défenseurs vifs, avec de bonnes notes en anticipations, placement ...
Image Image Image


kietud
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 5
Enregistré le : sam. 25 août 2012 13:29

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par kietud » jeu. 30 août 2012 14:20

ZyAvo a écrit :Bonjour à tous !

Je viens d'avoir un conseil de mon adjoint au cours du match que j'ai du mal à prendre en compte.

Je joue avec une tactique sous cette forme :

---------------GB--------------
---------------LIB--------------
---------DC------DC----------
ALD----------------------ALG
---------------------------------
------MR---------MJR--------
---------------------------------
-----BT------BT------BT------


Comme je veux que mon libéro ait vraiment un rôle de récupérateur derrière mes autres défenseurs, j'ai pris le parti d'avoir une ligne de défense très haute ( 17 sur 20).


En cours d'un match que je mène 2-0 en seconde mi-temps, mon adjoint me dit la phrase suivante :
L'équipe du Genoa joue très haut, et nous devons être prudents afin de protéger notre avantage au score.
.


J'ai cru que baisser ma ligne défensive me permettrait de répondre à cette observation, mais après l'avoir baissée vers 9/10 sur 20, la phrase apparait toujours.

Comment dois-je anticiper cette remarque ? Quelle décision prendre ?

Bonne journée !

EDIT :

J'ai fini par prendre un but par une ouverture dans le dos de mon latéral gauche. J'ai ensuite passé mes deux latéraux d'une tâche attaque à une tâche défense et j'ai mis 2 buts supplémentaires pour l'emporter 4-1. Etait-ce un élément de réponse ? J'en sais trop rien..
Ayant déjà teste plusieurs tactiques avec 2 latéraux offensif, j'ai remarqué que si tu descends tes latéraux d'un cran et que tu les positionnes sur la même ligne due tes DC, quitte à augmenter leur mentalité pour qu'elle soit la même une fois déplacés, ce message disparait comme par enchantement.
Après tu as juste à vérifier après un match dans analyse du match positions moyennes de l'équipe si le placement de tes latéraux te convient.


Avatar du membre
Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 736
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 0:38

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Scheen » jeu. 30 août 2012 15:24

Je ne connais pas parfaitement les tenants et les aboutissants de ce commentaire de l'adjoint mais de loin ça ressemble plus à un avertissement sur les intentions adverses que sur une lacune sur ton système de jeu à ce moment précis. Ceci dit, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, simplement que ce n'est pas le bût de la remarque de ton adjoint. Il te met en garde.
Mes guides Football Manager

Gestion des joueurs (Coaching)
[L'entrainement individualisé] Théorie et Méthode


Guides PDF à télécharger (TTF09, 10, Visions tactiques)


PeySGey
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 84
Enregistré le : ven. 19 août 2011 16:31

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par PeySGey » jeu. 06 sept. 2012 20:20

Bonjour,

Alors voilà j'ai décidé d’arrêter de recruter juste en faisant un rapport de scout, je me suis décidé a recruter des joueurs qui auront les caractéristiques pour jouer dans ma tactique, ensuite de les faire évaluer par mon scout, pour voir leur potentiel et leur niveau de jeu actuelle.

Pour cela je prend les caractéristiques essentiel du poste où je veut recruter, mais je me demandais si c'étais la bonne solution, si il n'y avait pas de chose aussi a prendre en compte a part l'age du joueur etc ...

Donc en clair je cherche le recrutement optimale pour ma tactique, merci de m'aider, je peut faire des screems etc, si nécessaire.

Merci.

(sorry pour mon topic inutile)


Avatar du membre
ZyAvo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1151
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 9:15
Partie actuelle : Hearts of Midlothian
Club préféré : Liverpool FC

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par ZyAvo » jeu. 06 sept. 2012 20:30

Les rapports des scouts sont fondamentaux pour obtenir des indications sur les attributs cachés des joueurs (sa propension aux blessures, son professionnalisme, son tempérament etc).
Image Image Image


PeySGey
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 84
Enregistré le : ven. 19 août 2011 16:31

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par PeySGey » jeu. 06 sept. 2012 20:40

Oui je sais, c'est pour ça, que quand je trouve les joueurs ayant le plus de caract' sur le poste où je veut je fais un rapport sur tous les joueurs pour leur prix, personnalité et puis leur niveau.

Se que je me demande c'est si vraiment, la méthode que j'utilise est optimale pour que le joueur fonctionne a merveille dans ma tactique, même si je le sait, il peut arriver qu'il y ai des choses qui vont déstabiliser le joueur et qu'au final il fassent de la merde, j'veut juste réduire au max cette aspect.


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Teutomatos » ven. 07 sept. 2012 3:05

PeySGey a écrit :Oui je sais, c'est pour ça, que quand je trouve les joueurs ayant le plus de caract' sur le poste où je veut je fais un rapport sur tous les joueurs pour leur prix, personnalité et puis leur niveau.

Se que je me demande c'est si vraiment, la méthode que j'utilise est optimale pour que le joueur fonctionne a merveille dans ma tactique, même si je le sait, il peut arriver qu'il y ai des choses qui vont déstabiliser le joueur et qu'au final il fassent de la merde, j'veut juste réduire au max cette aspect.
1ere piste : tu lis le Hints & tips 2007. Bien sur ca date et tu n auras pas la pletore de roles comme maintenant mais simplement les positions.
Neanmoins il y a un paragraphe ou il te liste les qualités principales et les niveaux d attributs requis pour chaque position.
Et ... selon la division ou tu evolues ...

Tu y liras d autres infos comme comment reperer un bon joueur, ou un bon jeune. Generalement certains attributs progressent peu, et s il n a pas acquis un certain niveau dans ses qualités avant un certain age ca ne bougera plus ou peu, ou mettra trop temps ...

Par exemple les physiques ne se developpent plus apres 24 ans ... Les techniques plus apres 28 ans. ( on peut en avoir l impression, mais c est une erreur. Il s agit d une redistribution des acquis. Autrement dit si tu augmentes qque part c est que tu pioches ailleurs )

Apres moi j'ai lu un petit document qu a publié SIG à une epoque ( autour de 2009/2010 ) ou ils expliquaient qu un attribut à 16 = excellent, 14 Tres bon, et 10 = bon.
Ca te fait une base de reajustement sur ce que tu liras dans le Hints qui parlent de certaines qualités autour de 12.

Dans le jeu maintenant, tu as les attributs dit en surbrillance, sur fond de couleur bleu ciel ou pâle si tu as le skin d origine, qui signalent les attributs essentiels de chaque rôle et leurs tâches.

Encore plus prosaiquement tu as les valeurs par defaut du createur tactique.
Tout avoir au top partout est difficile et certains contours difficiles à estimer, tu as des reglages de frequence ( parfois / souvent ), ou d'etat à cocher ( garder le ballon ), tu peux evaluer l affaire sur le triptique 16/14/10, en te disant si il doit le faire souvent autant qu il y soit excellent .... mais au moins on sait une chose c est que la valeur de base et la plus importante, la décision est clairement posée : Tu en as un relevé sur la page 2 du sujet des fondamentaux ici, ou bien sur ce lien ( c est le meme )
http://fmmanifest.forumgratuit.org/t189 ... u-createur
A chaque approche pour chaque strategie, la decision par defaut est indiquée pour chaque position. C est une reference importante.

Ensuite tu supposes qu un titulaire doit pouvoir jouer au moins 3 matchs sur 4 ? Pour cela il faut qu il posséde au moins 15 en Qualité physique naturelle.

Et enfin sa personnalité. Il n y a pas de mystére il faut des joueurs à la personnalité professionnelle ! Tres professionnel ou modele de professionnalisme c est le top !
Mais assez professionnel, te dit que justement il ne l est pas "assez"
Dans cette famille tu as determiné et resistant je crois. Alors c est super mais à double tranchant. Tant que tu es copain avec lui, tout va bien, il donne le maxi, mais en cas d'anicroche, il sera aussi determiné à partir avec la meme conviction ...
Le "tres ambitieux" est aussi un bon professionnel. Le probleme c est qu il est trop ambitieux. Et il en voudra deraisonnablement toujours plus que ce qui est possible. Donc probleme a terme.
Le reste c est "caca" ... Avec des singularité de reactions dans differents contextes. Mais qui te poseront toujours plus de problémes que de solutions.

Pourquoi la personnalité s 'affiche ? Tu as 8 qualités cachés.
La note de professionnalisme est pour nous la plus importante.
Elle sera valorisé par la note de temperament.
Si c est deux valeurs sont moyennes ou faibles, alors selon leur hauteur, ce sont les autres valeurs qui vont prendre la main et donc faire apparaitre une autre personnalité que le professionnalisme et le temperament.
Si tu as un joueur à la personnalité loyal c est que son loyalisme se distingue sur les autres et que le professionnalisme n est pas terrible. Idem pour les autres, et selon leurs amalgames tu peux avoir jusqu a 3 gammes par genre.
Mais si le professionnalisme n apparait pas comme personnalité, au moins tu es sur d un truc, c est que .. il en manque !

La bonne note de decision au poste requis en fonction de l approche / strategie choisie.
Une bonne QPN.
Une personnalité pro.

Si il a une bonne note technique, ca valorise les autres techniques. Ou les devalorise si c est l inverse !
Mais un joueur amené à dribblé souvent, meme avec une bonne technique, y compris de dribble, sans agilité et equilibre fera plus souvent un soleil qu un driblle réussis.

Si tu veux que les joueur suivent bien tes consignes, tu souhaites avoir une bonne note d attribut "collectif" car c'est la discipline tactique et la marge des variables d'application de tes consignes.
Si tu veux que Ibrahimovic avec 5 ( je crois ) en collectif suivent "un peu" tes consignes, il faudra qu il soit au moins amoureux de toi ...

Apres il y a l activité ... Mais trop d activité necessite beaucoup d endurance ...

La determination c est plus un attenuateur de penalité morale lorsque tu es menés au score.

L agressivité c est comme l ambition, il en faut mais moderement.
Si il est courageux c est mieux mais en meme temps il va se sacrifier.

Il faut que tu retrouves ici le sujet sur les attributs et leurs associations dans les archives. Ca va t interesser !

Peut etre qu a la fin, tu te diras que trouver l equipe ideal est une equation proche de l insoluble, et que tu vas gagner du temps à appliquer une tactique qui epouse ton equipe, que de chercher une equipe qui epouse ta tactique.
Une fois en place, il devient plus facile de chercher un joueur qui va ameliorer un aspect ou qui a le profil pour suppler un joueur sur le depart.

Si tu te fais une equipe de regen ou le moindre des attributs, tout compris ne descends pas en dessous de 14 et les autres autour de 16 ou 18, tu peux te permettre de choisir ce que tu veux comme tactique. Tu rentres partout !

La plupart du temps dans le jeu, tu coures apres des joueurs "meilleurs" que ceux que tu possédes, et à chaque arrivée tu recomposes un peu ta tactique ou au moins tu regardes si tu peux exploiter au mieux le surplus de qualité que t'ammenes ta recrue.
C est toujours pareils il faut des partenaires ...

Parceque de toute façon "ta" tactique c est quoi ? C est une approche et une strategie que tu as piocher dans le createur.
A moins que tu ais inventés la 6e approche et la 8e strategie ?

Si tu lis ce que je raconte d habitude, et en l occurence dans les 4 derniers postes que j ai mis, tu en verras un ou j explique comment evaluer son equipe. Au moins ainsi tu demarres en exploitant le maximum qu'ils peuvent t'offrir. Et apres tu composes en match selon l adversaire. Parceque ce n est pas en jouant au taquet, meme s ils peuvent le faire que c est necessairement la bonne reponse.

Mais je ne vais pas t'empecher de perseverer dans ton idée, je t ai donné en tout cas, les pistes pour faire ce que tu souhaites.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


PeySGey
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 84
Enregistré le : ven. 19 août 2011 16:31

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par PeySGey » ven. 07 sept. 2012 11:00

Salut,

Alors déjà merci pour le temps que tu as consacré a ma question. J'ai donc lus Hints & tips 2007, je dois dire que c'est très complet et j'ai compris plus de chose, surtout la méthode de recrutement énoncé qui m’intéresse le plus je dois dire.

Ensuite pour le créateur tactique a défaut, c'est un 442 de base, sachant que j'utilise un 451 je pense que la valeur de décisions n'est pas la même, non ?

Ensuite, personnellement je ne trouve que très peu de joueur professionnel, la plupart c'est des fougueux, enthousiaste et je dois dire qu'avant je ne faisait pas trop gaffe a ça, je vais devoir maintenant regarder ça, pour voir que mes joueurs ne se démoralise pas juste pour des commentaires, en bref je ferait gaffe maintenant !

Ma tactique c'est un 451 avec une approche équilibré et stratégie offensive.

En tous cas merci, j’espère pouvoir tous retenir j'avoue que c'est chaud au début, mais après avec l'habitude je pourrais enfin avec des joueurs capable de faire vivre ma tactique.


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Teutomatos » ven. 07 sept. 2012 11:16

PeySGey a écrit :Salut,

Alors déjà merci pour le temps que tu as consacré a ma question. J'ai donc lus Hints & tips 2007, je dois dire que c'est très complet et j'ai compris plus de chose, surtout la méthode de recrutement énoncé qui m’intéresse le plus je dois dire.

Ensuite pour le créateur tactique a défaut, c'est un 442 de base, sachant que j'utilise un 451 je pense que la valeur de décisions n'est pas la même, non ?

Ensuite, personnellement je ne trouve que très peu de joueur professionnel, la plupart c'est des fougueux, enthousiaste et je dois dire qu'avant je ne faisait pas trop gaffe a ça, je vais devoir maintenant regarder ça, pour voir que mes joueurs ne se démoralise pas juste pour des commentaires, en bref je ferait gaffe maintenant !

Ma tactique c'est un 451 avec une approche équilibré et stratégie offensive.

En tous cas merci, j’espère pouvoir tous retenir j'avoue que c'est chaud au début, mais après avec l'habitude je pourrais enfin avec des joueurs capable de faire vivre ma tactique.
Oui c est pareil, les positions, tu transposes les correspondances, il n'y a pas de piéges. Tu as mis un skin numerique dans ton jeu pour avoir les chiffres au bout des curseurs ?
Parceque si tu as un doute, tu changes de formation et tu verifis que par defaut c est bien la meme valeur.
Pour un 433 ou 451, tu prends la valeur de l atta retr en reference.
Ailiers ou milieux excentrés c est la meme valeur.
MCa ou Mo c est la meme valeur.

Bon mais sur le tableau ce sont des roles classiques comme le jeu te le presente cash au depart, en ayant juste choisis une formation classique. Apres je crois qu il y a un ou deux roles qui peuvent avoir de petites variations sur la decision.
Tu t en apercevras à l usage. La tu as deja une base de reperes sur laquelle tu peux t appuyer.

Tu as vu que des que tu commencais à taper dans les strategies offensives, la singularité c est que la decision des Full back ( lateraux ) et des ailiers montent au niveau des attaquants. Exception faite en controle.

Tu as retrouvés dans les Archives ici de .net le sujet sur les Attributs ?
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


PeySGey
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 84
Enregistré le : ven. 19 août 2011 16:31

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par PeySGey » ven. 07 sept. 2012 12:06

Ok, donc je vais voir le truc, le mieux c'est de se rapprocher au maximum de la valeur conseillé non ?

Pour le skin non je ne l'ai pas, je ne savais pas qu'il existé ... x)

Sa je le savais pas, donc il faut aussi que les joueurs que je veut recruter ai une décisions proche/au dessus des attaquants, c'est bon à savoir. Je vais commencer a faire les filtres de recrutement par poste pour ne rien oublié ^^

Pour le sujet sur les attributs, pour l'instant j'ai pas trouvé mais je cherche en espérant trouvé x)


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer