Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactiques

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

Thibaut1987
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Thibaut1987 » sam. 15 nov. 2014 14:09

Merci pour vos réponses.
J'ai apporté quelques modifications à mon 4-2-3-1 suite à vos remarques.
Voici donc le résultat.
Image

Image
J'ai augmenté la stratégie et la fluidité, et c'est beaucoup mieux. J'ai une vraie domination, et la possession est enfin efficace, les combinaisons sont rapides et créent des décalages.

Et je vous mets également mon 4-3-3 destiné aux plus grosses oppositions, notamment en LdC.
J'arrive à obtenir de bons résultats, mais je pense que ça pourrait être encore mieux...
Image

Image
Donc je sais que vous aurez des bonnes idées pour améliorer ça. Je suis tout ouï et vous remercie encore pour vos réponses, j'ai déjà énormément appris grâce à vos conseils avisés.

Publicité

Brouss
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Brouss » jeu. 20 nov. 2014 20:38

Bonjour!
Mon 1er post :)
Ds l opus précédent j ai tout gagné avec l OM me basant sur un 433 classique mode contrôle strict avec jeu possession et pressing haut.
Bref pour les résultats parfaits mais paradoxalement, j'ai finit par m'ennuyer car trop facile et jeu trop répétitif avec cette formule de passe a 10 qui gagne mais endort.
Je voulais savoir si avec l'OM ds le nouvel opus FM15, il serait réalisable ou utopique d'alterner selon les adversaires 2 tactiques complément opposées? Cad ce 433 a la Guardiola. Mais également un système plus risqué inspiré de Bielsa avec un 343 qui me fascine bien que jamais encore osé de ma part. Mon souhait serait un milieu en losange large. A déterminer si milieux latéraux ou arrières latéraux offensifs complets selon effectif et selon vos conseils. Mais pour le reste 3DC dont le + central en couverture. Un 6 sentinelle ou régista ou recupp? Et devant 2 ailiers ou 1ailier et 1attaquant intérieur accompagnés par un buteur AC soutien? Mon idée serait: Mode strict avec chq joueur ses tâches précises. Mais finit le jeu de contrôle possession lent. Cad un 343 strict offensif jeu direct avec utilisation des ailes voir redoublement!
Bref, est ce utopique d envisager d alterner 2 systèmes tant opposés de part leur tactique mais aussi leurs consignes? Les joueurs sont ils mentalement capables de passer selon les we d un 433 possession a un 343 direct? Suis plus fou que Bielsa?
Et question bonus: Imbula a t il le profil pour être réformer en Regista?
Merciiiiiii

olivesab94
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par olivesab94 » dim. 28 déc. 2014 16:16

Bonjour, depuis que je joue à FM c'est ma 1ère tactique ... j'ai essayé de créer une tactique défensive pour les matchs à extérieur ou quand je ne suis pas favori.
Je viens pour avoir de l'aide et la corriger pour avancer... prêt à tout entendre... :wink:

J'édite déjà : mes transferts :

Image

Et un comparartif :

Image
Image
Image

Image

Image

Image

Merci par avance...

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Les Verts

Message par jbourne » dim. 28 déc. 2014 16:41

tu es sur le 2014 la , tes screens me font penser a FM 2015.

olivesab94
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par olivesab94 » dim. 28 déc. 2014 17:04

Ouais c'est du 2015 bien vu, j'ai juste pas vu ou poster... bon je vais chercher un peu mieux, merci

J'ai trouvé... merci en fait j'avais pas vu le "tableau noir" pour le 2015...

messi10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par messi10 » dim. 28 déc. 2014 20:10

pour vous le mieux c'est de mettre peu ou beaucoup de consignes d'équipe ?

NicoFm
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Club préféré : L'OM

Message par NicoFm » dim. 28 déc. 2014 21:06

Les deux peuvent fonctionner, perso j'ai 11 consigne. Et mon équipe cartonne ! Mais j'ai aussi vu des Rdp a 6 consigne ou le mec volé au dessus des autres équipes ...

Faut juste qu'elles aillent bien ensemble

Icekun
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Icekun » lun. 29 déc. 2014 12:55

Bonjour à tous !

Me voici nouveau venu sur votre forum, que je parcours de long moment depuis quelques temps déjà.
Mais aujourd'hui, me voila à vous, finalement, après de sérieux problèmes sur ce FM. Je n'y arrive tous simplement avec mon équipe : le PARIS FC.

Club que j'ai fait monter en L2 en une saison après une 3ème place en National.
Mais après un très bon début de saison avec 9pts en 4 journées, c'est la cata...plus un matche de gagner depuis 2mois et une 15ème place, dans le dur.

Je ne m'en sors plus du tout !

Voici ma tactique utilisé :
Image

Je n'y arrive absolument plus. Mes défenseurs se font souvent prendre dans leurs dos, et la majorité des buts pris viennent des ailes. Mes ailiers offs ne font aucun travail défensif. J'ai pourtant l'impression d'avoir une équipe plutôt honnête, assez dans la moyenne de L2, avec une défense pour point fort, bien que celle-ci me rende dingue avec des fautes grossières, placement ou tacles.
Quand à mon attaquant, il ne marque pas un but (si 1 allez). C'est un attaquant robuste, puissant et bon de la tête...mais il n'a jamais marqué un but de la tête.

Les passes, c'est du grand n'importe quoi. Mais quand je regarde les stats de chaque matche, on ne se fait pas dominer...on as, majoritairement; plus d’occasions (ou plus de tirs) que nos adversaires mais ceux-ci marque plus facilement, ou alors mes attaquants font n'importe quoi, ou alors leur gardien sort des parades hallucinantes (genre 1 fois sur 3 !!). J'ai un problème de finition.

Voici mes consignes d'équipe :
Image

J'avais pensé faire un 5-3-2...

Pour le recrutement, j'ai 0€ de budget. Je sais qu'il faut remplacer mon BT :(

Merci par avance de l'aide qu'il me sera octroyé.

messi10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par messi10 » lun. 29 déc. 2014 13:16

bonjour, je suis en 3ème saison dans ma partie avec auxerre et j'ai quelques difficultés, mes joueurs laissent trop souvent l'adversaire avancer ce qui nous a fait perdre 2 points contre le psg, alors qu'on menait 2-0 les parisiens n'étaient pas gênés pour avancer et ils ont marqués facilement, pourtant d'après moi les joueurs que j'utilise sont quand même bon (j'ai changé de propriétaire pour rendre ma partie plus intéréssante j'ai donc un énorme budget), je joue avec ce 11 de départ :

Image

comme consignes défensive j'ai :
+ de pressing
pas se jeter
marquage + serré
jouez hors jeu

sauf que la ils font aucun pressing et le marquage est fait très rarement, je voulais un jeu un peu comme bielsa mais ça ne marche
pas défensivement

Daimios
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Daimios » mar. 03 févr. 2015 10:33

Bonjour à tous,

Je précise que je joue sur FM14 et suis relativement débutant, j'imagine que les mécanismes doivent être relativement les mêmes que FM15.

J'en suis au début de ma seconde saison avec le Standard de Liège. J'ai remporté le championnat l'année dernière et me suis renforcé au mercato.

Je joue jusqu'ici exclusivement en 4-1MD-2-2-1 (pas de screenshot, suis au boulot :s, j'en ajouterai ce soir), avec un MJA et un Milieu récupérateur dans l'axe, ainsi qu'un attaquant intérieur/un ailier sur les ailes, et un attaquant pivot.

Même si cette manière de jouer m'a plutôt bien réussi lors de ma 1ere saison, les débuts sont plus difficiles pour la deuxième. Pour peu que la défense de l'équipe d'en face soit fébrile, mes MO latéraux se font plaisirs et enchaînent les buts. 1-5 contre Ostende, 6-0 contre le BATE Borisov en Champions League.

Par contre, dès que je rencontre un adversaire incapable de dominer le jeu mais avec une défense suffisamment solide, ca se passe nettement moins bien : je me retrouve avec environ 55-60% de possession et galvaude occasion sur occasion en tirs de loin, incapable de percer la défense de l'équipe adverse qui est recroquevillée dans sa moitié de terrain. Au final, l'équipe adverse finit par marquer sur phase arretée (défaite 2-1 contre le CS Bruges), sur contre attaque (défaite 0-2 La Gantoise) ou, au mieux, est neutralisée (0-0 Charleroi), alors que je domine outrageusement en terme de nombre de phases offensives.

Malgré ma consigne "Emmenez le ballon dans la surface", mes attaques se suivent et se ressemblent : on joue à la baballe devant le rectangle adverse en cherchant une ouverture qu'on ne trouve pas, et un de mes milieux ou ailiers finit par craquer son slip et met la balle sur orbite en voulant frapper de loin. N'ayant pas changé ma formation depuis la saison passée, j'imagine que c'est du à mes renforts du mercato qui font que je récupère la balle beaucoup plus haut et peux etouffer l'adversaire. Ca me fait une belle jambe.

Je cherche du coup une solution à ce souci : comment me créer plus d'espace ?

Les consignes "Jouez plus bas" et "Utilisez la largeur du terrain" ne semblent pas avoir un grand effet. Je vais par contre arrêter d'utiliser "Conservez le ballon", qui ne doit pas aider à accélerer le jeu. Dois je switcher sur une autre formation plus adaptée pour des matchs où je crains les contre attaques ?

Merci :)

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » mar. 10 févr. 2015 20:10

Salut,

alors en effet ton problème est assez courant, dans le sens où c'est un schéma assez logique. Maintenant que tu as eu des resultats, tu es plus attendu.

Alors oui avoir une stratégie alternative est toujours utile, même si elle ne te fera pas forcément gagner.

Face aux défenses regroupées, l'idéal est de déserrer ton étau au final, réduire le pressing et descendre la ligne permettra à l'adversaire d'avancer sur le terrain. Encore faut il qu'il le veuille aussi malheureusement.

Si tu as l'impression que tu manques de tirs, enlève la consigne emmener le ballon dans la surface. Même si tu ne cadres pas en toute logique tu devrais voir le bloc adverse tenter plus de pressing.
Après si tu cadres bien sans réelement surprendre il te faut augmenter la prise de risque. Le moyen le plus simple est d'augmenter la stratégie. A l'inverse si tu cadres peu...que tu as le sentiment que tu crées le décalage mais que les joueurs se précipitent dans le dernier tiers, réduit la stratégie (= vers une stratégie un cran plus défensif ).

Voilà en général ce que je fais, c'est pas une garantie de succès mais c'est une façon de répondre au problème.

Daimios
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Daimios » lun. 16 févr. 2015 11:44

Hello,

Merci pour tes conseils, je les essayerai sur la prochaine équipe qui risque de m'avoir en contre :)

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »