DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactiques

Discutez de vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison

Modérateur : Staff FM

PeySGey
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 84
Enregistré le : ven. 19 août 2011 16:31

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par PeySGey » dim. 30 sept. 2012 17:18

Je m'y connais pas vraiment, mais c'est oui et non, si il tirs plus il a plus de chance de marqué normal. Mais si il tirs plus et qu'il tire a la va vite il pourra en mettre beaucoup hors cadre et donc du gâchis.

Si tu veut savoir au pire, tu fais un sauv' et tu part en vac 5-6 mois et tu verra la diff' x)


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par AlienInRussia » mar. 16 oct. 2012 6:44

farfa17 a écrit :Bonjour,

J'aurais aimé savoir, quel consigne d’équipe mettre pour un 4-4-2 diamant ???
Salut,]

je suis en train d'essayer moi aussi de mettre en place cette tactique. perso, j'ai tout laissé par défaut sauf le marquage de zone; centre en force (mais mes joueurs ne sont pas fort en centre et tête), et rester en position. Après j'adapte la largeur et le rythme en cours de match mais j'ai remarqué que cela marche mieux a un rythme supérieure à la moyenne. Mais cela dépend beaucoup des circonstances.
Le plus difficile dans cette tactique est la répartition des roles et taches.
Ma tactique avait du mal jusqu'à ce que je passe les latéraux en latéral offensif role attaque; depuis c'est plus fluide. Le Mdef doit être Milieu libéro défense...
Les autres mileux cela dépend de ce que tu as à disposition; moi je joue avec 2 mileux axiaux soutien; un meneur de jeu avancé attaque.
Les attaquants..Les 2 role attaque. Combinaison pivot-renard.

Après je prends pas mal de buts (je joue qvec une D1 Finlandaise;qui joue pour éviter la Relégation..donc mes joueurs sont niveau CFA..) mais je marque beaucoup.

Une tactique difficile à mettre en place mais très belle à voir jouer..

J'ai vu une variante en 4321
au milieu: un récupérateur défense au centre..Un meneur jeu retrait soutien..Un meneur jeu avancé soutien et un MO attaque..

Pour les rôles; cherche surtout à adapter le mieux à ton effecif

Bonne suite.


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par AlienInRussia » mar. 16 oct. 2012 7:02

LaPaYe a écrit :Hello,
j'ai mon attaquant qui cadre beaucoup de ses frappes : 63%.
105 tirs à son actif en 37 matchs (5) donc grosso modo... ça à l'air faible !
sur 105 tirs, 22 buts, il marque tous les 5 tirs :124:

Une simple augmentation de ses tirs peut lui donner plus de rendement ? :roll:
Salut;

du coup; ton attaquant tire peu...mais te crée tu beaucoup d'occasions. Si oui (et je le suppose), alors tu dois augmenter son état d'esprit..il tentera plus souvent de tirer.
En parrallèle; tu dis qu'i cadre beaucoup et marque peu ( 22 buts tout de même :wink: ), augmente sa liberté créative...pour qu'il prenne plus de risque.
Ensuite reste à trouver un équilibre entre les 2..Surveille les stats lors des matchs sur un mois pour peaufiner les réglages.

Bonne suite


blackops
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 63
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 1:31

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par blackops » mer. 17 oct. 2012 0:49

Bonjours a tous j'ai besoin de toute l'aide possible !!!!
J'ai crée une tactique en 4-2-4 avec Marseille cependant je me prend trop de but et j'en marque pas du tout !!!!
Voici la tactique :
Image

J'ai la possession je domine au niveau des tir cadré des occasions etc ... mais pas moyens d'en mettre 1 au fond !


Avatar du membre
oliv67
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1111
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 9:53
Localisation : Alsace

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par oliv67 » mer. 17 oct. 2012 10:53

Je passe rarement ici donc tu as de la chance. Plusieurs problèmes :

- Le très fluide, c'est le risque principal de se prendre beaucoup de buts, c'est une approche pas faite pour bien défendre.
- Si en plus tu mets "plus expressif" tu m'étonne que tes joueurs ratent tout. Quel est le niveau de la réglette état d'esprit par rapport à leur note en décision ? Et la réglette de créativité doit être à fond, non ?
- Tu joue en 424 donc je suppose 4 défenseurs, deux MC, un MOG et un MOD et deux BT. Il ya de la distance entre tes joueurs et tu les fait jouer en passes courtes. Si en plus le terrain est large, tu devrais perdre beaucoup de ballons.
- Le plus de pressing tout le match fatigue tes joueurs qui risquent non seulement de se blesser mais aussi de se prendre des piosn en fins de match.

Donc en bref, passe à une stratégie plus prudente genre équilibrée, un style normal, des passes normales et sans pressing intensif, puis tu adaptes à ce que te dis l'adjoint. Regardes dans le topic sur les principes de bases fait par Teutomatos.


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Ghyom » mer. 17 oct. 2012 11:45

Moi aussi je passe rarement mais :
oliv67 a écrit :- Le très fluide, c'est le risque principal de se prendre beaucoup de buts, c'est une approche pas faite pour bien défendre.
Ah bon ??? C'est nouveau ça. Les gars il faut oublier la fausse analogie entre l'approche et la stratégie ! Ca n'a rien à voir. On peut jouer très défensif en très fluide et très offensif en très rigide. Pour prendre un exemple IRL, si tu veux reproduire le 442 de Sacchi tu opteras pour une approche très fluide qui correspond aux joueurs se déplaçant en bloc équipe. Pourtant on ne peut pas dire que le 442 de Sacchi était à l'ouest défensivement, bien au contraire.
oliv67 a écrit :- Si en plus tu mets "plus expressif" tu m'étonne que tes joueurs ratent tout. Quel est le niveau de la réglette état d'esprit par rapport à leur note en décision ? Et la réglette de créativité doit être à fond, non ?
Là-dessus je te rejoins. Très fluide + plus expressif, il n'y a guère que le Barça qui a les qualités en créa, style, technique pour pouvoir l'assumer pleinement. Trop de liberté = trop de déchet. De même la stratégie de base se doit d'être adaptée aux états d'esprit des joueurs.
oliv67 a écrit :Tu joue en 424 donc je suppose 4 défenseurs, deux MC, un MOG et un MOD et deux BT. Il ya de la distance entre tes joueurs et tu les fait jouer en passes courtes. Si en plus le terrain est large, tu devrais perdre beaucoup de ballons.
Je plussoie l'adaptation des longueurs de passes quoi qu'encore ça dépende des circonstances (terrain, météo, etc.) mais aussi de ce que l'on souhaite voir notre équipe pratiquer à condition qu'elle en ait les moyens. A savoir que plus les espaces seront grands et le passing court, plus les joueurs auront tendance à dribbler (pour compenser ces problèmes espaces/passing).
D'un point de vue structure et espace, le 424 possède 2 problèmes, l'espace entre les DC et MC et l'espace entre DL et MOL. Il faut donc trouver une distribution des états d'esprit (donc une approche) qui permet de diminuer ces espaces. Si on part sur des rôles/tâches classiques il faudrait opter pour une approche très fluide ou très rigide pour diminuer l'espace DC-MC mais plutôt pour une approche rigide ou équilibrée pour réduire l'espace DL-MOL. Il y a donc des choix à faire. Soit on part sur une base de 442 transformé en 424 et dans ce cas on opte pour très rigide ou très fluide mais on va devoir choisir des MOL moins offensifs (meneurs de jeu avancés ou ailier/attaquants intérieurs soutien) soit on opte pour une base de 4231 avec une approche rigide ou équilibrée permettant de réduire les écarts entre DL et MOL mais en optant pour des MC plus conservatifs (récupérateur défense + MJR soutien ou 2 MC défense). Après on peut s'amuser à créer des rôles/tâches bâtardes, en prenant par exemple une tâche attaque ou soutien mais en diminuant ses courses vers l'avant, mais là on rentre dans d'autres considérations. Dans tous les cas, une ligne relativement haute est à conseiller.
oliv67 a écrit :- Le plus de pressing tout le match fatigue tes joueurs qui risquent non seulement de se blesser mais aussi de se prendre des piosn en fins de match.
L'avantage du 424 c'est qu'avec des joueurs placés haut sur le terrain tu peux exercer un pressing très haut mais si le pressing échoue... De plus, comme le conseille oliv : attention stratégie offensive + plus de pressing = fatigue donc buts encaissés en fin de mi-temps et risque de blessure. Utiliser plus de pressing pourquoi pas mais peut être pas plus de 30-40 min. par match.
oliv67 a écrit :puis tu adaptes à ce que te dis l'adjoint. Regardes dans le topic sur les principes de bases fait par Teutomatos.
ceci reste le plus important. Apprendre les principes de base du jeu pour pouvoir progresser et ne pas galérer, et écouter les conseils de l'adjoint et apprendre à y remédier.


blackops
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 63
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 1:31

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par blackops » mer. 17 oct. 2012 12:55

Donc en clair je doit changer quoi dans ma tactique ?
Désolée je ne comprend pas trop vos terme :75:


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Ghyom » mer. 17 oct. 2012 12:58

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?


blackops
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 63
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 1:31

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par blackops » mer. 17 oct. 2012 13:06

Ce qu'il faut que je change a ma tactique tout simplement ^^
J'ai compris que jouer en très fluide expressif sa fonctionne pas donc la j'ai mis en équilibre puis le pressing en par Default
J'ai testez sa et j'ai gagner la finale de la LDC 2-1 j'ai dominé mais seulement 2 tir cadré sur 17 !


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Ghyom » mer. 17 oct. 2012 13:34

J'ai pas de réponse toute faite à ça.
tu nous donnes ta formation, ton approche, ta stratégie (1 bon point) mais rien sur tes joueurs et les rôles/tâches que tu leur as attribués. Donc moi je te dis :
1-ce qui me semble être trop demander à tes joueurs (mais après tout peut être que ton équipe c'est les meilleurs joueurs du jeu, tant physiquement que techniquement et mentalement).
2- les problèmes spatiaux de ta formation et je te propose 2 axes de réflexion.
Je peux rien faire de plus. Donc s'il y a des termes ou des phrases qui pour toi ne sont pas claires dans mon post on peut en discuter y a pas de soucis. Il faut comprendre une chose c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Il y a des solutions adaptées à ton équipe et aux circonstances de jeu. Tout ce que je peux faire c'est te proposer des pistes de réflexion et éventuellement en discuter avec toi mais il faut que tu fasses l'effort d'essayer de comprendre et de réfléchir un peu. Sinon tu joues à FIFA et pas à FM mais c'est plus le même jeu.


blackops
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 63
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 1:31

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par blackops » mer. 17 oct. 2012 13:37

Si tu clic sur l'image tu a tout se que tu me demande ^^ ( les poste et role des joueurs )
Non FIFA sa ma gavé :75:
J'ai tester 2 ou 3 petit truc en recommencent ma partie et j'ai exploser le Barça 4-0 ^^ 68 de possésion de balle 27 tir 15 cadré


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Ghyom » mer. 17 oct. 2012 13:56

Effectivement j'ai pas cliqué sur l'image :oops:

Donc déjà tu as 2 problèmes qui sont tes MC et tes AC. Un principe général du jeu c'est que 2 joueurs côtes à côtes ne devraient pas avoir les mêmes tâches de manière à avoir de la profondeur, de la verticalité. Donc 1 MC défense et 1 MC soutien et en attaque 1 AC soutien et 1 AC attaque.

P.S. ne te fies pas aux résultats sur un match (surtout si match de préparation car les problèmes de conditions physiques viennent clairement influer sur le match).


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer
cron