DLGamer
Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactiques

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
bnpre
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 315
Enregistré le : dim. 26 août 2012 8:51
Partie actuelle : Manchester United
Club préféré : Tottenham Hotspur
Version : FM 2015

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par bnpre » mar. 29 oct. 2013 17:59

Scheen a écrit :Oui mais ça ne fonctionne pas un AtA dans ce dispositif.
Au risque de passer pour un idiot, je ne comprends pas : c'est ce qu'il y a d'indiqué dans le guide...
Image
Tottenham Hotspur Football Club
http://www.tottenhamhotspur.com/


Avatar du membre
Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 736
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 0:38

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Scheen » mar. 29 oct. 2013 18:30

Tu ne passes pas pour un idiot mais un aveugle. :mrgreen:
Cas d'un 433

Dans un 433, pas de MOC,il y a une forte distance entre l’attaquant de pointe et le milieu...en phase offensive, le soutien arrive tardivement.


La solution “classique” =Passer l’attaquant de pointe en tache soutien

Le role sera à choisir parmi les 3 options (Att. Complet, Att. En retrait, Att défensif). L’attaquant en retrait est par défaut celui convenant le mieux à la plupart des effectifs, même modestes.


Avantage : L’Attaquant de pointe décroche et vient se placer dans l’espace, offrant une solution de combinaisons. Moins de perte de balle. Pas de message de l’adjoint signalant l’isolement d’un joueur.
Surtout que je t'ai déjà expliqué pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
Mes guides Football Manager

Gestion des joueurs (Coaching)
[L'entrainement individualisé] Théorie et Méthode


Guides PDF à télécharger (TTF09, 10, Visions tactiques)


Avatar du membre
bnpre
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 315
Enregistré le : dim. 26 août 2012 8:51
Partie actuelle : Manchester United
Club préféré : Tottenham Hotspur
Version : FM 2015

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par bnpre » mar. 29 oct. 2013 20:08

Scheen a écrit :Tu ne passes pas pour un idiot mais un aveugle. :mrgreen:
Cas d'un 433

Dans un 433, pas de MOC,il y a une forte distance entre l’attaquant de pointe et le milieu...en phase offensive, le soutien arrive tardivement.


La solution “classique” =Passer l’attaquant de pointe en tache soutien

Le role sera à choisir parmi les 3 options (Att. Complet, Att. En retrait, Att défensif). L’attaquant en retrait est par défaut celui convenant le mieux à la plupart des effectifs, même modestes.


Avantage : L’Attaquant de pointe décroche et vient se placer dans l’espace, offrant une solution de combinaisons. Moins de perte de balle. Pas de message de l’adjoint signalant l’isolement d’un joueur.
Surtout que je t'ai déjà expliqué pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
D'accord merci. Oui je me souviens, c'est qu'un attaquant avancé ne serait servi que sur un exploit individuel, donc pas souvent : dans un 4-3-3, les vrais buteurs sont sur les côtés.

Je posais la question au sujet de l'attaquant avancé parce plus bas il est indiqué que cela pourrait être une solution :

L’attaquant de pointe va faire des appels sur le coté dans l’optique de centrer ou de combiner avec les joueurs repiquant du couloir.
Le role le plus avantageux qui combine courses de loin et centre....c’est attaquant avancé attaque.

Voici l’un des rares cas permettant l’exploitation efficace d’un attaquant de pointe en tache attaque en 433.

J'essayerai avec Soldado et Villa, mais ce ne sont quand même pas des joueurs de Ligue 2 donc ils devraient pouvoir me donner satisfaction en attaquant de soutien, pivot technique.
Image
Tottenham Hotspur Football Club
http://www.tottenhamhotspur.com/


Avatar du membre
Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 736
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 0:38

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Scheen » mar. 29 oct. 2013 20:36

C'est vrai que l'AtA au moment de la relance peut profiter de l'espace sur les côtés au moment de la récupération mais en phase offensive ça peut faire doublon par moment sur les côtés vu que tu as déjà du monde sur les ailes et en plus il n'y aura plus de point de fixation devant.
Tu peux toujours tenter si tu le souhaites, te faire ta propre opinion, je suis peut-être dans le faux. :)
Mes guides Football Manager

Gestion des joueurs (Coaching)
[L'entrainement individualisé] Théorie et Méthode


Guides PDF à télécharger (TTF09, 10, Visions tactiques)


Avatar du membre
bnpre
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 315
Enregistré le : dim. 26 août 2012 8:51
Partie actuelle : Manchester United
Club préféré : Tottenham Hotspur
Version : FM 2015

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par bnpre » mar. 29 oct. 2013 23:39

Scheen a écrit :C'est vrai que l'AtA au moment de la relance peut profiter de l'espace sur les côtés au moment de la récupération mais en phase offensive ça peut faire doublon par moment sur les côtés vu que tu as déjà du monde sur les ailes et en plus il n'y aura plus de point de fixation devant.
Tu peux toujours tenter si tu le souhaites, te faire ta propre opinion, je suis peut-être dans le faux. :)
Tu es sûr que tu parles d'une tactique avec des attaquants intérieurs là ? Parce que c'est exactement ce que j'utilisais avant (deux attaquants intérieurs et un attaquant avancé), et ça se passait comme expliqué : les deux attaquants intérieurs servaient en quelque sorte de points de fixation au centre, tandis que l'attaquant avancé prenait les côtés quand les milieux offensifs latéraux repiquaient. Le tout alimenté par les milieux centre. Alors je ne dis pas que j'ai raison, c'est juste que je suis un peu étonné.

J'essayerai d'abord avec un attaquant de soutien comme cela m'a été recommandé, mais si ce rôle ne convient qu'à un joueur du niveau de Messi (autant dire à Messi uniquement), cela ne me satisfera pas. Des joueurs comme Soldado et Villa devraient être capables de jouer en attaquant de soutien (Soldado meilleur buteur du championnat espagnol la saison passée dans ma partie, alors qu'il ne jouait pas chez l'un des deux gros).

Sinon, je pense que je repasserai avec l'attaquant avancé, tout en conservant les autres modifications apportées à la tactique bien sûr. Enfin je verrai en fonction des résultats que j'obtiens et de ce que j'observe sur le terrain.
Image
Tottenham Hotspur Football Club
http://www.tottenhamhotspur.com/


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par AlienInRussia » mer. 30 oct. 2013 5:28

Salut Bnrpe,


alors le but d'un attaquant avancé est d'être sur les genoux du dernier défenseur; de prendre l'espace pour centrer pour un joueur qui arrive en second rideau.
Donc oui; si tu veux une pointe en attaquant avancé; forcément il te faut rapidement des joueurs en second rideau ou l'attaquant avancé devra faire un exploit. :wink:

Tout dépend du role de tes ailiers...de leur course en fait. si tes ailiers restent excentrés, la solution la plus viable est l'attaquant complet soutien. Donne nous un screen de Villa mais à mon avis il est suffisament technique; créatif et puissant pour que le role lui convienne.


Avatar du membre
bnpre
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 315
Enregistré le : dim. 26 août 2012 8:51
Partie actuelle : Manchester United
Club préféré : Tottenham Hotspur
Version : FM 2015

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par bnpre » mer. 30 oct. 2013 10:44

AlienInRussia a écrit :Salut Bnrpe,


alors le but d'un attaquant avancé est d'être sur les genoux du dernier défenseur; de prendre l'espace pour centrer pour un joueur qui arrive en second rideau.
Donc oui; si tu veux une pointe en attaquant avancé; forcément il te faut rapidement des joueurs en second rideau ou l'attaquant avancé devra faire un exploit. :wink:

Tout dépend du role de tes ailiers...de leur course en fait. si tes ailiers restent excentrés, la solution la plus viable est l'attaquant complet soutien. Donne nous un screen de Villa mais à mon avis il est suffisament technique; créatif et puissant pour que le role lui convienne.
Salut,

Je suis un peu perdu : avec un très bon joueur devant et des attaquants intérieurs sur les côtés, le buteur est un attaquant complet (soutien) ou un attaquant de soutien (attaque) ? Et non justement mes ailiers ne restent pas vraiment excentrés puisque je leur ai demandé d'être des attaquants intérieurs. Donc ce que je me demandais, c'est si des joueurs du niveau de Soldado et Villa (pour l'instant ce sont eux, dans quelques années ce sera d'autres joueurs mais assez similaires je suppose) étaient capables d'endosser le rôle d'attaquant de soutien (attaque) comme tu le décris ici :

associations-de-joueurs-roles-et-parten ... l#p1030264
L’autre cas....assez connu.
Image


Le 460 ; le faux no9

Appelez le comme vous voulez....IG, c’est le role d’attaquant de soutien qui correspond à ce schéma ( déjà utilisé par Arsenal à l’époque de Bergkamp. :roll: )


Avantage: Correspond à un schéma à la mode...
Plus sérieusement l’avantage c’est d’exploiter la créativité,le mental et la technique de la pointe...Il sert de point d’ancrage en phase offensive (сourse vers l’avant rarement).
Pour reprendre une expression de Naks fort à propos. « C’est un pivot technique”

Inconvénient.
Réclame un joueur d’exception; capable de répondre aux exigences du poste. Bergkamp et Messi sont tout sauf des peintres. La finition et la percussion reviennent aux joueurs de couloir, role d'attaquant intérieur à privilégier (pensez au faux pied).
Voici les deux joueurs concernés :

Image

Image

Merci,
Image
Tottenham Hotspur Football Club
http://www.tottenhamhotspur.com/


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par AlienInRussia » mer. 30 oct. 2013 12:20

Ce qui te perturbe en fait c'est la tache attaque de l'attaquant de soutien ?



Si tu as des attaquants intérieurs; le top c'est un F9 dans le schéma = un attaquant de soutien. ( en tache attaque). D'ailleurs c'est son nom dans le 14 :wink:

Un attaquant complet en tache soutien, c'est dans un 433 où les ailiers longent les lignes. Ainsi il vient redescendre occuper l'espace libre.

Ne te complique pas plus la vie que cela. :)


Déjà Villa = super tuteur...mais plus un joueur de vestiaire. Tu peux pas partir avec lui pour la saison.
Il manque un poil de créativité. Lui je le vois plus attaquant complet.


Soldado me parait pas mal...mais il manque un poil de technique. Rien d'ultra génant.
Quel sont ces gestes préférés?


Dans ton effectif; je prends direct un messi ou un fabregas.


Tu es en mercato ou pas?


Tu peux très bien partir sur un MOC pour lui apprendre la position de buteur. :wink:


Avatar du membre
bnpre
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 315
Enregistré le : dim. 26 août 2012 8:51
Partie actuelle : Manchester United
Club préféré : Tottenham Hotspur
Version : FM 2015

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par bnpre » mer. 30 oct. 2013 13:38

AlienInRussia a écrit :Ce qui te perturbe en fait c'est la tache attaque de l'attaquant de soutien ?



Si tu as des attaquants intérieurs; le top c'est un F9 dans le schéma = un attaquant de soutien. ( en tache attaque). D'ailleurs c'est son nom dans le 14 :wink:

Un attaquant complet en tache soutien, c'est dans un 433 où les ailiers longent les lignes. Ainsi il vient redescendre occuper l'espace libre.

Ne te complique pas plus la vie que cela. :)


Déjà Villa = super tuteur...mais plus un joueur de vestiaire. Tu peux pas partir avec lui pour la saison.
Il manque un poil de créativité. Lui je le vois plus attaquant complet.


Soldado me parait pas mal...mais il manque un poil de technique. Rien d'ultra génant.
Quel sont ces gestes préférés?


Dans ton effectif; je prends direct un messi ou un fabregas.


Tu es en mercato ou pas?


Tu peux très bien partir sur un MOC pour lui apprendre la position de buteur. :wink:
D'accord, alors c'est bien ce qui m'avait été recommandé l'attaquant de soutien, ou le faux 9 comme tu veux.

En fait Villa est mon troisième attaquant dans la hiérarchie, ce qui signifie qu'il joue très peu. Je compte surtout sur lui pour la Coupe d'Espagne (afin de ne pas fatiguer les meilleurs joueurs dans une compétition sans importance), et éventuellement si l'un des deux autres attaquants est blessé, pour éviter que l'autre ne joue toutes les rencontres sans jamais se reposer. Pour te donner une idée, je suis au 2 avril là. Douze titularisations pour lui, cinq buts, sept passes décisives et une moyenne de 7,21. Il est évident que ce n'est pas une solution à long terme mais je me dis que, comme troisième attaquant, il reste d'un niveau correct.

Concernant Soldado, il sortait d'une super saison, donc j'ai misé sur lui. Pour l'instant il me donne globalement satisfaction.

Image

Tu me conseilles d'utiliser Fàbregas en buteur ? Il en est capable mais n'est-il pas plus efficace en milieu centre ?

Image

Non, comme tu l'auras compris je ne suis pas en période de mercato en ce moment, mais elle approche et puis c'est surtout pour mieux réussir la saison prochaine.
Image
Tottenham Hotspur Football Club
http://www.tottenhamhotspur.com/


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par AlienInRussia » mer. 30 oct. 2013 14:28

Villa est très bien en 3ème choix...s'il a une bonne personnalité garde le comme tuteur pour les jeunes pousses. :wink:
J'aime bien avoir quelques anciens...j'avais juste compris que c'était un premier choix.



Si Soldado colle alors tout va bien. Après Messi colle.... Je te conseille pas Fabregas...je te dis que c'est également une option. Sait on jamais si tu as des blessés...que tu dois mettre messi ou soldado ailleurs.

Je partirais sur un trio soldado Hazard Messi...et je me tate même à demander à messi et hazard de permuter pour rendre leur marquage encore plus difficile. :hooo:


Recruter pour recruter non tu n'en pas pas besoin.
Anticipe sur l'avenir en allant chercher un F9 pour tes U19...fouilles les MOC et les buteurs. :)

Si tu arrives à la fin de la saison profites en pour anticiper un peu et te faire une sélection par défaut des joueurs que tu veux le plus...ainsi tu seras informé de la situation.
Pour tes latéraux...pense qu'un milieu gauche reformer peut être super. Un Alaba par exemple. :roll:


Avatar du membre
Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 736
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 0:38

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Scheen » mer. 30 oct. 2013 14:50

Relis ce qu'on t'écrit, tu lis trop vite.

Je résume :
- 2 ailiers = 1 attaquant complet soutient
- 2 attaquants intérieur = attaquant de soutien

Je veux bien passer du temps à t'aider mais là tu nous balances les screens et on fait tout le boulot pour toi. Tu vois quoi dans les techniques préférés de Soldado ? "aime jouer à la limite du hors-jeu" Et après tu nous demandes si ça ferait un bon attaquant de soutien... Tu nous prendrais pas pour des pigeons par hasard ? :mrgreen:

Va falloir apprendre un peu à raisonner par toi même, tu as tous ce qu'il faut pour à part la volonté.
Je partirais sur un trio soldado Hazard Messi...et je me tate même à demander à messi et hazard de permuter pour rendre leur marquage encore plus difficile. :hooo:
A ma connaissance je n'ai jamais vu l'IA faire un marquage personnalisé sur le 2012.
Mes guides Football Manager

Gestion des joueurs (Coaching)
[L'entrainement individualisé] Théorie et Méthode


Guides PDF à télécharger (TTF09, 10, Visions tactiques)


Avatar du membre
bnpre
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 315
Enregistré le : dim. 26 août 2012 8:51
Partie actuelle : Manchester United
Club préféré : Tottenham Hotspur
Version : FM 2015

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par bnpre » mer. 30 oct. 2013 17:54

AlienInRussia a écrit :Villa est très bien en 3ème choix...s'il a une bonne personnalité garde le comme tuteur pour les jeunes pousses. :wink:
J'aime bien avoir quelques anciens...j'avais juste compris que c'était un premier choix.



Si Soldado colle alors tout va bien. Après Messi colle.... Je te conseille pas Fabregas...je te dis que c'est également une option. Sait on jamais si tu as des blessés...que tu dois mettre messi ou soldado ailleurs.

Je partirais sur un trio soldado Hazard Messi...et je me tate même à demander à messi et hazard de permuter pour rendre leur marquage encore plus difficile. :hooo:


Recruter pour recruter non tu n'en pas pas besoin.
Anticipe sur l'avenir en allant chercher un F9 pour tes U19...fouilles les MOC et les buteurs. :)

Si tu arrives à la fin de la saison profites en pour anticiper un peu et te faire une sélection par défaut des joueurs que tu veux le plus...ainsi tu seras informé de la situation.
Pour tes latéraux...pense qu'un milieu gauche reformer peut être super. Un Alaba par exemple. :roll:
Tu me conseilles de décaler Messi sur l'aile droite pour laisser l'axe à Soldado ? En fait je pensais utiliser Soldado comme remplaçant de Messi, mais s'il ne convient pas en attaquant de soutien, ce qui semble être le cas, il faudra trouver quelqu'un d'autre. Ou alors ne pas en attendre des merveilles. Pour l'aile droite, j'ai déjà du monde, et je préfèrerais garder Messi dans l'axe, le meilleur joueur de l'équipe à un poste crucial, où de plus il donne satisfaction.

J'ai quelques bons jeunes mais est-il possible, pour un jeune de dix-huit ans, de déterminer si plus tard il ne fera pas un bon attaquant de soutien, ou s'il sera plus à l'aise en tant qu'attaquant avancé ? Il me semble que, si ses caractéristiques évoluent, il est difficile de prévoir exactement dans quelle mesure, lesquelles plus que d'autres. Enfin je me trompe peut-être mais un attaquant de soutien de quinze ans le sera-t-il toujours, assurément, à vingt-cinq ? Ça me paraît difficile à imaginer. Voilà mon raisonnement, je ne sais pas s'il est très abouti mais c'est ce que je pense tout seul.

Pour les latéraux, je pensais sinon à recruter des jeunes corrects à ce poste (deux étoiles ou 2,5) disposant d'un gros potentiel (quatre étoiles). Alaba pourquoi pas, je ne le connais pas particulièrement mais il faudra que je me renseigne.

Merci,
Image
Tottenham Hotspur Football Club
http://www.tottenhamhotspur.com/


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer
cron