DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactiques

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
bnpre
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 315
Enregistré le : dim. 26 août 2012 8:51
Partie actuelle : Manchester United
Club préféré : Tottenham Hotspur
Version : FM 2015

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par bnpre » dim. 03 nov. 2013 21:44

Lonesnow a écrit :Ok je vais essayé l'approche rigide, mais en fait je croyais à la base que rigide était égal à un jeu fermé et défensif tandis que fluide signifiait un jeu créatif et offensif (ce que je recherche car je n'aime pas le jeu fermé) mais je vais testé pour voir ce que cela donne...
Non là tu confonds approche et stratégie. Jeu fermé et défensif : stratégie défense, voire contenir. Jeu créatif et offensif : stratégie offensif, voire créer le surnombre.
Image
Tottenham Hotspur Football Club
http://www.tottenhamhotspur.com/


Avatar du membre
samourai21
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 304
Enregistré le : ven. 04 nov. 2011 13:49

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par samourai21 » lun. 04 nov. 2013 10:50

Salut,

Tu peux avoir du beau jeu aussi en etat d'esprit rigide. Tu auras simplement des joueurs a qui il sera demandé de suivre plus strictement les consignes que tu leur a donné et une structure plus ordonné. Trés utile si sur l'ensemble creativité, decision, technique ils sont faiblos. Mais la tu dois te dire qu'ils ne sont pas tous faiblos, et c'est bien pour ca que dans les consignes individuelles tu peux donner a certains joueurs, les plus creatif, plus de liberté creative, pour avoir des poles de creativité tout en restant dans le cadre maitrisé de l'etat d'esprit rigide.

Si tu veux en savoir plus la dessus, le guide de naks te fournira les renseignements necessaire.
"Ma vue n'est pas meilleure qu'une autre... mais je sais ou regarder" Un Vizir Sapprazzois.


Avatar du membre
Le3eVolfoni
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 171
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 3:16
Partie actuelle : Real Sociedad
Club préféré : ASSE
Contact :

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Le3eVolfoni » lun. 04 nov. 2013 11:47

Salut,

Pour rebondir sur le choix du style je suis de moins en moins d'accord avec la technique habituellement conseillée du "prend une calculette et adapte l'approche à ton effectif". Si les attributs mentaux jouent un rôle important, le schéma employé également.

De ce que j'ai pu observer (sachant que je n'ai jamais lu de guide ou autres TTF, je ne me base donc que sur mon observation qui peut tout à fait être erronée) le style est largement dépendant du schéma de jeu employé ainsi que du rythme. En influant sur la hauteur des lignes et la liberté créative des joueurs (déplacement sur le terrain + choix difficulté/facilité), le style modifie les possibilités de passes d'un joueur balle au pied. Il est plus simple de faire une passe à un joueur esseulé à l'arrêt qu'entre deux adversaires dans la course. Pour les équipes plus faibles je tente de multiplier les possibilités de passes simples afin de, soit perdre le moins de ballons possibles, soit de rapidement trouver un attaquant (selon que je joue court ou direct, lent ou rapide...).

Avec un 4231 resserré (sans ailier) un style "fluide" avec un jeu rapide est extrêmement demandeur en précision, concentration, anticipation... Même une bonne équipe capable de gérer via la calculette un style fluide pourrait se retrouver perdue dans cette configuration. A l'inverse, un 4132 laissant naturellement beaucoup d'espace entre le milieu et l'attaque peut se révéler une vraie plaie pour parvenir à lier les lignes en "rigide" ou "équilibré", demandant une bonne qualité de passes longues aux milieux et soit un jeu de tête soit des appels de balles de haut niveau aux attaquants. Un style fluide permet de diminuer l'espace entre ses lignes et rendre plus simple la transmission de balle.

En fait depuis quelques temps je choisis mon style en fonction, bien sûr des qualités mentales de mes joueurs, mais également du schéma employé, en essayant de trouver le juste milieu entre "prise de risque" et "assurer les passes". Je pondère donc beaucoup le choix de stratégie par une diminution ou une augmentation de la liberté créative dans les consignes collectives.

Et dernière petite chose (en lisant un peu les postes précédents), une stratégie c'est un positionnement des joueurs dans la largeur et la hauteur du terrain. Après l'équipe peut très bien être cablée "offensif" et jouer dans son camp tout le match si les relances s'embourbent dans le pressing adverse ou que les joueurs se précipitent au lieu de construire. A l'inverse on peut avoir une stratégie "contrer" mais face à une équipe jouant très bas cela va se traduire par un jeu dans le camp adverse. La stratégie n'est pas une consigne mais un positionnement, donc effectivement on peut marquer sur contre en jouant "contrôler" ou avoir 65% de possession en jouant "contrer". Et même plus, une équipe aura certainement plus de tris cadrés et d'occasions en jouant une stratégie adaptée quitte à être défensive qu'en jouant n'importe comment en "offensif". Il nous est tous arrivé de dominer un match et de se prendre 2 buts sur contre, alors il est possible de faire pareil à l'IA.
"I spent 90% of my money on women, drink and fast cars. The rest I wasted"
(Maradona good
Pelé better)
George Best


Lonesnow
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 17:33
Partie actuelle : Olympique Lyonnais
Club préféré : Olympique Lyonnais
Version : FM 2017
Localisation : France

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Lonesnow » lun. 04 nov. 2013 19:08

J'ai pas encore eu le temps de tester tout ça mais je pense essayer un jeu rigide avec des consignes spéciales pour les créateurs.
Il nous est tous arrivé de dominer un match et de se prendre 2 buts sur contre, alors il est possible de faire pareil à l'IA.
C'est d'ailleurs ce qui m'arrive souvent contre les gros je fais des nuls ou des victoires en jouant en contre et contre les petits j'ai 15 tirs par matchs et aucun but !
Sinon j'enverrai une sreen de mon dispositif tactique mais je pense faire ceci :

----------Lopez (AeR/A ou S ?)---------
Tadic (Ati/A)--------------------Briand (Ati/A)
Grenier (MJA/A)-----Fofana (MA/S)
Gonalons (MD/D)
Aurier---Lovren--Bisevac---Réveillere
Ospina

Juste pour Lopez on me dis de le mettre AeR mais par contre je le met plutôt soutien ou plutôt attaque parce que sinon il y aura personne pour marquer en pointe !


Avatar du membre
Le3eVolfoni
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 171
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 3:16
Partie actuelle : Real Sociedad
Club préféré : ASSE
Contact :

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Le3eVolfoni » lun. 04 nov. 2013 19:37

T'as 15 tirs mais combien de loin, cadrés, nombre d'occasions... Le nombre de tirs veut pas dire grand chose au final. Après selon le problème tu peux soit réduire le nombre de frappes de loin, soit diminuer la liberté créative de tes tireurs (s'ils ont tendance à frapper trop tôt au lieu de courir, ou à tenter l'impossible tir au lieu de passer), soit utiliser une tactique moins offensive (si tu as beaucoup de tirs contrés à l'intérieur de la surface ou que tes centres ne trouvent jamais tes joueurs). Tu peux aussi augmenter le rythme pour prendre la défense de vitesse mais face à une équipe bien en place ça demande d'énormes qualités de passe et de contrôle.

Personnellement l'option que je préfère face aux équipes jouant très bas c'est soit le frappeur fou de 25m, un joueur avec un gros TdL et une bonne décision, soit la tour de contrôle dans la défense adverse capable de remporter ses duels aériens même face à 4 défenseurs. Vu ton équipe, notamment Lisandro qui est un monstre (activité, contrôle, finition, appels, sang-froid, tout ça au dessus de 15) je pense que la meilleure solution reste de jouer plus bas pour donner de l'air à tout le monde et lui permettre de faire des appels dans le dos.

Pour ta tactique, Tadic est -vraiment- un énorme centreur. 18 en centre, avec en plus une bonne décision et la capacité de se défaire de son vis-à-vis, je pense que tu perds beaucoup à le faire jouer en attaquant intérieur. C'est un des rares ailiers naturel du jeu, un ailier à l'ancienne qui déborde/centre. Personnellement je pense que je le mettrais ailier/attaque, sans décrochage, avec centres "souvent" et "variés". Pour 10 centres tu obtiens 5 corners (que lui-même tire très bien en plus), 3 centres inutiles et 2 potentielles passes décisives, c'est un foutu bon ratio. Et Lisandro en renard, à la limite en attaquant avancé, et encore. Ca rentre pas dans la tactique ? La tactique c'est lui, il est de loin le meilleur joueur de son équipe, et avec Grenier et Gonalons (je ne connais pas Fofana) capable d'en remettre une couche dans la profondeur il peut vraiment être énorme.

En fait vue ta feuille de match t'as pas une équipe taillée pour la jouer sexyfoot mais ça peut envoyer du très gros si tes joueurs trouvent les espaces. Entre le centreur fou, le buteur infernal et la vitesse de Briand.. Il y a juste Aurier à gauche, que je trouve un peu faible en passe pour jouer en fausse patte, après faut voir à l'usage. Si tu joues en 451 je te conseille aussi d'avoir un MC qui monte souvent. Soit avec "va vers l'avant dès que possible", "va dans la surface adverse" ou en le passant axial/attaque, histoire que Lisandro ait toujours une option s'il se trouve bloqué. Un type avec une bonne finition si possible. Bref, ça fait un bout que j'ai eu le temps de lancer FM sérieusement et tout ça me donne envie de m'y remettre (ce long post le prouve..)

Envoie un screen de ta tactique et des premiers résultats quand tu peux.
"I spent 90% of my money on women, drink and fast cars. The rest I wasted"
(Maradona good
Pelé better)
George Best


Lonesnow
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 17:33
Partie actuelle : Olympique Lyonnais
Club préféré : Olympique Lyonnais
Version : FM 2017
Localisation : France

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Lonesnow » lun. 04 nov. 2013 21:03

Ok merci pour ce long post j'y vois plus clair.
Déjà comme tactique je demande d'emmener le ballon dans la surface donc il y a peu de tir de loin et d'ailleurs j'en ai peu dans mon équipe... :hooo:
Ensuite Tadic je l'avais pris pour jouer Ailier Support pour servir Lisandro mais bon le premier fais une saison à 6,90 :cry: et Licha marque peu car il a pas beaucoup de ballon en profondeur et est obligé de faire un exploit pour percer la défense.
Après les MC d'après ce que j'ai compris je met Grenier vers l'avant ( c'est un MOC de base) et Fofana/Mvuemba à côté.

Pour les consignes je pense que c'est surtout cela qui pêche dans mon jeu, je met toujours :
-Jouer sur les ailes
-Utiliser la largeur du terrain
-Harceler adversaires
-Prenez la défense de vitesse
-Emmener le ballon dans la surface
Pour avoir un jeu rapide en récupérant vite le ballon et se projeter vers l'avant


Avatar du membre
Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 736
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 0:38

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Scheen » mar. 05 nov. 2013 14:22

@Le3eVolfoni :

football-manager-fondamentaux-et-quelqu ... 48-12.html

(un peu après le milieu de la page)

Je pense que tu négliges la mentalité. Je t'invite à lire le TTF au moins sur cette partie car tu passes à côté du cœur de la tactique, ce n'est pas qu'une question de formation, preuve en est que tu n'importe quelle formation peut-être "défensive" ou "offensive" (je n'aime trop ces termes génériques).
Mes guides Football Manager

Gestion des joueurs (Coaching)
[L'entrainement individualisé] Théorie et Méthode


Guides PDF à télécharger (TTF09, 10, Visions tactiques)


OkFred78
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 5
Enregistré le : ven. 17 mai 2013 22:13

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par OkFred78 » jeu. 07 nov. 2013 3:24

quelqu'un aurait une tactique pour contrer celle du barça???? je demande car beaucoup d'équipe utilise le placement 4-3-3 du Barça et j'avoues que je n'arrive pas trop à contrer cette tactique. Je suis sans cesse dominé et je n'arrive pas ou très peu à gagner de match contre les équipes utilisant cette tactique.


Avatar du membre
Le3eVolfoni
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 171
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 3:16
Partie actuelle : Real Sociedad
Club préféré : ASSE
Contact :

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Le3eVolfoni » jeu. 07 nov. 2013 12:10

Salut Scheen,

Je n'ai pas eu le discours que tu me prêtes, je t'invite donc à relire mon post.

Je ne néglige pas la mentalité, au contraire, c'est pour moi le curseur le plus important avec la liberté créative. Toutes mes tactiques tournent autour de deux éléments: comment empêcher les passes adverses, comment offrir de bonnes solutions à mon porteur de balle. Pour cela la mentalité est très importante. Par contre, oui, je ne me concentre que sur ces deux éléments qui me semblent être la base même du football IRL ou IG. Si l'adversaire ne peut pas faire 3 passes dans les 30m et ne parvient pas non plus à récupérer le ballon, le match part plutôt bien.

OkFred, peux-tu donner un screen de ta tactique, histoire d'avoir une base sur quoi t'aider.
"I spent 90% of my money on women, drink and fast cars. The rest I wasted"
(Maradona good
Pelé better)
George Best


Arly
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 5
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:28

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Arly » lun. 11 nov. 2013 13:02

Bonjour à tous.

Je suis actuellement accroc à une partie en multi où je suis l'heureux manager du VAFC depuis maintenant 5 saisons. Au cours de celles-ci j'ai beaucoup tatonné afin de trouver la meilleure tactique qui soit, et orgueilleux comme je le suis, je me refusais à venir poster pour demander de l'aide. Mais force est de constater que je n'y arriverai pas tous seul.
Depuis 5 saisons, donc, mes saisons se suivent et se ressemblent, pour pourtant des résultats très différents. Je m'explique: J'alterne des périodes de fastes où je suis parfaitement irresistible, où je suis capable d'en coller 4 à Paris ou Lille chez eux, avec des périodes où je me fais fracasser à chaque match, même à domicile, par le dernier de ligue avec 4 points en 21 journées. Mon classement final variera donc en fonction de la durée de mes périodes de fastes. J'ai donc fini successivement 12e, 17e, 8e, 16e, 10e.

Je pense pourtant avoir un effectif qui devrait me permettre de jouer entre la 5e et la 8e place. Actuellement, au cours d'une saison où j'ai pas mal expérimenté, je me retrouve 7e au bout de la 26e journée. Cette fois-ci, mon parcours est plus linéaire, mais j'ai beaucoup de mal à gagner sereinement, même contre les tocards (j'en ai même pris 3 à la beaujoire, je vous explique pas la honte...), et chose nouvelle: je ne marque presque plus (29 buts en 26 matchs, différence de buts de -1).

J'aurai donc besoin d'un petit coup de main afin de régler mes soucis d'irrégularité pour enfin aspirer à terminer dans les 5 premiers.
Je vous propose donc un screen de ma tactique inspirée du jeu de Guingamp sous Gourvennec (442 avec des meneurs de jeu excentrés), mélangé avec un jeu à l'espagnole. Le concept de base est de jouer haut avec un pressing intense afin de récupérer le ballon le plus haut possible, puis de poser notre jeu tranquillement en attendant qu'une brêche se crée. Résultat: j'ai systématiquement une possession de balle à 60% environ, mais cette possession est souvent stérile. Que puis-je améliorer?

D'avance Merci.

Image

En bonus: mes 6 joueurs offensifs

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon week-end à tous, et allez guingamp.


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par AlienInRussia » mar. 12 nov. 2013 8:39

Salut;

déjà pour les problèmes d'irrégularité en général y'a 3 grands facteurs:

- le manque de motivation.
C'est lié au coaching....Lorsque tu es favori n'hésite pas à demander plus à tes joueurs...surveille leur état d'esprit. Utilise le coaching de fin de match pour éviter la décompression liée à la bonne série. Soit plus ferme à domicile ou si tu es vraiment largement favori. Voici quelques exemples.

- la fatigue accumulée
Le manque de rotation donc. Assure toi que les joueurs démarrent tous avec au moins 96% de condition physique.

- le joueur lui même

Il existe une note cachée, la constance. Elle détermine la capacité d'un joueur à maintenir un niveau de performance. Elle n'est pas facile à déceler...en général lorsqu'elle est très mauvaise, les performances du joueurs sont en dent de scie. Va sur le rapport de forme pour avoir un point de vue global.
Si dans de bonnes conditions de rotation et coaching...le joueur n'est pas régulier alors possible que cela vienne de cette note cachée.

Après le moral peut impacter les performances, ce sont les fameuses séries que tu observes. Par exemple ton MOG n'a pas trop le moral. Le mettre sur le banc...pourrait peut être lui être bénéfique.



Au niveau tactique pure, y'a pas mal de choses qui peuvent expliquer aussi le problème à franchir le cap...ou le manque de but.

Déjà tu manques de joueurs en tache attaque; pour une stratégie controler.

Ensuite au niveau des roles, 2 récupérateurs au milieu c'est solide...mais cela manque un poil de créativité. :wink:
Idem l'ailier défensif c'est un role avec beaucoup de pressing mais à la base cela sert surtout dans les formations où tu n'as pas de défenseurs latéraux. :wink:
Pourquoi ces choix stp? Explique moi juste le plan de jeu que tu recherches..

Attention avec le choix du pivot et du meneur spécifique. Dans le 13, cela restreint parfois le choix, et amène soit à être trop prévisible, soit à tirer car les 2 sont bien pris au marquage.

A gauche comment se passe l'association du Pivot et du meneur qui repique?


Enfin pense également qu'au bout d'un moment, il ne faut plus avoir un seul plan de jeu. :wink:


Arly
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 5
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:28

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Arly » mar. 12 nov. 2013 21:26

Merci beaucoup pour ta réponse.

Pour répondre à tes questions, lors de mes premières saisons, je jouais avec deux meneurs de jeu excentrés (Melikson-Drame). Le résultat était donc assez aléatoire et les notes de Drame n'était pas à la hauteur de ce que j'espérais en le recrutant. Mon collègue de jeu m'a de plus déconseillé de jouer avec deux meneurs de jeu. J'ai choisi de laisser ce rôle à Melikson, et de changer le rôle de Dramé. Vu que ses notes physique sont loin d'être magnifique, je me suis dit qu'un rôle d'ailier défensif en soutien lui collerait plus.

Ensuite pour la paire d'attaquant, j'ai débuté avec une paire RdS-AtA (Pujol-Le Tallec). L'arrivée de Necid m'a fait passé avec un pivot, mais moins par choix que pour le faire jouer dans son rôle préférentiel. Les saisons précédentes, il avait une tache attaque et était accompagné d'un RdS, mais, ayant parcouru quelques uns de tes guides de conseil, j'ai vu que l'association de deux attaquants avec tache "attaque" n'était pas forcément recommandée. Je l'ai donc fait passé en mode soutien, mes deux autres attaquants étant plus des finisseurs que des attaquants de complément, mais ça ne m'enchante guère (je prévois d'ailleurs de me trouver un attaquant complet pour jouer le rôle de soutien).

Bref, je m'écarte du sujet, pour résumer mes choix originels, je voulais des joueurs jouant haut, pressant rapidement avec des créateurs plus que des ailiers, avec des arrières latéraux jouant haut. Ensuite, j'ai bricolé par rapport à l'évolution de mon effectif.

Si je comprends bien tes conseils, j'y gagnerai à jouer ainsi?

Romero(Meneur de jeu en retrait/ Soutien) - Lowe (Milieu récupérateur/Défense)
Drame (Ailier/Attaque) - Panizza (Ailier/Attaque)
Necid (Pivot/ Soutien) - Messaoudi (Attaquant Avancé/Attaque)

Sans forcément mettre Romero comme meneur de jeu...

Tu ne m'as pas parlé de mes choix tactiques (Rythme lent, passes courtes, plus de pressing). Penses-tu que ceci est viable avec cette mise-en-place?
Encore merci.


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer