Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactiques

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur :Staff FM

Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages :6220
Enregistré le :mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle :BDD FRANCE
Localisation :Parfois ici
Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par AlienInRussia » mer. 13 nov. 2013 5:56

Re;

en fait si tu pars sur un Pivot...il est important d'avoir des ailiers qui déborde pour centrer. :wink: Ensuite tu peux passer l'un des ailiers en soutien, par exemple le moins mobile des 2.

Un milieu récupérateur + un Mjeu en retrait me parait pas mal dans le sens où ils seront bas et tu disposes d'un point de créativité. Laisse les réglages par défaut en effet.
Si tu constates que ton milieu récupérateur dézonne trop à cause du pressing, passe le milieu axial défense qui est un role plus en couverture.

L'association devant me parait pas mal. Si Necid ne te convaint pas en Pivot soutien tu peux tenter le role d'attaquant en retrait soutien s'il a un minimum de dribble. Tu lui offrira plus de liberté créative, plus de dribble et ton équipe arrêtera de le chercher en priorité. Teste pour voir.


Publicité

OkFred78
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages :5
Enregistré le :ven. 17 mai 2013 21:13

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par OkFred78 » mer. 13 nov. 2013 21:44

Bonsoir, voilà j'utilises cette tactique mais le problème c que mon attaquant de pointe marque pas beaucoup de buts, la majeur parti de mes buts sont de mes milieux ou ailiers... De plus quasi la totalité de mes tirs ont lieu à 20-25m les frappes dans la surface sont très rares et je ne parles même pas du faible nombre de tirs cadrés, en moyenne je fais 20-25 tirs par match et moins de 10 cadrés, pouvez vous m'aider????

Image

Image


Peut être je n'utilises pas la bonne tactique pour City, dans ce cas merci de m'indiquer au vu des joueurs de mon équipe comment vous joueriez à ma place


Avatar du membre
samourai21
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages :304
Enregistré le :ven. 04 nov. 2011 13:49

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par samourai21 » ven. 15 nov. 2013 16:25

OkFred78 a écrit :Bonsoir, voilà j'utilises cette tactique mais le problème c que mon attaquant de pointe marque pas beaucoup de buts, la majeur parti de mes buts sont de mes milieux ou ailiers... De plus quasi la totalité de mes tirs ont lieu à 20-25m les frappes dans la surface sont très rares et je ne parles même pas du faible nombre de tirs cadrés, en moyenne je fais 20-25 tirs par match et moins de 10 cadrés, pouvez vous m'aider????

Image

Image


Peut être je n'utilises pas la bonne tactique pour City, dans ce cas merci de m'indiquer au vu des joueurs de mon équipe comment vous joueriez à ma place
Bonjour,

Trop de taches attaques pour une tactique normal/equilibré.
Mauvaise repartition des roles pour tes joueurs offensifs pour jouer en equilibré.

Reporte toi au guide AT&E de Naks disponible dans les guides pour voir quels sont les rouages dune tactique coherente et les choix que tu veux faire selon ta philosophie de jeu. Pour te donner une premiere piste tu manques serieusement de tache de soutien, pour jouer en equilibré/normal. Trop offensif tes joueurs sont plus inciter a prendre le tir, meme quand c'est pas le choix le plus pertinent, et du coup tu as du dechet.

Bon courage
"Ma vue n'est pas meilleure qu'une autre... mais je sais ou regarder" Un Vizir Sapprazzois.


Mahihahi
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages :3
Enregistré le :mar. 19 nov. 2013 9:59

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Mahihahi » mar. 19 nov. 2013 10:20

Bonjour,

Je suis sur FM 13 depuis quelques mois, mais j'ai beau expérimenter mes tactiques finissent toujours par donner les mêmes résultats: inconstance, jeu moche et trous défensifs. Je ne gagne des matchs que grâce à un bon recrutement, un entrainement permettant aux joueurs d'être en forme et les corners. J''exagère, mais à peine.

J'ai donc quelques questions d'ordre général. Ces questions ne s'appliquent pas à une tactique en particulier, plutôt à "comment appréhender une tactique"

-Comment parvenir à avoir 2 rideaux défensifs et une présence massive de joueurs dans la surface ? Souvent l'IA défend très bas et en bloc, m'obligeant à enchainer les centres inutiles. Je voudrais recréer la même chose mais quand je joue en "défensif" avec "moins de pressing", "pressez moins" et en décochant "marquage strict" pour mes milieux, ils continuent sans cesse de tout de même aller au pressing sur un joueur à 20 de la surface créant un trou à exploiter derrière lui. Vraiment, si mes milieux finissaient par accepter de ne plus presser n'importe comment j'encaisserai -beaucoup- moins de buts.

-Les appels de mes avants sont très décevants. Quelque soit le niveau de mes joueurs. Ils restent souvent collés à leur défenseur et ne tentent pas de s'en défaire. Des appels vers les côtés (inutiles) mais peu ou pas d'appels des côtés vers l'axe. Pareil pour les appels en profondeur, très rares (notamment du à la forte propension de mes joueurs à rester collé à leur vis à vis)

-un autre problème lié à ça, les passes en profondeur. Je vois souvent l'IA tenter des passes de 30m dans la course d'un avant-centre ou d'un ailier, un milieu de terrain tenter une ouverture au sol depuis le rond central pour la course du buteur... Mes joueurs ne font -jamais- cela. J'ai beau augmenter la liberté créative, la longueur des passes, rien n'y fait. Il n'y a que quand j'additionne "passes directes" et "balancez le ballon dans la surface" ou "mettez la balle devant" que je vois des ersatz de passes longues qui ressemblent plus souvent à un bon vieux dégagement en touche dû à une consigne trop demandeuse et un joueur paumé.

-autre chose sur le pressing. Encore une comparaison avec l'IA mais quand l'équipe adverse choisi de faire un gros pressing, je me retrouve toujours avec 2 voire 3 joueurs sur mon porteur de balle. Quand je décide de faire un gros pressing mes joueurs vont un contre un sur le porteur de balle adverse et les autres restent autour à glander sans même marquer un autre adversaire puisque quand je demande un pressing fort je passe en marquage de zone.

-Et une dernière chose. Il m'arrive souvent d'avoir des ailiers (ou autres postes ceci dit) très rapides, mais qui n'utilisent pas leur vitesse. Par exemple quand je joue contre Walcott ou Nani dirigés par l'IA, ils prennent le ballon et courent directement à fond afin de créer le décalage. Quand je les dirige ils courent moins vite et n'ont pas ce réflexe de "prendre le ballon et BIM courir avec", ils prennent toujours 1 seconde ou 2 pour tergiverser. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Même chose avec les passes. Les ailiers dirigés par l'IA tentent plus souvent des bonnes passes (après une course rapide créant le décalage), dans le dos ou sur le côté, alors que mes ailiers se contentent de courir (et ce même pas à fond) tête baissée pour aller soit centrer (j'ai un nombre incalculable de centres par match) soit pour frapper. Mais jamais pour tenter un une-deux ou une passe en profondeur.

Voilà, désolé pour ce long post mais je me décide enfin à venir chercher un peu d'aide car j'ai l'impression de tourner en rond depuis quelques temps. Et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


Mahihahi
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages :3
Enregistré le :mar. 19 nov. 2013 9:59

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Mahihahi » mer. 04 déc. 2013 10:59

Pas une seule réponse ? En 2 semaines ? Je sais que le 14 est sorti mais quand même..


Mahihahi
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages :3
Enregistré le :mar. 19 nov. 2013 9:59

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Mahihahi » jeu. 05 déc. 2013 16:48

Toujours personne ?

Pourquoi j'ai toujours l'impression que les joueurs de l'IA sont plus nombreux devant et plus nombreux derrières ? Pourquoi les passes longues de l'IA sont bien meilleures que celles de mes joueurs ? Pourquoi les joueurs dirigés par l'IA prennent de bien meilleurs décisions que les miens ?

S'il vous plait, quelqu'un, il doit bien y avoir au moins un passant qui puisse répondre au moins à une de mes questions nan ? Je commence juste à perdre tout plaisir à jouer, mes parties se ressemblent toutes. Une très bonne série de résultat due à je sais pas quoi puis ensuite un enchainement de matchs ou mes joueurs sont mauvais. Aucun réalisme. Je joue avec le TFC en ce moment et pendant un temps je bats tout le monde, Paris au parc, l'OM au vélodrome... et depuis 10 matchs plus rien ne fonctionne, j'ai failli perdre contre Créteil en CdF, je viens de me prendre 2 - 0 chez moi contre Nancy bon dernier du championnat.

Il n'y a vraiment plus personne ici, pas même un modérateur ou un nostalgique ?

Edit

Ma tactique:

Image

Pour les consignes individuelles comme "emmener le ballon", "centres", "passes en profondeur" et "tirs de loin" je change selon le joueur. En dessous de 12 c'est "rarement", entre 12 et 15 c'est "parfois", et plus de 15 "souvent". Je me base sur dribbles, équilibre, vitesse et accélération pour "emmener le ballon" et sur décisions, passes et créativité pour "passes en profondeur".
J'adapte en fonction du match (je recule ou je monte, selon que nous dominons ou sommes dominés).

En match pour les consignes particulières je laisse l'adjoint gérer (il a 17 en "tactique") en changeant toutefois les consignes sur les ailiers adverses. Si l'attaquant adverse est rapide, je fais jouer les ailiers sur le pied de leur côté, si l'attaquant est grand et puissant je fais en sorte que les ailiers adverses repiquent.

Pour les causeries je fais en fonction des attentes, et de si nous jouons à domicile ou à l'extérieur. Je n'hésite pas à dire ma déception quand le résultat n'est pas celui attendu, ou à être plus calme et encourageant même si on perd quand c'est contre une grosse écurie à l'extérieur. Je n'ai que très peu de réactions rouges et très souvent une bonne majorité de vert.

Côté entrainement j'adapte en fonction des lacunes observées en match. Si on prend deux pions sur corner, je bosse les corners défensifs. Si on combine mal en attaque, alors travail sur l'attaque... Et également en fonction du match suivant. Si je joue contre Paris au parc je prépare la défense, si je joue contre Melun chez moi je travaille l'attaque. Mes joueurs sont toujours à plus de 95% au coup d'envoi. Un jour de repos après le match, pas avant, sauf quand les matchs s'enchainent tous les 3 jours.

Pour l'effectif, la courbe des statuts suit celle des salaires. Personne n'est surpayé et seul 2 jeunes sont sous-payés (ce qui changera la saison prochaine). Le moral est très souvent bon, même dans les mauvaises séries.

J'ai suivi TOUS les conseils que j'ai lu, du TTF au forum ici, de la tactique à l'harmonie de l'effectif, je regarde mes matchs en complet pour comprendre ce qui ne va pas, j'y mets toute la bonne volonté dont je suis capable et pourtant si je termine un match avec plus de 5 frappes c'est un miracle !

Aidez-moi svp, j'en ai vraiment marre de me démener tout seul. J'ai fait tout ce que je pouvais, je suis devant un mur et plus personne ne lit ce forum. Je ne sais plus quoi faire à part jeter ce jeu, je n'y prend plus aucun plaisir. J'aime le réalisme, je me retrouve avec des parties totalement irréalistes ou je peux désouder Barcelone chez eux et me faire poutrer par Meung sur Loire le week end d'après. J'ai beau recommencer les parties c'est toujours les mêmes symptômes. Le jeu developpé est moche, les occasions rares, les combinaisons inexistantes, j'ai toujours maximum 4 passes clés alors que l'adversaire en a 4 par joueur. Impossible de développer un style de jeu, que je joue en très rigide ou très fluide, en offensif ou défensif, les symptômes sont les -mêmes-, j'en ai marre. Alors j'espère vraiment avoir une réponse sur ce forum.


Sfan
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages :11
Enregistré le :lun. 02 déc. 2013 14:55

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Sfan » jeu. 05 déc. 2013 19:51

Bonjour à toi.
Alors déjà, je pense que l'une des principales raisons qui fait que tout semble échouer, c'est justement que tu essayes un peu tout. J'ai l'impression, à te lire, et arrête moi si c'est pas ça, que tu changes tout le temps la tactique, les consignes, les entraînements, en fonction des différents résultats et des adversaires. Si tu as du mal, le plus simple est de pas se prendre la tête, de prendre une seule équipe, d'utiliser une tactique proposée sur le forum et qui te semble efficace et en accord avec les joueurs que tu as. Et si tu as une mauvaise série, remonte le moral de tes joueurs en leur parlant (hésite pas à les engueuler individuellement quand ils sont mauvais, en fait ça remonte leur moral :mrgreen: ).
Si tu changes tout tous les deux matchs, le problème c'est que tes joueurs n'arrivent pas à assimiler la tactique et que du coup ils sont en effet mauvais. Il faut une bonne dizaine de matchs pour bien appréhender la tactique, et du coup si tu essayes de jouer offensif, puis défensif le match d'après parce que tu t'es pris trop de buts, puis en contre celui d'après parce que tu avais pas d'occasions, le risque c'est surtout de perdre tes joueurs et qu'ils ne comprennent plus rien et soient peu performants. Ce qui, pour le coup, est extrêmement réaliste.

Pour le problème des matchs gagnés face aux grosses équipes et des défaites face aux petits, il peut y avoir que deux explications : soit ta tactique est efficace que quand tu es dominé, soit tu motives mal tes joueurs contre les petites équipes. Si tu es vraiment meilleur, dis leur qu'ils n'ont pas la pression et qu'ils vont quand même s'imposer, ça marche à tous les coups en coupe et tu as toute ton équipe en vert normalement.

Ensuite, si comme on dirait tu débutes avec FM, ne touche pas trop à toutes les consignes particulières, les entraînements et autres. Garde tout par défaut et vois venir. Au pire, si tu as du mal, prends une partie avec une grosse équipe, fais une ou deux saisons pour te redonner le goût au jeu et comprendre des trucs plus poussés, et c'est reparti avec une équipe qui t'attire plus. Je me souviens que quand j'ai commencé, j'avais les mêmes problèmes que toi, mais j'ai décidé, parce que ça me soulait tout autant, de tenter un truc qui devait marcher à coup sûr pour vérifier si j'étais maudit ou juste mauvais :mrgreen: . J'ai pris Barcelone, j'ai cherché une tactique qui m'avait l'ait bien fumée (4-3-3 turbo, je me souviens plus de l'auteur mais elle est excellente et très adaptée au Barça), j'ai quasi touché à rien de la saison et j'ai remporté la LdC et le championnat sans m'intéresser aux consignes particulières et aux entraînements. Au bout de trois saisons, j'avais bien compris le principe du jeu et j'ai pu passer à d'autres parties. :wink:
Ne perds pas espoir quand tu commences à avoir une mauvaise série. Avec tous les joueurs que tu as testés, on dirait qu'à chaque mauvaise série tu recommences une partie, alors que justement, IRL, les équipes alternent entre bon et moins bon, et que ça finit toujours par revenir. Ca peut etre des blessures, l'enchainement des matchs, trop d'instabilité ce qui fait que tes joueurs sont un peu perdus, mais une fois qu'ils se sont adaptés aux changements ils redeviennent meilleurs. Et au pire, tu te feras virer, ce qui a le même effet que recommencer une partie :mrgreen: .

Sinon, pour ta tactique, je connais pas du tout les joueurs de Toulouse IG, et à peine IRL, donc je saurais pas te dire s'ils sont à leur poste préférentiel. Je trouve tout de même que ne pas avoir de joueur créatif (meneur de jeu) est un gros problème qui peut entraîner ton peu d'occasions. En règle général, il me semble qu'un meneur de jeu est presque toujours la meilleur option. Je te suggère plutôt un MJR et un MJA, avec soit un milieu polyvalent s'il est au centre, soit un attaquant de soutien ou quelque chose comme ça si celui qu'il te reste est Medunjanin. Là encore, je connais pas bien ces joueurs donc je sais pas si ça leur correspond, mais c'est plus équilibré entre création et maîtrise. En plus, Ben Bassat est en renard des surfaces, mais comme tu as pas de créateur pour faire de bonnes passes décisives, il doit pas recevoir assez de ballons. Mets-le attaquant en retrait s'il est seul, ou joue en 4-4-2 avec un pivot si tu veux le mettre en renard. Ou là encore, on y revient, mets plus de joueurs créatifs derrière.
Pour tes défenseurs centraux, le mieux est d'en avoir un en stoppeur et un autre en couverture, mais ton problème semble plutôt être de marquer donc ça doit pas être ça.


Pour les questions que tu as posées au début je suis pas spécialiste maiiis... si je peux t'aider :

-Comment parvenir à avoir 2 rideaux défensifs et une présence massive de joueurs dans la surface ? Souvent l'IA défend très bas et en bloc, m'obligeant à enchainer les centres inutiles. Je voudrais recréer la même chose mais quand je joue en "défensif" avec "moins de pressing", "pressez moins" et en décochant "marquage strict" pour mes milieux, ils continuent sans cesse de tout de même aller au pressing sur un joueur à 20 de la surface créant un trou à exploiter derrière lui. Vraiment, si mes milieux finissaient par accepter de ne plus presser n'importe comment j'encaisserai -beaucoup- moins de buts.
Honnêtement, jouer la défense à mort comme ça, c'est jamais un truc que j'ai trouvé efficace, c'est toujours un coup à se prendre un but de merde à la 85e selon moi, alors qu'en attaquant, t'aurais perdu 6-3, ce qui aurait eu beaucoup plus de panache :mrgreen: . Si tu veux vraiment le faire, baisse ta ligne défensive dans ta tactique, c'est ça qui fait que tu défends plus ou moins haut. En règle générale, c'est mieux de défendre bas quand tes défenseurs sont lents.
Si tes joueurs ne t'obéissent pas, diminue la liberté créatrice en mettant "très discipliné" en consigne d'équipe. Ca n'empêche pas d'avoir un jeu fluide et agréable, bien au contraire. Si tu leur demandes de produire du beau jeu de manière très disciplinée ce sera beaucoup plus sympa que si tu les laisses libre de faire des frappes de mule et des centres foireux, et ce sera plus efficace en défense en règle générale.
Et sinon, si tu as des problèmes avec tes centres, demande leur d'amener le ballon dans la surface, s'ils sont assez techniques pour. Mais face à Melun, s'ils te mettent un but foireux sur corner à la deuxième minute puis jouent à 11 derrière, tu passeras jamais avec des centres, surtout si tes joueurs sont pas super bons de la tête.

-Les appels de mes avants sont très décevants. Quelque soit le niveau de mes joueurs. Ils restent souvent collés à leur défenseur et ne tentent pas de s'en défaire. Des appels vers les côtés (inutiles) mais peu ou pas d'appels des côtés vers l'axe. Pareil pour les appels en profondeur, très rares (notamment du à la forte propension de mes joueurs à rester collé à leur vis à vis)
Pour ça, malheureusement, ça dépend surtout de leurs notes, et j'ai remarqué la même chose que toi sur les appels sur les côtés. Si tu passes tes ailiers en offensifs ou en attaquants intérieurs (regarde leur pied pour choisir ça), ils auront tendance à plus repiquer dans l'axe et proposer plus de solutions. Eventuellement à tester, mais ça dépend beaucoup de ton équipe, et comme je te l'ai dit ne touche pas à trop de trucs en même temps, sinon tu risques de perdre tes joueurs.


-un autre problème lié à ça, les passes en profondeur. Je vois souvent l'IA tenter des passes de 30m dans la course d'un avant-centre ou d'un ailier, un milieu de terrain tenter une ouverture au sol depuis le rond central pour la course du buteur... Mes joueurs ne font -jamais- cela. J'ai beau augmenter la liberté créative, la longueur des passes, rien n'y fait. Il n'y a que quand j'additionne "passes directes" et "balancez le ballon dans la surface" ou "mettez la balle devant" que je vois des ersatz de passes longues qui ressemblent plus souvent à un bon vieux dégagement en touche dû à une consigne trop demandeuse et un joueur paumé. Le problème est exactement dans la liberté créative. Si tu donnes une consigne et qu'après tu les laisses libres ils feront n'importe quoi sans t'écouter. Je joue jamais dans la profondeur puisque j'ai toujours le ballon ( :mrgreen: ), mais en tout cas si tu as tendance à te prendre plein de buts avec des passes dans le dos de ta défense, passe un défenseur rapide en couverture et baisse ta ligne de défense.

-autre chose sur le pressing. Encore une comparaison avec l'IA mais quand l'équipe adverse choisi de faire un gros pressing, je me retrouve toujours avec 2 voire 3 joueurs sur mon porteur de balle. Quand je décide de faire un gros pressing mes joueurs vont un contre un sur le porteur de balle adverse et les autres restent autour à glander sans même marquer un autre adversaire puisque quand je demande un pressing fort je passe en marquage de zone.
Ca j'ai pas remarqué, quand je demande à mes joueurs de presser ils sont beaucoup plus actifs. Peut-être un pb de note d'activité, d'agressivité, de ligne de défense cette fois trop basse ? Pas assez motivés par tes discours d'avant-match (quoi que je crois pas que ce soit ça, dans 80% des matchs je leur dis de se détendre et ils ont quand même la gniaque).

-Et une dernière chose. Il m'arrive souvent d'avoir des ailiers (ou autres postes ceci dit) très rapides, mais qui n'utilisent pas leur vitesse. Par exemple quand je joue contre Walcott ou Nani dirigés par l'IA, ils prennent le ballon et courent directement à fond afin de créer le décalage. Quand je les dirige ils courent moins vite et n'ont pas ce réflexe de "prendre le ballon et BIM courir avec", ils prennent toujours 1 seconde ou 2 pour tergiverser. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Même chose avec les passes. Les ailiers dirigés par l'IA tentent plus souvent des bonnes passes (après une course rapide créant le décalage), dans le dos ou sur le côté, alors que mes ailiers se contentent de courir (et ce même pas à fond) tête baissée pour aller soit centrer (j'ai un nombre incalculable de centres par match) soit pour frapper. Mais jamais pour tenter un une-deux ou une passe en profondeur.
Ca doit être une question de consignes particulières défaillantes au niveau des consignes de course. Ou peut-être qu'elles sont bonnes mais que tu leur laisses trop de créativité donc qu'ils font autre chose. Diminue leurs frappes s'ils en font trop, leurs consignes de porter le ballon s'ils courent trop longtemps. Mais Nani, par exemple, a une mauvaise note de collectif, alors ça me surprend pas trop qu'il joue comme un mule quand tu le diriges.



J'espère que j'aurais pu t'aider. Et n'oublie pas, si tu galères (ce qui arrive à tous au début), fais le plus simple possible : équipe qui doit dominer son championnat, tactique validée par d'autres joueurs, laisse tes adjoints s'occuper de presque tout, enjoy les victoires en changeant un petit truc tous les 4-5 matchs pour voir l'effet sur le long terme (oublie pas que le temps qu'ils s'habituent + les matchs où ils passent un peu à travers, tu peux pas juger des effets d'une consigne sans beaucoup jouer).


Avatar du membre
dizzy
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages :53
Enregistré le :mer. 15 déc. 2010 17:04
Club préféré :Manchester United
Version :FM 2017
Localisation :Paris

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par dizzy » jeu. 16 janv. 2014 12:09

Bonjour, selon vous de quel façon un staff de son équipe u18 doit-il être composé ?


Pédron
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages :1
Enregistré le :mer. 18 déc. 2013 20:46

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Pédron » mar. 11 févr. 2014 9:48

Bonjour et merci, je viens de re-re-re lire le guide sur l'association rôles et partenariats.
j'aimerais aborder le cas du 4411, formation que j'utilise actuellement. Je suis revenu du 4231 pour que mes ailiers laissent moins de liberté aux latéraux adverses. D'ailleurs, première question, dans ma réflexion cette tactique doit plus être rapprochée au 442 ou 4231 ?

Si j'applique bien les conseils, l'optimum serait de jouer avec mes deux ailiers en tache attaque, mon 10 en tache attaque (MO, attaquant intérieur ou attaquant de soutien mais éviter MJA) et mon buteur en tâche soutien ?
J'aimerais savoir s'il y a une combinaison qui pourrait me permettre de faire jouer mon 10 en MJA ( notes dans ce rôle de 15 à 19), en attaquant intérieur (il a un 10 un 11 et ça va jusqu'à 18 (son 19 en technique semble moins être mis à profit).
Depuis que je le fais jouer en Attaquant intérieur, il marque d'avantage, et encore, mais est globalement moins décisif, il avait fait une saison à 17 buts et 26 assists en 39 titularisations en MJA-A.

Mais du coup le buteur en tache soutien propose moins de solution de passe "décisive" non ? Et les ailiers en taches attaque en MG et MD sont peut-être trop excentrés et partent de trop loin pour offrir aussi des solutions de passes décisives ?
Et si je fais passer le MJA en soutien avec le buteur en attaque celui-ci sera trop isolé ?

Bref, ça me paraît insoluble. J'ai des joueurs de couloirs parfaits pour être ailiers, un 10 parfait MJA, et des buteurs qui peuvent tout faire. Mais j'ai joué longtemps avec tout ce petit monde en tache attaque, et ça me chafouine mes résultats n'étant pas excellents.

J'espere me faire comprendre. Pour précision mes 2 MC sont l'un defensif (récupérateur ou axial), et l'autre soutien (MJR quand le 10 est en attaquant intérieur, ou sinon, milieu polyvalent ou axial ).

Merci d'avance


Campa
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages :4
Enregistré le :lun. 03 mars 2014 10:46

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Campa » lun. 03 mars 2014 11:12

Salut,

Ne gagnant plus beaucoup de matchs sur FM 13 depuis la dernière maj, j'ai décidé de prendre le Bayern Munich pour un peu me redonner le goût du jeu et de la victoire.
J'ai créé une tactique en regardant très brièvement le guide de AlienInRussia, et ça donne ça :

Image

Alors, certes, je gagne, mais avec beaucoup de mal.
Je n'ai joué que les amicaux, j'ai gagné 7-1 contre une équipe suisse et après, sans rien changer j'ai fais un nul 2-2 contre une équipe chinoise, une victoire 2-3 en fin de match contre une autre équipe chinoise et j'ai gagné contre Stuttgart à la 91è en Super Coupe d'Allemagne.

Je gagne mais j'ai énormément de mal à marquer, je n'arrive pas à trouver les espaces, quand je marque je ne suis pas tellement en position favorable ou alors je bute très souvent sur le gardien. L'adversaire trouve pas mal d'espaces quand il a la balle et ça donne souvent de bonnes occasions.

J'espère que quelqu'un trouvera une solution, ce dont je ne doute pas. Merci d'avance. :)


Themanager75
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages :138
Enregistré le :ven. 16 mai 2008 16:17

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Themanager75 » mer. 09 avr. 2014 19:05

Bonjour,
J'ai lu dans les 12 commandements de Wwfan, une phrase qui m'a interpellé.
Selon lui, une tactique équilibrée doit se composer d'une tâche soutien en attaque, défense et attaque au milieu, et attaque en défense. Pourtant, autant je suis d'accord avec les deux premiers conseils, autant j'ai du mal à concevoir le fait de mettre une tâche attaque en défense. Je ne mets pas en doute son expertise ( :mrgreen: ), mais seulement j'ai vraiment un problème dans la mise en oeuvre de la chose : donc on devrait mettre une tâche attaque au défenseur central/latéral ? Quelles conséquences concrètes cela aurait-il sur son jeu ? Ne peut-on pas se contenter d'une tâche automatique ou de soutien pour les latéraux, ce qui serait plus "conventionnel" ?
Merci d'avance.


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages :4808
Enregistré le :dim. 05 oct. 2008 16:46
Club préféré :Les Verts
Localisation :L'arbresle

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par jbourne » mer. 09 avr. 2014 20:38

Gros HS : fait plaisir de revoir Samourai21 ,aux analyses tactiques toujours intéressantes en mesurées :)


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »