DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactiques

Discutez de vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison

Modérateur : Staff FM

blackops
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 63
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 1:31

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par blackops » mer. 17 oct. 2012 16:09

Donc si je joue avec un meneur de jeu retrait Def et un meneur de jeu avancer soutien ainsi que un attaquant Pivot soutien puis un renard sa ira mieux ?


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Ghyom » mer. 17 oct. 2012 16:29

oui pour l'association d'attaque. Non pour l'association des milieux.

Si tu as un meneur de jeu, l'autre doit être un récupérateur. Ca fait partie des associations à respecter. Ici si tu souhaites utiliser une approche rigide ou équilibrée je te conseille de jouer avec MC récup. déf + MC meneur en retrait soutien (tu auras un 424 qui ressemblera à un 4231). Si tu souhaites plutôt que ton 424 ressemble plus à un 442 qu'à un 4231 alors il faut partir sur une approche très rigide ou très fluide mais avec des MOL qui auront une tâche soutien et une association récupérateur défense + meneur de jeu (avancé ou retrait) ou axial défense + axial soutien (ou MC complet). Après le choix se fait en fonction des joueurs que tu as à disposition.


blackops
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 63
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 1:31

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par blackops » mer. 17 oct. 2012 16:38

Alors en MC j'ai :
-Cheyrou
-Abdullah
-Fer
-Capoue
-Réale

par exemple si je mets cheyrou en Meneur de jeu retrait soutien et capoue en Récupérateur Def sachant que j'ai un pivot soutien et un renard attaque puis des ailier attaque sa fonctionnerai ?
Approche équilibré
Style normal
Liberté créative par défaut
pressing moins
tacle prudent
marquage de zone
centre et décrochage par défaut


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Ghyom » mer. 17 oct. 2012 16:51

Oui tu pars sur de bonnes bases.
Après à mon avis tu peux laisser par défaut pressing, tacles et marquage (pas besoin de jouer uniquement la zone, tu n'es pas avec une formation particulière genre avec 3 DC)
Ensuite une adaptation que tu peux faire c'est lorsque l'équipe adverse joue avec un MOC c'est au choix soit de mettre Capoue en MDéf soit de jouer avec une ligne assez haute et de demander à Capoue de marquer spécifiquement le MOC adverse.


blackops
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 63
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 1:31

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par blackops » mer. 17 oct. 2012 17:00

Merci pour tes conseil et de m'avoir donné de ton temps je vais essayer sa et je te donnerai le résultat aprés quelque match


Avatar du membre
twiggy76
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1347
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 0:22
Partie actuelle : Leverkusen
Club préféré : OL-Liverpool
Version : FM 2017
Localisation : rouen

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par twiggy76 » mar. 23 oct. 2012 15:37

j'ai une petite question a vous posez ,vous pensez qu'il est possible de jouer avec 2 attaquant se soutien ???
je voudrez faire jouer messi MOC att soutien et neymar ATT att soutien aussi, vous en pensez quoi ?


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par AlienInRussia » mer. 24 oct. 2012 9:07

twiggy76 a écrit :j'ai une petite question a vous posez ,vous pensez qu'il est possible de jouer avec 2 attaquant se soutien ???
je voudrez faire jouer messi MOC att soutien et neymar ATT att soutien aussi, vous en pensez quoi ?

Cela dépend de la formation...tu pars avec 2 ou 3 attaquants? Si c'est 2 forcément non..ce n'est pas une bonne idée. L'un des deux droit être renard ou attaquant avancé question de complentarité.


Si tu es à 3 attaquants en triangle inversé ( en gros comme le milieu d'un 433/451 mais en attaque...) Je dis pourquoi pas sans tellement être sur. Reste à définir le role et tache du 3 pour que les 2 autres tourne autour... après intuitivement j'organiserai la chose ainsi.


ATT PIVOT/RENARD ROLE ATTAQUE ATT DE SOUTIEN Neymar ATTAQUE


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par AlienInRussia » mer. 24 oct. 2012 9:10

twiggy76 a écrit :j'ai une petite question a vous posez ,vous pensez qu'il est possible de jouer avec 2 attaquant se soutien ???
je voudrez faire jouer messi MOC att soutien et neymar ATT att soutien aussi, vous en pensez quoi ?

Cela dépend de la formation...tu pars avec 2 ou 3 attaquants? Si c'est 2 forcément non..ce n'est pas une bonne idée. L'un des deux droit être renard ou attaquant avancé question de complentarité.


Si tu es à 3 attaquants en triangle inversé ( en gros comme le milieu d'un 433/451 mais en attaque...) Je dis pourquoi pas sans tellement être sur. Reste à définir le role et tache du 3 pour que les 2 autres tourne autour... après intuitivement j'organiserai la chose ainsi.


ATT PIVOT/RENARD ROLE ATTAQUE ATT EN RETRAIT Neymar ATTAQUE


ATT DE SOUTIEN MESSI, avec consignes beaucoup de passes en profondeur.


Après j'ai jamais testé...donc on peut tous en débattre de l'idée

Je verai bien cela dans un 41212...relativement offensif...pressing haut.. mais pour cela il te faut des joueurs aggressifs; actifs et ultra endurants.


Avatar du membre
twiggy76
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1347
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 0:22
Partie actuelle : Leverkusen
Club préféré : OL-Liverpool
Version : FM 2017
Localisation : rouen

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par twiggy76 » mer. 24 oct. 2012 11:39

bas normalement le joue en 4-5-1,
deux MC (busquets-thiago), 1 MOC (messi), 1 MOD (sanchez), 1 MOG (neymar) et 1 ATT (villa).
messi il me dise que sont meilleur rôle et poste c'est MOC att soutien et neymar ATT attaquant soutien.
donc je voudrais les faire jouer avec leur meilleur rôle mais j'ai peur qu'ils dézonne trop,
et qu'il ni ai personne dans la surface.


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par AlienInRussia » mer. 24 oct. 2012 15:39

En fait j'appelle cela un 4231..mais ce n'est qu'une question de point de vue...


Dans ton les 2 en soutien...ca ne marchera pas je pense..Fais un compromis, met neymar en pointe comme renard...mais son rendement sera pas extra.

Tu n'as pas un vrai 9? Neymar a selon moi plus les qualités d'un ailier; attaquant intérieur; je le mettrai du coté opposé à son bon pied..


Ne construis pas ta tactique uniquement selon les meilleurs postes d'ensemble; cherche une cohérence d'ensemble... :wink:


Avatar du membre
Heisenberg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1421
Enregistré le : ven. 25 nov. 2011 19:32
Partie actuelle : Nottingham Forest
Version : FM 2017
Localisation : Nantes

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Heisenberg » mer. 24 oct. 2012 18:04

J'ai besoin de vote avis sur de la tactique pure, ou en tout cas de l'adaptation en match.

A l'instant je viens d'avoir dans ma partie un match au sommet, puisque en tant que leader, je me suis déplacé sur la pelouse de mon dauphin, à 5 points derrière moi. L'équipe est annoncée comme ultra favorite dès le début de la compétition, c'est moi qui ne suis "pas à ma place", puisque les médias ont annoncé mon équipe à la 10ème place. Donc les pronostics d'avant-match s'en ressentent, je suis à 10 contre 1.57, malgré qu'on en soit déjà aux matches retour.
Je m'adapte, donc. Je dis que la pression est sur l'adversaire, je la joue sniper avec les joueurs de l'équipe averse qui ne sont pas déterminés, etc... Le topo habituel.
Première période, mon équipe fait jeu égal avec l'adversaire. Ca joue bien, le ballon tourne comme il faut, 2-3 occasions même pour nous, mais toujours 0 - 0 à la mi-temps. Bref, satisfaisant, malgré quelques bémols comme dans les Zones d'action par exemple. Je m'adapte en fonction des consignes de l'entraîneur adjoint, comme d'habitude. Et pour la causerie, je dis aux joueurs que je suis satisfait, qu'il faut continuer sur ce rythme. Tous sont heureux ou déterminés.
Retour sur le terrain et là... Une boucherie. Mes joueurs sont largués dans tous les secteurs de jeu, et quelques soient les changements que j'effectue, aussi bien des joueurs avec une note en berne, les consignes, la mentalité, etc... Rien n'y fait. 4 - 0 score final pour l'adversaire, qui revient à 2 points de moi au classement.
Pour la causerie de fin de match, je dis à mes joueurs que je suis déçu, fatalement, même si le pronostic était clairement à l'avantage de l'adversaire ma position au classement laissait espérer un meilleur résultat, ou au moins éviter une telle déroute. Ce qui a eu comme résultat de démotiver l'essentiel de mon équipe.

Je me demande où j'ai pêché. Est-ce la causerie de mi-temps, en mettant en quelque sorte la pression sur les joueurs, en leur disant qu'ils pouvaient envisager autre chose qu'une défaite ? Ou est-ce les changements tactiques effectués qui ont désorganisé l'équipe ?
Difficile de répondre, c'est la résultante de plusieurs choses; oui ton coaching peut avoir ajouter une pression supplémentaire ou à l'inverse...Les joueurs se sont peut être cru parvenus. Pour surveiller cela; va dans stats de match; pour surveiller leur moral.
L'état moral du joueur y est indiqué.

Est-ce que la fatigue n'a pas a y voir...

Quand aux adaptations, je suppose que tu les appliques tous les 1/4 d'heures pour les problèmes de zones d'actions. Avec le nouvel opus; j'ai l'impression que l'on pourra être plus réactif..

Reste peut être que ton adversaire du jour était peut être largement supérieur dans tous les compartiments et que sans doute il a été un maximum efficace.
Cela arrive...

Difficile d'être plus précis désolé.
Image


Avatar du membre
twiggy76
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1347
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 0:22
Partie actuelle : Leverkusen
Club préféré : OL-Liverpool
Version : FM 2017
Localisation : rouen

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par twiggy76 » mer. 24 oct. 2012 22:12

AlienInRussia a écrit :En fait j'appelle cela un 4231..mais ce n'est qu'une question de point de vue...


Dans ton les 2 en soutien...ca ne marchera pas je pense..Fais un compromis, met neymar en pointe comme renard...mais son rendement sera pas extra.

Tu n'as pas un vrai 9? Neymar a selon moi plus les qualités d'un ailier; attaquant intérieur; je le mettrai du coté opposé à son bon pied..


Ne construis pas ta tactique uniquement selon les meilleurs postes d'ensemble; cherche une cohérence d'ensemble... :wink:
t’inquiète neymar je le fais jouer MOG attaquant interieur d'habitude,
en faite je voulais juste avoir un point de vue extérieur,
et oui neymar en renard des surfaces c'est pas terrible :wink:


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer
cron